Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 canne de combat ou canne d'arme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

canne de combat ou canne d'arme Empty
MessageSujet: canne de combat ou canne d'arme   canne de combat ou canne d'arme EmptyJeu 4 Fév - 18:18

J'ai loupé la différence y compris dans le cahiers n°11
Revenir en haut Aller en bas
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

canne de combat ou canne d'arme Empty
MessageSujet: Re: canne de combat ou canne d'arme   canne de combat ou canne d'arme EmptyLun 22 Fév - 20:25

Salut Sandro. Je vois que ton sujet n'intéresse pas grand monde alors je vais essayer de te répondre pour l'histoire.
Avant la codification "sportive" de la canne (époque Sarry) nous pratiquions "la canne d'arme". En fait nous recherchions non pas "le jeu sportif" mais l'efficacité.
Il faut noter que les anciens (et oui déjà!) appellent des fois encore notre discipline comme celà.
Mais avec le temps et de gros efforts pour cibler ou se place l'efficacité de nos jours nous en sommes venus à pratiquer la canne de combat (sport codé) et non la canne d'arme (vocation défense dont "l'escrime au parapluie" faisait partie comme la "lutte parisienne" faisait partie de la boxe libre (savate de l'époque).
Je pense que le besoin ressenti de relancer le mode "défense" de l'usage de la canne ne répond pas seulement à une volonté commerciale mais plus tôt à un besoin de retrouver une pratique plus offensive (opposée à la "touche posée" que l'on peut rencontrer en compétition par exemple).
Maintenant je préfèrerai m'appuyer sur les fondements de notre art plutôt que d'essayer en réinventer l'expression. Mais ce n'est que mon avis ayant pu connaitre les deux et étant très satisfait du mode d'expression actuel sauf en ce qui concerne l'esprit : le martial ne doit pas s'effacer devant le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

canne de combat ou canne d'arme Empty
MessageSujet: Re: canne de combat ou canne d'arme   canne de combat ou canne d'arme EmptyJeu 25 Fév - 16:10

merci Sir Leone pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canne de combat ou canne d'arme Empty
MessageSujet: Re: canne de combat ou canne d'arme   canne de combat ou canne d'arme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
canne de combat ou canne d'arme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reportage de canne de combat
» section canne de combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Historique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser