Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier Empty
MessageSujet: chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier   chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier EmptyMar 1 Juin - 17:30

Beaucoup d'entre nous pensons à un traité des cinq roues ou encore à code bushido...

Mais voila en Occident depuis les croisement commerciaux entre le l'Europe, les plaines d'Asie, Le Moyens et Proche Orient ;en fait de puis que l'homme est Homme et depuis aussi longtemps qu'il prends un morceau de bois pour ce défendre;

Il y eu et il y a ,ainsi qu'il y aura une volonté de trouve l'équilibre entre le prêtre l'ouvrier et le guerrier, depuis quelques années cette quête se réveille chez plusieurs,

voila je vais me permettre avec votre accord et l'accord de Bertrand et des modérateur ,de développer cette pensée et surtout pouvoir évoluer ou me faire évoluer dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier Empty
MessageSujet: Re: chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier   chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier EmptyMar 1 Juin - 21:01

commençons par la définition de l'ouvrier, du prêtre et du guerrier;
En fait pour imager cela je pense que le film "le dernier samouraï" donne un bonne état d'esprit sur un certains équilibre à avoir en nous. Soit si un samouraï doit maitriser l'art martial tout comme la calligraphie, la poésie il 'y a comme un équilibre subtil.
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier Empty
MessageSujet: Re: chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier   chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier EmptyMer 2 Juin - 8:12

l'équilibre de trois états en un :
nous sommes tous ouvriers d'une certaine façon (nous travaillons),
nous sommes tous prêtres là encore d'une certaine façon ( quand il faut se poser pour penser ou accuser un coup ou écouter...)
et cette partie guerrière n'est en revanche qu'une qualité que nous utilisons que dans un contexte, qui est et qui doit être de défense.

L'ouvrier c'est la maitrise d'un art dans notre travail, tel un ébéniste, un peintre, ou encore un comptable... c'est pousser chaque jours plus loin ce que nous souhaitons faire.

Le problème récurant sont les barrières qui nous empêches d'avancer ,
c'est la ou tout est possible pour contourner dans un cadre éthique bien entendue!

C'est la aussi ou interviens la partie prêtre qui pour ne pas s'emporter;
le calme et la réflexion prends la dessus.
Et puis après la réflexion viens la partie guerrière que l'on retrouve au cours de l'action.
Comme quoi le prêtre et le guerrier n'ont pas forcément les définitions exact que nous pouvons leurs portés...
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier Empty
MessageSujet: Re: chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier   chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier EmptyMer 2 Juin - 10:29

Intéressant la réflexion ...
Continue à développer ...
Juste une question : pourquoi toujours prendre en référence les asiatiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Madlucky
best of bavard
best of bavard
Madlucky


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2008

chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier Empty
MessageSujet: Re: chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier   chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier EmptyMer 2 Juin - 11:42

Gargamel a écrit:
Juste une question : pourquoi toujours prendre en référence les asiatiques ?
Intéressante métaphore : je m'associe à Garga...
Et j'ajoute que l'histoire de la Chevalerie et des Ordres nous en apprend autant si ce n'est plus que le Hagakure qui caractérise le bushido qui régit la vie du samouraï (serviteur).
Quant au Gorin No Sho, ce traité de stratégie est tout de même très hermétique de part son niveau d'abstraction (qui plus est rédigé en japonais). On peut le lire à plusieurs niveaux ou n'y rien comprendre suivant chacun...
Pourquoi ne pas se référer à Machiavel ou à Descarte ?
Gargamel a écrit:
Intéressant la réflexion ...
Continue à développer ...
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier Empty
MessageSujet: Re: chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier   chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier EmptyJeu 3 Juin - 12:37

[quote="Madlucky"]
Gargamel a écrit:
Juste une question : pourquoi toujours prendre en référence les asiatiques ?

Le fameux Gorin No Sho est amusant car il est utilisé dans les grandes écoles de commerces, si non effectivement chaque interprétation peut ouvrir vers différentes compréhensions. Tout comme Pois Chiche

si l'on part du postulat d'un esprit de chevalerie nous avons plus de points communs avec le peuple Japonnais malgré la différence de siècle historique bien que....
Tout type de cavalier au travers de notre planète fonctionnaient sur des principes de respects. Mais la Guerre fait perdre beaucoup de ces principes.

Concernant la partie chevalerie et divers ordres (sans tergiverser sur la partie trop ésotérique) je vous suis complétement, mais je ne voulais pas faire trop fermer, sur les divers horizons qui peuvent s'unir en plusieurs points.

Machiavel fussent un maitre de l'art de se joué du politique par exemple "le Prince" qui n'est une œuvre qui amenait vers une réunification de l'Italie;
Donc sur l'art de la stratégie il y à apprendre...

Descartes nous à transmis cette ouverture vers les sciences par la déduction ce qui nous ouvres une analyse du sujet par "une mise en situation ".

In fine ces descriptions ne sont pas sans discussions, je vais donc faire plusieurs références .
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier Empty
MessageSujet: Re: chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier   chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier EmptyJeu 3 Juin - 12:52

Si nous revenons vers ce deuxième état : l
Le prêtre cette partie de notre âme, esprit ou énergie (libre de compréhension), qui nous permet de palier aux incompréhension de la vie.
Pour mieux citer :la non compréhension de certains passage de notre vie. La Comédie divine de Dante ou "la Chamane Blanche", 'le messages des hommes vrais" et la fameuse prophétie du Papa Celestin.

En fait c'est ce moment ou notre entourage nous fait signe en disant :
" ou ou je te parle", "t'es ou là".....
Ce sont ces instant ou nous nous mettons en recules afin d'avoir une meilleur perception de notre environnement.

Il doit nous amener soit vers une ouverture plus artistique et pratique de notre état soit d'ouvrier soit de guerrier.
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier Empty
MessageSujet: Re: chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier   chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier EmptyJeu 3 Juin - 20:10

le guerrier état de grâce pour certains et de disgrâce pour d'autre ....

Quand et surtout à quel moment devons nous exercé cet état ?

Et devons nous le légitimer?

Enfin comment accepter ces conséquences?

La base, des trois réflexions doivent indéniablement passer par l'état de prêtre.

(nous aborderons plus loin le passage entre ces trois états et leurs interactions)
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier Empty
MessageSujet: Re: chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier   chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier EmptyDim 20 Juin - 22:38

et si la canne par le travers de la canne chausson, la canne défense et la canne forme nous apporterais ce chemins en sus du travail du corps, de l'esprit ainsi que de l'énergie...
Revenir en haut Aller en bas
Madlucky
best of bavard
best of bavard
Madlucky


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2008

chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier Empty
MessageSujet: Re: chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier   chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier EmptyLun 6 Sep - 15:47

Comme je l'écrivais déjà, le sujet me semble intéressant car il touche au sens (de la vie) que l'on peut donner, ou découvrir dans notre pratique.
A travers les trois états choisis par toi Sandro, je vois l'être humain dans sa totalité inséparable... Mais peut-être que pour relancer le débat il faudrait sortir de la sémantique symboliste ?
Je propose donc une analogie : ces trois états dont tu parles, ne représenteraient-ils pas la phylogénèse de notre système neurologique, ou comme on dit plus courrement nos 3 cerveaux ?
Plus précisément :
- notre cerveau archaïque ou reptilien, qui commande l'instinct de survie et les fonctions vitales comme respirer, manger, boire, dormir, se défendre, fuir, se reproduire....
- notre cerveau émotionnel (et social) de mammifère qui a besoin de souvenir pour moduler sa réponse,
- et notre néocortex, façonnable et fortement imprégné de discours, qui traite de l'Art, de la religion, de philosophie et/ou de mathématiques...

J'espère que cette proposition va relancer le débat Cool
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier Empty
MessageSujet: Re: chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier   chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier EmptyVen 10 Sep - 19:21

bien effectivement je faire le parallèle, mais la j'ai encore la t^te dans le vert irlandais mais j'y reviendrais plus calmement lundi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier Empty
MessageSujet: Re: chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier   chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chemin de l'ouvrier du prêtre et du guerrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Communauté :: Bar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser