|
| | Quel est votre définition d' un professeur de canne ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Guillaume Berard coucou ! j'arrive !

Nombre de messages: 26 Age: 33 Localisation: saintsymphorien Date d'inscription: 20/06/2007
 | Sujet: Re: Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Jeu 22 Juil - 23:41 | |
| Alors il y a plusieurs méthodes : - les antidépresseurs (ceux remboursés par la sécu de préférence), - l'alcool, - la drogue (mais là, à moins d'avoir un jardin, c'est plus cher), - ou alors le sexe (mais pas avec les cannistes du club car c'est interdit par les code de déontologie, mais bon, parfois, si tout le monde est d'accord, c'est comme pour la drogue ou alors faut voir avec les clubs voisins)... Sinon, dès le moment où l'on vient voir ces posts, c'est qu'on a envie d'enseigner, et donc ,on est déjà motivé... Bien sûr, si les élèves abandonnent les cours, là il peut y avoir démotivation, mais bon à qui la faute ... |
|  | | obiwan931 best of bavard

Nombre de messages: 262 Age: 24 Localisation: Québec ( Québec ) Date d'inscription: 28/06/2007
 | Sujet: Re: Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Ven 23 Juil - 23:05 | |
| C' est une question intéressante mais avec le peu de temps que j' ai . J' y répondrai après le stage d' Oléron . Ainsi je pourrai te donner une réponse claire et davantage argumentée . Sportivement à tous !
|
|  | | Corwel coucou ! j'arrive !

Nombre de messages: 19 Age: 24 Localisation: Paris Date d'inscription: 09/03/2010
 | Sujet: Re: Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Mer 6 Oct - 15:19 | |
| À mon sens, ce qui motive un enseignant, c'est souvent ce qui l'a poussé à devenir enseignant la première fois. Comme le disais BdT, cela peut venir d'un peu partout : envie de partager, de développer la discipline, de transmettre ses connaissances, nécessité technique (remplacement d'un prof absent)... Un enseignant démotivé est un enseignant qui a perdu son objectif de départ. Il doit s'en trouver un autre. Cela dépend donc des cas et des personnes. Pour ma part, je ne trouve rien de plus motivant que d'avoir en face de moi un, ou plusieurs élèves curieux et désireux d'apprendre, tout simplement. | florian a écrit: | moi pour ma pars ca reste encore tres difficile d'enseigner car je n'ai pas ca dans la peau peut etre cela viens t il que je suis encore sur le circuit de la competition cela me ramene a une question
peut on etre un bon enseignant en continuant la competition ??? |
À partir du moment ou l'une des deux activités n'empiète pas sur l'autre, je ne vois pas vraiment où se trouve le souci. Comme l'on dit Gargamel et patrice, quelle que soit la discipline, un bon enseignant est avant-tout pédagogue, le niveau et la pratique importe peu (un minimum quand même, mais moins que la pédagogie). Le souci que tu peux rencontrer en commençant l'enseignement à un niveau tel que le tien, c'est de ne pas être capable d'expliquer les choses de manière compréhensible à des débutants.
Exemple : En maths, tu ne peux pas apprendre à quelqu'un à se servir du théorème de pythagore sans lui avoir appris ce qu'était un angle, la puissance 2, une fraction, une équation... chacun de ces paramètres comportant ses propres bases (pour apprendre les puissances, il faut déjà maîtriser la multiplication, donc ses tables (ou sa calculette), donc les chiffres...). Et pourtant, même si ça commence à faire loin pour les plus vieux d'entre nous, vous reconnaîtrez que ce théorème est quand même enfantin.
Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, ça ne fait que confirmer mes dires de toute façon .
De la même manière, en canne, tu ne peux pas apprendre à un tireur à faire un brisé sans lui avoir appris à faire un moulinet, la position de garde, le principe du pivot, l'équilibre...
Autrement-dit, si tu es capable lors de tes cours, de commencer par les bases et de construire dessus petit à petit au rythme de l'élève, alors tu sera un enseignant correct. Si en plus tu parviens à détecter à quel endroit la progression de l'élève est bloquée, et à le lui expliquer, tu sera un enseignant efficace. Si enfin, en plus, tu es un passionné de ta discipline et que tu n'enseigne pas à contrecoeur, alors tu sera un enseignant idéal. Si enfin, tu es capable de mettre en pratique ce que tu apprends et que tu te remet sans-cesse en question, ainsi que ta pratique, alors tu deviens l'enseignant parfait.
L'avantage dans ton cas, c'est que tu es déjà très expérimenté et passionné, donc ça te fais ça de moins à acquérir. Pour le reste, quel que soit ton niveau de départ, tu peux toujours progresser. Le sujet commence à dater un peu, donc tu a probablement eu le temps de répondre à la question toi-même finalement .
En résumé : non, la compétition n'est pas handicapante, au contraire. Ce ne peut-être qu'un plus (cf. gugusmortecouille)
Du coup, j'en ai profité pour donner ma définition d'un professeur de canne. Et elle est valable dans n'importe quelle discipline.
|
|  | | patrice best of bavard

Nombre de messages: 113 Age: 42 Localisation: france Date d'inscription: 01/01/2009
 | Sujet: Re: Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Jeu 7 Oct - 18:01 | |
| pour revenir sur ceux sujet , effectivement ,lorsque tu desides de mettre un pied dans l enseignement ,je pense que tu dois te remettre en question ,tu dois laisser de coté l eleve que tu étais ,je vais parler du compétiteurs aussi qu elle qu il soit . se n est plus l eleve ou le competiteur qui reçoit l enseignement ,tu dois tout laisser de coté ,car là ses toi qui donne les cours . pour le les competiteurs ,ils doit oublier la mentalité du competiteur . un public nouveaux ,là tu deviens le moniteur ,etre à l écoute du public que tu as ,jeune ou d un certains ages, si tu as de la chance de trouver un club pour t entrainer là ses different tu t entraine pour toi ,tu as deux chapeaux,moniteur eleve, là ses bien . salut , patrice  |
|  | | | | Quel est votre définition d' un professeur de canne ? | |
|