Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 la pronation ou la supination

Aller en bas 
+2
Corwel
sandro
6 participants
AuteurMessage
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

la pronation ou la supination Empty
MessageSujet: la pronation ou la supination   la pronation ou la supination EmptyMar 5 Oct - 9:37

cet été lors de mon staga avec Rolland je mùe suis fait reprendre et ce à juste titre sur ma main qui ne se positionnais pas en supination , avec cette correction je me sent plus à l'aise...
Et pourtant sur nombre de vidéos, il n'y a pas ce mouvement.

que devons nous enseigné quand on remet en question ce simple geste?

Allez c'est partis............... el débat è lancé bounce
Revenir en haut Aller en bas
Corwel
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
Corwel


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2010

la pronation ou la supination Empty
MessageSujet: Re: la pronation ou la supination   la pronation ou la supination EmptyJeu 7 Oct - 15:29

Avant toute chose, peut-on avoir droit à un rappel "précis" des différences entre pronation et supination, avec des mots de la vie de tous les jours ? Je suis allé faire quelques recherches mais je ne suis pas certain d'avoir tout saisi correctement. Merci donc de me corriger si je me trompe.
• Mon bras est tendu devant moi, paume vers le bas : pronation
• Mon bras est tendu vers moi, paume vers le haut : supination
Donc un mouvement de pronosupination consiste à faire pivoter sa main sur l'axe de son avant bras (dans le sens horaire pour le bras droit, et contre-horaire pour le bras gauche).

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

la pronation ou la supination Empty
MessageSujet: Re: la pronation ou la supination   la pronation ou la supination EmptyJeu 7 Oct - 18:00

Hein ?

Peux-tu préciser tes pensée Sandro ...Ca ne ma parait pas clair ou incomplet ...
Comme la précisé Tonton dans un autre post, sauf erreur de ma part, la main devrait être en pronation au moment de la touche (ce qui éviterait les coup sabré, les bras non tendus, etc ...)

Oui Corwel, tu as tout bon ... se dit généralement d'un bras ou d'une jambe en rotation de l'intérieur vers l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Le TiTi
grand bavard
grand bavard



Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 13/06/2007

la pronation ou la supination Empty
MessageSujet: supination   la pronation ou la supination EmptyJeu 7 Oct - 21:40

Je confirme Garga, la main en supination engendre les sabrés, etc ...
- "visser" le poignet au moment de la touche (en pronation bien sûr) évite ce genre d'erreur technique
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

la pronation ou la supination Empty
MessageSujet: Re: la pronation ou la supination   la pronation ou la supination EmptyVen 8 Oct - 4:28

Pronation: du Latin. pronare, incliner en avant, de pronus, penché en avant.
1. (Anatomie) Inclinaison, il n’est usité que dans cette expression :
* Mouvement de pronation : celui par lequel on tourne la main, de manière que la paume regarde la terre ; celui par lequel on tourne le pied de sorte que la plante regarde vers l'intérieur.

Supination: du latin supinatio, dérivé de supinare (« coucher sur le dos, renverser en arrière, lever en l'air »).
1. (Anatomie) Mouvement que les muscles supinateurs font exécuter à l’avant-bras et à la main de manière que la paume se trouve en dessus, ou au pied de sorte que la plante regarde vers l'extérieur.

Pour s'en souvenir plus facilement (mnémotechnique):
Le mot "pronation" est constitué du préfixe "pro", et dans "pro", il y a le "o" de "moto", de "vélo": on tient donc sa canne comme un guidon, paume vers le bas en tournant la main droite vers la gauche et la main gauche vers la droite.

Le mot "supination" est constitué du préfixe "su", et "su" peut être assimilé à "sous", on saisit donc l'objet par en dessous, paume vers le haut en tournant la main droite vers la droite et la main gauche vers la gauche.

Titi et Garga ont raison, et je vais même plus loin:
Je vous rappelle que normalement pour obtenir une position de frappe correcte à l'issue d'un mouvement croisé, vous devez "réouvrir" votre buste afin que la ligne de vos épaules se situe proche de la parallèle de votre axe de combat. Et ceci pour éviter les positions de frappe avec un angle "droit" ou "fermé" entre la ligne des épaules et le bras armé qui matérialise l'axe de combat, et pour éviter les coups sabrés.

Cependant, lorsque vous enchaînez rapidement un latéral croisé et un latéral extérieur, cette "réouverture" ralentit le passage d'un coup à l'autre en rajoutant un "temps d'action" au latéral croisé. Cette "réouverture" peut-être évitée en positionnant sa main en "pronation extrême"... on peut donc, si l'on a l'arme en main droite, tourner la main droite vers la gauche de façon à avoir presque le pouce vers le bas. Vous constaterez donc qu'à partir de cette position de frappe, votre latéral croisé n'est pas sabré et s'enchaîne parfaitement dans l'axe avec votre latéral extérieur même lorsque ces deux coups sont exécutés très rapidement.

Néanmoins, n'oubliez jamais que le "réglage" de la position de frappe de votre main dépend du coup qui suit... ex: si vous enchaînez deux latéraux croisés, vous positionnerez votre main après votre premier coup en "pronation normale", et si vous prévoyez un latéral extérieur en deuxième coup, votre main après le premier coup sera en "pronation extrême".

Même si les positions de frappe après d'autres coups peuvent différemment s'ajuster, retenez comme le soulignent Garga et Titi, qu'il vous faut toujours positionner votre main en pronation au moment de la frappe de façon "normale" ou "extrême" comme expliquées ci-dessus...

Pour ce qui est des positions de mains au Bâton: le "mélange" des techniques du Bâton Fédéral et du Bâton de Joinville comme je les ai présentées dans mon dernier stage, offre l'alternance des positions de la main avant "en pronation et en main de soutien" pour le Bâton Fédéral, et "en supination et en main directrice" pour le Bâton de Joinville. Ce "mélange" des deux techniques offre d'énormes possibilités!

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

la pronation ou la supination Empty
MessageSujet: Re: la pronation ou la supination   la pronation ou la supination EmptyVen 8 Oct - 9:27

merci je me suis un peu mélangé les pinceaux dirons nous, donc juste pour confirmation sur un enlevée la mains fini en pronation?
Revenir en haut Aller en bas
Corwel
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
Corwel


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2010

la pronation ou la supination Empty
MessageSujet: Re: la pronation ou la supination   la pronation ou la supination EmptyVen 8 Oct - 10:35

A priori, pas plus qu'un latéral extérieur ou croisé, la fin de l'enlevé étant latéralisé.

La main sera donc toujours en pronation au moment de la touche ?
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

la pronation ou la supination Empty
MessageSujet: Re: la pronation ou la supination   la pronation ou la supination EmptyVen 8 Oct - 11:14

merci le plus compliqué c'est à force de se remettre en question parfois on perd le fil, merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

la pronation ou la supination Empty
MessageSujet: Re: la pronation ou la supination   la pronation ou la supination EmptyVen 8 Oct - 14:27

Pour préciser un peu plus :

L'enlevé est un coup vertical qui, à l'origine était destiné à la formation de chanteur d'opéra, quoi que un peu douloureux :

Aujourd'hui, si l'on veut rester puriste dans la technique, et afin d'éviter une latéralisation de "l'enlevé", la moitié du mouvement se fait en position haute.
Il faut se mettre en fente, pour simplifier, lorsque la canne dépasse la jambe, garder l"axe vertical.
La main se retrouve va alors en supination.
Arrivé à 1 cm et 25 mn du mollet convoiter (toujours dans un axe vertical) exercer un mouvement de pronation pour la touche
Suis-je clair ?
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

la pronation ou la supination Empty
MessageSujet: une définition simple   la pronation ou la supination EmptyVen 8 Oct - 18:09

On m'a donné une définition encore plus simple pour l'enlevé :
"Tu te débrouille comme tu veux mais à la fin la paume est vers le sol ! Et c'est vrai pour toutes les attaques (y compris le Croisé tête Laughing )''

C'est simple à comprendre comme définition, n'est-ce pas ?
Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

la pronation ou la supination Empty
MessageSujet: Re: la pronation ou la supination   la pronation ou la supination EmptyVen 8 Oct - 18:20

Ouiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

la pronation ou la supination Empty
MessageSujet: Re: la pronation ou la supination   la pronation ou la supination EmptyVen 8 Oct - 18:25

ouI tu es toujours très clair maitre Garga cheers
Revenir en haut Aller en bas
Corwel
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
Corwel


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2010

la pronation ou la supination Empty
MessageSujet: Re: la pronation ou la supination   la pronation ou la supination EmptyVen 8 Oct - 19:27

J'avais oublié le croisé-tête... (c'est ça de venir participer à des débats hautement philosophiques sur les heures de boulot aussi...).

Je suis à peu près certain de finir tous mes croisés tête en supination. C'est très grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

la pronation ou la supination Empty
MessageSujet: Re: la pronation ou la supination   la pronation ou la supination EmptySam 9 Oct - 1:04

Dans l'absolu, sauf si tu es un alien caoutchouté, si tu termines le croisé tête la main en supination, tu es probablement de profil, avec moins de possibilités et donc prévisible dans tes enchainements (je fait court et synthétique comme d'habitude).

tu es un vilain garnement Sandro Very Happy Very Happy Very Happy

Ca me plait bien ton mélange des genre Tonton ...je vais tester ...si on me laisse 5 mn .. Cool
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

la pronation ou la supination Empty
MessageSujet: Re: la pronation ou la supination   la pronation ou la supination EmptySam 9 Oct - 2:18

Je voudrais revenir sur l'Enlevé et le Croisé-bas au sujet desquels je m'aperçois aux stages d'Oléron, et lors des compétitions, que personne, je dis bien PERSONNE ne sait les faire correctement (sauf les anciens d'Oléron Wink)

La description de Garga de l'Enlevé est bonne (c'est normal, c'est un habitué d'Oléron, un peu de promo ça ne fait pas de mal), mais je voudrais aller plus loin et aborder l'aspect tactique de l'utilisation de ces deux coups en jambe:

Tout d'abord, sachez que toutes les techniques doivent respecter la logique des pratiques historiques, et que tous les règlements et les pédagogies que le CNCCB a mis en place ces dernières années ont été motivés par la volonté de préserver notre patrimoine.

Lorsque je vois des pratiquants exécuter l'Enlevé et le Croisé-bas en "horizontalisant" leur trajectoire bien avant que leur arme arrive sur la cible, je constate qu'ils n'ont pas compris l'histoire et le but de ces deux coups. L'Enlevé ressemble alors à un mauvais Latéral extérieur, et le Croisé-bas à un mauvais Latéral croisé. Il ne faut donc pas s'étonner que ces deux coups ne soient presque jamais validés en compétition.

En effet, comme l'explique très joliment Garga, ces coups en jambe étaient à l'origine des coups qui remontaient entre les jambes pour atteindre le triangle génital ou venir frapper à la gorge avec un piqué final. Ce qui signifie que leurs trajectoires étaient exclusivement verticales et doivent aujourd'hui s'inscrire sur un plan vertical et ne "s'horizontaliser" qu'au dernier instant en opérant un mouvement de poignet final.

Dans le domaine tactique: on sait que ces deux mouvements sont les deux coups les moins rapides de nos six coups.
Par conséquent, l'intérêt de ces deux coups est de déclencher prématurément une parade chez son adversaire, ce qui permet de passer "tranquillement" entre la parade et le tibia et de toucher ce dernier sans excès de vitesse. Ces coups qui sont "naturellement" trompeurs peuvent s'intégrer judicieusement dans des fixations.

Je vous conseille de vous entraîner avec un tireur A qui reste en position de parade en jambe, et le tireur B essaie de toucher la cible sans toucher la canne. Le tireur A qui reste en position de parade basse rapproche de plus en plus sa canne de son tibia jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un faible espace (juste quelques centimètres), et le tireur B essaie toujours de rentrer dans cet espace sans toucher la parade, pour y parvenir, sa trajectoire doit rester parfaitement verticale jusqu'au bout.

La touche doit se faire sans que l'arme ne glisse sur la cible.
Par exemple: lorsqu'un droitier exécute un Enlevé et finit son coup en positionnant sa canne entre la parade et le tibia adverses, il doit simplement opérer une rotation de sa main vers la gauche pour finir main en pronation et frapper ainsi la cible sans glissement, ni estoc.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

la pronation ou la supination Empty
MessageSujet: Re: la pronation ou la supination   la pronation ou la supination EmptySam 9 Oct - 6:55

merci Tonton pour ce rappel historique et technique.

Pour Oléron.... J'aspire à réaliser le même avec autant de ferveur à St Christole dans un ans ou deux le Nord et le Sud ( on le Nord Ouest VS le Sud Est) Very Happy Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la pronation ou la supination Empty
MessageSujet: Re: la pronation ou la supination   la pronation ou la supination Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la pronation ou la supination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Main de soutien en pronation
» [EVOLUTION] Combinaisons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser