Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Idée de présentation de la canne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Julien Falconnet
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Idée de présentation de la canne   Ven 10 Déc - 15:29

En mal d'une présentation pour un flyer pour mon club, je me suis lancé dans la tâche impossible de rédiger une présentation courte et un peu publicitaire de la canne à destination de ceux qui ne la connaissent pas. Je vous passe le nombre de brouillons abandonnés et vous livre le résultat certainement imparfait mais responsable de beaucoup de sueur, pour avoir votre avis.

Citation:
Née de traditions ancestrale et des nouveaux besoins de la bourgeoisie émergente du 19e siècle, la canne de combat a d’abord été une discipline de défense personnelle. Aujourd’hui c’est un sport de combat moderne, esthétique et ludique qui semble pour le néophyte se situer entre le sabre japonais, l’escrime européenne et la boxe française. Du sabre des samouraïs, elle a l’amplitude et la beauté du geste. De l’escrime de D’Artagnan, elle a la vivacité et le plaisir du jeu. De la boxe française elle a la science du déplacement et du contournement. En effet, arme contondante, elle doit, pour conserver son efficacité destructive, être maniée avec une amplitude extrême. Pratiquée dans un cercle de 9m de diamètre, elle joue sur le débordement, le contournement. Le mouvement est à tout moment au cœur de son action et de sa construction tactique. Enfin, discipline non-violente, une rencontre se mesure aux touches obtenues par les combattants, le maître mot étant toucher sans être touché.

Je sais la comparaison avec d'autres activités est casse gueule, mais comment par écrit évoquer ce que les gens ne connaissent pas?
Qu'en pensez vous? N'hésitez pas à critiquer sans complaisance.

obiwan931
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Dim 12 Déc - 3:54

On sent le littéraire ! J' aime ta réalisation à coordonner tes idées pour les mettre en place. A mon gout, tu as des phrases un peu trop détaillées surtout si tu vises un public large !
Mais cela reste une bonne présentation ! Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: difficile et délicat   Dim 12 Déc - 19:13

Je complète ce qu'a dit Obiwan. C'est une question récurrente chez moi. La grosse question à te poser : Quel public veux-tu toucher (je n'ai pas dit celui que tu touches réellement !) ?
Pour un public déjà canniste, l'exercice de style est remarquable, on y retrouve tous les mots que nous utilisons régulièrement. Mais pour un public néophyte (rien que le mot néophyte...) En est-il de même ? L'exercice est difficile.

- arme contondante, Efficacité destructive : houaa, ça déménage la canne, c'est violent. Bon je charie un peu. Ce n'est peut-être pas ce que tu as voulu dire mais on lit en diagonale et on comprend ça. Etait-ce le but ?
- débordement : qu'est ce que c'est ? Après la neige la crue ?

Je te rassure, je n'ai pas les phrases miracles, et c'est même un des exercices des plus difficiles que j'ai eu à réaliser.
http://savate-canne.com/cannebaton.html et il faudrait également que je la retravaille.

Si je me souviens bien j'avais contruit la présentation en répondant aux questions : Ou, Pourquoi, sport de combat en sécurité, ce qu'il apporte.
Essaye voir de répondre à la question : ''Comment expliquer ce qu'est la canne de combat à un martien ?''. Le martien n'a pas de pré-requis, pas de vocabulaire cannistique, éventuellement il connait le vocabulaire de nos amis savateurs. Là ça va se mettre en place tout seul (pas tout à fait).
Idea JMH Idea
Voir le profil de l'utilisateur http://www.savate-canne.com
JMH
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Les 5 W+1 / QQOQCP   Lun 13 Déc - 19:40

Pour les non littéraires : J'aime bien les 5 W +1 , quand on joue le jeu ça marche bien : Répondre aux questions who (qui), what (quoi), when (quand), where (où), why (pourquoi) et, parfois, how (comment)
Ou alors pour les défenseurs de la langue française Cool :
QQOQCP (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi)
Un peu plus qu'un truc car on balaye tout le sujet,
Avant il faut poser le sujet : on parle de l'Histoire de la Cdc oui/non , one ne parle que de la discipline d'aujourd'hui... , on présente ça comme accessible ou réservé à une élite... ça dépend de ce que l'on veut insuffler. Plus délicat qu'il n'y parait comme question.
scratch JMH scratch
Julien Falconnet
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Mar 14 Déc - 9:21

De bonnes critiques de fond (il y en a même qui ont disparues Wink )
Visiblement, je suis pas le seul à avoir transpiré sur le sujet.

La question de la cible et les critiques vis à vis du grand public... Je vais y réfléchir et je crois que je reviendrai avec une nouvelle présentation, un nouveau point de vue, puisque des corrections risquerait plus de rendre bancal l'ensemble que de l'améliorer.

J'aime bien le Qui, Où, Quand, Comment Pourquoi, je m'en sers dans d'autres circonstances, mais j'y avais pas pensé pour la canne.

merci

JMH
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: dommage   Mar 14 Déc - 9:34

Effectivement un post de Tonton a disparu. Il était pourtant très interressant sur l'art et la manière de faire de la pub sans prendre appui sur les disciplines ''voisines''. J'ai bien une petite idée de qui l'a enlevé (sherlock Holmes faisait de la canne également) Cool
Dommage parce que c'était une remarque utile pour tous, car on a tendance à faire de la pub par comparaison (certes, aujourdhui c'est autorisé)
Idea JMH Idea
loran
grand bavard
grand bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Mar 14 Déc - 12:06

salut
Pour faire court, pour ma part j'ai utilisé 3 images, avec ces intitulés:
canne d'hier, canne d'aujourd'hui, canne de demain

Avec la notion: d'escrime à la canne (c'est plus parlant..a priori)

Voila
mystik34
bavard
bavard

Féminin

MessageSujet: l'habit ne fait pas le moine... :shi:    Mar 14 Déc - 18:08

Ce personnage enseigne-t-il la canne de combat aux étudiants de Montpellier ? Laughing

Franchement je pense que c'est difficile de donner l'envie de pratiquer La Canne en laissant trainer de telles vidéos de présentation sur internet, et je crois qu'un recyclage serait nécessaire.
Le sport montré dans la vidéo suivante, à mon sens, n'a rien à voir avec notre Canne de Combat (à part les tenues...) et oser l'appeler ainsi, même comme initiation, c'est une publicité dont on se passerait bien... levitation

Qu'en pensez-vous?

http://www.dailymotion.com/video/x9kqd3_initiation-canne-de-combat-montpell_news
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Mar 14 Déc - 18:51

C'est effectivement une autre sorte de Canne que celle préconisée par le CNCCB.
Pour ma part ce n'est pas un style auquel j'adhère.
Voir le profil de l'utilisateur http://savatteherblinoise.unblog.fr/
Agent V
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !

Masculin

MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Mer 15 Déc - 13:16

@Mystik34 : c'est effectivement typiquement le genre de truc qui me sort par les trous de nez.

Ce n'est effectivement pas de la canne de combat, c'est de la matraque ou de la "chicotte".

Attention, je n'incrimine surtout pas les tireurs qui ont appris ce qu'on leur a enseigné.

Pour ma part, je fais du lobbying pour une canne esthétique, aérienne, propre techniquement, etc soit l'antithèse de ce que l'on voit sur cette vidéo.

Au passage, si il veulent se taper dessus de cette manière le "Yoseikan Budo" est typiquement le sport qu'il devrait pratiquer. Mais par pitié pas la canne de combat.
Julien Falconnet
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Jeu 16 Déc - 9:35

mystik34 a écrit:
Qu'en pensez-vous?

Pour rester aussi sobre que mes compagnons, je dirais effectivement qu'il ne s'agit pas de canne de combat fédérale. Il n'y a pas d'armés par exemple. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a un certain référentiel, peut être une autre discipline? Le vrai problème est que c'est appelé canne de combat et que donc il y a confusion possible avec notre discipline.

Nous avons la chance d'avoir les années de travail et de sueur de gens qui ont réfléchi, écrit, enseigné notre discipline pour lui donner sa forme actuelle, propre, clairement documentée, encadrée par des structure, des compétitions, etc. Comment faire en sorte de n'être pas confondu avec des pratiques marginales (attention ce n'est pas une critique de ces pratiques juste un constat) qui ne partagent pas les même fondamentaux?

loran
grand bavard
grand bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Jeu 16 Déc - 10:35

tout pareil (surtout avec agent V "sortir par les trous de nez")

y manque pas mal de chose pour que ca ressemble à notre canne.
Mystik 34, je te rassure, c'est pas moi le vieux qui fait l'initiation

Quand sur un tract, je met "escrime à la canne", c'est juste pour attiré le challant. Pour le reste c'est bien de la canne cnccb
sandro
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Jeu 16 Déc - 14:29

Je te reconnais bien la Mégane Wink , c'est effectivement rien avoir ni avec la canne du CNCCB ni avec la canne Fédérale peut non je dérape (Levinet?)

Bref le problème comme tu le sais, le Messieur sur la vidéos qui donne les instructions DT et une figure de notre région pour FFBS et DA.

mystik34
bavard
bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Jeu 16 Déc - 18:12

Comme tu le dis Sandro c'est une figure (archaïque) de la région et en tant que tel il ne devrait pas exposer notre discipline à la critique en la présentant de la sorte...
Être responsable suppose faire preuve de jugement et en cas de carences il faut accepter de se recycler ou s'abstenir de faire n'importe quoi pour l'intérêt de notre sport. No
sandro
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Ven 17 Déc - 11:10

le tout est de se remettre en question et ce dans toutes disciplines martiales ou non

Idée de présentation de la canne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant