Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 materiel alternatif ?

Aller en bas 
+2
Cedric
rohirrim
6 participants
AuteurMessage
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

materiel alternatif ? Empty
MessageSujet: materiel alternatif ?   materiel alternatif ? EmptyVen 14 Jan - 18:10

Plusieurs réflexions préalables pour vous faire part d'une expérience que je tente depuis maintenant 2 années dans mon club...

1 - notre discipline est axée sur l'utilisation d'armes en bois et de protections corporelles pour éviter les traumatismes que pourraient causer ces armes; elle se pratique "à la touche" et pourtant, parfois, cette notion de touche est "très relative" (heureusement que le tireur possède des protections)

2 - Nous sommes liés à une fédération qui repose sur la même logique théorique d'assaut (au moins pour la partie "assaut"), mais qui ne propose aucune protection en assaut (sauf coquille et protege-dents) et dont les armes utilisées sont rembourrées pour les rendre plus sécurisées (chaussures et gants)... pourquoi n'avons nous pas la même expression ?

3 - il est difficile d'avoir une tenue de canne complète et parfois même le masque d'escrime est onéreux pour les petits clubs.

4 - l'utilisation de canne en bois oblige à limiter les cibles pour des questions de sécurité; chez les enfants, même si cela est éducatif, cela peut sembler frustrant...

5 - lorsque dans les clubs, on ne fait que de l'entrainement, on ne travaille pas en tenue complète... lorsqu'on met une tenue complête, la donne est complètement changée. Pourquoi ne pourrions-nous pas nous entrainer dans les mêmes conditions que celles de compétition ?

> de fait, j'ai initié l'emploi de "canne / bâton en mousse"... cela plaît bien et est très ludique rapidement.

Après avoir testé des "armes maison", j'ai trouvé un fournisseur qui fabrique du matériel compatible (fiable, robuste et léger) avec mes recherches/expériences...

Au delà de l'aspect "dérive" que vous ne manquerez pas d'arguer, je voudrais lancer une discussion autour de ces "crash-tests"... certains enseignants ont-ils tenté de semblables innovations ? Qu'en ont-ils retirés ? Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
Cedric
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 51
Localisation : là ou il fait froid
Date d'inscription : 14/08/2009

materiel alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: materiel alternatif ?   materiel alternatif ? EmptyMer 9 Fév - 20:20

ça fait plaisir de voir des initiatives comme la tienne.

J'avais essayé des mousses avec une ame en plastique léger mais creuse, ce qui conduisait à des casses à répétitions et des réparations elles aussi à répétitions. Le problème que j'avais eu était d'avoir un objet léger ayant les mêmes dimensions qu'une canne; l'isolant type chauffagiste en mousse augmente trop le diamètre, et faire une zone de prise plus fine conduit à une modification du centre de gravité et de ce fait à la manipulation même de l'engin.

Comment as-tu résolu ces problèmes? est-ce de la même dimension que la canne en bois?
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

materiel alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: materiel alternatif ?   materiel alternatif ? EmptyJeu 10 Fév - 10:47

Oui c'est intéressant de connaitre le matériau alternatif ...

-----
Je me pose quand même une question sur le principe de précaution en canne de combat ?

Qu'est-ce qu'un coup violent ?
Est-ce que la maitrise ne risque pas de nous entrainer vers un manque de clairvoyance ?

-----

Quelqu'un avait émis l'idée de compétions sans tenues (juste gants et lunettes de protection) ... Un vrai travail de maitrise dans la touche .. Je suis étonné que personne n'ai encore repris l'idée ...
Revenir en haut Aller en bas
Cedric
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 51
Localisation : là ou il fait froid
Date d'inscription : 14/08/2009

materiel alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: materiel alternatif ?   materiel alternatif ? EmptyJeu 10 Fév - 15:35

un matériel qui pourrait présenter ces avantages, nous permettrait de rentrer plus facilement dans le milieu scolaire afin de proposer la canne en cycle découverte. Actuellement c'est l'aspect utilisation d'un objet en bois qui freine les inspections académiques.
J'ai eu le même souci en escrime, les fleurets en acier effrayaient un peu les inspecteurs du point de vue risque d'accident, même si la pratique était correctement encadré, et se faisant avec des équipements de protection . L'apparition des armes de découverte en plastique souple (thermoplastique) à permi de fortement diminuer cette appréhension.
Si tu peux nous présenter un peu plus ton matériel, ce serait le top.
Revenir en haut Aller en bas
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

materiel alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: materiel alternatif ?   materiel alternatif ? EmptyJeu 10 Fév - 17:17

sans vouloir dévoiler mon fournisseur (oui, j'aime bien faire mon mystérieux), je me suis dirigé vers les armes utilisées par le chambarra, dérivé moderne du kendo. Ils utilisent des armes en mousse/pvc/tissu. Aucune, jusqu'alors, n'allait, mais mon fournisseur a sorti un modele "leger", de fait avec un diametre et un poids plus petit... acheté, retaillé au niveau de la poignée, testé avec enfants et adultes, ça le fait... Au niveau de la zone de touche, il y a une flexibilté qui amorti le coup (et accessoirement permet l'estoc)

par contre, si on veut faire encore plus sécurit, les lunettes de chimiste ne sont pas inutiles (alternative au casque).

les armes en mousse n'affranchissent pas d'un vrai travail sur le controle; elles permettent juste de diminuer le nombre et le poids des protections; si on interdit certaines cibles (la tête) il n'y a aucun risque (et si on interdit la tête, on peut, par contre en rajouter d'autres...)

j'avais commencé par une solution artisanale (mousse de tuyau, etc...) : les casses effectives ont eu pour interet d'augmenter le niveau de maitrise > des adultes qui ont fabrique leur matériel ont plus tendance a y faire attention quand ils doivent le réparer pour la séance suivante.

Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
Le TiTi
grand bavard
grand bavard



Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 13/06/2007

materiel alternatif ? Empty
MessageSujet: matériel   materiel alternatif ? EmptyJeu 10 Fév - 23:40

pour infos:
dans les centres de loisirs, écoles, IME, ITEP j'utilise des cannes très légères (80 g) et j'ajoute tout simplement une mousse d'isolation de tuyaux au diamètre adapté sur les 3/4 de la canne.
Revenir en haut Aller en bas
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

materiel alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: materiel alternatif ?   materiel alternatif ? EmptyVen 11 Fév - 11:42

le problème d'un matériel "artisanal bricolé" est que l'on voit bien qu'il n'est pas "homologué" ni "normé"... en passant par un fournisseur "industriel", ça rassure (surtout pour des centres de loisirs ou autres, à cheval sur la sécurité)...il y a aussi une garantie d'efficacité effective (validé par la commission chambara de la ffjudo, par exemple dans ce cas précis)

si vous voulez le nom, adresse du fournisseur, contactez-moi en MP ou par mail ( je n'aime pas faire de pub en direct sur le net)

> rohirrim [at;;] laposte [point]net
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

materiel alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: materiel alternatif ?   materiel alternatif ? EmptyMer 20 Avr - 16:32

Cedric, j'ai répondu au message que tu m'avais envoyé en MP; désolé du retard...
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

materiel alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: materiel alternatif ?   materiel alternatif ? EmptyJeu 22 Sep - 14:33

Après avoir testé, essayé, proposé ce matériel alternatif dans divers stages (et n'avoir jamais eu de retour négatif), dans mes cours adultes et enfants, en avoir testé d'autres dimensions (notamment le "bâton" de ce même fournisseur), je suis maintenant convaincu que l'arme en mousse est une REELLE alternative à l'arme en bois, qui ne dénature pas l'activité, permet d'allier sécurité et coût peu élevé...

je pense, notamment, que, dans une logique de "cours enfants" il est un auxiliaire bien plus efficace pour faire comprendre et mettre en pratique notre activité. Il permet de travailler bien plus en sécurité.

il me semble aider à une réelle démocratisation de notre activité.(facilité de la pratique, clarté, sécurité, logique induite, coût qui en découle, non-frustration pour les débutants)

N'y aurait-il pas une réflexion fédérale à entreprendre autour de son utilisation possible, voire son homologation ?

(Evidemment la réflexion porte sur le principe général de l'arme en mousse, et pas forcément sur celle de ce fournisseur particulier.)


Dernière édition par rohirrim le Lun 26 Sep - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
Le X
grand bavard
grand bavard
Le X


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

materiel alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: materiel alternatif ?   materiel alternatif ? EmptyDim 25 Sep - 15:35

Ce samedi nous étions en démonstration pour la Fête du Sport du 5ème arrondissement et nous avons été invités un peu par surprise par les organisateurs à proposer des initiations aux badauds. Ceux-ci se sont avérés faire partie de la tranche d'âge inférieure à 13 ans que l'on appelle communément "les enfants".

Nous n'avions que peu de place, quelques cannes en bois et deux cannes en mousse. Eh bien sans elles, c'eut été bien moins facile à gérer. Les jeunes combattants, garçons et filles, ont pu s'en donner à coeur joie sans protections et sans nous effrayer à l'idée qu'ils se tapent sur la tête, devant le regard toujours méfiant des parents.

Quant aux pratiquants confirmés, ils n'hésitent pas longtemps entre porter un masque chaud et inconfortable pour se taper dessus avec les cannes en bois ou se bastonner avec de la mousse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apachesdepaname.fr
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

materiel alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: materiel alternatif ?   materiel alternatif ? EmptyLun 26 Sep - 17:00

[mode hors-sujet /on]
Citation :
se bastonner avec de la mousse.

...et la mousse de la bastonnade joyeuse appelle ensuite la mousse servie au comptoir... pour se désalterer des efforts fournis, de manière intense; Car, sans risques, on peut se livrer à fond avec les armes en mousse.

[mode hors-sujet /off]


Dernière édition par rohirrim le Lun 26 Sep - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

materiel alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: materiel alternatif ?   materiel alternatif ? EmptyLun 26 Sep - 17:05

Citation :
Quelqu'un avait émis l'idée de compétitions sans tenues (juste gants et lunettes de protection) ... Un vrai travail de maitrise dans la touche .. Je suis étonné que personne n'ai encore repris l'idée ...

des compétitions, je ne sais pas, mais des assauts sans concessions, en tous cas, sont tout à fait possibles avec ces armes alternatives;
Effectivement des lunettes souples suffisent largement; Des gants sont un luxe supplémentaire, même pas obligatoire.
le principe est que c'est l'arme qui cède souplement lorsqu'en contact avec une partie du corps...
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
Âchille
best of bavard
best of bavard
Âchille


Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 53
Localisation : plein sud ...un jour
Date d'inscription : 05/07/2010

materiel alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: materiel alternatif ?   materiel alternatif ? EmptyMar 27 Sep - 8:54

Salut à tous,
Je me risquerai à emmètre l'opinion d'un usager :
Pour ma part le changement d'arme (enfin d'instrument) m'a beaucoup aidé dans pas mal de domaine.
La maitrise de la touche est quelque chose de primordial en canne. Le bois est nécessaire pour ça. La "vérité" de la canne est pour moi dans le bois.

Mais la mousse est, comme l'ont dit le X et Rohirrim, le moyen le plus rapide de désinhiber le débutant, de le former sans risque et de mettre du ludique dans l'entrainement.
Mais la mousse c'est aussi, paradoxalement, le moyen efficace de garder une maîtrise volontaire de la touche. Je m'explique: à force de contrôle il devient fort difficile d'avoir une touche percutante quand c'est pourtant nécessaire (comme en canne de défense). Le cerveau freine la canne sans que le tireur ne le veuille. Les assaut en canne en mousse permettent aussi à des tireurs adultes et un peu expérimentés d'avoir un assaut "violent" ou la frappe est maximal sans aucun risque. Le tout en gardant à l'esprit que la canne en mousse à un coefficient de pénétration dans le tireur , pardon, dans l'air, déplorable et que ne faire que la mousse fausserait les sensations.

Donc oui à la canne en mousse et plus encore oui au changement d'arme régulier qui permet de garder une vraie maîtrise de ses gestes.

Quercus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passagedespanoramas.eu/
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

materiel alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: materiel alternatif ?   materiel alternatif ? EmptyMar 27 Sep - 14:35

ça ne pouvait pas être mieux dit !

je rajouterai que le changement d'armes multiplie les sensations, relativise les unes par rapport aux autres et évite les discours dogmatiques... en approchant plusieurs "réalités".
plusieurs registres, plusieurs sensations, plusieurs techniques... jusqu'à trouver les siens (registres, techniques, sensations...)
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
Contenu sponsorisé





materiel alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: materiel alternatif ?   materiel alternatif ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
materiel alternatif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» documents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Enseignement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser