Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 variété de bois pour les cannes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cedric
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : là ou il fait froid
Date d'inscription : 14/08/2009

variété de bois pour les cannes Empty
MessageSujet: variété de bois pour les cannes   variété de bois pour les cannes EmptyJeu 27 Jan - 21:37

Quelqu'un pourrait'il m'orienter vers ce sujet s'il a déjà été traité, sinon qui à essayé d'autres essences de bois que le chataignier? Quelles en sont les conclusions, bien car, pas terrible parce que....

Merci à tous pour vos futures informations.

ps: milles excuses aux modérateurs si j'ai mal placé ma demande dans les sujets
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

variété de bois pour les cannes Empty
MessageSujet: Re: variété de bois pour les cannes   variété de bois pour les cannes EmptyVen 28 Jan - 0:56

J'ai aperçu que dans le livre de Sarry, il avait fait un peu le tour des essences. C'est vrai qu'aujourd'hui c'est un peu le châtaigner sinon rien. Perso, j'ai pas essayé autre chose. Je pense que la résistance et le fait que ça casse sans bavure sont déterminants pour le choix du châtaigner, mais peut être que d'autres bois sont ok.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

variété de bois pour les cannes Empty
MessageSujet: Matériaux pour réaliser une canne   variété de bois pour les cannes EmptyVen 28 Jan - 1:44

Au milieu de la page http://www.savate-canne.com/tenuequipement.html , à la rubrique ''matériaux pour réaliser une canne'', une petite synthèse de tout ce qui a déjà été dit ici, quelques trouvailles (notamment dans le bouquin de Charlemont) et de superbes planches pour trouver les bois dans la nature.
study JMH study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
Âchille
best of bavard
best of bavard
Âchille


Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 53
Localisation : plein sud ...un jour
Date d'inscription : 05/07/2010

variété de bois pour les cannes Empty
MessageSujet: Re: variété de bois pour les cannes   variété de bois pour les cannes EmptyVen 28 Jan - 12:09

Salut Cédric,

Bravo pour la curiosité (mais pas pour les assauts j'espère Twisted Evil )
Maurice Sarry parle du:
Cornouiller sanguin:
"Bois noueux, dense, très résistant, surtout utilisé pour confectionner les manches d'outil de travaux de force."

Frêne:
"Bois clair, élastique et dense, utilisé notamment pour les manches de pioche, pelles et piollets, mais aussi des skis et des meubles"

Houx:

"Bois blanchâtre, lourd et très dure.

Noisetier ou coudrier:

"Bois souple et résistant dont les qualités sont comparables à celles du châtaignier"

Il ajoute "le noisetier fournit de bonnes cannes d'entrainement . Le cornouiller, le frêne et le houx font de bonnes cannes de défense dissuasive et de manipulation."

Pour ma part j'ai testé le rotin qui est super, souple et extrêmement résistant. C'est je crois la canne qu'utilisait Pierre Vigny pour ses leçons comme à la ville.

J'ai taillé une canne en olivier. Bois très dure mais je pense que je me suis loupé au séchage car il y a des micro-fissures.
Je suis en train de faire sécher des tiges d'aubépine et de prunelier.
Je pense que ce soit les deux bois les plus fantastiques de nos régions. Ils poussent bien droit et sont d'un densité impressionnante.
En même temps ce n'est pas pour rien que les irlandais s'en servent depuis toujours pour leurs cannes de combat.
Le seul inconvénient si c'est toi qui coupe le bois: TROIS ANS DE SECHAGE, et plus c'est dense plus c'est long levitation

J'ai des copains qui m'ont réservé de l'if qui parait-il est aussi merveilleux. Mais là je n'ai pas encore vu.

Les vénézuéliens utilisent entre autres le citronnier pour la pratique de leur juego de garrote et assez généralement les fruitiers sont de bonnes sources. Ce qui me fait penser que j'ai aussi du murier qui sèche .

Le vrai problème pour nous cannistes des villes c'est de trouver le matériaux. Si non j'aurais la terrasse pleine et je m'amuserai bien.

Voilà pour mon expérience.

A+
Quercus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passagedespanoramas.eu/
Cedric
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : là ou il fait froid
Date d'inscription : 14/08/2009

variété de bois pour les cannes Empty
MessageSujet: Re: variété de bois pour les cannes   variété de bois pour les cannes EmptyVen 28 Jan - 14:14

Merci Messieurs,

Quelle efficacité, j'ai tous les renseignements que je voulais. Si d'autres cannistes ont essayé d'autres essences de bois qu'ils n'hésitent pas à nous faire partager leur impression.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





variété de bois pour les cannes Empty
MessageSujet: Re: variété de bois pour les cannes   variété de bois pour les cannes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
variété de bois pour les cannes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien des cannes
» Cannes vertes manquantes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser