Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Stage d'Oléron 2011

Aller en bas 
+4
-sTraTe-
Gargamel
lerschwin
Julien Falconnet
8 participants
AuteurMessage
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Stage d'Oléron 2011 Empty
MessageSujet: Stage d'Oléron 2011   Stage d'Oléron 2011 EmptySam 28 Mai - 20:52

Bon j'ai l'impression qu'il n'y a pas encore de sujet à ce ... sujet, donc j'ouvre le bal.

Au niveau info, tout ce que j'ai est là : http://www.cnccb.net/Stage-National-2011.html (c'est l'avantage d'être WM).

Par contre, au niveau hébergement, je suis en train de coordonner bounce un groupe relativement important et il est possible qu'il nous reste des places en mobile home. Est-ce que ça intéresse quelqu'un?
D'un autre coté, il est aussi possible qu'on manque de place Sad , est-ce que quelqu'un a du rabe?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Stage d'Oléron 2011 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'Oléron 2011   Stage d'Oléron 2011 EmptyVen 3 Juin - 12:23

up
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
lerschwin
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
lerschwin


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/02/2009

Stage d'Oléron 2011 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'Oléron 2011   Stage d'Oléron 2011 EmptyVen 3 Juin - 22:44

Coté Clermontois, nous montons à 5 voir 6 et logeons en face des Caméléons de Montpellier qui viennent à 5 il me semble, donc nos locations sont completes. Désolé.

Ca va être cool de vous revoir les uns les autres ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Stage d'Oléron 2011 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'Oléron 2011   Stage d'Oléron 2011 EmptyVen 17 Juin - 16:50

Complet également
Revenir en haut Aller en bas
-sTraTe-
bavard
bavard
-sTraTe-


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : Nantes, pas loin de l'éléphant
Date d'inscription : 13/05/2008

Stage d'Oléron 2011 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'Oléron 2011   Stage d'Oléron 2011 EmptyDim 31 Juil - 18:29

Bon voilà c'est fini Sad

Mais pour prolonger un peu le moment et pour tous ceux que je n'ai pas sur FB vous pouvez retrouver toutes mes photos ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150249106173412.322091.567603411&l=4db9591326&type=1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onauralhiver.net
mystik34
best of bavard
best of bavard
mystik34


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 26/02/2009

Stage d'Oléron 2011 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'Oléron 2011   Stage d'Oléron 2011 EmptyMar 2 Aoû - 18:43

Hé oui c'est déjà fini Crying or Very sad mais c'était bien et comme par habitude nous agrandissons un peu plus la famille des cannistes d'Oléron (comme le dit Bertrand). En tous cas merci pour ces photos et à très bientôt sur une aire de combat.
Bonnes vacances à tous
Revenir en haut Aller en bas
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

Stage d'Oléron 2011 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'Oléron 2011   Stage d'Oléron 2011 EmptyMer 3 Aoû - 23:41

Eh oui c'est déjà du passé... que de bon moments passés ensemble...
Vous allez trouver les photos en suivant ce lien : http://savatteherblinoise.unblog.fr/tag/canne-de-combat/

Et à l'année prochaine et en attendant sur les aires ou lors des stages boxe study boxe study flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

Stage d'Oléron 2011 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'Oléron 2011   Stage d'Oléron 2011 EmptySam 6 Aoû - 22:33

Allez, une fois Very Happy Very Happy voila la première vidéo : les explications de Tonton Dub flower flower flower

http://savatteherblinoise.unblog.fr/tag/canne-de-combat/
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Stage d'Oléron 2011 Empty
MessageSujet: C'est quand même bien une vidéo !   Stage d'Oléron 2011 EmptyDim 7 Aoû - 22:58

Salut Bdt !
Super la démarche de la vidéo cheers Un grand merci à Bdt, concepteur et un grand merci à Tonton Dub pour ses explications nettes et claires.
Idea JMH Idea
scratch S'il y a un numéro 1, peut-être y aura-t-il d'autres ?

P.S. : J'ai aussi apprécié tes prsécédentes vidéo de canne de défense, même si je ne l'ai pas écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

Stage d'Oléron 2011 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'Oléron 2011   Stage d'Oléron 2011 EmptyLun 8 Aoû - 17:05

Merci Embarassed Embarassed
La suivante sera un florilège d'assaut de Canne. Normalement d'ici fin aout. sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Stage d'Oléron 2011 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'Oléron 2011   Stage d'Oléron 2011 EmptyMar 9 Aoû - 0:19

Trop top Bdt
Revenir en haut Aller en bas
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

Stage d'Oléron 2011 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'Oléron 2011   Stage d'Oléron 2011 EmptyVen 19 Aoû - 21:46

Oyez, oyez, vous allez trouver en suivant le lien la partie 2 des explications de Tonton Dub :

http://savatteherblinoise.unblog.fr/2011/08/

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

Stage d'Oléron 2011 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'Oléron 2011   Stage d'Oléron 2011 EmptySam 27 Aoû - 22:17

Et enfin...la partie 3 : un florilège d'assauts !!!!

http://savatteherblinoise.unblog.fr/tag/canne-de-combat/stage-oleron/

boxe boxe boxe boxe flower flower flower afro afro
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Stage d'Oléron 2011 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'Oléron 2011   Stage d'Oléron 2011 EmptyMar 30 Aoû - 3:05

Bonjour à tous, et merci pour vos témoignages sympas sur Oléron.

Gros stage, nous étions presque soixante. Une ambiance géniale et beaucoup de progrès de tout le monde.

Merci pour les photos et les films: Bdt grand reporter!

Vivement l'année prochaine! Je suis déjà en train de préparer Oléron 2012: nouvelles ambitions, nouveaux exercices...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas
-sTraTe-
bavard
bavard
-sTraTe-


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : Nantes, pas loin de l'éléphant
Date d'inscription : 13/05/2008

Stage d'Oléron 2011 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'Oléron 2011   Stage d'Oléron 2011 EmptySam 10 Sep - 1:20

Ca faisait un petit moment que je voulais terminer de faire un "vrai" résumé de ma semaine à Oléron. C'est peut-être maintenant un peu tard pour le sortir mais comme le texte est prêt je me dit que se serait bête de ne pas le partager chacun pouvant décider de le lire ou pas.

Citation :
Retour sur Oléron 2011

Après plus d’un mois de vacances bien méritées, nous voici de retour dans nos clubs, la canne entre les dents et prêt en découdre pour une nouvelle saison 2011-2012, qui s’annonce déjà chargée. Surtout que pour beaucoup d’entre nous, qui se croiseront entre les deux cercles de l’air cette année encore, nous avons eu déjà l’occasion de nous jauger et nous tester lors du stage nationale d’Oléron.

Pour ma part c’était mon premier et, à une demi-journée près, j’ai suivi l’intégralité des cours compétiteurs. Bien que, disons le franchement, mon état physique et technique était en deçà du minimum requis, je me suis imposé d’être là à chaque cours pour espérer gagner en niveau.

Sur un plan bassement physique j’ai trouvé ça dur, éprouvant même mais je m’y attendais et à part mes plaintes lancinantes à l’attention de mes codétenus de bungalow (que je salue par ailleurs) je m’en suis plutôt bien tiré (comprenez sans blessure). En revanche, là où je me suis laissé surprendre c’est mentalement, faire une semaine de sport n’est pas simplement une torture masochiste mais surtout une chute inexorable dans les fin fonds de son moi profond.

Je m’explique !

Bêtement j’imaginais ça comme dans un manga, un jeu vidéo ou un film de Rocky. Le héro est nul, il s’entraine à bloc, chaque jour il devient plus fort et à la fin il bat le boss de fin de niveau : Flo / Ben / Chouchou / Roland (rayez les mentions inutiles).

Mais dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça. Avant toutes phases de progression importante il y a nécessairement une baisse de niveau. Elle est inévitable car elle touche à la remise en question de ses fondamentaux, ceux sur quoi on a construit notre technique. Dans Karaté Kid, le vieux avec sa moustache aurait dit un truc du genre « tu dois désapprendre ce que tu as appris ».

J’ai dû tout remettre à plat et j’ai plongé, touché le fond, creusé pour aller encore plus bas, pour que finalement, au bout d’une semaine, la courbe en chute libre de mon niveau de canne commence à repartir dans une tendance positive, sans pour autant revenir à ce que j’étais AVANT le stage.

Objectivement, aujourd’hui encore, je suis incapable de dire si le stage m’a été vraiment profitable. J’ai pris un méchant coup de canne dans mes certitudes et psychologiquement cette sortie d’air mentale m’aura durablement marquée. D’autant plus que je suis dans l’impossibilité d’estimer ce que j’en ai gardé de ce que j’en ai oublié.

Avant que je ne commence la canne, un ami qui pratiquait le Kendo à haut niveau avait brusquement arrêté après être parti en stage dans une école au Japon. Si à l’époque son comportement m’avait paru aberrant et absurde, et je ne m’étais pas gêner pour le lui dire, aujourd’hui je suis un peu plus mesuré vis-à-vis de sa réaction. Quand on sacrifie beaucoup à la pratique d’un sport ou d’une activité, accepter de régresser n’est jamais évident et passe par des phases de découragement.

Toutefois Oléron n’est pas qu’un entrainement pour adeptes du Sado-Masochiste laboratoire foisonnant où se rencontre des pratiques et des techniques de canne différentes, c’est aussi un groupe. Un pack solide qui ne connait pas de rivalité, bien que nous soyons tous potentiellement amené à nous rencontrer pour se disputer un titre. Il y a toujours quelqu’un pour parler, écouter nos doutes et nous conseiller. On trouve à toute heure un ou deux cannistes qui partagent notre passion et qui vont nous soutenir au moment où on est sur le point de jeter l’éponge pour de bon.

Au-delà des quelques aspects désagréables que j’ai pu évoquer ci-dessus je retiendrai surtout que cette expérience m’aura donné la sensation d’intégrer une communauté mue par une vraie passion commune. Et je tiens à remercier chacun des participants qu’ils soient enseignant ou élève car vous m’avez vraiment apporté quelque chose qui va au-delà de mes petits découragements, de la technique, du niveau et victoires à venir : La fierté de pratiquer ce sport !

Stage d'Oléron 2011 Olron




Dernière édition par -sTraTe- le Sam 10 Sep - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onauralhiver.net
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Stage d'Oléron 2011 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'Oléron 2011   Stage d'Oléron 2011 EmptySam 10 Sep - 4:33

Ce que tu as écrit, sTraTe, me plaît beaucoup! Tu expliques que quelque chose s'est produit en toi... tu ne sais pas trop quoi, mais quelque chose t'a "remué" (dans tous les sens du terme).
Ce que l'on aborde à Oléron, ce sont les niveaux de jeu, je ne parle pas des niveaux techniques. Il s'agit d'utiliser les bases techniques simples pour en faire des éléments complexes et "naturels" de leurres, voir les concepts sur les "intentions de jeu", les "fixations à tiroir", le "charisme défensif", etc...
Exemple: travail sur l'armé comme élément fondamental de leurre alors qu'à la base l'armé annonce le coup qu'il précède. Je n'évoque pas les feintes d'armé ou faux armés, je parle d'utiliser l'armé comme élément perturbateur, comme premier élément de fixation qui doit déclencher chez l'adversaire un mouvement défensif prématuré. Les éléments de l'armé: son amplitude, sa vitesse, sa dissimulation, sa transformation, sa trajectoire de mise en place, le déplacement du centre de gravité, échantillonnent le taux d'incertitude du coup qu'il déclenche. Cette décomposition des armés, fentes, et trajectoires formera la structure des leurres complexes des fixations.
Voilà le fil rouge du stage d'Oléron...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

Stage d'Oléron 2011 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'Oléron 2011   Stage d'Oléron 2011 EmptySam 10 Sep - 17:17

Bonjour et bravo sTrate pour ce que tu exprimes au travers de ton texte :

Citation :
D’autant plus que je suis dans l’impossibilité d’estimer ce que j’en ai gardé de ce que j’en ai oublié.

Tout d'abord, la connaissance c'est ce qui reste lorsque l'on a tout oublier. A travers cette citation j'évoque le fait que l'on appréhende mal ce que l'on a appris et ce n'est qu'au fil de la vie que, spontanément, les acquis ressortent.

Citation :
En revanche, là où je me suis laissé surprendre c’est mentalement, faire une semaine de sport n’est pas simplement une torture masochiste mais surtout une chute inexorable dans les fin fonds de son moi profond.

Je m’explique !

Bêtement j’imaginais ça comme dans un manga, un jeu vidéo ou un film de Rocky. Le héro est nul, il s’entraine à bloc, chaque jour il devient plus fort et à la fin il bat le boss de fin de niveau : Flo / Ben / Chouchou / Roland (rayez les mentions inutiles).

Mais dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça. Avant toutes phases de progression importante il y a nécessairement une baisse de niveau. Elle est inévitable car elle touche à la remise en question de ses fondamentaux, ceux sur quoi on a construit notre technique. Dans Karaté Kid, le vieux avec sa moustache dirait un truc du genre « tu dois désapprendre ce que tu as appris ».

Ce que tu décris là est exactement le déséquilibre de l'apprentissage; ce qui est tout à fait normal lorsque l'on acquière de nouvelles compétences.
Je m'explique : pour apprendre il faut déjà accepter de se remettre en question et de se confronter à des situations, des évènements inconnus, ce qui engendre stress, incertitude etc...
L’acquisition de nouvelles compétences rétabli l’équilibre. Ce qui veut dire que dans un apprentissage, lorsque tu as l'impression de ne plus rien savoir et de régresser c'est que tu te trouve dans une nouvelle phase d'apprentissage.
Donc, à mon avis tu as appris study study study study

Citation :
Quand on sacrifie beaucoup à la pratique d’un sport ou d’une activité, accepter de régresser n’est jamais évident et passe par des phases de découragement.

Hé oui, plus l'image de soi et la position vis à vis des autres est importante plus il est difficile d'accepter de remettre en cause ce que l'on a acquis comme certitudes. Mais la est la grandeur de celui qui en est capable cheers cheers

Citation :
La fierté de pratiquer ce sport !

Oui, je suis d'accord avec toi et plus tu vas découvrir que tu as progressé grâce à ton travail, plus cette fierté sera présente en toi. Mais il faut garder dans un coin de sa tête que la plus humble et la plus insignifiante des créatures terrestre (ou d'autres planètes) peut t'apprendre de grande leçon de vie.

Encore bravo pour ce texte et bon courage boxe chinois boxe chinois boxe chinois .
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Stage d'Oléron 2011 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'Oléron 2011   Stage d'Oléron 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage d'Oléron 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STAGE SCHILTIGHEIM
» Stage d'arbitrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Stages et compétitions fédérales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser