Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Stage d'Oléron 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Stage d'Oléron 2011   Sam 10 Sep - 2:33

Ce que tu as écrit, sTraTe, me plaît beaucoup! Tu expliques que quelque chose s'est produit en toi... tu ne sais pas trop quoi, mais quelque chose t'a "remué" (dans tous les sens du terme).
Ce que l'on aborde à Oléron, ce sont les niveaux de jeu, je ne parle pas des niveaux techniques. Il s'agit d'utiliser les bases techniques simples pour en faire des éléments complexes et "naturels" de leurres, voir les concepts sur les "intentions de jeu", les "fixations à tiroir", le "charisme défensif", etc...
Exemple: travail sur l'armé comme élément fondamental de leurre alors qu'à la base l'armé annonce le coup qu'il précède. Je n'évoque pas les feintes d'armé ou faux armés, je parle d'utiliser l'armé comme élément perturbateur, comme premier élément de fixation qui doit déclencher chez l'adversaire un mouvement défensif prématuré. Les éléments de l'armé: son amplitude, sa vitesse, sa dissimulation, sa transformation, sa trajectoire de mise en place, le déplacement du centre de gravité, échantillonnent le taux d'incertitude du coup qu'il déclenche. Cette décomposition des armés, fentes, et trajectoires formera la structure des leurres complexes des fixations.
Voilà le fil rouge du stage d'Oléron...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Stage d'Oléron 2011   Sam 10 Sep - 15:17

Bonjour et bravo sTrate pour ce que tu exprimes au travers de ton texte :

Citation:
D’autant plus que je suis dans l’impossibilité d’estimer ce que j’en ai gardé de ce que j’en ai oublié.

Tout d'abord, la connaissance c'est ce qui reste lorsque l'on a tout oublier. A travers cette citation j'évoque le fait que l'on appréhende mal ce que l'on a appris et ce n'est qu'au fil de la vie que, spontanément, les acquis ressortent.

Citation:
En revanche, là où je me suis laissé surprendre c’est mentalement, faire une semaine de sport n’est pas simplement une torture masochiste mais surtout une chute inexorable dans les fin fonds de son moi profond.

Je m’explique !

Bêtement j’imaginais ça comme dans un manga, un jeu vidéo ou un film de Rocky. Le héro est nul, il s’entraine à bloc, chaque jour il devient plus fort et à la fin il bat le boss de fin de niveau : Flo / Ben / Chouchou / Roland (rayez les mentions inutiles).

Mais dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça. Avant toutes phases de progression importante il y a nécessairement une baisse de niveau. Elle est inévitable car elle touche à la remise en question de ses fondamentaux, ceux sur quoi on a construit notre technique. Dans Karaté Kid, le vieux avec sa moustache dirait un truc du genre « tu dois désapprendre ce que tu as appris ».

Ce que tu décris là est exactement le déséquilibre de l'apprentissage; ce qui est tout à fait normal lorsque l'on acquière de nouvelles compétences.
Je m'explique : pour apprendre il faut déjà accepter de se remettre en question et de se confronter à des situations, des évènements inconnus, ce qui engendre stress, incertitude etc...
L’acquisition de nouvelles compétences rétabli l’équilibre. Ce qui veut dire que dans un apprentissage, lorsque tu as l'impression de ne plus rien savoir et de régresser c'est que tu te trouve dans une nouvelle phase d'apprentissage.
Donc, à mon avis tu as appris study study study study

Citation:
Quand on sacrifie beaucoup à la pratique d’un sport ou d’une activité, accepter de régresser n’est jamais évident et passe par des phases de découragement.

Hé oui, plus l'image de soi et la position vis à vis des autres est importante plus il est difficile d'accepter de remettre en cause ce que l'on a acquis comme certitudes. Mais la est la grandeur de celui qui en est capable cheers cheers

Citation:
La fierté de pratiquer ce sport !

Oui, je suis d'accord avec toi et plus tu vas découvrir que tu as progressé grâce à ton travail, plus cette fierté sera présente en toi. Mais il faut garder dans un coin de sa tête que la plus humble et la plus insignifiante des créatures terrestre (ou d'autres planètes) peut t'apprendre de grande leçon de vie.

Encore bravo pour ce texte et bon courage boxe chinois boxe chinois boxe chinois .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://savatteherblinoise.unblog.fr/

Stage d'Oléron 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2