Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Question d'organisation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Question d'organisation Empty
MessageSujet: Question d'organisation   Question d'organisation EmptySam 10 Déc - 23:18

Salut à toutes et à tous,
J'ai une question vitale qui me taraude depuis un certain temps. J'ai relu les explois du Miladiou 2008 https://canne.superforum.fr/t507-le-miladiou-resultats?highlight=miladiou : 11 équipes, 45 participants ==> 100 combats !
J'aimerais bien connaitre les détails de l'organisation qui a été mise en place pour pouvoir débiter autant de combats !!!
Quels sont les réglages mis en place pour passer le max de combat ? 2 aires/3 aires. Comment organiser en simultanné ?
Je pense que la question interrese plein de gens Exclamation
Merci d'éclairer ma lanterne par des détails précis sur la manière employée.
Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Question d'organisation Empty
MessageSujet: Re: Question d'organisation   Question d'organisation EmptyDim 11 Déc - 22:40

Chaque équipe rencontre chaque équipe en rencontres de 6/8 minutes.
11 équipes qui font 10 matchs, ça fait 55 rencontres de 2 équipes (plutôt que 100).
Avec un bon fouet on peut faire une rencontre toutes les 10/12 minutes.
Avec un bon gymnase on peut faire deux rencontres en même temps (surtout avec un chrono central et en ne décomptant pas les arrêts).
En bref c'est bouclable en 5h, mais il faut un super bon fouet sinon les équipes sont jamais prêtes à l'heure et on est plutôt à une rencontre toutes les 20 minutes et il faut 10h.

Mais si tu veux, on fonctionne comme ça aussi pour les titis parisiens, n'hésite pas à venir faire un tour, c'est bientôt;) http://www.cnccb.net/Titis-Parisiens-2012.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Question d'organisation Empty
MessageSujet: Re: Question d'organisation   Question d'organisation EmptyLun 12 Déc - 0:52

Salut Julien
Merci de ces précisions.
Le fouet, la cloche, le gong : ça semble être un point clef !
J'aimerais bien venir aux Titis ... mails le temps, le temps toujours le temps.

- ne pas jouer les arrêts de jeu : bonne idée pour ne pas perdre de temps !

Sinon niveau moyen humain mobilisé : en optimisant au maxi ça donne quoi :
Rencontres individuelles :
- 1 aire : 1 arbitre + 3 juges + 2 chrono-marqueur + 2 tireurs + 2 seconds + 2 qui se préparent = 12 personnes activées
- 2 aires : 2 arbitres + 6 juges + 3 chrono-marqueur (1 chrono pour 2) + 4 tireurs + 4 seconds + 4 qui se préparent = 23 personnes activées.

Y a-t-il un moyen d'économiser les moyens humains à mobiliser ? Avez-vous testé à 2 juges (je sais c'est pas marqué comme ça dans la bible) ?
Bref je cherche à régler :
1/ les problèmes de goulot d'étranglement dues aux mises en place et à tous les petits trucs qui plombent le timing.
2/ la difficulté à mettre en ligne et à mobiliser dans la durée autant de personnes autour de l'aire et qui ne tirent pas.

C'est vrai que mon fil directeur c'est plutôt de trouver le moyen de faire tirer un max plutot que de voir émerger un titre. Enfin plutôt faire cohabiter ces 2 objectifs car les avis sont très partagés sur le sujet. Mais je reste convaincu que lorsqu'on fait 150km/300km pour une rencontre et que l'on tire 2 fois c'est n'est pas motivant pour le développement de la canne.

Rencontre par équipe
Après calcul, il semble que les rencontres par equipe sont les plus économiques en moyen humain mobilisé au regard du nombre de combat réalisé par tireur.
Visiblement il y a tout un ensemble de trucs et astuces d'organisation pour gagner du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Question d'organisation Empty
MessageSujet: Re: Question d'organisation   Question d'organisation EmptyLun 12 Déc - 15:58

Il faudrait vraiment que tu trouves le moyen de venir à une rencontre par équipe (miladiou, titis, bazhataeg) tu aurais les réponses à toutes tes questions. Mais je vais essayer de répondre:

JMH a écrit:
Salut Julien
Sinon niveau moyen humain mobilisé : en optimisant au maxi ça donne quoi :
Rencontres individuelles :
- 1 aire : 1 arbitre + 3 juges + 2 chrono-marqueur + 2 tireurs + 2 seconds + 2 qui se préparent = 12 personnes activées
- 2 aires : 2 arbitres + 6 juges + 3 chrono-marqueur (1 chrono pour 2) + 4 tireurs + 4 seconds + 4 qui se préparent = 23 personnes activées.
C'est le point clé de l'organisation des compétitions par équipe (et aussi sa limite, car parfois ça fausse le score):
- CE SONT LES TIREURS qui ARBITRENT.

En pratique, ce qui semble le mieux fonctionner c'est que les équipes (de 3) précédentes qui arbitrent les suivantes, ce qui nous donne 6 personnes: (3 juges, un arbitre, 2 marqueurs). Le chrono est géré par le DO et est unique pour la salle. Ca synchronise les deux aires, meme si ça demande un peu de bouteille au DO pour pouvoir rattraper d'éventuels décalages ou réorganisations.

Par contre pour avoir deux aires qui tournent, il faut à mon avis au moins 10 équipes. (2x2 qui se rencontrent + 2x2 qui arbitrent + 2 qui soufflent entre leur arbitrage et leur tour). et une grille de rencontre bien pensée.

NB: à savoir que pour les compétitions officielles les arbitres doivent etre au moins J/A stagiaires, donc il faut bien s'assurer qu'il y en a au moins un toutes les deux équipes (idéalement un par équipe) et les solliciter.

JMH a écrit:

1/ les problèmes de goulot d'étranglement dues aux mises en place et à tous les petits trucs qui plombent le timing.
Là j'ai pas de solution miracle à part un DO et un responsable par aire, bien équipés en fouets et haut parleurs.

JMH a écrit:

2/ la difficulté à mettre en ligne et à mobiliser dans la durée autant de personnes autour de l'aire et qui ne tirent pas.
Avec le système des équipes qui arbitrent les temps de pauses sont faibles (30min maxi).

JMH a écrit:

C'est vrai que mon fil directeur c'est plutôt de trouver le moyen de faire tirer un max plutot que de voir émerger un titre. Enfin plutôt faire cohabiter ces 2 objectifs car les avis sont très partagés sur le sujet. Mais je reste convaincu que lorsqu'on fait 150km/300km pour une rencontre et que l'on tire 2 fois c'est n'est pas motivant pour le développement de la canne.
J'ai fait jusqu'à 500 bornes en avion (x2) pour faire deux assauts contre des premières séries et rentrer chez moi, quand j'étais jeune compétiteur. Et effectivement ça fait cher l'assaut.

JMH a écrit:

Rencontre par équipe
Après calcul, il semble que les rencontres par équipe sont les plus économiques en moyen humain mobilisé au regard du nombre de combat réalisé par tireur.
Visiblement il y a tout un ensemble de trucs et astuces d'organisation pour gagner du temps.
Après avoir fait pas mal de compétition en individuel et en équipe, je confirme!
Mon avis:
  • Pour "faire de la canne", il faut aller en compétition par équipe et en bouffer, se faire plaisir et apprendre à rester zen face à l'arbitrage.
  • Les championnat de france (3e série) sont réservés pour moi aux gens qui sont prêts et qui en ont déjà mangé en compétition par équipe et qui veulent savoir ce qu'ils valent tout seul avec un arbitrage "national".
  • Les internationaux (la coupe) sont réservés pour moi aux tireurs de seconde série qui connaissent suffisamment leur niveau pour se dire qu'ils gagneront au moins un de leur deux assauts de poules. Il n'y a pas de série pour se protéger et personnellement je suis toujours tombé sur au moins un première série.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Question d'organisation Empty
MessageSujet: Re: Question d'organisation   Question d'organisation EmptyLun 12 Déc - 21:25

La j'ai avancé ! Plein de réponses claires et un retour d'expérience efficace. On va essayer d'en tirer parti
Idea JMH Idea
P.S. : c'est avec ce type de post qu'on avance à grand pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
Contenu sponsorisé





Question d'organisation Empty
MessageSujet: Re: Question d'organisation   Question d'organisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'organisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tuatha penn baz
» Les leurres en question
» TITIS PARISIENS !
» Question stage Montargis
» Question : prise centrale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Stages et compétitions fédérales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser