Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Titre de Maître d'Armes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Titre de Maître d'Armes   Ven 24 Aoû - 13:40

Le CNCCB compte d'ici peu remettre à l'honneur cette distinction ou ce grade de Maître d'Armes marquant le parcours exceptionnel d'un professeur de Canne de Combat et Bâton.

Quels seront les critères, et qui décernera ce titre ?
Certains membres du comité directeur de CNCCB ont déjà bien réfléchi à la question. Mais la question reste ouverte sur ce fameux "cahier des charges".

Tonton Dub
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Titre de Maître d'Armes   Lun 27 Aoû - 10:27

Bonjour maestre jalonneur ...

Sous peine de vous vexer et de faire accroitre en vous cette sourde colère à mon endroit ... Quoi que je vous soupçonne de préférer parfois les envers ...

Cela me fait penser à une catégorie de personnes d'une administration que je connais relativement bien qui ont revus le positionnement hiérarchique afin d'avoir des feuilles chêne sur leur kibour parce que cela provoquait chez eux un début d'érection ...
Il faut arrêter de se masturber avec les galons ...

Ceci étant, si cela doit être, à mon avis, les critères sont nombreux :

- La très bonne connaissance de notre art dans un combat me parait indispensable ...
+
- Un bonne pédagogie et un bonne connaissance de notre art dans sa théorie.
+
- Une implication certaine dans l'évolution du CNCCB que ce soit en matière départementale, régionale ou nationale.
+
- Une bonne ancienneté en canne et en âge, le maître d'arme est sensé avoir la connaissance et la sagesse de son art.
+
- Une grande ouverture d'esprit, d'écoute, d'analyse et de remise en question de ses propres vérités (ça c'est le plus dur) ...

Attention, un champion n'a pas toujours la qualité d'un maître, voire rarement .... Et cela s'explique facilement ...

Moilà ....
Je vais sans doute en faire bondir certains ...
Arf, Arf ...

Tonton, je t'envoie un mail ... Bisous

Dernière édition par le Lun 27 Aoû - 14:17, édité 1 fois
bucheron
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Titre de Maître d'Armes   Lun 27 Aoû - 13:04

Puisqu'on parle d'un maitre d'arme,
les qualités d'enseignements devrait etre (a mon relativement humble avis) le point principale.
rohirrim
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Titre de Maître d'Armes   Mar 28 Aoû - 9:41

je crois que le titre de Maitre d'Armes est un terme réservé à la fédé d'escrime (déposé ? ) et donné à un professeur BEES, donc ayant des qualifications d'enseignement dans les 3 armes de l'escrime... si on n'est pas BEES en escrime, on est Prévot d'une (ou plusieurs) armes (le plus souvent son arme de prédilection)
as-t-on le droit d'user de ce terme à son gré (même par une autre fédé ? ) je ne suis pas certain...

Est-ce que le titre de "Maître" n'a pas des connotations historiques ? Auquel cas, et puisque nous sommes dans la fédé de savate, ne faudrait-il pas plutôt faire un titre de Maître de Savate, au niveau fédéral, réservé à ceux qui "maitrisent" différentes disciplines de la fédé (à la fois boxeur et canniste)... cela me semblerait cohérent.

dans l'acceptation française, le "maitre" est celui qui a reçu un diplôme ou brevet de maîtrise donné sur des qualités techniques et pédagogiques. Autrefois, seul le maitre pouvait ouvrir une salle (ou un atelier pour les autres professions !) et former des apprentis
Voir le profil de l'utilisateur http://rohirim.ovh.org/
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Titre de Maître d'Armes   Sam 8 Sep - 11:32

Attention,
Il me semble qu'au début siècle dernier ... Le titre de maïtre d'arme existait ...
Ce qui semble relativement logique dans la mesure nombre d'enseignants venaient l'escrime ...
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Titre de Maître d'Armes   Mer 26 Sep - 3:23

Petite réflexion tardive:
Je pense que les seules vraies distinction, reconnaissance ou autorité sont celles qui sont décernées selon le degré d'universalité de l'expertise du "méritant"...
Cependant, il n'est pas nécessaire d'avoir le titre de Maître pour faire "autorité" et être une référence. Cette "autorité" et ce respect particuliers doivent être obtenus sans être réclamés. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire d'être Maître pour être considéré en tant que tel.
En revanche, la tradition et la règle d'une association qui attribue cette distinction, devraient essentiellement tenir compte de la reconnaissance unanime, évidente et extraordinaire conférée à certains membres.
Le dernier élément serait le problème, pour un "méritant", de pouvoir accepter, voire demander un tel titre sachant que s'il devenait "postulant", il échapperait à l'humilité, qualité primordiale d'un Maître...

Tonton Dub, disciple de sa propre maîtrise Laughing
jon
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Titre de Maître d'Armes   Mer 26 Sep - 21:32

TROP FORT TONTON DUB... Wink !!!
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Titre de Maître d'Armes   Jeu 27 Sep - 8:59

Tonton, mon bon Tonton ...
Evite d'écrire trop tard la nuit ou trop tôt le matin ...Tu m'inquiètes ... quelques fils se touchent je crois ...
Magnifique synthaxe, le verbe est beau et le mot est juste et la tournure agréable ... elle montre à quel point tu maitrises notre noble langue ... mais pense à nos amis anglais ... mmmm?
Je taquine Tonton, comme d'habitude ..

Ceci étant ... Je suis entièrement d'accord avec toi ...mais je crois que, en ce qui concerne les galons et les décorations ... tu l'as déjà compris ... Il me semble ...c'est loin d'être ma priorité "première" (c'est une plaie au nasme ça ?)

Pendant que j'y suis ... Qu'en est-il ne mon petit problème ...
Je monte à la Fédé et commence à casser les bureaux d'accueil à la batte de base ball lestée ? Me balade à poil dans les couloirs pour leur montrer que les cannistes sont des tueurs à petit zizi ?

Dernière édition par le Jeu 27 Sep - 16:43, édité 1 fois
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Titre de Maître d'Armes   Jeu 27 Sep - 14:04

Mon bon Gargamel,
Pourquoi parles-tu de "petit zizi" alors que la nature a été généreuse avec toi... Si mes souvenirs de douches collectives sont bons ?!...
Je rassure les lecteurs qui pourraient être choqués, en leur disant qu'il est moins vulgaire et déplacé de parler une fois tous les dix ans de "zizi" (en plus, c'est pas moi qui ai commencé!...), que de parler parfois et presque souvent, sur d'autres rubriques de ce forum, de cannes fracassant avec jubilation de pauvres crânes sans défense. Evidemment, je plaisante car j'adore pourfendre la cervelle inutile de quelques idiots patentés!..... Laughing Laughing Laughing

Cette histoire de diplômes non répertoriés par la fédération nous agace tous.
D'autant plus que tous les documents (comptes rendus des sessions de passages de grades) leur avaient bien été envoyés.
Ceci dit, restons calmes... En attendant de régler ce problème (ça risque de prendre plusieurs semaines car il y a beaucoup de diplômes en "souffrance"), rien ne t'empêche de dispenser des cours, dans lesquelles tu excelles d'ailleurs!
D'une part, en tant que président du CNCCB, je réponds personnellement de la réalité de l'obtention de ton monitorat (en cas de problèmes), et d'autre part, tu peux très bien enseigner sous le couvert et la responsabilité d'un B.E., voire d'un autre moniteur.

Un petit massage décontractant te ferait du bien mon Gargamel, demande à ta douce et tendre femme que j'embrasse d'ailleurs très chaleureusement. zen zen

Tonton Dub

Dernière édition par le Ven 28 Sep - 3:01, édité 1 fois
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Titre de Maître d'Armes   Jeu 27 Sep - 22:58

Merci de te décarcasser ...
J'espère qu'ils vont céder ces bourricots ...
Ducros ne ferait pas mieux ...
BduT ...regarde au fond de tes archives ...Cherche, cherche ...

Je vais attendre avant de former un troupe et leur montrer tout ce que l'on peut faire avec une canne .....

Attention les gars .. je n'ai pas parlé de bout en train ...mmmm ...

Je vous vois venir ...

albino
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Titre de Maître d'Armes   Mar 2 Oct - 22:05

Je suis content que tu fasses preuve de patience, mon Gargamel.
Ca change... albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albinoalbino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albinoalbino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albinoalbino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albinoalbino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino
Tonton Dub, le cafteur censored Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing LaughingLaughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Titre de Maître d'Armes   Mer 3 Oct - 6:58

Je crois que tu m'en veux ... Tonton ... Depuis que je t'ai décerné le titre de "Maestre Es Jalonneur" ... Sad Sad
Je suis quelqu'un d'un patience infinie, toujours égal à moi-même, gentil, agréable, presque beau, sensuel, doux, attentionné ... Le mari ou l'amant idéal ... cheers

Bon ....

Certes ...

Faut pô trop me faire ch... , il m'arrive d'être sanguin, violent, incontrôlable, presque qu'hideux, macho, éjaculateur précoce, inqu'afoutre, crève charogne ..... Twisted Evil Twisted Evil

Ou est la vérité ? levitation levitation levitation
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Titre de Maître d'Armes   Sam 6 Oct - 18:16

On t'aime pour ça Gargamel, notre docteur Jekyll et Mister Hyde... affraid
Mais tu sais bien que l'on se ressemble... copains

Tonton Dub, le schizophrène zarbi
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Titre de Maître d'Armes   Dim 7 Oct - 20:20

Certe, c'est vrai ...
Mais avoue je que suis plus beau que toi ! mmmm ?

garga le psychopathe affraid
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Titre de Maître d'Armes   Lun 8 Oct - 14:12

Y'en a qui ont fini à l'asile pour des hallucinations moins graves... affraid

Tonton Dub, l'ambulancier modo content

Titre de Maître d'Armes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant