Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'art du bâton fédéral technique / combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JMH
best of bavard
best of bavard
avatar

Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 51
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: L'art du bâton fédéral technique / combat   Sam 24 Nov - 19:35

Un nouveau document pour faire découvrirt le bâton fédéral cheers
[img][/img]

Présentation du livret ‘’L’ART DU BATON FEDERAL TECHNIQUE/COMBAT’’
Nous avons le plaisir de vous présenter ‘’L’ART DU BATON FEDERAL TECHNIQUE/COMBAT’’. Ce document de synthèse d’une soixantaine de pages est illustré par des dessins, des pictogrammes et des photos. Cet ensemble permet de faire connaître la variété des techniques du combat au bâton.

Retrouvez le document sur savat-canne.com : http://savate-canne.com/pointstechniques.html / http://www.savate-canne.com/ArtBatonFederal.pdf

La première partie du document reprend les techniques de base du bâton fédéral. Des enchaînements de bâton fédéral y sont décrits par des noms imagés avec des dessins ou des photos. Les enchaînements élémentaires côtoient les enchaînements moins basiques. Les noms imagés sont là pour aider à comprendre globalement l’ensemble de l’enchaînement, son esprit ou son utilité.
Les principales techniques du bâton de Joinville y sont également clairement expliquées avec des schémas résumant les points clefs de l’art du ‘’Joinvillais’’. Le bâton de Joinville complète sûrement les techniques du bâton fédéral par ses moulinets multiples et ses pics avec la pointe ou le talon de l’arme.

Les notions universelles du combat au bâton sont décrites dans une deuxième partie de l’ouvrage. Un chapitre inédit regroupe les principales tactiques et stratégies utilisés par les anciens Maîtres de bâton. Ces stratégies de combat redonnent un nouvel élan dans la pratique du combat au bâton, ce duel courtois du 21ème siècle.

Un paragraphe est proposé sur le bâton de Mair, bâton ancien du 16ème siècle, à cheval entre la technique fédérale pour sa prise de l’arme et le Joinvillais pour ses pics variés.

Une synthèse des Savoirs éparpillés
Ce document se veut une synthèse de l’état de l’art du bâton. Cet état de l’art du bâton regroupe les techniques fédérales officielles (les technique modernes) et des techniques ‘’non officielles’’ enseignées de Moniteur à Elève dans les clubs de savate et de canne. Tout un panel de techniques ‘’non classiques’’ est enseignée en club, en sus des techniques fondamentales. Vous en trouvez un certain nombre émaillant le document pour enrichir le bagage technique du bâtonniste. A minima ces techniques sont fort utiles à la bonne connaissance de la manipulation de l’arme et à la compréhension/apprentissage de sa cinématique. Au mieux elle complète le bagage technique des combat hors ‘’duels courtois’’.
Nota : Les vidéos en ligne sur internet ont montré que le Savoir du bâton, au-delà de la connaissance classique fédérale était conservée ici et là dans les clubs autour du noyau central des connaissances officielles. Tout un ensemble de techniques de manipulation et de ‘’bottes secrètes’’ sont disséminés dans les clubs aux quatre coins de la France.

Une démarche coordonnée pour transmettre
1- Synthèse des savoirs
2- Description des différents enchaînements
3- Trucs et astuces pour les réaliser
4- Exercices pour les travailler et les transmettre

Comment utiliser ce document ?
1/ Travailler les bases du fédéral, les techniques circulaires dans un plan soit Horizontal, soit Vertical, H/V pilier de la cinématique du bâton. Cette bonne école de rigueur permet ensuite d’apprendre les autres bâtons comme des extensions ou des variations en évitant mélanges ou amalgames. Le bâton de Joinville viendra compléter harmonieusement les techniques fédérales.
2/ Les enchaînements seront répétés régulièrement afin de rendre fluide la pratique.
3/ Le bâton de MAIR est une extension naturelle du bâton fédéral. Les pics y apparaissent dans les mêmes logiques d’armés et de plan avec le plan incliné descendant ou montant, spécifique à MAIR.

Le document n’est pas exhaustif. De nombreux autres enchaînements existent et sont à découvrir ou à redécouvrir. Que ce document vous donne des pistes et des idées pour apprendre et maitriser cet noble art du bâton français.

Comment acquérir cet art du bâton ?
Pratiquez le bâton fédéral en club : Ce document ne remplace pas une pratique en club avec des moniteurs et monitrices fédéraux passionnés par cet art et dûment formés pour le transmettre avec un plaisir toujours renouvelé.
Venez nombreux les mercredis et vendredis à Villers-Les-Nancy pour pratique du bâton fédéral ou de la canne de combat.
Des stages spécifiques bâton sont aussi envisageables dans l’espace lorrain (pour débutant ou confirmés).

Présentation du document ‘’ANNEXES à l’Art du bâton’’
Le document ‘’ANNEXES à l’Art du bâton’’ regroupe des fiches de cours regroupées par thème.

Bonne lecture
Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.savate-canne.com
 
L'art du bâton fédéral technique / combat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouille
» SM drift !!
» ROULEMENT 6304 6204 ET 6004.
» Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir
» chapeau bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Bâton-
Sauter vers: