Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Actualité du Bâton

Aller en bas 
+8
Gargamel
JMH
florian
branche
Julien Falconnet
LEONE
Madlucky
dubreuil
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyMar 21 Aoû - 4:45

Manifestement, beaucoup de monde regrette la trop grande confidentialité du Bâton.
De grâce, arrêtons de fustiger le mouvement compétitif et celui du loisir inculte, au milieu desquels le Bâton serait laissé pour compte.
Je pense que le vrai problème ou la vraie force du Bâton résident dans son identification historique et le mélange de ses différents courants et méthodes.
En effet, les choix historiques de certains de nos enseignants (Bâton de Joinville avec Alain Bockchalian, le "Bâton ancien" avec Roger Pozzi, le Bâton fédéral avec Maurice Sarry, etc...) peuvent dérouter ou intriguer ceux qui découvrent cette Arme. Cependant, cette diversité d'approches est un parcours initiatique qui reste la plus grande richesse de cette Arme. Mais attention, trop de courants dilue et égare l'activité; on finit par perdre le fil conducteur historique et s'éloigner de l'essence même de la discipline ou de sa logique interne. La difficulté sera, à un moment donné, de faire des choix, de les expliquer et de les défendre.
Exemple: Roger Pozzi à Lyon s'est consacré au développement d'un Bâton ancien assez primaire et virulent (dont je ne suis pas adepte) avec beaucoup de coups obliques. Son enseignement est issu de recherches historiques complètes et sérieuses, et n'en déplaise aux esthètes, il explique avec preuves historiques à l'appui que cette pratique était majoritaire au XIXième. Bilan: son discours est cohérent et il compte plus de 60 licenciés passionnés. Je ne dis pas que c'est ce type de Bâton qu'il faut pratiquer, je dis qu'il faut faire un choix et le défendre en lui apportant une cohérence et une justification historiques.

Quand à la fameuse question qui tue: que font le CNCCB et les clubs qui y sont affiliés, pour le Bâton ?
Il faut savoir que l'ensemble des clubs CNCCB pratiquent la Canne, la Double-Canne, le Bâton, la Canne-Chausson (nouvelle discipline tout à fait extraordinaire en voie de développement), la Canne-Défense (différentes méthodes sont en cours de réactualisation). Et ceux qui pensent que le Bâton y est oublié, feraient bien de nous rendre visite...

Toutefois, il est vrai qu'un effort particulier doit être apporté au développement du Bâton. Ainsi, le CNCCB étudie la création de compétitions de Bâton, uniquement techniques (les mauvaises langues diront que le CNCCB ne pense qu'à la compétition, peut-être, mais difficile d'imaginer l'audience du patinage artistique sans ses compétitions). Bien évidemment, à cette orientation compétitive seront associés les exhibitions purement spectaculaires, l'aspect découverte et atelier, la revalorisation des diplômes fédéraux de Bâton, le projet d'un compagnonnage, le partage des connaissances avec les autres formes de pratique du Bâton dans le monde, etc...

Malgré tous nos efforts pour développer le Bâton, nous n'empêcherons pas la majorité des pratiquants de nos disciplines de préférer la pratique de la Canne (même si cette affirmation semble être en contradiction avec l'exemple de Roger Pozzi, cité plus haut). Je suis convaincu que le vrai levier du développement du Bâton est dans la promotion de son patrimoine culturel (plus que la Canne qui se suffit à elle-même par son approche gymnique "moderne" et séduisante et par ses qualités particulières d'exutoire).
Encore faut-il être capable de préciser le contenu de ce patrimoine, le problème est là. Pensez simplement aux difficultés pour expliquer l'origine de la position de la main avant ou main de soutien en pronation (pouces dirigés l'un vers l'autre) qui caractérise la pratique du Bâton fédéral, alors que toutes les autres disciplines de Bâton dans le monde utilisent cette main de soutien en position de supination (pouces opposés).

Question: Notre Bâton, ne devrait-t-il pas dépendre du Ministère de la Culture plutôt que du Ministère de la Jeunesse et des Sports comme le Bâton portugais qui est sous la tutelle du Ministère de la Culture au Portugal ?

Tonton Dub
Revenir en haut Aller en bas
Madlucky
best of bavard
best of bavard
Madlucky


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2008

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyLun 18 Mai - 15:08

dubreuil a écrit:
Question: Notre Bâton, ne devrait-t-il pas dépendre du Ministère de la Culture plutôt que du Ministère de la Jeunesse et des Sports comme le Bâton portugais qui est sous la tutelle du Ministère de la Culture au Portugal ?

Pour moi qu'importe ! Il s'agit là d'un choix stratégique à faire en fonction des actions à mener pour réaliser des objectifs dans le cadre d'une politique de développement choisie...
Autrement dit :
- quelle est ta politique de développement du bâton au sein du CNCCB ?
- quels sont les objectifs ?
- quelles actions sont à mener (et accessoirement par qui et quelles échéances)?

Là on pourra répondre : "et pourquoi pas les deux mon général ?" (Foin de fustigation et de justification...) Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyLun 18 Mai - 22:08

Pour ma part j’enseigne et je pratique la canne et le bâton et je considère qu’ils sont indissociables…
Pourquoi ? Parce que le Bâton est un instrument tellement en osmose avec la canne que je m’en sert pour enseigner dans les écoles (pour un CP notre canne manipulée à deux mains c’est plus facile) et en dehors des écoles ayant constater l »efficacité de son apprentissage sur l’intégration des « pivots » et des « armés » en canne. Je ne veux pas aller dans les détails mais j’invite les « bâtonistes » à nous rejoindre pour la coupe de style du 13 juin : il y aura une coupe de double canne et une coupe de bâton (opposition contact contrôlée, pas en duos) avec protections comme en compétitions de canne. Ce lieu d’échange sera un challenge à plusieurs titres : alors s’il y a des pratiquants de bâton (longueur 1.40ml) regroupez vous autour de nous : les vidéos que nous prendrons serviront « le bâton français » en les partageant et le nombre de pratiquants sera déterminant pour l’organisation de rencontres régulières.
A bientôt donc.
Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyLun 18 Mai - 23:45

Question subsidiaire
- Qui est prêt à s'investir pour proposer un projet cohérent et le mener? Je vois bien quelques noms de gens qui "oeuvrent", hélas, isolés les uns des autres, cela continue de rester l'apanage de quelques passionnés et de ceux à qui ils transmettent le gout. Je ne crois pas que, pour l'heure, parmi les gens les plus actifs du CNCCB, il y aie suffisamment de temps libre pour développer en plus de la canne, le bâton. J'ai en tête plusieurs exemple de gens à qui cela prends déjà plus de temps que le raisonnable. D'où mon idée que la solution viendra de ceux qui ont vraiment le goût et de nouveaux acteurs du milieu qui viendront proposer un projet de développement, de revalorisation, de rencontres, etc. cohérent, et surtout de leur organisation en réseau, groupe de réflexion, etc. Un peu comme ce que lance Patrick Leone autour d'une coupe de style, qui espérons le, permettra à tous ceux qui pensent qu'au delà d'une canne efficace il existe une canne esthétique, de se rencontrer et de former une proposition cohérente derrière cette idée.

edit: oups j'avais pas vu le post de patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
Madlucky
best of bavard
best of bavard
Madlucky


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2008

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyMar 19 Mai - 14:14

Observation fort judicieuse Julien et j'abonde dans ton sens ! Aussi laissons le soin aux "passionnés" de se prendre en charge eux-même, offrons leur seulement le cadre qui leur permettra de s'exprimer. Idea

Personnellement, je ne pratique pas la canne (sauf accident Wink ) et je ne suis pas le seul. Hélas nous ne sommes pas nombreux, et souvent trop isolés et dispersés pour pouvoir créer une réelle dynamique autour de notre passion...
A ce jour je ressens ce manque, et l'absence de politique de développement (et je ne parle pas là de moyens...) du bâton au CNCCB ne m'insite pas à y adhérer.
Il ne s'agit pas d'une critique amer envers qui que ce soit, mais d'un simple constat pragmatique par rapport à mes attentes personnelles.

C'est pour ça que je pense que le CNCCB devrait encourager et relayer des initiatives telles que celle de Patrick (et pourquoi pas celles d'acteurs hors fédé ?) et ainsi "fédérer" (et recruter) les pratiquants de bâton autour du Comité. Bien entendu si le CNCCB (ou ses dirigeants) souhaite reconnaitre cette disciple à part entière et pas seulement comme une annexe de la canne.

C'est pour celà qu'il me parait aussi important de définir et d'annoncer cette politique de développement du bâton au sein du CNCCB : Bâton fédéral (méthode Sarry) uniquement, ou aussi le Bâton de Joinville, le "Bâton ancien", et autres.. Question Avec des objectifs sportifs et/ou culturels... Question
Ensuite laisser les initiatives locales ou personnelle se développer et les relayer si elles sont "déontologiquement" conformes aux objectifs de la politique de développement. Idea

Suis-je trop naïf de croire ça Question


Dernière édition par Madlucky le Mar 19 Mai - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madlucky
best of bavard
best of bavard
Madlucky


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2008

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyMar 19 Mai - 14:23

LEONE a écrit:
j’invite les « bâtonistes » à nous rejoindre pour la coupe de style du 13 juin : il y aura une coupe de double canne et une coupe de bâton

Patrick, je te remercie beaucoup pour cette initiative et pour ton invitation formelle adressée aux bâtonnistes Exclamation
La distance et d'autres engagements pris ne me permettront pas hélas d'être de la fête Sad , mais j'espère bien qu'il y aura un compte-rendu et quelques vidéos diffusées afin que je puisse me rendre compte et témoigner de cette réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyMar 19 Mai - 17:18

Sujet important et passionnant!

En effet, la Bâton n'est pas logé à la même enseigne que la Canne! Malgré ce déséquilibre, et après renseignements pris dans nos clubs, on constate que pour 2 heures de Canne, on a 1/2 heure de Bâton.
Certes, ce n'est pas suffisant, mais ce n'est pas rien! Le développement de cette discipline se fait et se fera sur le terrain, dans les clubs!

Et le rôle du CNCCB dans tout çà? Sa mission consiste essentiellement à transmettre et promouvoir son patrimoine (techniques et valeurs) qui suscitera le désir de la pratique de nos disciplines. L'aspect sportif au Bâton est secondaire, il n'est pas déterminant comme il peut souvent l'être à la Canne.

Alors de quel Bâton parlons-nous?
- Du Bâton fédéral (deux mains en pronation avec main arrière directrice) dont l'origine et la codification se situe à l'époque de Maurice Sarry.
- Du Bâton de Joinville (main avant en supination et directrice), spécialité très localisée en temps et en lieu dont son seul véritable chantre est aujourd'hui Alain Bockchalian.
- Du Bâton Ancien (main avant en supination avec main arrière directrice), discipline très décriée pour sa trop grande simplicité et sa brutalité dont Roger Pozzi est le spécialiste.
- Du Bâton "jonglerie" à multi-facettes dont les nouveautés sont souvent des réutilisations de ce qui existe dans d'autres disciplines (dans les arts martiaux asiatiques, dans l'art du cirque, dans le Twirling Bâton majorette, et dans les découvertes que l'on peut faire en manipulant son bâton dans son jardin), sa codification portant souvent la marque d'une seule personne qui développe son propre style dans un mélange de tout un tas de choses.

J'entends déjà ceux qui me disent: "Peu importe, l'important est de s'éclater..." OK! On peut voir les choses ainsi...

Le problème est la cohérence du message à faire passer par le CNCCB. Car s'il on pratique des disciplines de Bâton différentes dans chacun de nos clubs, le licencié se verra dépossédé de la dimension culturelle et unifiée de notre discipline, ce qui reste notre argument principal en Canne.
En effet, ce qui fait la force de la Canne, c'est que l'on ne peut pas la confondre avec autre chose, elle est identifiable dans son originalité au travers des âges et des régions du Monde.

Mon avis est que le Bâton de Joinville semble être la discipline qui porte le mieux l'idée d'un patrimoine commun identifiable et dont la richesse permet un apprentissage long et diversifié.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
branche
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 65
Localisation : Coudekerque-branche
Date d'inscription : 03/01/2009

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyMar 19 Mai - 18:49

Bonjour ,

Depuis peu j'essaie de relancer la pratique du bâton dans mon club car je pense que c'est une arme très efficace ( notamment grâce à l'allonge qu'elle permet ).
De plus , la manipulation du bâton ( quand c'est bien fait ..) est très esthétique .

Le problème est qu'il attire peu de monde car les assauts ne sont pas possibles .
L' assaut est (à mon avis ) ce qui plait à beaucoup de tireurs car il permet d'évaluer et de constater concrètement l'efficacité d'une arme .

Alors je commence à travailler sur ces deux aspects :
* La manipulation
* et j'espère dans peu de temps l'assaut

Pour ce dernier point je réfléchis à la création d'un bâton plus léger ( peut être en bambou ) et protégé sur la pointe .

Les coups portés seraient ceux de la canne auxquels j'ajoute les piqués ( très efficaces quand on adapte les feintes de l'épée ) et les coulissés .

Le type de combat serait calqué sur la pratique l'escrime . Pour en avoir pratiqué , je trouve que l'idée est intéressante , c'est à dire que la "reprise" s'arrête quand le point est acquis , l'assaut serait sur une dizaines de points .

Je l'ai déjà expérimenté en « bâton court protégé » ( morceau de bambou de 50 cm entouré de mousse ) .
Je m'en sert pour travailler la vitesse de réaction ( entrainement pour l'esquive et la distance ) .
Mon « barème » est alors :
Un point pour une touche en tête ou au niveau du tronc , un avantage sur les autres surfaces du corps . La reprise est gagnée si l'on obtient le point , ou si l'on cumule deux avantages .

L'idée est que si l'on touche un adversaire en tête ou au niveau du tronc avec un bâton , le choc perturbe l'adversaire quelques fractions de seconde , ce qui l'empêche de réagir immédiatement mais qui laisse la possibilité à la personne qui porte ce premier coup d'enchainer avec un autre coup plus puissant et armé ( latéral etc …) .

Sinon pour parler d'autre chose ,
Nous venons d'acheter ( ...le club des 4C ) le dvd de Mr Dubreuil .Il est intéressant car on y trouve beaucoup d'idées d'enchainement de coups .
Alors on y travaille.....!!

Une bonne soirée .

Branche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madlucky
best of bavard
best of bavard
Madlucky


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2008

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyMer 20 Mai - 12:01

dubreuil a écrit:
Le problème est la cohérence du message à faire passer par le CNCCB. Car s'il on pratique des disciplines de Bâton différentes dans chacun de nos clubs, le licencié se verra dépossédé de la dimension culturelle et unifiée de notre discipline... "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
confused
Trois pas en avant, trois pas en arrière...
Trois sur l'côté, trois pas de l'aut'e côté..
. Wink

Désolé Bertrand, mais le moins que je puisse dire, c'est que ta réponse me déçoit : à dire une chose puis son contraire... Au final rien de concret n'en sort No .

Dans un club qui réserve un cours de 'Bâton only' (simultanément aux cours de canne) ; 15% des inscrits sont 'pure-bâton' et 15% de plus sont mixtes 'canne et bâton'. Ce n'est pas beaucoup, mais ce n'est pas négligeable.

Le CNCCB peut-il se permettre de le négliger ?
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyMer 20 Mai - 12:40

Je suis curieu de savoir de ou provienne vos chiffre 15 pour cent ok mais ou dans votre club ou dans l ensemble des club en france à savoir que on c même pas combien de club exacement enseigne tout cour notre discipline donc des chiffre je pense que dans votre club je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyMer 20 Mai - 13:30

Il est vrai que des sondages peuvent être interprétés et dire n'importe quoi mais tu as raison Florian, ce serait bien de profiter de l'interface du forum pour réaliser un recensement de nos troupes (nombre de clubs, nombre de licenciés, nombre de pratiquants de canne, de bâton, de canne-chausson, etc.
Si le site est fréquenté par tous nos pratiquants (et responsables de section ou de club) nous pourrions avoir là une réelle estimation de nos spécificités...
Peut être faudrait il réaliser ce sondage : qu'en pensez vous ?
Au passage Florian c'était super à Rodez et je trouve que tu fais partie des grands représentants du bon esprit qui anime nos compétitions.
Revenir en haut Aller en bas
Madlucky
best of bavard
best of bavard
Madlucky


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2008

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyMer 20 Mai - 16:47

Messieurs, la réponse est dans l'énoncé :
Citation :
Dans UN club qui réserve un cours de 'Bâton only' simultanément aux cours de canne
Ce n'est pas un sondage, mais un exemple pris à dessein pour cause d'un cours spécifique Bâton (pour non-cannistes aussi) a contrario des clubs qui font du bâton en plus ou sporadiquement dans leur cours de canne...

L'idée de ma question (un peu provocatrice, je l'admets) est de souligner que "notre" sport (et là j'inclus cannistes et bâtonnistes) reste très confidentiel malgré les efforts déployés depuis des années par le biais de la compétition en canne (+ démos Bercy).
Autant cet axe de développement me semble indiscutablement indispensable, autant je pense qu'il est insuffisant. Je milite donc pour "ma chapelle", le sport loisir et la pratique du bâton qui s'y inscrit en bonne place !

LEONE a écrit:
Peut être faudrait il réaliser ce sondage : qu'en pensez vous ?
Je pense qu'il faudrait surtout interroger les responsables de club déjà sensibilisés au développement du Bâton (comme Philippe Aguesse par exemple) pour quantifier l'apport que ça représente en inscriptions sur l'ensemble de l'activité.


Dernière édition par Madlucky le Mer 20 Mai - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyMer 20 Mai - 17:19

Je peux comprendre ta déception, Madlucky, cependant, stp, étaye afin que l'on puisse se comprendre... je ne saisis pas où tu vois que je dis tout et son contraire.

Effectivement, si je prends l'exemple de clubs où le Bâton est à parité avec la Canne, on voit que cette affirmation du Bâton dépend presque exclusivement de la volonté du prof et de son message souvent atypique et personnel autour de cette discipline.

La confrontation "mesurable" n'existant pas au Bâton, les manipulations "décoratives" prennent le pas sur les techniques de combat, au point de nous amener parfois à ne plus reconnaître notre discipline. Tout ça pour dire que, souvent, là où le Bâton marche bien, la discipline n'est plus une discipline de combat mais est devenue un exercice de jonglerie qui devient la propriété de celui qui l'a transformée.
Là est le noeud du problème, lorsque nous parlons Bâton nous ne parlons pas de la même chose. C'est ce que j'expliquais dans mon dernier post, et je ne vois pas où est la contradiction.

Parlons concrètement, une politique de développement du Bâton, ce serait quoi?
- Un cursus de formation intégrant une progression au Bâton: ça existe déjà dans nos passages de grades! Mais on peut faire plus. L'enseignement du Bâton est intégré dans nos grands stages "généralistes", comme à Oléron par exemple.
- Des manifestations (compétitions ou exhibitions): les démonstrations de Bâton font florès, pas de problèmes de ce côté, en revanche, les compétitions sont rares et je salue au passage l'initiative de Patrick Léone. Un règlement est à l'élaboration par le CNCCB mais on revient à la définition de notre discipline et à ses objectifs.
Ex: s'il on regarde les Bâtons japonais (le Bo et le Jo), il n'y a pas d'états d'âme! Ce sont des techniques qui ont un objectif martial précis... Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, qu'il faut faire comme eux, je dis simplement que s'il on souhaite un Bâton "libéré", il faut le décider, le codifier et l'enseigner en tant que tel.
- La promotion de la discipline passe par un message clair...

En résumé, le développement du Bâton est l'affaire de tous, et, est une affaire de terrain, au CNCCB de dynamiser le système et d'encourager les initiatives. Les bonnes volontés sont les bienvenues, car après les palabres, il faut passer à l'acte!!

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing

PS: Au sujet des stat., Florian, il s'agissait d'une moyenne globale, connaissant bien les principaux clubs. L'idée de Patrick d'un sondage national, est excellente!
BD


Dernière édition par dubreuil le Mer 20 Mai - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyMer 20 Mai - 17:26

Moi je vais prendre le sujet d'une autre manière :
Dans 99% des cours nous pratiquons bâton ET canne. Avec des variations de dosage 50%50%, 70% bâton 30% canne avec beaucoup de débutants par exemple, 30% bâton 70% canne en période de besoin de combat de compétition.

Des accros au bâton (celui qui aime ça et qui en ferait 3h sans s'en rendre compte), je vais dire, à la louche 1 pratiquant sur 5.

Mais j'ai remarqué un phénomène très interressant : dans la mesure ou on ne fait pas 100% de l'un ou de l'autre, on arrive à faire aimer les 2 armes à des purs ''canne' ou des purs 'bâton''. Avec la pratique les gouts évoluent et pas toujours dans le sens 'je me fais plus vieux je préfère le bâton'', l'autre sens est également valable. Je ne pensais pas forcement ça au début...

''Il est tombé dedans quand il était petit'' : je crois que c'est assez adapté. En habituant dès le début à pratiquer les 2 armes, la différentiation se fait moins. De manière quasi automatique on voit les pratiquants penser canne + bâton, sans forcement de poser de question sur la prédominance de l'un au de l'autre. C'est différent et c'est pris comme tel en fonction de l'humeur.
Drole d'alchimie difficile à décrire mais elle fonctionne remarquablement bien.

Le bâton est peut-être pratiqué de manière plus facilement statique, du fait de l'absence de notion de combat. C'est pas évident évident à un débutant de s'exprimer avec un bâton, c'est peut-être ça un des freins...

Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyMer 20 Mai - 17:40

J'ai posté en même temps que Tonton Dub...
Je crois qu'il y a la notion de graduation/volume de travail dans la pratique. Je m'explique.
Niveau 1 : pratique de la base du bâton dans les clubs. Pas sis sytèmatique que ça en club...
==> Niveau 1 : Si c'est pas fait dans tous les clubs peut-être que les intervenants n'y trouvent pas leur compte (que sais-je ?). D'ou peut être quelquchose à developper par rapport à ce ''quelquechose en plus'' ?

Niveau 2 : quelquechose en plus : un autre piment - du bâton plus ''combat'' / rencontre ? avec plus de liberté (cf bâton ''libéré'' de Tonton Dub)
==> Niveau 2: Il y a certainement à faire quequechose par là.
drunken JMH drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyJeu 21 Mai - 10:29

Une notion de place également ...
N'oublions pas que pour manier le bâton, il faut de la place ...
Et il faut du temps ....
Fonction des créneaux imposés ...
Sur un cours d'1h30 entre l'échauffement, mêmme léger, indispensable ... Les étirements, même généraux indispensables ... La convivialité ... Il ne reste malheureusement plus beaucoup de temps pour le bâton ... La double canne ... Et tout et tout ... C'est malheureux, mais c'est un constat ...

Ma question est sans malice : Ou allez-vous chercher tous ces chiffres ?

Pendant que j'y suis, car cela manque à ma culture cannistique (ou j'ai oublié ... ou j'ai mal lu), et là, c'est encore une question sans malice :

Historiquement, pourquoi avoir abandonné les technique du "bâton de Joinville" ou les mains sont en prosupination (type épée à 2 main) pour le bâton actuel ou les mains sont en pronation ... Nonobstant la longeur des bâtons ... Pourquoi ne pas allier les deux pratiques, ce qui pour moi est logique et compatible ... De plus ... Ce la permettrai de perpétuer notre ART et CULTURE SECULAIRE (j'ose) de l'art du combat au bâton FRANCAIS (ce n'est pas du nationalisme) en conservant nos racines .... ?

Imaginez alors, la richechesse ENORME de la pratique du bâton !!!

Pour résumer : Pourquoi ? Quand ?

Foin de querelles, alliez vos connaisances et votre savoir ...

En ce qui me concerne, la pratique du bâton actuel me fait profondement ch..r, et c'est un tort, je le reconnais (d'ailleur, rien que pour avoir eu cette vilaine pensée, je vais aller faire pénitence) ...

Faites-moi envie !!!
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyJeu 21 Mai - 16:18

La place = Yes un très bon argument, et un frein important à une pratique éventulle. Je n'ai pas fait le calcul nécessaire de m²/batonniste (encore des chiffres Crying or Very sad ) mais c'est élevé.

Le temps = Yes quadrature du cercle : 1h30 = 20/25 min d'échauffement + 1/2 heure bâton + 1/2 heure canne + 5/1 min étirement. Quand on veut faire pas mal de combat en tenue... on rogne sur le bâton .

Pourquoi avoir abandonné les techniques du bâton de Joinville ? La question de Garga m'interresse fortement. Il y a un vivier de techniques pour pas cher...
- ''pourquoi ne pas allier les 2 pratiques ? ce qui est logique et compatible''

Questions subsidiaires toutes aussi interressantes
Question Qu'est ce qui fait c... Garga dans la pratique actuelle ?
Question Est ce que l'apport des techniques de Joinvilles l'em.. un peu moins ?

Idea JMH Idea
P.S. : Pour la pénitence, on doit pouvoir trouver un fouet des ordres pénitenciers pour l'auto flagellation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyJeu 21 Mai - 18:16

JMH, tu es un vilain malpoli Laughing Laughing

Ben .. En fait je ne sais pas ... Je n'arrive pas à me piquer au jeu et je trouve ... Peut-être parce que je ne suis pas bon ... Mais , pour la saison prochaine , je vais y remédier avec mon mentor BdT et mes amis Daniel et Laurent afin de former de beau boutonneux ...Pardon Bâtonneux ... à chaque séance ...

Héééé .. J'ai fait mon mea culpa ...oserais-je alors demander plutôt des orties blanches pour la divine souffrance de l'auto-flagellation ? Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
hermes
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/04/2009

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyJeu 21 Mai - 23:17

Quoi dire au sujet du baton?

Dub présente bien la chose baton type martial ou baton type artistique. En artistique, ben la on arrive à autant d'écoles que d'autant de pratiquants. Martial: il faut privilégier efficacité, rapidité, et économie d'énergie. Donc dans les formes occidentales existe t'il des améliorations possibles. Peut-on améliorer le joinville, existe t'il des défauts conduisant à la perte d'un combat, ect. La taille du baton joue aussi, il est codifier; mais selon la taille de l'adversaire, la technique est plus ou moins efficace, donc trouver celles qui dépassent ce problème.

Autre idée aussi le baton comme moyen pour connaitre son corps en gros quelque chose qui se pratique à tout âge, ar je vois pas papi de 90 piges faire des sauts comme en canne. Bon vous m'aurez compris.

Dernier point, peu de clubs donc peut de possibilités pour s'entrainer voir même d'avoir envie de faire du baton. Donc trouver une solution permettant aux personnes isolés tel que moi de pratiquer en solo.
Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptySam 23 Mai - 0:15

à mon avis le baton se pratique trés peu en tout cas ses se que j ai constaté dans certain club ,ses plus la canne ,je ne pense pas que ses a cause du temps qu il y à pour un entrainement d une heure trente, petit à petit le baton soublie ,ont se consacre plus à a canne ou double canne ,ses plus rapide ,le baton est moins rapide et il est plus lourd,le manque de place je ne pense pas ,pourquoi ne faite vous pas un cours de baton tout simplement ,aprés tout dépend combien de séance vous avez,tout se que je peux dire ses que le baton ma apporté beaucoup pour la pratique de la canne. en esperant que je ne suis pas à coté de la plaque,le baton nous donne une notre vision ,pour le maniement ,deplacement ,le coup ,enfin je ne suis pas un expert ,je vous laisses ,desolé pour les fautes ,patrice Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madlucky
best of bavard
best of bavard
Madlucky


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2008

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyMar 26 Mai - 19:26

Etant personnellement très motivé par ce sujet, je suis très heureux d'y lire autant de contributions dont un bon nombre mériteraient d'être développées (et j'ai tout lu Wink ). Mais je me dois tout d'abord de répondre à une question directe.
dubreuil a écrit:
Je peux comprendre ta déception, Madlucky, cependant, stp, étaye afin que l'on puisse se comprendre... je ne saisis pas où tu vois que je dis tout et son contraire.
Comme toi Bertrand je sais forcer le trait What a Face : précédement dans ce sujet (et dans d'autres) tu semblais défendre l'idée que le développement du Bâton ne pouvait passer que par une ouverture à d'autres méthodes de 'Bâton français' que la méthode fédérale alias méthode Sarry (Question d'identité, de légitimité historique, etc.) avec de forts questionnements sur sa saisie si particulière en pronation.
dubreuil a écrit:
les choix historiques de certains de nos enseignants…peuvent dérouter ou intriguer ceux qui découvrent cette Arme. Cependant, cette diversité d'approches est un parcours initiatique qui reste la plus grande richesse de cette Arme.
Par la suite tu te contre-argumentes dans ce même sujet au nom des mêmes préoccupations (il y a donc une constante) Wink
dubreuil a écrit:
Car s'il on pratique des disciplines de Bâton différentes dans chacun de nos clubs, le licencié se verra dépossédé de la dimension culturelle et unifiée de notre discipline.
Aussi j'entends bien tes réticenses à propos des orientations violentes ou artistiques et je les partage en partie. Mais peut-on se permettre le luxe d'exclure systématiquement ceux qui ne rentrent pas dans notre moule alors que le principal objectif (pour pas dire besoin vital) est de recruter ? A ce stade doit-on tout réglementer dans le moindre détail ?
Certainement quelques précautions sont à prendre pour éviter les charlatans qui pourraient nuire. Mais je pense qu'il faut laisser l'opportunité aux initiatives de s'exprimer en fonction de leur inclination et de présenter leurs résultats avant de faire un choix... que ce soit dans les domaines "historico-martial", sportif et stylistique ou artistique démonstratif du moment que cela se passe autour d'une structure connue pour le sérieux de son encadrement!

Même si tout ne me convient pas, je peux trouver en chacun quelque chose à retenir qui nourrira ma propre pratique, me permettra de la remettre en question, de valider ou modifier mes choix et m'évitera ainsi la "sclérose" ! Cool

Ceci dit quant à ma perception des choses, je respecterai le choix du CNCCB quel qu'il soit comme je respecte le travail des autres.
J'attends seulement qu'il s'exprime clairement, qu'il soit cohérent (dans le contexte) et je valide :
dubreuil a écrit:
En résumé, le développement du Bâton est l'affaire de tous, et, est une affaire de terrain, au CNCCB de dynamiser le système et d'encourager les initiatives. Les bonnes volontés sont les bienvenues, car après les palabres, il faut passer à l'acte!!
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyMer 27 Mai - 2:05

Si tu veux mon avis, cher Maldlucky, ce qui peut apparaître comme une valse-hésitation, n'est en fait que l'expression d'une pénible acceptation de notre Bâton fédéral fondé sur la stricte transposition des techniques de Canne avec cette fameuse main avant en pronation.
J'ai le profond sentiment, qu'avec ce Bâton fédéral, nous sommes à côté de notre histoire et d'une efficacité spécifique et universelle d'une arme qui, à la différence de la Canne, peut être comparée à d'autres disciplines de Bâton à travers le monde.

Mon point de vue peut paraître ambigu au regard de ma position de président du CNCCB qui consiste à défendre et promouvoir nos disciplines recodifiées par Maurice Sarry. Au contraire, il me semble tenir de ma mission de remettre en cause, ou plutôt en discussion, des pratiques récentes (des années 80) qui tournent le dos à notre histoire issue de l'art de la guerre français dont l'efficacité et l'esthétique n'avaient rien à envier aux armes asiatiques.

Que faire alors? Je n'ai pas le pouvoir, ni peut-être l'envie de bouleverser les choses (encore une contradiction). Il faut que les idées fassent leur chemin, et puis on verra...
En attendant, la diversité ne me gêne pas, mais je suis sûr qu'il nous faut une base technique commune et "majoritaire" qui puisse nous distinguer, et préserver notre patrimoine.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Madlucky
best of bavard
best of bavard
Madlucky


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2008

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyVen 29 Mai - 11:55

Ta réponse a au moins l’avantage d’être franche…
Néanmoins je pense que tu te trompes dans ton appréciation du potentiel présent dans le Bâton fédéral : « préserver notre patrimoine » est certainement une bonne chose, mais « le vivre à notre époque » devrait être à mon sens notre vocation, engagés au présent par nos valeurs et nos actions. Et je ne m’étendrai pas plus sur l’importance des valeurs morales, éducatives et sociales dans notre pratique sportive au sein de notre société… J’espère bien prêcher un convaincu !
Précédemment les judo, karaté, etc. ont été eux aussi à une époque récente (début du 20ème siècle) une révolution moderne en rupture avec les Budos traditionnels (d’abord destinés à former une élite de tueurs). De même il me semble tout à fait possible d’assumer la méthode Sarry, héritière d’anciennes écoles de bâtons, tout en la distinguant de celles-ci. Mais peut-être faudrait-il comprendre l’intention sous-jacente de cette méthode (qui n’était peut-être pas aboutie à la disparition de son fondateur ?).

J’ai découvert le Bâton fédéral après de nombreuses années de pratiques martiales (notamment en jô depuis plus de 30 ans), mais aussi martiale et artistique avec le Tahtib (Bâton égyptien) que je pratique toujours parallèlement.
A ma connaissance, aucun autre système de combat aux bâtons existant ou passé ne préconise cette saisie particulière au Bâton fédéral systématiquement en pronation. Mais à quoi bien Maurice Sarry pouvait-il penser lorsqu'il introduit cette "innovation" ?

Par observation comparativement aux autres disciples que je pratique, je remarque que la saisie en pronation + les coulissés présente l’avantage d’une prise en main rapide pour tous les débutants. Ainsi les coulissés en pronation autorisent toutes les trajectoires de frappes (autorisés ou non) et défenses possibles. De même pour le changement de garde réalisable sans la difficulté d’une manipulation qui rebute souvent les novices dans un premier temps. Ceci rend donc cette méthode très accessible aux plus néophytes et permet d’emblée un travail d'échanges ludique... (d’un point de vue « martial », elle permet aussi des frappes directes très dévastatrices à courte et moyenne distances)
Ensuite l'apprentissage des 6 coups de bases codifiés, l'ajout de manipulations et de voltes donne une possibilité combinatoire de progression complexe, pédagogiquement très motivante.
J'ajoute que comme en canne, l’obligation des armés, la définition des zones de frappes, la position épaules faces, l'interdiction des coups dangereux, etc. donnent un style sécurisé d’une bonne lisibilité et d’une certaine esthétique (ou une esthétique certaine) qui pourrait séduire un large public.

Etait-ce là l'idée de Sarry ? On ne le saura probablement jamais, mais comme je ne crois que cela puisse être un hasard...

Voila Bertrand, j’espère que mes réflexions sur le sujet alimenteront les tiennes et t’encourageront à reconsidérer ton point de vue. Peut-être que dans un avenir proche tu auras l’envie de faire de cette discipline un véritable axe de développement. Personnellement je trouve dommage de laisser cet héritage en jachère. Aujourd’hui je me tourne vers d’autres acteurs chercheurs passionnés (et je sais ne pas être le seul, même sur ce forum), demain peut-être avec le CNCCB… qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Peut-être des explications simples...   Actualité du Bâton EmptyVen 29 Mai - 17:10

En fouillant dans de grandes mémoires vivantes elephant , j’ai eu quelques informations sur le sujet qui vont certainement éclairer des lanternes.
- Effectivement le bâton fédéral est une transposition de la canne et seulement ça
- Il semblerait également que toute connotation militaire ait été systématiquement gommée à cette période. D’ou la disparition des piqués et coups de découpe en tranche. L’état d’esprit était autre à cet époque, pourtant pas très lointaine tout de même. Le bâton de Joinville est associé dans la mémoire collective à une notion militaire.

Il est vra qu'avec le deuxième point nous nous sommes coupé d'un grand pan d'Histoire Sad

study JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton EmptyLun 15 Juin - 13:52

Citation :
A ma connaissance, aucun autre système de combat aux bâtons existant ou passé ne préconise aussi systématiquement cette saisie particulière

je le pensais aussi, jusqu'à ce que je tombe sur ça : http://mdz10.bib-bvb.de/~db/bsb00006570/images/index.html?seite=311

dans toutes les gravures (une petite 20aine), sauf quelques-unes, la tenue est en pronation des deux mains

travail surtout à base de coups de pointes, déviés par le talon ou la pointe + riposte en pointe ou en coulissé court suivi en pointe; quelques frappes en riposte, mais très peu, et essentiellement sur la tete et les bras (main).

Hector paulus mair : 1517-1579 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paulus_Hector_Mair

___________________

je penses qu'il faut montrer et faire pratiquer différents aspects : certains sont attirés par l'aspect "chorégraphique sécurisant" du baton, d'autres regrettent qu'il n'y ait pas de confrontations "à la touche"... difficile de contenter tout le monde
commençons par nous mettre d'accord sur une politique, et le "matériel" qui doit en découler : les techniques et les outils > pour faire de la "touche", il faut sécuriser le matériel, le rendre inoffensif et propre à devenir ludique (si on considère que l'assaut c'est ludique)
bien des activités ont mis au point des "versions" d'assaut de leur matériel réel : c'est ce qui est autorise/interdit qui défint le visage de l'activité;

personnellement je fais assaut avec baton bois ou mousse, avec les regles CNCCB ou pas : ça ne change pas mon plaisir de pouvoir "réellement" toucher avec une arme soft qui est un succédanné de la vraie... le tout est d'être conscient de ce qu'on fait.

l'arme mousse permet d'enlever une certaine forme d'ambiguité qui gêne certains... même si elle n'est pas "réaliste" pour d'autres; difficile de contenter tout le monde.

si on veut unifier le bâton à la canne, il faut présenter un visage cohérent, unifié entre les deux; pour moi le problème provient de là.
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
Contenu sponsorisé





Actualité du Bâton Empty
MessageSujet: Re: Actualité du Bâton   Actualité du Bâton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité du Bâton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Bâton-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser