Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 la parade chassée ....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

la parade chassée .... Empty
MessageSujet: la parade chassée ....   la parade chassée .... EmptySam 13 Oct - 20:18

Garga ... arrive une nouvelle fois avec une nouveau sujet ...

La parade Chassée ...

Je me suis permis d'aller voir sur le forum de mes camarades de l'ASCA que je salue bien bas ...

Hors un post sur la PARADE CHASSEE a vue le jour ... Comme il s'éssoufflait je ne suis pas intervenu (il ne m'en voudrons pas je l'espère) ...

Il me semble que dans mon jeune temps lorsque je connaissais le jeu de la canne (j'entends avant l'arthrite, rhumatismes et consort) que nous pratiquions une forme de parade chassée ...plutôt glissée d'ailleurs ... la parade chassée telle qu'elle est évoquée me parait inadaptée à la philosophie de la canne de combat ...mais peut-être suis-je dans l'erreur ...

Qu'en pensez-vous ?

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 49
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

la parade chassée .... Empty
MessageSujet: Re: la parade chassée ....   la parade chassée .... EmptySam 13 Oct - 22:11

tout dépend de ce qu'on entand par "parade chassé":

-frapper la canne pour l'enlever du chemin (meme si efficace) est illégale m'a t'on dit

par contre quel est le probleme a allonger sa parade, enchainner un armé et en mettre plein la tronche a un opposant "démuni"
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

la parade chassée .... Empty
MessageSujet: Re: la parade chassée ....   la parade chassée .... EmptyDim 14 Oct - 0:02

Heu ...je ne vois pas ce que tu veux dire par allonger la parade ...
(peut-être est-ce du à la tristesse de voir des rugbymen français médiocres en demis-finale) ...
Si tu entends par cela une parade "active" (merdouille je ne trouve pas le terme adéquat) qui glisse sur l'attaque ... Certes ...
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

la parade chassée .... Empty
MessageSujet: Re: la parade chassée ....   la parade chassée .... EmptyDim 14 Oct - 3:11

"Rugby", c'est quoi? connais pas... Je vais passer un week-end de m... pleure pleure
Quel gâchis! Vilain match, vilaine défaite! On en parlait juste avant avec Garga au téléphone. On le sentait ce coup de Jarnac. Hein? Mon Garga. Pas grave! Il nous reste la Canne et le Bâton, heureusement...

La parade Chassée?
Effectivement, j'ai pu lire les digressions bien senties sur le forum de nos amis de l'ASCA.
Tout d'abord, on parle bien de parades qui repoussent la canne de l'attaquant, bien avant que celle-ci ne soit à proximité de sa cible. Dans la mesure où il est impossible de couper matériellement la trajectoire d'un coup offensif sans qu'il n'y ait "un impact de frappe" (sauf lorsque l'attaquant interrompt délibérément le développement final de son coup), ces parades deviennent donc des gestes offensifs non codifiés dirigés vers une cible qui n'est pas répertoriée.
Ce type de parades ("parades chassées, poussées ou frappées") est interdit car il déploie un jeu dangereux, exposant des carences techniques défensives flagrantes (impossibilité d'armer une riposte dans le temps de l'action offensive adverse).
Il s'agit donc d'un geste qui a pour seul objectif de déstabiliser physiquement et psychologiquement l'adversaire par un heurt non codifié, pouvant être associé, par extension, à un comportement anti-sportif.
1) "La parade chassée" est dangereuse:
- Lorsqu'elle est exécutée de façon réflexe (avec retard) par un débutant qui par exemple, en ligne basse, vient frapper avec violence la main armée de l'attaquant.
- Lorsqu'elle est exécutée de façon calculée par un tireur confirmé qui expose son adversaire à une estoc involontaire ou également à une blessure de la main armée.
2) "La parade chassée" s'oppose à la philosophie et à la logique interne de notre discipline:
L'exécution naturellement virulente d'une "parade chassée" produit un "effet de frappe" qui est éloigné de l'idée de "touche" qui régit notre activité.
Le jeu et la diversité complexes et variés des parades autorisées ("parades volantes ou actives": parades rentrantes ou sortantes; "parades fixes": de soutien au jeu d'esquive ou en clôture de contre; "parades offensives": parades amortissantes ou passantes) offrent des modalités infinies de reprises d'offensives par le défenseur qui s'inscrivent dans une logique de respect de l'attaque adverse et de continuité de l'action dans laquelle prédominent l'intelligence du jeu et non la force, voire la violence.
D'autre part, on peut imaginer (pour en avoir été victime) qu'une succession de "parades chassées" provoque de part et d'autre, un énervement et des comportements anti-sportifs susceptibles de dénaturer l'assaut.
Certaines réflexions sur cette "parade chassée" (forum asca) préconisent de profiter tactiquement de la faiblesse défensive générée par l'avancée excessive de la main armée exécutant une "parade chassée". C'est une bonne option tactique qui montre un esprit de contournement et non d'affrontement. Cette "intelligence de l'adaptation" doit rester une des vertus essentielles de notre activité.
3) "La parade chassée" s'oppose à l'efficacité technico-tactique:
Je rappelle que l'objectif premier d'une parade est de faire écran aux touches adverses. Je sais, c'est une évidence, mais derrière cette lapalissade, il y a l'idée technico-tactique de ne pas interrompre prématurément l'attaque adverse afin de profiter, avec un geste de riposte, de la posture vulnérable que représente une position de frappe (bras tendu vers la cible visée, laissant sans protection les cibles de l'attaquant).
D'autre part, la vitesse de riposte du défenseur dépendra de la qualité d'impact de sa parade (plus le défenseur libèrera de la vibration dans le choc de sa parade, plus le temps de réaction sera long et sa riposte inefficace!).

Tonton Dub, celui qui chasse les "parades chassées" tirarc
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

la parade chassée .... Empty
MessageSujet: Re: la parade chassée ....   la parade chassée .... EmptyDim 14 Oct - 8:26

Ho, là, là ...
Ce n'est pas dans la Cahier N°10 tout
cela ....?? Explique, mets nous des définitions, siouplait (comme cela tu ne pensera pas au groupe de débutant qui a essayé de jouer au ballon ovale hier) :

parades volantes ou actives:
parades rentrantes ou sortantes:
parades fixes:
de soutien au jeu d'esquive ou en clôture de contre :
parades offensives :
parades amortissantes ou passantes:
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 49
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

la parade chassée .... Empty
MessageSujet: Re: la parade chassée ....   la parade chassée .... EmptyDim 14 Oct - 16:48

et si possible en 4 ou 5 mots par expression...
Revenir en haut Aller en bas
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

la parade chassée .... Empty
MessageSujet: Re: la parade chassée ....   la parade chassée .... EmptyDim 14 Oct - 21:20

Impossible Bertrand est ULTRAPRODUCTIF la nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

la parade chassée .... Empty
MessageSujet: Re: la parade chassée ....   la parade chassée .... EmptyDim 14 Oct - 23:15

C'était également le propre d'Einstein, si je ne le docte heurs ... m'abuse, excusez moi .....

Je suis par ailleurs relativement surpris que vous n'ayez point encore relevé les point commun de Tonton avec de grands hommes :

- N'avons nous pas eu un grand président (qu'on le déteste ou qu'on l'aime) surnommé Tonton ?
Est-ce un signe ?

- Le Dub, ne fut-il pas issu d'un grand courant musical dont Marley fut le prophète ?
Est-ce un signe ?

- Reuil, n'est-il pas la réunion de nombre de producteurs de champagne ?
Est-ce un signe ?

- Jean BER, ne fut-il pas un grand reporter et fondateur de nombreux journaux de la presse écrite ?
Est-ce un signe ?

- Le bon, la brute et le TRAND (il a le look non ?)...!
Est un signe ?

Est-il venu sur terre justement afin d'y arriver et d'être présent afin de combler ses absences éventuelles ... Sans doute, le comprendrez-vous !
Voilà pourquoi ... Pourquoi quoi ? ... C'est ainsi !

Ceci étant ... profite mon cher et adoré prolixe Tonton de la défaite de Français (j'en remet une couche, hin, hin, hin ...).
Pour être un peu "concentré" dans tes divines réponses au définitions demandées en exergue...

Mais surtout, pour notre (le mien en tout les cas) plus grand plaisir ... Garde tes enluminures dans le reste des explications ...Surtout ne change rien ...

bebe


Dernière édition par le Lun 15 Oct - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

la parade chassée .... Empty
MessageSujet: Re: la parade chassée ....   la parade chassée .... EmptyLun 15 Oct - 0:50

Mon Jon et mon Garga, merci! Ca fait chaud au coeur... Ca fait plaisir d'avoir des amis fidèles!! I love you I love you I love you I love you

Tonton Dub, le sentimental merci
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

la parade chassée .... Empty
MessageSujet: Re: la parade chassée ....   la parade chassée .... EmptyLun 15 Oct - 17:18

Tu le sais bien ...

Mais mes curieux camarade attendent toujours de se repaitre de ton savoir sur les questions qui précèdent ...

Idea
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

la parade chassée .... Empty
MessageSujet: Re: la parade chassée ....   la parade chassée .... EmptyVen 22 Jan - 17:17

oui revenons sur la dernière question de Gargamel

les différentes parades cités

Car il y à travailler en la matière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la parade chassée .... Empty
MessageSujet: Re: la parade chassée ....   la parade chassée .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la parade chassée ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parade active/passive
» Parade avec main libre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser