Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Main de soutien en pronation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Main de soutien en pronation Empty
MessageSujet: Main de soutien en pronation   Main de soutien en pronation EmptySam 17 Nov - 3:48

Lorsque l'on observe certaines armes médiévales (de Hans Talhoffer) de type épée lourde (tenue à deux mains) dont la base de la lame n'était pas affûtée, on peut en déduire que ces armes étaient également utilisées en combat rapproché pour repousser violemment un assaillant (les deux mains en pronations, paumes vers le sol, pouces face à face, avec une main sur la poignée au dessus de la "soie", et une main sur la lame au dessous de la ""soie").

Tout çà pour dire que la main de soutien en pronation prouverait (en attendant de trouver l'origine exacte de cette position de main-avant, dite: main de soutien) que notre Bâton fédéral est avant tout une arme de défense.
Pour cette raison, ce geste de repousser son adversaire (sans frapper et sans violence... comme d'un bouclier) devrait pouvoir être utilisé dans nos techniques, en combat rapproché et notamment face à un canniste.

Tonton Dub, le "pousseur" de mémé dans les orties Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Main de soutien en pronation Empty
MessageSujet: Re: Main de soutien en pronation   Main de soutien en pronation EmptySam 17 Nov - 17:54

Merdouille, tu m'as obligé à faire des recherches afin de savoir ce qu'est la "soie" de l'épée ... Vilain garnement ..

Pour les nuls comme moi, je cite : "...l a soie, partie qui passe dans la garde, la poignée et le pommeau ... ".

Ben oui, c'est inévitable, on a beaucoup plus de force, je pense dans le cas de figure que tu cites avec les 2 mains en pronation ... et l'idée de repouser dans l'application en bâton fédéral est très intéressante ...
Tien !! Je suis totalement d'accord avec toi Tonton ? ...Houla ...Ca cache quelque chose ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Main de soutien en pronation Empty
MessageSujet: Re: Main de soutien en pronation   Main de soutien en pronation EmptyMer 21 Nov - 1:51

effectivement cer mouvement me semble tres justifiable et efficace sans etre dangeureux, c'est parfait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Main de soutien en pronation Empty
MessageSujet: Re: Main de soutien en pronation   Main de soutien en pronation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Main de soutien en pronation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la pronation ou la supination
» Parade avec main libre...
» Main devant le flanc : arbitrage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Bâton-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser