Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense?

Aller en bas 
+6
Shotocanne
Burcadus
claude
Julien Falconnet
Gargamel
dubreuil
10 participants
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? Empty
MessageSujet: Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense?   Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? EmptyLun 17 Mar - 16:26

Le sujet pourrait également être: est-ce que la Canne/Défense est le prolongement de la Canne/Chausson?

Tonton Dub, Fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense?   Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? EmptyMar 18 Mar - 2:18

Non, ça n'a rien strictement rien à voir dans l'objectif de la finalité ...
A mon avis, en canne/défense on n'a rien à faire de l'esthétisme, entre autres ...
Mais,
tout est complémentaire, ne l"oublions pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense?   Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? EmptyJeu 20 Mar - 0:46

(selon moi) La canne chausson dès qu'on sort de la problématique de coordonner pieds et canne dans un combat construit et intelligent. La canne défense commence dès qu'on commence à vouloir coordonner les dents de son adversaire avec le bitume, dans un combat rapide. Wink

Une autre question (ou la même) est peut être comment distinguer la canne/défense d'un tout/défense ou on utilise, canne pieds, poings, coude, dents, narines? Wink C'est vrai que la médiation obligatoire par un appareil (notre canne) est un peu en opposition avec la notion de défense où tous les coups sont permis (enfin il me semble). Faut il restreindre la canne/défense à des techniques strictement limitées par l'utilisation d'une canne, ou quitter notre principe absolu de médiation.

Bon mais pour que la question soit vraiment judicieuse, il faudrait rajouter la suivante :

'Quand est-ce qu'on commence un complot plantétaire pour remettre la canne à la mode comme objet vestimentaire?' C'est vrai quoi, si on arrive à avoir, à la fois une pub bénéton pour des cannes de toutes les couleurs et des images de GI américains qui attaquent bagdad la canne à la main, on arrivera peut être à avoir plus de cerveaux pour réfléchir à cette question. Qui se dévoue pour casser un pied à notre président, avec un peu de chance il gardera sa canne pendant les émissions de télé (pour la prochaine fois faut qu'on pense à élire le plus vieux, ça augmentera les chance qu'il aie besoin d'une canne).

Non? Il vous tente pas mon projet de complot planétaire? Je comprends pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense?   Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? EmptyJeu 20 Mar - 23:56

avec énormément d'humour Julien ...tu as résumé l'essentiel ...
Revenir en haut Aller en bas
claude
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 70
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2009

Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense?   Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? EmptyJeu 14 Mai - 15:42

Julien Falconnet a écrit:

'Quand est-ce qu'on commence un complot plantétaire pour remettre la canne à la mode comme objet vestimentaire?' C'est vrai quoi, si on arrive à avoir, à la fois une pub bénéton pour des cannes de toutes les couleurs et des images de GI américains qui attaquent bagdad la canne à la main, on arrivera peut être à avoir plus de cerveaux pour réfléchir à cette question. Qui se dévoue pour casser un pied à notre président, avec un peu de chance il gardera sa canne pendant les émissions de télé (pour la prochaine fois faut qu'on pense à élire le plus vieux, ça augmentera les chance qu'il aie besoin d'une canne).

Non? Il vous tente pas mon projet de complot planétaire? Je comprends pas... Wink
SI SI j'ai déjà commencé je porte souvent des cannes de marche, par goût et par nécessité. C'est bien agréable et cela à quelque chose de rassurant. Je les collectionne et en ai de différents modèles. Jamais personne ne m'a demandeé quoi que ce soit. ( il faut tout de même éviter la canne épée... Shocked )
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Burcadus
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/11/2008

Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense?   Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? EmptyJeu 1 Oct - 19:30

D'ailleurs,

Il devait y avoir un "code" pour marcher avec une canne. Je suis sûr que la façon de la tenir, de la poser, de marcher avec était régie par une plétore de petites nuances et codes pour empêcher que la plèbe se mette à imiter la bourgeoisie... J'ai bien cherché sur le sujet mais n'ai rien trouvé. Vous avez une idée?

Le tout n'est pas seulement de déambuler avec la canne, faut aussi avoir de la classe!

En passant, bien le rebonjour! Ça faisait un bon moment que je n'étais pas passé sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Shotocanne
et ça papote...
et ça papote...



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/04/2009

Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? Empty
MessageSujet: la canne à la mode   Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? EmptyMer 7 Oct - 3:47

Il s'agirait que le XIXe siècle revienne à la mode et il pourrait y avoir le retour de la canne. Qui sait après la vague médiévale... Soyons patients si cela arrive, nous serons peut-être à l'âge de porter la canne par nécessité! No
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense?   Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? EmptyJeu 8 Oct - 14:43

Peut-être est-ce à nous de relancer la mode de la canne en tant qu'accessoire vestimentaire et, pourquoi pas, de reconnaissance ...
A creuser ....
Reste, lorsque l'on est en balade, en shopping ou au resto le moyen de la "stocker" sans que cela gêne les usagers .... J'ai une petite idée mais il faudrais que je connaisse un Pro du dessin industriel ...

Je reviens à ce que j'ai noté plus avant, pour revenir au sujet etpeut-être me contredire un peu ... Avec la toute petite expérience que nous avons en Canne de Défense maintenant ... En fait les 4 disciplines ou spécialités (Bâton, Canne de Combat, Canne Chausson et Canne de Défense) me semble totalement complémentaires et c'est cela qui fait et fera la richesse de notre sport ... Il ne reste plus qu'à ajoutter la BF (celle de nos ancêtres ?) et la Lutte Parisienne et je pense que, grâce à l'inter-activité de ces disciplines, nous aurions quelque chose de très complet ....
A suivre .... ??
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense?   Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? EmptyJeu 8 Oct - 19:30

Entièrement d'accord avec toi Sir Garga
Revenir en haut Aller en bas
alainG
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 28/08/2009

Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense?   Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? EmptyJeu 8 Oct - 20:52

Gargamel, tu évoques avec raison la complémentarité de la Canne de combat (sans oublier la double canne), du Bâton, de la Canne-Chausson et de la Canne-Défense.
Cela suppose donc d'intégrer aussi la Savate.
Tu mentionnes ainsi logiquement "la BF (celle de nos ancêtres ?) et la Lutte Parisienne" pour obtenir un panorama technique complet de la Savate et de la Canne/Bâton.

Personnellement, cette dernière option du "combat complet" (qui pourrait être pratiquée comme sport de combat avec ses propres règles de sécurité) me plaîrait beaucoup... disons bien davantage que l'esprit sécuritaire de la Savate-Défense.
Question de choix idéologique et pragmatique:
- je préfère une dimension sportive/jeu plutôt que la dimension sécuritaire.

Je ne renie pas néanmoins la légitimité d'une orientation vers la défense personnelle (on dit d'ailleurs "légitime défense").
Mais il me semble que cette recherche sécuritaire est d'abord essentiellement un moyen d'assurance psychologique.
Or, je crois que cette assurance psychologique est bien mieux accomplie via le sport et ses méthodes (assaut/sparring), plutôt que via l'approche directement sécuritaire (qui souvent propose des "recettes techniques" de self-défense, dites "applications").
Certainement, si le sport de combat propose un répertoire technico-tactique "complet", cet effet de préparation psychologique devient aussi plus réaliste pour un contexte chaotique d'agression.

Je sais que le stéréotype de la méthode "par recettes" n'est pas le cas de la Savate-Défense.
Il y a aussi des exercices de "mise en situation" (1 contre 1, ou 1 contre plusieurs), et des formes d'assaut à thèmes technico-tactiques.
De plus, la Savate-Défense est évolutive dans ses méthodes, en situation d'intégrer/reformuler ce qui est pratiqué ailleurs.

Mais quitte à développer des compétences technico-tactiques de "combat complet", je préfèrerais une approche sportive (mais pas nécessairement compétitive) qui autoriserait l'expression libre avec opposition contrôlée d'un large registre technique, et avec sécurité.
L'aspect "sécuritaire", je le placerais donc surtout dans la pratique elle-même, plutôt que dans une projection fantasmée en-dehors d'elle (l'agression de rue).

Probablement ma position idéologique provient du fait que je pense que la défense personnelle est essentiellement une affaire psychologique:
- prévention, attention, anticipation, gestion émotionnelle, stratégies de communication (confusion, assertivité, jeu)... et implicitement l'expérience de la "rugosité du contact" et de l'opposition sportive...

Et ultimement seulement, la légitime défense est une affaire de condition physique et de capacité technico-tactique, alliée à la détermination.
C'est pourquoi une approche sportive (de type "combat complet" et jeux) me semble plus profitable qu'une approche directement sécuritaire.

Une autre approche alternative au sport me semble bien représentée par la méthodologie du Systema (dont je n'ai fait qu'essayer qqs cours lorsque j'étais à Lyon).
Parce qu'outre leurs multiples jeux à thèmes d'opposition, et de mises en situations variées (debout, au sol, avec bâton, yeux fermés, obstacles divers, "percussions-massages"...), l'essentiel du travail proposé n'est pas technique, ni "recettes", mais explicitement un focus d'ordre psychologique, via le contrôle de la respiration.
Les propositions de jeux incitent à la spontanéité, à l'état de non-préparation de la réponse (effet de désinhibition).

La prise de conscience de la respiration et des tensions corporelles associées, et le moyen de les réguler, est le thème central du Systema.
Les jeux d'opposition multiples ne sont que le moyen d'éprouver ses réactions psycho-physiologiques dans un cadre facilitateur.
En ce sens, cette approche "indirecte", et auto-suffisante à elle-même, est aussi tout à fait complémentaire d'une approche plus sportive (je crois).
Je suppose donc que la Savate-Défense sait s'inspirer de cet état d'esprit du Systema, et probablement d'autres approches encore.

La confiance a priori en ses capacités de défense est donc un résultat obtenu "de surcroît".
Le vrai travail est surtout indirect, qu'il soit sportif et/ou ludique, et "thérapique".
Quant au salut dans une situation critique d'agression... qui vivra saura!
La vérité du réel est d'abord l'incertitude, comme en sport... mais en puissance n+1.

En fonction de cette perspective, s'adonner à la self-défense pour elle-même ne fait pas beaucoup de sens.
C'est le petit bout de la lorgnette. Certains répliqueront "on y voit bien mieux, on y voit bien mieux!" Smile
J'admet donc que c'est une position criticable et personnelle.

Mais la réflexion de Gargamel m'amène à penser aussi à cette complémentarité Canne de combat et Bâton, Canne Chausson et Savate/Canne-Défense, et en ajoutant la Savate.
Pour moi, le fil conducteur ne peut être que l'état d'esprit commun qui anime chacune de ces spécialités.
Il s'agit du jeu d'opposition, qui permet de s'éprouver soi-même avec plaisir, de communiquer avec des adversaires-partenaires (ou l'inverse!) entre opposition/coopération, et progressivement d'accroître son potentiel d'action.
Dans cette perspective, le mode sportif de l'opposition (avec et sans compétition) est le lien entre toutes ces modalités de jeu.

Je me suis ainsi laissé imaginer une forme sportive de "Savate-Lutte", complémentaire de la "Savate-Boxe française".
Une Savate "à main plate" (sans gants) + lutte rapide (sans saisie de tissu vestimentaire) sous forme de jeu sportif.

Un exemple coréen de cette dynamique de combat est le Taekkyon (discipline ayant obtenu le statut de patrimoine national, et à ne pas confondre avec le Taekwondo):
- le combat consiste soit à renverser l'adversaire, soit à le marquer d'une touche du pied au visage
- les mains ne peuvent pas saisir le tissu, mais seulement crocheter au corps, à la nuque, aux bras et aux jambes lors des coups de pied
- les phases de lutte doivent être brêves ("dans le temps") pour reprendre la distance de frappe de pied
- les frappes de pieds sont autorisées en lignes basses, médianes et hautes ET ne doivent pas être percutantes, mais poussantes (pour déséquilibrer)

Un autre jeu de combat populaire, joué essentiellement aux pieds, est un jeu appelé Tiqqar, en provenance de la Kabylie. Mais je n'ai pas d'information précise à ce sujet.

Une "Savate-Lutte" jouée "à main plate" serait une formule aussi très intéressante, peut-être pas tellement éloignée des jeux de combat populaires de la savate parisienne d'antan (?).
Si une Canne-Défense se présente comme un prolongement (sportif ou non) de la Canne-Chausson, ce pourrait être alors justement comme une intégration de la Canne, de la Savate (ou Chausson) et de la Lutte...

La seule règle de jeu serait l'opposition coopérative (hors-compétition), le contrôle des coups, et la logique de transition des techniques Canne/Savate/Lutte:
- réguler la vitesse d'exécution en fonction du niveau de l'adversaire-partenaire
- ne pas blesser
- laisser "travailler" l'autre pour permettre les enchaînements d'attaques et contre-attaques
Cool
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense?   Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? EmptyJeu 8 Oct - 23:00

C'est le principe même de la savate défense savoir laisser son partenaire travaillé et cela devrait être toujours bien établie avant tout

complètement d'accord avec vos écrits
Revenir en haut Aller en bas
Shotocanne
et ça papote...
et ça papote...



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/04/2009

Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense?   Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? EmptyVen 9 Oct - 3:31

Fort intéressant ton propos AlainG. J'espère que cela sera expérimenté ou répété à nouveau (si cela existait auparavant). Y-a-t-il des volontaires?
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense?   Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? EmptySam 10 Oct - 9:37

Réponse courte car je vais bosser ...
Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le SystemA ... En fait le systemA est complémentaire à tous ls sports ...
Oui toute l'approche est psychologique dans le cadre de la légitime défense ... Mais pas seulement dans certain cas ...
Oui pour une approche sportive en matière d'art de combat ... Mais pas seulement à mon avis ...
Nous sommes d'accord sur presque tout ...
Je n'ai pas le temps de développer mon avis ... mais je n'y manquerai pas bientôt
Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense?   Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? EmptyDim 11 Oct - 1:16

des l instant que tu pratique un sport de combat ou art martiaux que tu pioches dans d autre discipline ses complementaire tout dépend se qu on recherche ,patrice
Revenir en haut Aller en bas
Âchille
best of bavard
best of bavard
Âchille


Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 53
Localisation : plein sud ...un jour
Date d'inscription : 05/07/2010

Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense?   Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? EmptyLun 12 Juil - 0:22

Salut à tous,

Voilà une discussion passionnante bounce
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée d'alainG de ré-associer à la canne les pratiques qui lui étaient complémentaires jusqu'il y a peu.
La savate, la boxe et la lutte parisienne permettaient de gérer toutes les distances et c'était une vraie richesse en plus d'un exercice physique complet.

Par contre je ne comprend pas pourquoi tant de gens veulent à ce point dissocier le jeu d'opposition du sport de combat.
Pour moi il n'y a qu'une frontière : celle qui sépare le sport de combat/jeu d'opposition de l'art martial. Ce dernier terminant toute attaque par une mise hors d'état de nuire de l'opposant il ne peut y avoir d'échange.
Le sport de combat peut être pratiqué de manière ludique, légère est se limite alors au "jeu" d'opposition ou de manière plus intensif permettant alors quand c'est possible de l'utiliser dans un but de défense.
La question de l'efficacité, le mythe de l'invincibilité, sont à mon avis des stratégies marketing. N'est combattant que celui qui a combattu et je ne le souhaite à personne. Avant cette épreuve du feu on est dans la simulation et de mon point de vue (comme le rappelle alainG) la dimension psychologique est décisive.
Donc je ne pense pas qu'il faille trop se focaliser sur cette efficacité et se concentrer plus sur la question de la cohérence, des logiques physiologiques.

Après je pense que ce qui compte c'est le respect de ce que j'appellerais l' ADN de la canne.
Je m'explique, tous les arts/sports de défense on une "phylosophie" une stratégie. Les lutteurs cherchent à briser la distance, à avancer sur l'adversaire ou a accompagner son mouvement pour l'immobiliser, etc.
Pour moi la canne (comme je pense la savate) est un art de mise à distance, d'épuisement de l'adversaire. La canne française, telle que je l'ai comprise et tel que sa forme sportive l'illustre parfaitement, ne sert pas à immobiliser, à tuer ou même à blesser gravement, mais à décourager par une mobilité extrême et à faire mail par des frappes en rafales.
Rien n'empêche, bien sur, de travailler des distance moyenne voir très courte par l'usage de clé ou de coups de canne à deux mais cela signifierait que l'usage "naturel" de la canne n'a pas été assez efficace. Le but premier est pour moi de contraindre l'adversaire à rester loin de moi. Si j'échoue j'aurais quand mêmes la possibilité de me défendre par les moyens évoqués mais cela doit rester une roue de secours ( a entretenir et à garder en bon état de fonctionnement).

Donc si j'imagine une canne de défense complète je le fais plus volontiers en cherchant une cohérence avec ce que j'ai appelé son ADN (mobilité, mise à distance, frappes en rafales, etc) .

Quercus


Revenir en haut Aller en bas
http://www.passagedespanoramas.eu/
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? Empty
MessageSujet: opposition   Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? EmptyLun 12 Juil - 1:35

salut pour ma part je n ais pas tout suivit ,je te donne mon opinion ,je dirais pour ma part que tous les sports sont des jeu d oposition qu elle que soit le sport de combat ,
je ne pense pas que tu puisses gere la distance ,dans la boxe et la lutte ,sinon je n ais pas tous compris ,
pour moi la distance fait parti du jeu d oposition ,comme ont le voix a la bf et surtout à la canne de combat ,car déja tu mes le tireur à distance avec ta canne et la le jeu commence lorsque tu de deplaces ,distance oposition .
pour la canne defense ses une autre pratique je le rescent comme sa là on cherche à neutraliser l adversaire ,ses une autre pratique,
j ai pratiqué différent style de sport de combat ,celui qui gére mieux la distance ses la canne ou le baton ,enfin bref .
sur ceux ,peut etre à bientot.
patrice
Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? Empty
MessageSujet: lutte parisienne   Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? EmptyJeu 15 Juil - 23:30

bonsoir ,qui aurait des renseignements sur la lutte parisienne ,vous etes beaucoup à en parler.
j ai fait des recherches ,seul chose que j ai trouvé ,
ses un nom d un professeur qui à enseignait à paris j usqu en 2002 ,
la lutte parrisienne ,canne, baton, savate et panache . qui s est instalé en province ses tous se que je sais,
se serais bien de pouvoir avoir des documents sur le coude ,cela fait parti aussi de notre patrimoine enfin si je peux le dire ainsi.
merçi pour ceux qui ont des renseignements.
patrice Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense?   Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où s'arrête la Canne/Chausson et commence la Canne:Défense?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que pensez vous de la canne chausson ??
» retours sur le stage de canne chausson du 19 janvier 2008 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne chausson-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser