Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 L'armé pédagogique - l'armé de compétition ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

L'armé pédagogique - l'armé de compétition ... Empty
MessageSujet: L'armé pédagogique - l'armé de compétition ...   L'armé pédagogique - l'armé de compétition ... EmptyDim 22 Juin - 23:15

Un certain nombre de points important méritent d'être éclaircis rapidement :

Philippe reprends le cahier en matière de critères de touches :
Citation :
cahier n°10 a écrit:

1 - Obligation d’armer les coups
2 - Obligation d’accompagner les attaques en jambe d’une fente
3 - Respect du plan et de l’axe de rotation des coups
4 - Obligation d’exécuter la circumduction de l’arme derrière l'axe vertébral
5 - Obligation d’observer un angle ouvert entre la ligne des épaules et le bras muni de l’arme au moment de la touche
6 - Obligation de positionner la Canne dans le prolongement du bras au moment de la touche
7 - Respect du principe de parade ou esquive/riposte
8 - Obligation de n’atteindre les cibles qu’avec le quart supérieur de l'arme et avec le côté de celle-ci
9 - Respect de la qualité règlementaire de l’impact de l’arme sur la cible : la touche doit être nette et non violente
10 - Respect des surfaces de frappe autorisées


En aucun cas il n'est précisé quelle doit être la direction de la pointe de la canne (en ce qui concerne les latéraux) au départ de l'armé ... Dans ces critères de validités de touches ...

Bien ...

Mais l'armé jusqu'au développement final du coup sont détaillés en A dans le cahier n°10 ...

Donc sujet à interprétation ... (le post sur les pivots en est la preuve) ...

Donc il va falloir des réponses précises SUR DOCUMENTS OFFICIELS ...
C'est important ...

Pourquoi ?

Exemple :

Qui m'empêche, d'armé un latéral extérieur la pointe vers l'arrière dès le départ du coup ? au regard des critères d'armé ?

Strictement rien !!!!!

Je pense qu'il serait urgent de préciser (dans le règlement d'arbitrage) que le départ des coups latéraux doivent se faire la pointe en direction de l'adversaire, par exemple encore ....
Ce qui me paraitrait normal !
Et effectivement, nombre d'entre nous, petits et grands vont devoir revoir un certain nombre de choses...

A toi Tonton .... : ... ... ..; grimace
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

L'armé pédagogique - l'armé de compétition ... Empty
MessageSujet: Re: L'armé pédagogique - l'armé de compétition ...   L'armé pédagogique - l'armé de compétition ... EmptyLun 23 Juin - 4:23

Me voici de retour de L'AG fédérale à Dijon, ce week-end... c'est: on prend les mêmes et on recommence... ou alors: on ne change pas une équipe qui gagne... on pourra en reparler si vous le voulez...

Je constate sur le forum, beaucoup de discussions sur l'arbitrage... c'est très réconfortant car c'est à partir du moment où les tireurs eux-mêmes s'impliquent dans le débat sur l'arbitrage que les choses évolueront, et que les règles seront respectées en assaut...
En effet, il est toujours difficile d'imposer des règles qui ne sont pas complètement intégrées, voire initiées par les tireurs...

Pour revenir sur l'intervention de Gaga ci-dessus au sujet de l'imprécision des positions d'armés (pointe de l'arme dirigée vers l'adversaire), il a raison! Même si dans l'item n° 4 - "Obligation d’exécuter la circumduction de l’arme derrière l'axe vertébral", cette position d'armé est implicitement imposée...
En effet, la circumduction de l'arme derrière l'axe vertébral implique que la pointe de l'arme soit dirigée (avant le développement du coup et le retour de l'arme vers la cible) dans l'axe de combat, vers l'adversaire sinon, dans le cas où la pointe de l'arme est dirigée vers l'arrière de la garde, on n'obtient pas une circumduction mais une demie rotation!

À cet égard, je rappelle (et ça fera l'objet d'un complément dans les documents du CNCCB, merci Garga...) que les armés de tous les coups doivent respecter ce principe d'orientation de la pointe de l'arme dans l'axe de combat, vers l'adversaire (y compris les Brisé, Enlevé, Croisés haut et bas), je l'explique dans mes stages et dans la méthodologie où je parle "d'armés fixes", "demi fixes", et "non fixes", sans oublier les deux positions d'armé du Croisé-tête...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

L'armé pédagogique - l'armé de compétition ... Empty
MessageSujet: Re: L'armé pédagogique - l'armé de compétition ...   L'armé pédagogique - l'armé de compétition ... EmptyLun 23 Juin - 9:26

Volontairement, j'enfonce le clou ... Parce que il n'est pas exclus qu'un jour, il y ait contestation ... (Ce n'est pas à souhaiter ...mais !!!) :

Définition Wikipédia :
Citation :
Le terme circumduction est une action ; mouvement de rotation pour le corps ou un membre autour d'un point fixe, un cône dont le sommet se trouve au point d'attache (articulation). Le cercle de base est décrit par l'extrémité.

Définition université de médecine de Rennes :
Citation :
Action pour le corps ou un membre, de circonscrire un cône dont le sommet se trouve au point d'attache (articulation) et dont le cercle de base est décrit par l'extrémité.

Définition Larousse :
Citation :
circumduction
nom féminin
(latin circumductio, -onis, action de conduire)
Mouvement de l'épaule ou de la hanche, amenant la main ou le pied à décrire un cercle.
Mouvement presque circulaire que peut décrire la mâchoire inférieure chez les mammifères ruminants, l'éléphant et les primates supérieurs.

Tonton dit :

Citation :
En effet, la circumduction de l'arme derrière l'axe vertébral implique que la pointe de l'arme soit dirigée (avant le développement du coup et le retour de l'arme vers la cible) dans l'axe de combat, vers l'adversaire sinon, dans le cas où la pointe de l'arme est dirigée vers l'arrière de la garde, on n'obtient pas une circumduction mais une demie rotation!

À cet égard, je rappelle (et ça fera l'objet d'un complément dans les documents du CNCCB, merci Garga...) que les armés de tous les coups doivent respecter ce principe d'orientation de la pointe de l'arme dans l'axe de combat, vers l'adversaire (y compris les Brisé, Enlevé, Croisés haut et bas), je l'explique dans mes stages et dans la méthodologie où je parle "d'armés fixes", "demi fixes", et "non fixes", sans oublier les deux positions d'armé du Croisé-tête...

1/ La circumduction, cela n'engage que moi, n'étant ni médecin , ni savant, n'entraine absolument pas, de fait, que la pointe de la canne soit dirigée vers l'adversaire ...

2/ OK pour l'armé ... Bien évidement, tu le dis probablement .... Mais, c'est marqué ou ? dans les règle d'obligations et d'arbitrage

ACHTUNG !
Je ne cherche pas du tout la "petite bête" ... Mais faut faire avancer l'arbitrage et être très clair ...
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 37
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

L'armé pédagogique - l'armé de compétition ... Empty
MessageSujet: Re: L'armé pédagogique - l'armé de compétition ...   L'armé pédagogique - l'armé de compétition ... EmptyLun 23 Juin - 11:34

En entrainement hier j'ai beaucoup observé (au niveau des sensations) le lateral armé avec la pointe vers l'adversaire, et je pense qu'il est physionomiquement très dur de le faire autrement, pour une question de confort et d'efficacité le lateral DOIT commencer pointe vers l'adversaire.

Sinon circumduction me donne mal au crane qui a inventé ce mot ?
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

L'armé pédagogique - l'armé de compétition ... Empty
MessageSujet: Re: L'armé pédagogique - l'armé de compétition ...   L'armé pédagogique - l'armé de compétition ... EmptyLun 23 Juin - 13:40

Pardonne-moi, Garga, mais ton dernier post qui "enfonce le clou", me contraint à redire à peu près la même chose:
1) Tu as raison! Il faut que l'on complète nos documents et notamment le règlement d'arbitrage. C'est en projet, je vais m'y ateler car il y a beaucoup de nouveautés et de précisions à inclure, notamment sur les défauts d'anticipation, masquage de surfaces autorisées avec surfaces interdites, compléments sur les parades totales et les défenses irrégulières, etc.
2) Cette position d'armé (pointe vers l'adversaire) est implicitement imposée dans l'item n°4.

J'ajouterais, à partir du commentaire de Yoann, que l'efficacité (rapidité et précision) commande naturellement cette position d'armé correcte (pointe de l'arme vers l'adversaire). Et cette efficacité est spectaculaire sur les Croisés haut et bas...

D'autre part, cette fameuse position d'armé correcte est très difficile à contrôler car les tireurs vont parfois à une vitesse folle et ont choisi, par exemple pour le latéral extérieur, de ne pas exécuter un "armé fixe" mais un armé mobile et circulaire (ce qui est pour moi un mauvais choix car ils se passent ainsi de tous les leurres inhérents à l'armé fixe).
Attention! "L'armé fixe" ne veut pas dire que l'on puisse rester en position d'armé maintenu, je rappelle que c'est interdit!
Malgré tout, à propos des armés circulaires des Latéraux, la position de la pointe vers l'adversaire est approximativement, globalement et passagèrement existante...

Un autre défaut d'armé existe et pose problème, c'est la position d'armé avec canne verticale, pointe vers le haut. Par contre, il est vrai que cette faute est mieux encadrée par le règlement d'arbitrage grâce à l'obligation de respecter les plans et les axes de rotation.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

L'armé pédagogique - l'armé de compétition ... Empty
MessageSujet: Re: L'armé pédagogique - l'armé de compétition ...   L'armé pédagogique - l'armé de compétition ... EmptyMer 25 Juin - 18:31

Merci Tonton pour toutes ces précisions ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'armé pédagogique - l'armé de compétition ... Empty
MessageSujet: Re: L'armé pédagogique - l'armé de compétition ...   L'armé pédagogique - l'armé de compétition ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'armé pédagogique - l'armé de compétition ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tenue de competition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser