Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Le Croisé-bas, jamais utilisé

Aller en bas 
+5
JMH
Yoann
Philippe Breucker
florian
dubreuil
9 participants
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Le Croisé-bas, jamais utilisé Empty
MessageSujet: Le Croisé-bas, jamais utilisé   Le Croisé-bas, jamais utilisé EmptyMar 24 Juin - 3:01

Le Croisé-bas, jamais utilisé! Qu'en pensez-vous? À vos claviers...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 44
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

Le Croisé-bas, jamais utilisé Empty
MessageSujet: Re: Le Croisé-bas, jamais utilisé   Le Croisé-bas, jamais utilisé EmptyMar 24 Juin - 7:59

de temps en temps je l'utilise pour faire une feinte mais a mon gout ' ( trop lent, pas assez convainquand, trop lisibles, pas assez rapide, pas assez comptez au meme titre que l'enlever )
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Breucker
best of bavard
best of bavard
Philippe Breucker


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2007

Le Croisé-bas, jamais utilisé Empty
MessageSujet: Re: Le Croisé-bas, jamais utilisé   Le Croisé-bas, jamais utilisé EmptyMar 24 Juin - 11:25

je pense qu'il y a deux raisons pour moi :
- D'abord, pourquoi faire un croisé bas quand on peut faire un latéral croisé ? Ce dernier a trois zones de frappes sur le même armé, on peut facilement le faire en sortie de volte, etc... Donc c'est un coup beaucoup plus pauvre je pense.
- On n'apprend pas à s'en servir... Je m'explique : si on ne vois plus de croisé bas en compét ou même en démo maintenant, c'est qu'en club on en voit de moins en moins aussi (de même pour l'enlevé). Les techniques enseignées pour la compétition aujourd'hui (enfin celle que j'ai pu rencontrer en tout cas) ne se base que sur les fameux latéraux !

Conclusion : personne n'y voit un avantage en assaut : il n'est même pas spectaculaire comme l'enlevé (pourtant peu fréquent), et trop souvent confondu avec le latéral croisé bas. D'ailleurs bon nombre de cannistes à mon avis ne font pas la différence...

En gros, montrez-nous (vous, les professeurs Very Happy... oui, je sais je suis moniteur maintenant...) comment on s'en sert, et on en retrouvera au plus haut niveau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canniste.org
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 37
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

Le Croisé-bas, jamais utilisé Empty
MessageSujet: Re: Le Croisé-bas, jamais utilisé   Le Croisé-bas, jamais utilisé EmptyMar 24 Juin - 11:42

Je fais le croisé bas et il touche très souvent...
seulement oui les gens ont peur de le faire, il a un gros avantage sur le latéral croisé, trop souvent le latéral croisé est fait avec le coude, beaucoup de tireur le font très mal (si ce n'est tous), le croisé bas ne touche certes qu'une seule surface, mais bien amener il donne un coup forcément armé et tant qu'on respecte le principe de bras tendu il est forcément bon (en plus d'être beau), seulement il faut un peu d'imagination pour l'amener et vouloir en faire un coup qui touche et pas juste un coup histoire de dire qu'on le connait ...

Edit : je ne me souviens plus si c'est sur julien ou sur Philippe que je l'ai passé en entrainement, mais ça prouve que le coup passe même sur des personnes avec d l'expérience quand il est bien amener (et l'enlevé aussi d'ailleurs qui est plus rapide qu'un latéral extérieur)


Dernière édition par Yoann le Mar 24 Juin - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 58
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Le Croisé-bas, jamais utilisé Empty
MessageSujet: la classe - avec le croisé tête   Le Croisé-bas, jamais utilisé EmptyMar 24 Juin - 13:26

Le croisé bas passe peu, il est peu travaillé (parce qu'il ne passe pas ou parce qu'il est peu travaillé ?) mais je confirme, le mouvement est classe. Il faudrait trouver un contexte ou on puisse l'utiliser et toucher...
Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
gwen_BZH
et ça papote...
et ça papote...
gwen_BZH


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 18/05/2008

Le Croisé-bas, jamais utilisé Empty
MessageSujet: Re: Le Croisé-bas, jamais utilisé   Le Croisé-bas, jamais utilisé EmptyMar 24 Juin - 15:19

Pour ma part, j'essaie de la placer, au moins à l'entrainement, mais j'avoue avoir du mal à faire qu'il touche. Toutefois, bien fait, c'est un joli coup au même titre que le croisé haut.

Quant à l'enlevé, celui là je le place plus souvent, beaucoup plus rapide et efficace.
Car le gros problème du croisé bas est sa trop grande lisibilité (d'accord avec Florian) pour l'adversaire.

Mais j'imagine que sur un décalage ou une traversée, il doit être plaçable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.garbagecollector.fr
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 44
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

Le Croisé-bas, jamais utilisé Empty
MessageSujet: Re: Le Croisé-bas, jamais utilisé   Le Croisé-bas, jamais utilisé EmptyMar 24 Juin - 17:05

je suis pas tout a fait d'accord dans presque tout les club sont enseigner le croiser bas pour ma part je l'ai deha enseigner a mes eleves mais ce que je voulais dire c que avec tres peu d'experience le croiser passe avec du mal j'ai plusiuer feinte qui peuvent toucher a coup sur en croiser bas bon aller je donne quelleque feinte qui aboutisserons a coup sur si vos feinte sont convainquante.


ex 1 feinte de croiser tete transformer en croiser bas (assez simple mais tres efficace)


ex 2 pour un droitier changement de main dans le dos donc changement de garde et croiser bas avec decalage ( beaucoup plus complexe mais avec de l'entrainement ca rentre ( vous alez me dire que yy a pas de feinte alors comment ca peux fonctionner ) c simple en changement de main dans le dos l'advesaire s'attend a subir un coup du coter opposer et finalement ca arrive du cote ou la canne etait au debut assez dure a expliquer mais je vous montrerai a l'occasion c ssez efficace




pour finir comme je l'avais expliquer a mes eleves pour vous puissiez toucher avce un coup donner utiliser une feinte car un coup unique c tres rarement toucher fasse a un tres bon competiteur mais bon j'insiste sur le fait que la feinte doit etre le plus convainquand possible si votre feinte est reussi votre adrversaire aura reagis a votre appel si pas de reponse en face vous n'etes pas assez convainquand ou trop telephone mais bon tout ca c'est encore un autre sujet j'essaiyerai d'ouvrire un sujet sur les feinte car c un sujet que j'adore...
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 37
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

Le Croisé-bas, jamais utilisé Empty
MessageSujet: Re: Le Croisé-bas, jamais utilisé   Le Croisé-bas, jamais utilisé EmptyMer 25 Juin - 11:17

Ce sont des basiques ça Flo Laughing, mais merci quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie
best of bavard
best of bavard
Marie


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/10/2007

Le Croisé-bas, jamais utilisé Empty
MessageSujet: Re: Le Croisé-bas, jamais utilisé   Le Croisé-bas, jamais utilisé EmptyMer 25 Juin - 15:00

des basiques??? Heu ouais, pas t'en que ça, la preuve c'est que je me souviens pas t'avoir vu les faire.. Dailleurs tes croisés bas non plus.. Je regarderais mieux la prochaine fois car tu es bien un des seuls a toucher souvent avec ce coup (mais c'est peut etre a l'entrainement.. Ou en shadow.. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 37
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

Le Croisé-bas, jamais utilisé Empty
MessageSujet: Re: Le Croisé-bas, jamais utilisé   Le Croisé-bas, jamais utilisé EmptyMer 25 Juin - 15:06

hihi touché oui c'est à l'entrainement, (le shadow je connais pas faudra m'expliquer jon a deja utiliser cette expression), en competition je n'avais pas la tête à les faire et ce n'est qu'après que je me suis fait cette remarque et que j'ai demandé a mon prof de me montrer des trucs dessus ...
Mais ce sont des basiques qu'il m'a montré ce de flo par ailleurs et ils touchent parce que les gens ne s'y attendent pas que le coup n'est pas si lent que ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
best of bavard
best of bavard
Marie


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/10/2007

Le Croisé-bas, jamais utilisé Empty
MessageSujet: Re: Le Croisé-bas, jamais utilisé   Le Croisé-bas, jamais utilisé EmptyMer 25 Juin - 15:10

le shadow c'est du vide en fait, quand tu travail seul... flower
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 44
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

Le Croisé-bas, jamais utilisé Empty
MessageSujet: Re: Le Croisé-bas, jamais utilisé   Le Croisé-bas, jamais utilisé EmptyMer 25 Juin - 16:24

ma grand mere disais (heu non en fait elle ma jamais dit ca ) c'est les choses les plus simples qui surprenent lol
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Le Croisé-bas, jamais utilisé Empty
MessageSujet: Re: Le Croisé-bas, jamais utilisé   Le Croisé-bas, jamais utilisé EmptyMer 25 Juin - 18:42

je pense qu'implicitement , si comme le fait Florian et tout le monde, j'imagine, nous utilisons le croisé bas ,..., il peut y avoir une confusion, dans l'action avec le latéral croisé ....

Cependant, j'ai bien peur qu'il ne soit pas compté par les juges, ou très rarement ... Tel le croisé tête (ou haut) ...
Ces 2 coups sont très rapides et sources de leurres ou d'enchainement ...

Personnellement, c'était un coup que j'utilisais et travaillais énormément , il y a 20 ans ...

J'avoue, qu'a la reprise, je ne l'ai quasiment plus travaillé, car, même armé, les croisés haut ou bas ne sont pas comptés ou rarement (comme dit plus haut)...

C'est une erreur ...

Il faut que nous y remédions ...

Ceci étant, ce sont des coups très difficiles (comme le brisé) et qui demandent un long et rigoureux travail
Pourquoi ?
Afin que le croisé bas et haut soient armés, pivot est indispensable (sinon, nous restons de profil) ... Et donc ... pour être rapide, bien à propos et maitriser la puissance ... Des milliers de répétitions techniques sont nécessaires ... Plus que pour les latéraux ...
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 37
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

Le Croisé-bas, jamais utilisé Empty
MessageSujet: Re: Le Croisé-bas, jamais utilisé   Le Croisé-bas, jamais utilisé EmptyJeu 26 Juin - 0:37

pas d'accord pour le pivot qui ralentit beaucoup le coup, on peut parfaitement le faire avec un simple transfert de poids de la jambe avant à la jambe arrière et il est rapide efficace et armé, après il faut conserver le bras tendu et c'est là que ça se corse ...
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Le Croisé-bas, jamais utilisé Empty
MessageSujet: Re: Le Croisé-bas, jamais utilisé   Le Croisé-bas, jamais utilisé EmptyJeu 26 Juin - 1:07

Tu as parfaitement raison sur le fond Yoann .... Quoi que ...
Beaucoup moins sur la forme ... :

- le transfert de poids lui-même tente à être abandonné dans la mesure ou, techniquement parlant, il n'amène rien si ce n'est des contraintes dans son application, il indique à l'adversaire l'intention, et il ralentit encore plus l'exécution du coup ...
Le pivot permet plus facilement d'exécuter le coup bras tendu ... et c'est extrêmement rapide ...

- Physiologiquement, l'absence de pivot provoque une torsion de la la colonne vertébrale, donc un effort mécanique qui n'est pas naturel, en conséquence sur le long terme, des lésions irréversibles ...

- Tactiquement, effectuer un pivot, certes ralentit quelque peu la vitesse d'exécution et est beaucoup plus contraignant quant à l'apprentissage des techniques ... Cependant, outre l'aspect physiologique en adéquation avec la chaine mécanique, il permet une plus grande possibilité de feintes et de leurres.

Mais tout cela n'engage que moi ...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 49
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Le Croisé-bas, jamais utilisé Empty
MessageSujet: Re: Le Croisé-bas, jamais utilisé   Le Croisé-bas, jamais utilisé EmptyJeu 26 Juin - 1:48

croisé bas contre garde inversé ou meme vrai garde gauche, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Le Croisé-bas, jamais utilisé Empty
MessageSujet: Re: Le Croisé-bas, jamais utilisé   Le Croisé-bas, jamais utilisé EmptyJeu 26 Juin - 2:39

Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut agrémenter le Croisé-bas de leurres... je suis d'accord mais cependant, je suis convaincu que le Croisé-bas (sans feinte) est très efficace en coup unique, et encore davantage lorsqu'il est intégré à un enchaînement... il faut simplement le faire correctement, et s'entraîner comme le suggère, Garga...

En effet, le démarrage du Croisé-bas est déterminant!
Dans un premier temps, lorsque le bras armé monte au début du coup, la pointe de la canne reste plus bas que la main armée, ce qui a pour effet de "casser" l'alignement bras/canne... ce retard du déplacement de la pointe de la canne a pour effet de favoriser l'amorce du mouvement, et de permettre au Croisé-bas d'atteindre une vitesse phénoménale...
D'autre part, cette position de départ (angle entre le bras et l'arme) respecte le principe fondamental de l'armé qui consiste à orienter l'arme dans l'axe de combat, vers l'adversaire au début des coups.

Trois exemples d'utilisation du Croisé-bas:

1) Le croisé-bas est efficace en fin de "traversée" lorsque qu'un tireur A (droitier en garde conventionnelle) traverse du côté droit d'un défenseur B.

2) Travail en solo: on commence par l'exécution d'un Croisé-bas, puis on enchaîne avec une volte croisée (canne en bas) qui s'achève par un Brisé (sans changement de mains), puis on recommence avec un nouveau Croisé-bas... puis, on refait l'exercice, ainsi de suite dans un mouvement perpétuel...

3) Travail en solo: on commence par l'exécution d'un Croisé-bas, puis on enchaîne avec une volte croisée (canne en bas) qui s'achève par un croisé-tête (avec changement de mains pendant la volte), puis on recommence avec un nouveau Croisé-bas (avec un nouveau changement de mains sans volte, que l'on réalise à partir de la position bras tendu vers la cible)... puis, on refait l'exercice, ainsi de suite dans un mouvement perpétuel...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing

PS: Pour te répondre, Bucheron, je dirais que ton observation est bonne car cette position de garde inversée du défenseur (si la main armée est la même pour les deux tireurs) permet à celui qui exécute le Croisé-bas d'avoir à sa disposition deux cibles au lieu d'une...
B.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Croisé-bas, jamais utilisé Empty
MessageSujet: Re: Le Croisé-bas, jamais utilisé   Le Croisé-bas, jamais utilisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Croisé-bas, jamais utilisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser