Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Le rôle du "second"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Le rôle du "second" Empty
MessageSujet: Le rôle du "second"   Le rôle du "second" EmptyLun 7 Juil - 0:59

Je me rappelle une époque où les tireurs n'avaient pas de "second". Cette "solitude" imposait aux tireurs d'être tactiquement autonomes et complets... des vrais guerriers qui n'ont pas besoin d'une nounou...

J'étais un de ceux qui s'étaient opposés à cette volonté de réhabiliter le "second"...
Les arguments des "pour", étaient de dire que ça contribuait au spectacle, et que pour les jeunes, cela représentait un soutien psychologique important...

Je me suis donc incliné, respectant la majorité des avis. Depuis la réapparition des "seconds", on aura tout vu, du bon, du mauvais, et même du drôle...
Je vois encore certains "seconds" être assis pendant la minute de repos, alors que leur tireur restait debout, ou alors, des "seconds" qui buvaient la mixture de leur tireur pendant que ce dernier tirait... sans oublier ceux qui nous la jouent "acteur studio" en exhibant une indignation plus ou moins démonstrative pour les touches non validées de leur tireur, etc...

Tout ça pour dire que le "second" doit avoir un vrai rôle d'aide et de soutien (en dehors d'aider son tireur à s'équiper)... il a un vrai rôle de conseil sur les tactiques et les ressources à mettre en œuvre, même si je pense, comme je l'ai dit plus haut, qu'un tireur devrait se débrouiller tout seul... mais puisque le "second" existe, autant l'utiliser efficacement...

Pour moi, le combat est une situation artificiellement conflictuelle où les compétiteurs doivent être capables de se transcender, et "cet état supérieur" (qui représente tout l'intérêt, pour ne pas dire: le véritable enjeu de la compétition) passe par un questionnement intérieur (pendant l'assaut), et la gestion du "présent" auxquels le tireur doit pouvoir apporter une réponse, lui-même...

À vous de me dire comment vous voyez le rôle du "second"??


Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
eurojules
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 80
Localisation : BELGIQUE-VERVIERS
Date d'inscription : 27/01/2008

Le rôle du "second" Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du "second"   Le rôle du "second" EmptyLun 7 Juil - 16:19

Je pense que le rôle du second est clairement définit dans les règlements et qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter beaucoup.
Il est vrai que de temps en temps et parfois souvent le second sort de son rôle soit par manque de formation soit avec l'intention de modifier la tendance de la rencontre en encourageant son tireur, en tentant de décourager l'adversaire ou de l'influencer, ou de faire pression sur l'arbitre en le provoquant mais aussi d'exciter le public pour encourager son tireur, prendre parti contre l'arbitre, déstabiliser l'adversaire.
Dans ce cas, il sort de son rôle officiel qui est de conseiller son tireur, l'encourager, veiller à son intégrité physique et lui faire part des failles de l'adversaire. Le problème est que l'arbitre intervient souvent trop tard ou pas du tout alors que les règlements sont clairs à ce sujet. Les seconds doivent avoir une conduite irréprochable et doivent se taire pendant la rencontre. Si ce n'est pas le cas, l'arbitre ne doit pas hésiter à appliquer directement le règlement et faire immédiatement une première observation suivie d'un avertissement dès la récidivise. Malheureusement, cela se fait souvent trop tard soit que l'arbitre a déjà assez de travail à surveiller les tireurs et négligent dès lors ce qui se passe à côté, soit y accorde peu d'importance. Il serait donc bien que les arbitres reçoivent des instructions en ce sens ou que DO ait pour mission de surveiller le comportement des seconds et agir en conséquence. Soit par un signal à l'arbitre (drapeau levé ou ...) demande l'arrêt de la rencontre pour donner un avertissement après avoir prié une première fois les seconds de se taire. Ou à la fin de la reprise, donne l'avertissement aux seconds.
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Le rôle du "second" Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du "second"   Le rôle du "second" EmptyLun 7 Juil - 19:01

Je me suis mal fait comprendre... effectivement, le rôle du "second" est défini dans le règlement, notamment sur les nouvelles sanctions dont il peut faire l'objet (cartons jaune et rouge)...

Le débat que j'aurais souhaité, c'est sur le plan relationnel avec son tireur, sur le type de consignes, d'encouragements et de conseils qu'il lui prodigue... sachant que le "second" peut être également l'entraîneur ou juste "second"...

Par exemple: vous avez des "seconds" entraîneurs qui ne font que repréciser succinctement, lors des assauts, le travail qui a été mis en place à l'entraînement... sachant que cet entraînement peut, même doit prévoir un travail d'analyse et de prises de décisions autonomes... je me situe dans cette démarche.

Ensuite, on a des "seconds" qui portent leur poulain avec une présence énorme qui peut aller jusqu'à se mettre à la faute (ostentation bruyante ou gestuelle pouvant aller jusqu'à l'obstruction, voire un comportement anti-sportif)...

Pour finir, je dirais que l'on ne seconde pas tous les tireurs de la même façon... même si l'on retrouve un style de "second", une manière de procéder propre à chaque "second"...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens.." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 49
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Le rôle du "second" Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du "second"   Le rôle du "second" EmptyLun 7 Juil - 20:53

le role principale n'est pas de veiller a l'hydradation du tirreur? drunken
Revenir en haut Aller en bas
eurojules
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 80
Localisation : BELGIQUE-VERVIERS
Date d'inscription : 27/01/2008

Le rôle du "second" Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du "second"   Le rôle du "second" EmptyMar 8 Juil - 2:35

Généralement un schéma tactique est mis au point avant la rencontre en fonction de l'adversaire. Soit celui-ci fonctionne et le second encourage son tireur à poursuivre dans la même voie tout en précisant certains points faibles de l'adversaire qu'il aurait constaté soit il l'oriente dans une autre direction.
Le second a une vue d'ensemble de la rencontre et ses observations doivent être le reflet de celle-ci. Il doit dégager les bonnes et les mauvaises actions qui se commettent et en tirer les conclusions avec le tireur après un petit bilan. Il doit essayer de deviner les intentions de l'adversaire par son comportement et ses attitudes et déterminer ses faiblesses et ses points forts. Il orientera donc le choix tactique de son tireur en fonction de ses éléments.
A la fin de la rencontre, il fait un bilan avec son tireur et en déduit les enseignements pour la suite des compétitions.
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 44
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

Le rôle du "second" Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du "second"   Le rôle du "second" EmptyMar 8 Juil - 8:00

un exelent second doit meme si son tireur est en train de perdre se dois d'etre le plus possitif possible a mes yeux le meilleur second actuellement c alain descorsier il a ce truc qui vous fait monter des ailes sur l'air de combat car on s'ent sa presence sur l'air de combat vous avez l'impression d'être 2 faces a votre adversaire vous vous sentez suivi et proteger. Hommage a lui qui ma fait gagnner bien des titres bise a toi Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rôle du "second" Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du "second"   Le rôle du "second" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rôle du "second"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canne de combat - festival de "London 2012"
» Ripostes contre "armes lourdes"?
» le "rush"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser