Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Pommeau d'argent Technique : premier degré

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Philippe Breucker
best of bavard
best of bavard
Philippe Breucker


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2007

Pommeau d'argent Technique : premier degré Empty
MessageSujet: Pommeau d'argent Technique : premier degré   Pommeau d'argent Technique : premier degré EmptyMer 30 Juil - 14:32

Bonjour à tous !

Comme je sais qu'il y a un certains nombre d'entre nous qui se posent la question, et en particulier ceux qui viennent de passer le pommeau jaune, j'ouvre ce sujet sur le fameux "1er degré technique".

Beaucoup de gens en parlent, l'ont obtenu pour certains, mais côté textes je reste un peu sur ma faim.

Quant à moi qui suis pommeau jaune et pour qui c'est l'étape suivante, je me pose quelques questions existentielles :

Qui peut le faire passer ?
Quel est le niveau demandé, les pré-requis ?
Quelles prérogatives donne-t-il ?
Y-a-t-il quelque chose dans les cahier de formation là-dessus ? En tout cas moi je n'ai rien trouvé...

En gros, où sont les textes officiels (s'ils existent) sur ce grade mystérieux ?

Merci à ceux qui savent de nous répondre...

Philippe, en pleine incertitude.... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canniste.org
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Pommeau d'argent Technique : premier degré Empty
MessageSujet: Re: Pommeau d'argent Technique : premier degré   Pommeau d'argent Technique : premier degré EmptyMer 30 Juil - 15:04

De passage chez moi, je prends deux minutes pour te répondre.

Le "Premier Degré Technique" n'est plus utile pour les différents cursus de formation (Monitorat et BE). C'est pour cette raison que l'on ne le trouve plus dans notre cahier de formation.
Je vous rappelle que ce "Premier Degré Technique" était à l'époque (avant la création des Pommeaux de couleurs et des Unités de Compétences, il y a 4 ans) le pré-requis pour passer le monitorat, sachant que pour passer ce premier degré, il fallait être en possession de sa "Huitième Canne"...
D'autre part, ce "Premier Degré" qui pourrait être assimilé à un futur "Pommeau d'Argent" équivalent au "Gant d'Argent" de la Savate, retrouvera peut-être un second souffle.

Cependant, ce vestige diplômant (Premier Degré Technique) reste au fond de nos tiroirs et de nos têtes avec le "Deuxième Degré Technique" que nous sommes très peu à avoir obtenu... Le Professorat fera également partie des grades et diplômes qu'un jour nous exhumerons, juste pour le prestige, et comme tu le dis, cher Philippe, pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent après le Monitorat ou le BE... ce seront peut-être des paramètres pour accéder à la distinction de "Maître d'Armes" que nous réhabiliterons un jour??!!

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Breucker
best of bavard
best of bavard
Philippe Breucker


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2007

Pommeau d'argent Technique : premier degré Empty
MessageSujet: Re: Pommeau d'argent Technique : premier degré   Pommeau d'argent Technique : premier degré EmptyMer 30 Juil - 16:56

Merci pour ta rapide réponse, Bertrand !
Donc si je comprends bien il n'y a rien à passer pour l'instant après le pommeau jaune... Tant pis, j'attendrai... sorry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canniste.org
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 37
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

Pommeau d'argent Technique : premier degré Empty
MessageSujet: Re: Pommeau d'argent Technique : premier degré   Pommeau d'argent Technique : premier degré EmptyMer 30 Juil - 18:37

A l'instar des jeux de rôles pour ceux qui connaissent, quand tu as fini d'évoluer et de passer des niveaux (grades) il ne te reste plus qu'à améliorer ta technique en attendant la prochaine extension Very Happy.

PS : ce message s'adresse aux geeks affraid
Revenir en haut Aller en bas
arno
best of bavard
best of bavard
arno


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 45
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 14/11/2007

Pommeau d'argent Technique : premier degré Empty
MessageSujet: Re: Pommeau d'argent Technique : premier degré   Pommeau d'argent Technique : premier degré EmptySam 2 Aoû - 6:08

dubreuil a écrit:
juste pour le prestige

désolé tonton de ne rebondir que sur cette expression pour réagir... Embarassed


je vais peut-être me faire des ennemis en disant ça, mais bon Rolling Eyes c'est comme ça What a Face

j'ai l'impression que la canne actuelle vit sur ça... ce "Prestige"... et je serais personnellement super mal placé pour le critiquer, vu que je ne m'exprime sur ce forum que sur ce pauvre postulat.



mais les anciens pré-requis sont anciens.



nous faisons TOUS partie d'une nouvelle génération de la canne de combat (tu en est le meilleur exemple, tonton, par ta participation exemplaire au gala de paris cheers !!!), et je pense que cette génération sort des chartes qui ont été étalonnées par les gens qui ont codifié la canne de combat à leur époque (si proche soit-elle...)

en tant qu'observateur averti, je vois (de mes propres yeux et par les témoignages des amis que j'ai pu récolter lors de ma redécouverte de la Famille de la canne) l'évolution identitaire qu'a franchi notre discipline, et je me demande si il est réellement à propos et profitable de juste se caller sur des grades de savate (qui, à mon humble avis ne sont pas équivalents, puisque pas opposables).

quant au titre de maitre d'arme, il n'aurait pour moi de valeur, sur une armoirie (puisqu'il ne semble s'agir que de cela... Rolling Eyes ) ,pour un potentiel élève que de prétendre au fait d'ENSEIGNER l'art et la manière de vaincre un adversaire par cette seule arme (dans les règles de l'art cela va sans dire Laughing ).

en ces termes, à mon sens, peu d'entre nous peuvent prétendre à ce titre, et aucun d'entre nous n'est à même de le leur accorder, étant donné la jeunesse de la codification de notre sport et l'état d'évolution et de régénération dans lequel nous nous trouvons actuellement.

s'il faut se mettre quelque chose sous la dent de nos jours (et je vois bien que ça en travaille plus d'un!!! Very Happy ), je crois que ce n'est pas de passer un grade ou d'acquérir une gratification honorifique, mais bien, soit dans une optique d'évolution personnelle de chercher à faire évoluer son niveau (c'est là que je te rejoint yoyo What a Face !!) en compétition, soit de chercher à enseigner et transmettre les fondements techniques et les valeurs de la canne de combat pour la perpétuer et la faire encore grandir et s'épanouir... les deux "soit" n'étant pas incompatibles.





philippe, à mon avis, tu as atteint, en matière de grade, ce qu'il a de plus honorifique en canne, et de ce que j'ai pu lire sur le forum récemment, en ce qui concerne l'épanouissement personnel, tu m'as l'air en bonne voie!!!




en résumé : te casse pas la binette, mon pote, tu n'as plus à faire aucune preuve, et tu as déjà tout ce qu'il te faut...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Breucker
best of bavard
best of bavard
Philippe Breucker


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2007

Pommeau d'argent Technique : premier degré Empty
MessageSujet: Re: Pommeau d'argent Technique : premier degré   Pommeau d'argent Technique : premier degré EmptySam 2 Aoû - 14:05

Cher Arno, je suis content que tu sois rentré dans le débat car tu amènes toujours un nouvel éclairage sur le thème Wink

En fait, la question des passages de grades était pour moi assez particulière, et peut-être que je ne ai pas assez expliqué mon point de vue.

Je suis entièrement d'accord avec toi lorsque tu parles de s'améliorer sans forcément chercher une récompense honorifique.
C'est bien mon but.
En fait quand j'ai commencé la canne je ne voulais surtout pas entendre parler de grade et encore moins de compétition. Ce que je venais chercher dans la canne n'avait rien à voir avec tout ça et je ne comprenais pas pourquoi on m'embêtais avec ces choses.
Je n'ai jamais eu l'esprit de compétition, et j'ai assez passé d'examen dans ma vie (j'en passe encore) pour m'en rajouter en sport !

Puis on a fini par me convaincre. Et je me suis rendu compte que dans le grade, il y avait quand même quelque chose qui me plaisait. Le côté honorifique n'est franchement pas le plus important. Ce qui m'a plus, c'est la préparation du passage d'une part, qui fixe un objectif, et d'autre part l'évaluation qui t'es donnée par ton professeur : elle m'a permis de savoir où j'en était, tout simplement...
Les compétitions pour moi c'est exactement la même chose : c'est tester "pour de vrai" le travail que l'on fourni toute l'année. D'autre part elle pemettent aussi de rencontrer pleins de monde qui pratique différement de toi, ce qui améliore ta compréhension de la discipline et des choses qui te manquent.
Bien sûr, les victoires et les récompenses font plaisir, je ne vais pas le nier. Mais ce qui me pousse vers la prochaine compét, c'est m'évaluer moi-même par rapport aux efforts que j'ai consenti, à l'investissement que j'ai fait durant la période...
Bref, ce qui m'a poussé à écrire ce sujet, c'est que j'avais peur de ne plus pouvoir être évalué, de ne plus savoir où j'en étais.
Quelque part c'est la peur, sans doute idiote et sans fondement, que sans but technique à atteindre, ma technique n'évolue plus...

voilà, désolé pour la tartine, mais il fallait que j'explique...

a+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canniste.org
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Pommeau d'argent Technique : premier degré Empty
MessageSujet: Re: Pommeau d'argent Technique : premier degré   Pommeau d'argent Technique : premier degré EmptySam 4 Oct - 20:39

Je vais un petit peu Paul et Mickey ... Histoire de poivrer légèrement le débat...

Je trouve dommage que l'on n'ai pas gardé le système des ancien grades ... Tout cela pour se mettre au diapason de la Fédé ... Qui semble vouloir nous grignoter sans vouloir nous donner de beurre ...

Et pafff ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pommeau d'argent Technique : premier degré Empty
MessageSujet: Re: Pommeau d'argent Technique : premier degré   Pommeau d'argent Technique : premier degré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pommeau d'argent Technique : premier degré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simplification technique
» Evolution technique
» Enseignement et niveau technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser