Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Les vertus du "combat intermédiaire"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Les vertus du "combat intermédiaire" Empty
MessageSujet: Les vertus du "combat intermédiaire"   Les vertus du "combat intermédiaire" EmptySam 25 Oct - 16:55

Je travaille beaucoup avec "mes" tireurs, et notamment avec Frodo, la technique des "combats intermédiaires"...

Ce que j'appelle "combats intermédiaires", ce sont des phases de combat (sans développement des coups) où les tireurs testent leurs amorces de mouvements offensifs et défensifs afin d'essayer de décrypter le système moteur adverse, de valider leurs "appels", et de régler leurs réponses défensives.

Vous me direz, à juste titre, que ça a toujours existé et que ça s'appelle les fameux "rounds d'observation". C'est vrai, je ne prétends pas avoir inventé l'eau chaude, mon idée est juste de pousser ce principe à son paroxysme car il est source de vertus motrices incroyables dont j'en découvre les bienfaits tous les jours.

C'est beaucoup plus technique qu'il n'y paraît parce que ces dynamiques déstabilisantes sont chargées de leurres mettant en oeuvre un échantillonnage incroyable de faux et de vrais signaux, de faux et de vrais rythmes. Il faut être capable d'ouvrir le jeu de l'adversaire en fermant le sien, en poussant son adversaire, par exemple, à déclencher une offensive peu propice... je comparerais cela à l'art de "l'ouverture" aux Echecs...

Florian et Jon sont pour moi les maîtres absolus dans cet exercice, ce sont des chats (il n'y a qu'à voir la petite finale au Championnat du Monde entre Florian et Daniele, la motricité intermédiaire de Florian est extraordinaire, et on sent que le gain de l'assaut ne peut lui échapper)... et je peux vous assurer qu'un tireur comme Florian, au travers de ces "combats intermédiaires", saura tout de suite à qui il a à faire, il connaîtra même rapidement l'issue du combat... on ne peut pas bluffer sur ce terrain, surtout pas devant un Florian ou un Jon...
En plus, à leur niveau, leurs "combats intermédiaires" sont tellement beaux, félins, qu'ils se suffisent à eux-mêmes, et ils n'ont même plus besoin de développer leurs coups (en démonstration, évidemment)...

Frodo et Benjamin ont beaucoup progressé dans ce domaine, ce qui est, à mon avis, un des éléments déterminants de leur réussite...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
best of bavard
best of bavard
le jardinier


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : Gabian
Date d'inscription : 29/03/2008

Les vertus du "combat intermédiaire" Empty
MessageSujet: Re: Les vertus du "combat intermédiaire"   Les vertus du "combat intermédiaire" EmptyDim 26 Oct - 11:20

par cette méthode de combats intermédiaires n'entendons nous pas aussi un liens vers une des méthodes Lafond ?
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 58
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Les vertus du "combat intermédiaire" Empty
MessageSujet: Amorces et leurres   Les vertus du "combat intermédiaire" EmptyDim 26 Oct - 20:35

Face à un ''attentiste'', ce type de jeu risque d'avoir ses limites. L'''atentiste'' c'est le canniste bien concentré, un peu décontracté sur qui rien ne passe. Il est vrai qu'il a peu de chance de gagner, il limitera simplement la casse ou poussera à la faute.
Un petit bémol cependant... ce n'est certainement pas valable avec tes exemples
Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Les vertus du "combat intermédiaire" Empty
MessageSujet: Re: Les vertus du "combat intermédiaire"   Les vertus du "combat intermédiaire" EmptyLun 27 Oct - 12:22

L'attentiste sortira à mon avis forcément perdant. Pcq la phase intermédiaire montrera sans doute qu'il est excessivement sensible à la fixation, et sauf réorganisation de sauvetage il risque de se prendre un score fleuve.

On peut penser qu'un attentiste très concentré saura distinguer la feinte du vrai coup. Et c'est possible une ou deux fois mais je n'y crois pas au-delà.

Je reconnaît que la notion de "combats intermédiaires" est hors de mes limites de compétence. Je crois pouvoir le concevoir mais quand à l'utiliser ou à dire des choses constructives sur le sujet, je bloque un peu, mais je vais y réfléchir. Par contre, je remerci Bertrand de nous proposer une fois encore, un vrai concept fort pour essayer de progresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
Contenu sponsorisé





Les vertus du "combat intermédiaire" Empty
MessageSujet: Re: Les vertus du "combat intermédiaire"   Les vertus du "combat intermédiaire" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vertus du "combat intermédiaire"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canne de combat - festival de "London 2012"
» Ripostes contre "armes lourdes"?
» le "rush"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser