Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 L'ARMé, L'ARMé, et encore L'ARMé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

L'ARMé, L'ARMé, et encore L'ARMé Empty
MessageSujet: L'ARMé, L'ARMé, et encore L'ARMé   L'ARMé, L'ARMé, et encore L'ARMé EmptyMar 28 Oct - 10:21

Je reviens de nous sur ce vaste sujet de nombreuse fois évoqué qui pour lequel je n'ai toujours pas de réponses concrètes.

Si je m'en réfère à ma vieille expérience ainsi qu'au cahier N°10

L'armé, quel qu'il soit se fait POINTE DE LA CANNE EN DIRECTION DE L'ADVERSAIRE ....

Certes pour le Brisé et pou l'Enlevé, c'est très dur même si l'idée reste dans ce mouvement de piston ...

Or, en regardant les vidéos, chacun fait ce qu'il veut (je schématise avec excès, bien evidemment):
. Chaque arbitre sanctionne ou non en fonction de son humeur mais surtout de la qualité du tireur sue le terrain.
. Chaque Juge ou non attribut des points ou non pour les mêmes raisons, accepte ou non la sanction pour les mêmes raisons en plus en fonction de l'arbitre s'il est connu ou non, notoriété, etc ...

J'espère qu'il n'y a personne de mauvaise foi qui dira le contraire ...

Bien ... les données du problème étant posées ....

je ne souhaite pas de polémyque, simplement des réponses photos à l'appui : qu'est-ce qui est permis, qu'est-ce qui n'est pas permis ?

Par exemple :

Le croisé tête : Est-il accepté que l'armé parte de derrière la pointe vers l'arrière vers le bas en diagonale ?

Latéral croisé : Accepte-t-on que l'armé parte la pointe vers le haut ?

Etc..., Etc ...

Je fais parti des tireurs moyens mais qui malgré tout commence à penser à la préparation des compét' donc qui attendent des réponses afin de choisir leurs orientations ...


NB : J'en ai plein d'autre en magasin, mais je n'ai pas le temps là ...

NB2 : Des réponses simples et concises
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

L'ARMé, L'ARMé, et encore L'ARMé Empty
MessageSujet: Re: L'ARMé, L'ARMé, et encore L'ARMé   L'ARMé, L'ARMé, et encore L'ARMé EmptyMer 29 Oct - 3:17

Effectivement, lors de l'armé des coups, la canne doit être dirigée dans l'axe de combat, la pointe vers l'adversaire, afin que la circumduction de l'arme fasse une rotation d'un tour complet avant d'atteindre la cible.
Même le Brisé, l'Enlevé, le Croisé-tête et le Croisé-bas n'échappent pas à ce principe...

Pour ce qui est du Croisé-tête, sa position d'armé pointe vers l'adversaire est assimilée à la parade en jambe, paume de la main armée dirigée vers l'adversaire (après avoir tourné la main vers la gauche pour un droitier), et la pointe de l'arme est inclinée vers le bas et dirigée dans l'axe de combat vers l'adversaire.

En ce qui concerne les armés des latéraux, la canne doit être horizontale en position d'armé, de façon à ce que la circumduction de l'arme respecte le plan horizontal (pour les Latéraux).

Quant à l'arbitrage, il ne doit pas laisser passer un armé de Latéral avec pointe de l'arme vers le haut, mais il peut y avoir une tolérance de quelques degrés d'inclinaison vers le haut ou vers le bas...
On constate que lorsque les coups sont très rapides, les Juges/arbitres ont souvent du mal à détecter cette faute...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

L'ARMé, L'ARMé, et encore L'ARMé Empty
MessageSujet: Re: L'ARMé, L'ARMé, et encore L'ARMé   L'ARMé, L'ARMé, et encore L'ARMé EmptyMer 29 Oct - 10:19

Merci pour ces précisions mon bon savant Tonton ...

Je vais faire un copié/collé et donner cela à mon coach afin qu'il "m'engueule" encore plus pour mes coups mal armés ...

Par contre pas de commentaires !!!!

Je m'étonne ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ARMé, L'ARMé, et encore L'ARMé Empty
MessageSujet: Re: L'ARMé, L'ARMé, et encore L'ARMé   L'ARMé, L'ARMé, et encore L'ARMé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ARMé, L'ARMé, et encore L'ARMé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser