Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Les influences

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Les influences Empty
MessageSujet: Les influences   Les influences EmptySam 8 Nov - 4:03

Pour faire suite au sujet précédent sur l'armé et les trajectoires, je continue sur cette histoire d'influences...

Tout d'abord, avant d'évoquer le problème des influences dans le jugement et l'arbitrage, parlons des mauvaises influences qu'exercent certains coach-entraîneurs à l'égard de leur tireur...
Je me rappelle, au dernier Championnat de France 2007 à Paris, un assaut que j'avais arbitré et qui opposait notre Philippe (Breucker) national à un Parisien (inconnu au bataillon) d'un très faible niveau (il n'était sûrement pas titulaire du pommeau rouge pourtant obligatoire pour participer à une compétition).
Le coach-second (dont je tairai le nom) de ce tireur nouvellement arrivé en compétition m'a interpellé avec véhémence à l'issue de l'assaut pour me dire que j'avais été partial en sanctionnant davantage son tireur (effectivement, j'avais donné 4 avertissements à son tireur contre 1 pour Philippe...).
Je lui ai répondu que son tireur aurait pu être disqualifié avec 5 avertissements en moins d'une reprise... et que si, effectivement, je n'avais pas sanctionné certaines fautes de Philippe, j'avais eu la même indulgence et probablement davantage pour son tireur qui n'avait rien à faire dans ce Championnat de France en raison de son trop faible niveau.

Tout çà pour dire que de mauvaises influences comme celle que je viens de décrire, sont préjudiciables pour le compétiteur dont la déception de la défaite aura été exacerbée par la mauvaise réaction de son coach... et puis pour l'image que l'on donne et que l'on a de notre discipline, on ne devrait pas se comporter de la sorte...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par dubreuil le Sam 8 Nov - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Les influences Empty
MessageSujet: Re: Les influences   Les influences EmptySam 8 Nov - 9:21

Yes,
Et cela va dans les deux sens ...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Breucker
best of bavard
best of bavard
Philippe Breucker


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2007

Les influences Empty
MessageSujet: Re: Les influences   Les influences EmptyMar 11 Nov - 14:34

oui effectivement je me souviens de cet assaut : 2008 en fait.
J'étais désolé pour l'autre tireur, et je suis franchement de l'avis de Bertrand quand tu dis qu'il n'avait rien à faire là, même en 3é série. En plus j'ai très mal tiré sur cet assaut, peut-être parce que j'avais développé un début de jeu de compèt toute l'année, et que me retrouver face à un quasi débutant m'a déstabilisé. J'aurai donc mérité aussi quelques avertissements de plus Wink
Le fait est que respecter la parade riposte contre ce genre de jeux est extrêmement difficile.


Pour finir sur ce sujet (qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet du post, mais bon...) Le souci en fait est le nombre de compétitions ouvertes aux quasi-débutants : je trouve qu'on devrait en organiser pour les pommeaux vert à blanc par exemple (ce qui existe je crois en BF) histoire que les débutants aient leurs compèt et qu'ils ne soient pas "obligés" de venir aux championnat parce qu'ils n'ont pas d'autres choix.

voilà pour l'anecdote.

Sinon concernant les influences, celles qui me gènent le plus sont de deux types :
- un public "partisan" qui peut fortement influencer un des tireurs s'ils exagèrent (ça m'est déjà arrivé...)
- un assaut d'un tireur "inconnu" contre le champion très connu, meilleur sur le papier, qui influence les juges dans le mauvais sens. Du coup le tireur "inconnu" pour marquer doit faire des coups absolument parfait alors qu'on a tendance à "passer" beaucoup de choses aux champion...Il aurait peut-être gagné quand même mais pas avec autant d'écart.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canniste.org
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 44
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

Les influences Empty
MessageSujet: Re: Les influences   Les influences EmptyMar 11 Nov - 20:37

je me connect pour bondir la dessu je ne suis absolument pas d'accord avec toi phillipe mais respect ton poin de vue ,nous les soits disant bon tireurs on nous fait vraiment pas de cadeau nos touche doivent etre parfaites pour etre contabiliser ou pour esperer 3 drapeaux sur la meme touche ou que le drapeau se leve 2 a 3 fois d'affiler quand il ya une raffale de coup normal me dirai vous et les plus ou moin debutant ou niveau inferieur sur le papier gagnerons la clemence des juges sur des touches que nous on nous accepterais jamais je l'ai encore vue au dernier championnat du monde face a des tireurs d'autre pays peut etre un peu moin bon techniquement et les tireur concerner dont je fait partit te confirmerons que on ne nous fait aucune faveur c la loie du ( favorie et de loutsider ).
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Breucker
best of bavard
best of bavard
Philippe Breucker


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2007

Les influences Empty
MessageSujet: Re: Les influences   Les influences EmptyMar 11 Nov - 21:46

effectivement Florian on a vu ça aussi... Moi je pensais pas tellement à l'opposition débutant/confirmé mais bien à inconnu/connu... Tu me dira le tireur confirmé est souvent connu, certes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canniste.org
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Les influences Empty
MessageSujet: Re: Les influences   Les influences EmptyMar 11 Nov - 22:11

Perso, avec ma petite expérience de la compétition j'ai vu les deux:

- des tireurs avancés qu'on avantageait, pcq on ne connaissait leurs adversaires (même hors combat, l'organisation des pools repose un peu sur ce principe)
- des tireurs avancés qu'on attendait au tournant pcq on connaissait certains défaut ou leur niveau.

En général mon impression, c'est qu'effectivement on es plus dur sur les touches en particulier avec les avancés, mais qu'on est plus dur avec les débutants pour le score. Grosso modo, c'est comme si les juges se disaient "ok A est plus fort donc on va être plus scrupuleux sur la qualité des touche, mais B est moins fort donc on lui laissera pas prendre le score, même si suite à cette exigence rehaussée pour A, ça se présentait".

Je rejoins la sensibilité de Philippe en ce qui concerne le public partisant. D'autant que ce public, en compétition par équipe c'est souvent les partenaires des tireurs. Le second ne doit pas intervenir, et il me semble l'équipe en général non plus, mais qu'il y a une grande tolérance dans les compétitions par équipe à ce sujet.... Est-ce bon?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Les influences Empty
MessageSujet: Re: Les influences   Les influences EmptyMer 12 Nov - 3:00

Sur les influences que peuvent subir les juges/arbitres, on voit bien que ce sujet est délicat et rencontre des appréciations parfois complètement différentes sur des mêmes événements...

La partition de Philippe Breucker qui oppose "tireurs connus" et "tireurs inconnus" me plaît... je préciserais simplement en plus: "tireurs connus bons" et "tireurs inconnus plus ou moins bons" ...
Cependant, les choses sont encore plus complexes que cela, car dans chacune de ces deux classifications on trouve des sous classifications, et je suis sûr que Florian sera d'accord avec moi.
En effet, si l'on prend pour exemple les "tireurs connus et bons" chez les seniors masculins, on a les champions (environ 3 à 6 tireurs), et les outsiders (anciens champions ou champions en devenir...).
Dans ces sous classifications, on a encore une sous division: pour le groupe des "champions (environ 3 à 6 tireurs)", il y a ceux qui ne sont pas dans une bonne "mouvance" (tireurs dont le style est stéréotypé, et/ou tireurs arrogants, et/ou tireurs ayant un coach-second inconnu et de "mauvaise humeur", etc.), et les champions qui sont en odeur de sainteté (tireurs fairplay, et/ou tireurs avec beaucoup de charisme, et/ou tireurs ayant un coach-second connu et de "bonne humeur", et/ou tireurs avec un style marquant, etc.).

À partir de là, je peux prévoir la "tendance" pour un assaut donné (sans trop me tromper, ce qui me vaut d'intervenir de temps en temps auprès de mes amis juges/arbitres pour les prévenir d'un risque d'influence, mais dans ce cas, est-ce que je n'exerce pas moi-même une influence sur eux, cette mise en abîme des influences est également un risque)... j'ai volontairement parlé de "tendance" (qui peut d'ailleurs changer en cours d'assaut), et non pas de "partialité"... mais parfois, une légère "tendance" peut suffire à faire basculer un assaut lorsqu'au départ les deux tireurs ont un niveau très proche, le résultat pouvant se jouer à un point près entre certains tireurs...

Pour revenir sur la divergence de point de vue entre vous, Philippe et Florian, je dirais que vous avez tous les deux raison! En effet, Philippe a raison lorsqu'il dit qu'un "tireur connu et bon" bénéficie d'une "tendance favorable" par rapport à un adversaire "inconnu et bon" dans le cas où ce dernier est en mesure de battre le champion connu...
Dans ce cas, l'influence peut peser sur l'issue de l'assaut.
J'ai un exemple précis pour ce cas de figure: Guillaume Bérard qui s'entraîne avec moi possède une des plus belles techniques avec notamment des fixations et des "touches posées" d'enfer, et pourtant, à chaque fois qu'il est face à un champion connu et qu'il est en mesure de battre ce champion, les touches de Guillaume (absolument parfaites) se mettent tout à coup à ne plus être comptées??
Et lorsque je dit cela, on pourrait me soupçonner d'être complaisant à l'égard de "mes" tireurs, mais tous ceux qui me connaissent, savent que j'ai un regard lucide et objectif sur eux.

En revanche, Florian a raison dans le cas d'une confrontation entre un "tireur connu bon" et un "tireur inconnu moyen", ce dernier attirera l'indulgence pour limiter l'écart au score et louer ainsi le courage du plus faible devant le champion qui ne risque rien, étant meilleur...
Dans ce cas, l'influence ne bouleverse pas la désignation du vainqueur logique et prévue.

Là où ça se complique, c'est dans le cas d'assauts opposant des tireurs de même classification, ex: un "connu bon" contre un autre "connu bon"... dans ces situations de niveaux équilibrés, d'autres influences plus subtiles rentrent en jeu...

Pour clore ce post, je voudrais quand même signaler que l'arbitrage a beaucoup progressé, et l'avantage issu d'influences est de moins en moins déterminant sur le résultat des assauts... et les juges/arbitres eux-mêmes sont attentifs à ces problèmes que l'on essaie de ramener à leur portion congrue mais que l'on n'éradiquera jamais vraiment...

Quant au rôle que peut jouer le public, j'y reviendrai ultérieurement...
Je reviendrai également sur le sujet de l'arbitrage en compétitions par équipes où ce sont les tireurs qui s'arbitrent et se jugent mutuellement....

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les influences Empty
MessageSujet: Re: Les influences   Les influences Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les influences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser