Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Expériences

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Expériences Empty
MessageSujet: Expériences   Expériences EmptySam 6 Juin - 1:29

Il serait très enrichissant pour tous (même pour les "pratiquants/loisir") que les compétiteurs revenus du championnat de France parlent de leur expérience, évidemment en terme de bilan technique et tactique, mais aussi, sur le plan des émotions ressenties, des enseignements tirés, etc...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Expériences Empty
MessageSujet: Re: Expériences   Expériences EmptyLun 15 Juin - 10:34

Que les jeunes se lancent ...L
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Expériences Empty
MessageSujet: Re: Expériences   Expériences EmptyMer 24 Juin - 1:19

Je manque de temps pour parler de tout alors je vais me restreindre à ce que j'ai envie de dire aux pratiquants loisir (auxquels je me rattache encore souvent finalement).

Je pense que dès qu'on dépasse le pommeau rouge le championnat de france peut être une très bonne expérience. Moins peut être que les compétitions par équipes qui sont imbattables pour 'manger' de la canne (on y est certain de faire un maximum de rencontre que l'on perde ou que l'on gagne.). Mais par contre on peut commencer à expérimenter autre chose : la mise en place d'une stratégie à ajuster entre chaque reprise avec son second, la gestion de la pression lié au fait que la victoire ne dépends que de soit, la possibilité d'avoir 3 reprise (en général) pour apprendre et s'adapter à son adversaire. Alors que les compétitions en équipe diluent un peu la concentration et la confrontation. On a aussi la chance d'être jugé par des arbitres qui sont d'un niveau nettement plus important qu'en compétition par équipe (même s'il reste parfois des ratés et des cas particuliers)

Les mauvais points des compétition à élimination sont essentiellement l'élimination qui peut rendre la rencontre frustrante pour un pratiquant plus loisir, et la tension plus importante qui existent entre les tireurs que dans des compétitions par équipe. Mais par rapport à la coupe par exemple, des tireurs débutants en compétition sont protégés par la 3e série:
1: pcq ils sont certains de ne pas se faire sortir par des champions (qui sont en général en première série)
2: pcq ils ont peut de chance de tomber sur des tireurs tendus par l'envie de grimper et la difficulté d'y arriver (qui sont en général en 2e série)
En bref, la troisième série reste en général d'un niveau raisonnable et a sans doute la meilleure ambiance des différentes catégories (encore qu'il me reste une certaine curiosité pour la 3e mi-temps série féminine... mais je ne dois pas être le seul Wink )

En gros le championnat de France me parait une excellente compétition pour ceux qui veulent s'essayer à la compétition, si tôt qu'ils ont fait leurs premières armes en compétition par équipe et qu'ils ont envie de jouer un peu plus 'pour de vrai'.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
gwen_BZH
et ça papote...
et ça papote...
gwen_BZH


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 18/05/2008

Expériences Empty
MessageSujet: Re: Expériences   Expériences EmptyMer 24 Juin - 14:47

C'était une compétition correcte, avec de beaux assauts. Il y a bien sûr des choses à redire sur la technique globale des tireurs, bien que j'estime que le niveau de la première série était plutôt bon, avec assez peu d'accrochage comme ça a pu l'être par moment (j'entends par là, moins de rentre dedans).

Pour les séries 2 et 3, le niveau reste encore faible pour beaucoup de tireurs, principalement au niveau technique d'ailleurs (latéral extérieur suivi d'un latéral extérieur enchainé d'un latéral extérieur, 2 coups sur 3 n'étant pas armé Razz).
Je remarque toutefois qu'il y a de la relève. D'ailleurs je considère que le champion 3ème série (Yoann) est bien meilleur que nombre de tireurs en 2ème.

Un point sur l'arbitrage : pour une fois, je ne vais taper dessus (je pourrais pourtant, concernant quelque juges/arbitres). J'ai été globalement satisfait par les décisions prises, tant en spectateur qu'en tireur.

Pas grand chose à rajouter sur cette compèt en elle même. J'en ai toutefois tiré un enseignement : sans entrainement, c'est pas facile. J'ai perdu mon quart à cause de ça (entre autres, mais c'est la fatigue qui m'a tué Smile ).

Sur la compétition en général et les émotion qui vont avec :

La compétition individuelle est source de beaucoup de stress. Outre la confrontation directe avec un type qui ne nous veut pas que du bien, le fait que tout repose sur nos frêles épaules, que nous représentons l'espoir de nos proches collaborateurs (tireurs, accompagnateurs, Luc Razz), l'aspect "mise à nu" est pour moi le plus difficile à surmonter. Devoir se placer dans un cercle, entourés d'officiels qui nous jugent et acclamé par un public qui nous jaugent, et dévoiler sa technique, son savoir faire, c'est comme montrer une partie de son âme (bon j'en fait un peu trop, je sais). Cela est surmontable en qualifications, mais il en est tout autre en finale ! Tout le monde a les yeux rivés vers notre petite personne et nous nous devons d'éviter tout ridicule.

Bon, ok, le stress, c'est chaud à gérer. Mais c'est marrant aussi. On se sent porté lorsque le public, fou d'amour, nous supporte en criant et en chantant (la différence est subtile, remarquez). Lorsque plein de mauvaise foi, il hurle "Bien joué, 3 drapeaux !!!" lorsque nous ne descendons pas en fente pour porter un coup non armé qui arrive en milieu de canne dans le genou de l'adversaire ; mais aussi lorsque une volte sautée se terminant par un enlevé et se concluant par 3 drapeaux levés est récompensée par un tonnerre d'applaudissement.

Ça, c'est pour les côtés que j'aime bien.
Par contre, après une longue carrière à ne jamais gagner, à carrément douter de son niveau (notamment en regardant les vidéos) ou tout simplement après en avoir fait un peu le tour, la compétition individuelle, ça lasse.
Ce n'est qu'une étape, non obligatoire (même si je pense que passer par là permet de remettre tout en question et de beaucoup évoluer), et il est possible de passer à autre chose. D'ailleurs, je pense qu'au bout d'un certain temps (6 ans pour ma part), la compèt nous entraîne dans une sorte de stagnation : à trop vouloir gagner, on oublie bien souvent l'essence même de notre sport. On se limite à ce qui est efficace en assaut (latéral extérieur cité plus haut), on gueule, on crache sur les arbitres et les adversaires, on gagne en malhonnêteté seulement pour gagner un truc moche qui prend la poussière sur l'étagère à la maison.
Je considère qu'au bout d'un moment il faut voir autre chose, reprendre les bases, penser à une autre manière de pratiquer.

Tout ceci n'est que le fruit de mon expérience, bien sûr.

Désolé pour la longueur de ce post, somme toute assez peu intéressant, je le crains Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.garbagecollector.fr
Contenu sponsorisé





Expériences Empty
MessageSujet: Re: Expériences   Expériences Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expériences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser