Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Festival des arts martiaux de Bercy 2001

Aller en bas 
+5
brigade du tigre
JMH
Gargamel
arno
padawan
9 participants
AuteurMessage
padawan
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
padawan


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 05/04/2009

Festival des arts martiaux de Bercy 2001 Empty
MessageSujet: Festival des arts martiaux de Bercy 2001   Festival des arts martiaux de Bercy 2001 EmptyDim 4 Avr - 15:53

voici une vidéos du Festival des arts martiaux de 2001, avec de la canne de combat, que j'ai mis en ligne:

https://www.youtube.com/watch?v=6UyEzzGA5XM

vous allez en reconnaitres quelques uns! Very Happy

profitez en bien! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://canneba33.jimdo.com/
arno
best of bavard
best of bavard
arno


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 14/11/2007

Festival des arts martiaux de Bercy 2001 Empty
MessageSujet: Re: Festival des arts martiaux de Bercy 2001   Festival des arts martiaux de Bercy 2001 EmptyDim 4 Avr - 17:26

merci padawan!!

c'est toute une époque!!! en tout cas une belle démonstration bien complète et super dynamique!! j'aime bien la petite reconstitution historique au début, c'est concis, efficace, et clair... ça pourrait être une idée à réutiliser lorsque les circonstances le permettent...
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Festival des arts martiaux de Bercy 2001 Empty
MessageSujet: Re: Festival des arts martiaux de Bercy 2001   Festival des arts martiaux de Bercy 2001 EmptyDim 4 Avr - 19:30

Très sympa cette démo ....
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Festival des arts martiaux de Bercy 2001 Empty
MessageSujet: Re: Festival des arts martiaux de Bercy 2001   Festival des arts martiaux de Bercy 2001 EmptyDim 4 Avr - 21:16

Merci, c'est super de voir ce qui a déjà été fait !
... et ils ont à peine vieilli... comme quoi la canne ça converse !
Moi j'aime bien les 2 notions associées à la présentation : ''d'ou ça vient'' et ''comment c'est aujourdh'hui''
Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

Festival des arts martiaux de Bercy 2001 Empty
MessageSujet: Re: Festival des arts martiaux de Bercy 2001   Festival des arts martiaux de Bercy 2001 EmptyDim 4 Avr - 21:23

Très bien, très réussi flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

Festival des arts martiaux de Bercy 2001 Empty
MessageSujet: Re: Festival des arts martiaux de Bercy 2001   Festival des arts martiaux de Bercy 2001 EmptyDim 4 Avr - 21:48

Oui très pêchue cette démo...

Très digne ce travail de présentation était bien dans l'axe de l'évolution de notre discipline.

Un groupe important de démonstrateurs (et pas des moindres !), des commentaires appropriés, un bref rappel de notre patrimoine national, du rythme, de la musique, de l'art quoi...

J'aurais aimé percevoir la même intensité, la même dynamique (voir mieux pourquoi pas !) et la même représentativité dans la prestation du dernier gala d'arts martiaux.
Mais bon...

Ce qui m'a plu en contrepartie c'est la démo de bâton en particulier, quand à la canne de combat, félicitation à nos démonstrateurs mais à mon sens seule l'orientation sportive a été présentée et dans un gala "d'arts martiaux" c'est un peu loupé.

Autre loupé qu'il nous faudra rectifier (si possible dans le futur) : dans les deux démos ( Crying or Very sad peut être que les idées prennent du temps à prendre corps !) : pas de féminines et pas d'enfants...
Je pense qu'il serait bien de ne pas sembler réserver la pratique qu'aux hommes (adultes seulement en plus) dans ce type de représentation. Cette d'attitude est loin d'être commerciale et ne nous garantira pas une grande évolution. Enfin ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Madlucky
best of bavard
best of bavard
Madlucky


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2008

Festival des arts martiaux de Bercy 2001 Empty
MessageSujet: Re: Festival des arts martiaux de Bercy 2001   Festival des arts martiaux de Bercy 2001 EmptyMar 6 Avr - 12:16

Dans un contexte idéal Patrick Smile
Mais ça se prépare de longue haleine, avec un budget et des participants disponibles et engagés face à une organisation du Festival qui impose ses règles : du spectaculaire (et/ou exotique), un temps limité, l'heure de passage !!!
Pour le Tahtib c'était en dernier (23h40) et 5 mn chrono : on a commencé à préparer ça presque un an à l'avance...
Certes on peut toujours mieux faire, mais chapeau à l'équipe 2010 canne et bâton cheers
Ils sont allés à l'essentiel et j'ai bien apprécié le contraste entre l'énergie dynamique de nos compétiteurs en canne et l'approche stylistique des "men in black" de l'ASCA au bâton : le tout court et efficace Cool
Revenir en haut Aller en bas
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

Festival des arts martiaux de Bercy 2001 Empty
MessageSujet: Re: Festival des arts martiaux de Bercy 2001   Festival des arts martiaux de Bercy 2001 EmptyMer 7 Avr - 0:02

Je suis d'accord avec toi et je suis très fier de la qualité des acteurs de cette prestation même quand on connait les conditions dans lesquelles tout a été réalisé...
Je pense pour répondre à cette problématique d'improvisation avec de petits moyens matériels que ce serait chouette d'organiser une équipe nationale de démonstration issue des pratiquants de toutes les régions et qui, toujours prête, pourrait répondre à toutes les demandes de démo dans des contextes sérieux bien entendu.
Ce serait peut être une idée à creuser... study
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Festival des arts martiaux de Bercy 2001 Empty
MessageSujet: Re: Festival des arts martiaux de Bercy 2001   Festival des arts martiaux de Bercy 2001 EmptyMer 7 Avr - 1:23

LEONE a écrit:

Ce qui m'a plu en contrepartie c'est la démo de bâton en particulier, quand à la canne de combat, félicitation à nos démonstrateurs mais à mon sens seule l'orientation sportive a été présentée et dans un gala "d'arts martiaux" c'est un peu loupé.

Cher Patrick, lorsque tu dis: "c'est un peu loupé", je trouve çà un peu dur.
Je trouve au contraire qu'il n'y a rien de loupé. Il faut savoir que nous n'avions que 3 minutes et pas une seconde de plus. Et la volonté de mettre l'accent sur l'aspect sportif de la Canne est venue de moi car cet aspect sportif est l'aboutissement d'une longue évolution, et le simple 'langage" technique actuel de notre discipline contient toute notre histoire... il n'est pas nécessaire de faire de la Canne comme au XIXème siècle pour expliquer que c'est une discipline chargée d'histoire.... ce qu'ont fait les démonstrateurs était à la fois d'une modernité et d'une "jeunesse" incroyables et rafraîchissantes, et ça racontait une histoire, notre histoire, car on voit bien qu'une telle richesse technique ne peut être le fruit que d'une longue, très longue évolution...

LEONE a écrit:

Autre loupé qu'il nous faudra rectifier (si possible dans le futur) : dans les deux démos ( Crying or Very sad peut être que les idées prennent du temps à prendre corps !) : pas de féminines et pas d'enfants...
Je pense qu'il serait bien de ne pas sembler réserver la pratique qu'aux hommes (adultes seulement en plus) dans ce type de représentation. Cette d'attitude est loin d'être commerciale et ne nous garantira pas une grande évolution. Enfin ce n'est que mon avis.

Là encore, je crois qu'il ne faut pas mélanger les choses. Cette histoire de parité hommes/femmes et adultes/enfants m'agace, ce n'est pas parce que les démonstrateurs sont des hommes adultes que la discipline n'intéressera que des hommes adultes. On constate par exemple que les jeunes joueurs de foot ne s'intéressent à ce sport que parce qu'ils ont vu leurs idoles adultes jouer, et non pas en regardant de jeunes joueurs. Il en va de même pour les féminines, si l'on regarde par exemple les excellentes joueuses de l'équipe de France de handball, on constate dans les interviews qu'elles ont eu envie de commencer ou de continuer ce sport en ayant vu jouer leurs camarades masculins "les bargeots".

Il faut comprendre que ce type de grand gala réclame des exhibitions de très haut niveau de vélocité. Et malheureusement, nos tireurs féminins et nos jeunes catégories n'ont pas encore la même "patate" que les meilleurs séniors hommes.
Quant au Bâton, j'ai toujours vu cette arme longue et lourde être mieux maniée par des hommes que par des femmes ou des enfants.
En revanche, s'il on veut se situer purement sur un plan "commercial" et surfer sur les nouvelles tendances, les démonstrations d'enfants sont à la mode. j'imaginerais bien la même démonstration que celle de 2010 avec que des jeunes, voire très jeunes démonstrateurs, des batonnistes aux cannistes en passant par l'arbitre... mais pour que ça fonctionne, il faudrait des jeunes démonstrateurs exceptionnels, sinon ça peut vite ressembler à une kermesse de fin d'année scolaire...

Quant à cette idée d'équipe de démonstration, ça a alimenté de nombreuses discussions sur ce forum, je dirais simplement que je suis contre, tout d'abord parce qu'il faut faire tourner les effectifs en prenant les meilleurs tireurs du moment (qui ne sont pas toujours les mêmes, je vous rappelle que cette année j'ai fait appel aux champion d'Europe et du Monde en titre), et ensuite ça coûterait trop cher en déplacements et hébergements, car en plus du talent, il est bon, quand on le peut, de privilégier les démonstrateurs locaux.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Corwel
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
Corwel


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2010

Festival des arts martiaux de Bercy 2001 Empty
MessageSujet: Re: Festival des arts martiaux de Bercy 2001   Festival des arts martiaux de Bercy 2001 EmptyMer 7 Avr - 17:33

Je pense que le côté "improvisation" colle d'autant plus à l'image de la canne que nous pratiquons : il ne s'agit pas de chorégraphier les représentations, puisque les assauts ne le sont pas.

Pour en revenir à la vidéo, je suis impressionné que les tireurs soient allés à cette vitesse sans les protections au visage. Et puis c'était tellement classe les collants \o/...
Revenir en haut Aller en bas
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

Festival des arts martiaux de Bercy 2001 Empty
MessageSujet: Re: Festival des arts martiaux de Bercy 2001   Festival des arts martiaux de Bercy 2001 EmptyMer 7 Avr - 22:58

Sad Bertrand pour mes paroles pleine de sévérité ressentie mais ce n'est pas volontaire.

Comme je l’ai dit précédemment il faut tenir compte des contraintes d'exécution imposées par les organisateurs de ce type de gala "fleuve".

Dans le temps imparti il fallait bien faire des choix et c'est normal que tu ais choisi de mettre en scène "nos stars" du moment (j'aurais sans doutes fait de même).
C'est pour cela que je vous félicite : vous vous êtes adapté à ces contraintes et en plus vous avez réussi votre prestation.

Bravo bien sûr au capitaine qui a su amener et diriger ses troupes dans cette bataille.

Mais encore je regrette que vous n'ayez pas eu les mêmes possibilités qu'en 2001 (cette vidéo mise en ligne est vraiment top).

Ceci dit je trouve super d'avoir exploité l'opportunité de passer aux infos nationales la veille (même si les vidéos fournies ont été coupées et que le résultat ai pu déplaire) et cela est plus important encore du point de vue médiatique je peux te l’assurer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival des arts martiaux de Bercy 2001 Empty
MessageSujet: Re: Festival des arts martiaux de Bercy 2001   Festival des arts martiaux de Bercy 2001 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival des arts martiaux de Bercy 2001
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival des Arts Martiaux 2012
» La canne et le baton au 25z festival des arts martiaux
» TAHTIB au Festival de Bercy 2010
» Symposium des arts historiques .
» canne de combat - festival de "London 2012"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser