Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Idée de présentation de la canne

Aller en bas 
+8
sandro
Agent V
brigade du tigre
mystik34
loran
JMH
obiwan931
Julien Falconnet
12 participants
AuteurMessage
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: Idée de présentation de la canne   Idée de présentation de la canne EmptyVen 10 Déc - 17:29

En mal d'une présentation pour un flyer pour mon club, je me suis lancé dans la tâche impossible de rédiger une présentation courte et un peu publicitaire de la canne à destination de ceux qui ne la connaissent pas. Je vous passe le nombre de brouillons abandonnés et vous livre le résultat certainement imparfait mais responsable de beaucoup de sueur, pour avoir votre avis.



Citation :
Née de traditions ancestrale et des nouveaux besoins de la bourgeoisie émergente du 19e siècle, la canne de combat a d’abord été une discipline de défense personnelle. Aujourd’hui c’est un sport de combat moderne, esthétique et ludique qui semble pour le néophyte se situer entre le sabre japonais, l’escrime européenne et la boxe française. Du sabre des samouraïs, elle a l’amplitude et la beauté du geste. De l’escrime de D’Artagnan, elle a la vivacité et le plaisir du jeu. De la boxe française elle a la science du déplacement et du contournement. En effet, arme contondante, elle doit, pour conserver son efficacité destructive, être maniée avec une amplitude extrême. Pratiquée dans un cercle de 9m de diamètre, elle joue sur le débordement, le contournement. Le mouvement est à tout moment au cœur de son action et de sa construction tactique. Enfin, discipline non-violente, une rencontre se mesure aux touches obtenues par les combattants, le maître mot étant toucher sans être touché.

Je sais la comparaison avec d'autres activités est casse gueule, mais comment par écrit évoquer ce que les gens ne connaissent pas?
Qu'en pensez vous? N'hésitez pas à critiquer sans complaisance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
obiwan931
best of bavard
best of bavard
obiwan931


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 37
Localisation : Paris , France
Date d'inscription : 28/06/2007

Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Idée de présentation de la canne EmptyDim 12 Déc - 5:54

On sent le littéraire ! J' aime ta réalisation à coordonner tes idées pour les mettre en place. A mon gout, tu as des phrases un peu trop détaillées surtout si tu vises un public large !
Mais cela reste une bonne présentation ! Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asteur-amerique.org/
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 58
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: difficile et délicat   Idée de présentation de la canne EmptyDim 12 Déc - 21:13

Je complète ce qu'a dit Obiwan. C'est une question récurrente chez moi. La grosse question à te poser : Quel public veux-tu toucher (je n'ai pas dit celui que tu touches réellement !) ?
Pour un public déjà canniste, l'exercice de style est remarquable, on y retrouve tous les mots que nous utilisons régulièrement. Mais pour un public néophyte (rien que le mot néophyte...) En est-il de même ? L'exercice est difficile.

- arme contondante, Efficacité destructive : houaa, ça déménage la canne, c'est violent. Bon je charie un peu. Ce n'est peut-être pas ce que tu as voulu dire mais on lit en diagonale et on comprend ça. Etait-ce le but ?
- débordement : qu'est ce que c'est ? Après la neige la crue ?

Je te rassure, je n'ai pas les phrases miracles, et c'est même un des exercices des plus difficiles que j'ai eu à réaliser.
http://savate-canne.com/cannebaton.html et il faudrait également que je la retravaille.

Si je me souviens bien j'avais contruit la présentation en répondant aux questions : Ou, Pourquoi, sport de combat en sécurité, ce qu'il apporte.
Essaye voir de répondre à la question : ''Comment expliquer ce qu'est la canne de combat à un martien ?''. Le martien n'a pas de pré-requis, pas de vocabulaire cannistique, éventuellement il connait le vocabulaire de nos amis savateurs. Là ça va se mettre en place tout seul (pas tout à fait).
Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 58
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: Les 5 W+1 / QQOQCP   Idée de présentation de la canne EmptyLun 13 Déc - 21:40

Pour les non littéraires : J'aime bien les 5 W +1 , quand on joue le jeu ça marche bien : Répondre aux questions who (qui), what (quoi), when (quand), where (où), why (pourquoi) et, parfois, how (comment)
Ou alors pour les défenseurs de la langue française Cool :
QQOQCP (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi)
Un peu plus qu'un truc car on balaye tout le sujet,
Avant il faut poser le sujet : on parle de l'Histoire de la Cdc oui/non , one ne parle que de la discipline d'aujourd'hui... , on présente ça comme accessible ou réservé à une élite... ça dépend de ce que l'on veut insuffler. Plus délicat qu'il n'y parait comme question.
scratch JMH scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Idée de présentation de la canne EmptyMar 14 Déc - 11:21

De bonnes critiques de fond (il y en a même qui ont disparues Wink )
Visiblement, je suis pas le seul à avoir transpiré sur le sujet.

La question de la cible et les critiques vis à vis du grand public... Je vais y réfléchir et je crois que je reviendrai avec une nouvelle présentation, un nouveau point de vue, puisque des corrections risquerait plus de rendre bancal l'ensemble que de l'améliorer.

J'aime bien le Qui, Où, Quand, Comment Pourquoi, je m'en sers dans d'autres circonstances, mais j'y avais pas pensé pour la canne.


merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 58
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: dommage   Idée de présentation de la canne EmptyMar 14 Déc - 11:34

Effectivement un post de Tonton a disparu. Il était pourtant très interressant sur l'art et la manière de faire de la pub sans prendre appui sur les disciplines ''voisines''. J'ai bien une petite idée de qui l'a enlevé (sherlock Holmes faisait de la canne également) Cool
Dommage parce que c'était une remarque utile pour tous, car on a tendance à faire de la pub par comparaison (certes, aujourdhui c'est autorisé)
Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
loran
grand bavard
grand bavard
loran


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 52
Localisation : Isere en Dauphiné
Date d'inscription : 31/05/2007

Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Idée de présentation de la canne EmptyMar 14 Déc - 14:06

salut
Pour faire court, pour ma part j'ai utilisé 3 images, avec ces intitulés:
canne d'hier, canne d'aujourd'hui, canne de demain

Avec la notion: d'escrime à la canne (c'est plus parlant..a priori)

Idée de présentation de la canne Jd_arc10

Voila
Revenir en haut Aller en bas
mystik34
best of bavard
best of bavard
mystik34


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 26/02/2009

Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: l'habit ne fait pas le moine... :shi:    Idée de présentation de la canne EmptyMar 14 Déc - 20:08

Ce personnage enseigne-t-il la canne de combat aux étudiants de Montpellier ? Laughing

Franchement je pense que c'est difficile de donner l'envie de pratiquer La Canne en laissant trainer de telles vidéos de présentation sur internet, et je crois qu'un recyclage serait nécessaire.
Le sport montré dans la vidéo suivante, à mon sens, n'a rien à voir avec notre Canne de Combat (à part les tenues...) et oser l'appeler ainsi, même comme initiation, c'est une publicité dont on se passerait bien... levitation

Qu'en pensez-vous?

https://www.dailymotion.com/video/x9kqd3_initiation-canne-de-combat-montpell_news
Revenir en haut Aller en bas
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Idée de présentation de la canne EmptyMar 14 Déc - 20:51

C'est effectivement une autre sorte de Canne que celle préconisée par le CNCCB.
Pour ma part ce n'est pas un style auquel j'adhère.
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
Agent V
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
Agent V


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/03/2009

Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Idée de présentation de la canne EmptyMer 15 Déc - 15:16

@Mystik34 : c'est effectivement typiquement le genre de truc qui me sort par les trous de nez.

Ce n'est effectivement pas de la canne de combat, c'est de la matraque ou de la "chicotte".

Attention, je n'incrimine surtout pas les tireurs qui ont appris ce qu'on leur a enseigné.

Pour ma part, je fais du lobbying pour une canne esthétique, aérienne, propre techniquement, etc soit l'antithèse de ce que l'on voit sur cette vidéo.

Au passage, si il veulent se taper dessus de cette manière le "Yoseikan Budo" est typiquement le sport qu'il devrait pratiquer. Mais par pitié pas la canne de combat.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Idée de présentation de la canne EmptyJeu 16 Déc - 11:35

mystik34 a écrit:
Qu'en pensez-vous?
Pour rester aussi sobre que mes compagnons, je dirais effectivement qu'il ne s'agit pas de canne de combat fédérale. Il n'y a pas d'armés par exemple. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a un certain référentiel, peut être une autre discipline? Le vrai problème est que c'est appelé canne de combat et que donc il y a confusion possible avec notre discipline.

Nous avons la chance d'avoir les années de travail et de sueur de gens qui ont réfléchi, écrit, enseigné notre discipline pour lui donner sa forme actuelle, propre, clairement documentée, encadrée par des structure, des compétitions, etc. Comment faire en sorte de n'être pas confondu avec des pratiques marginales (attention ce n'est pas une critique de ces pratiques juste un constat) qui ne partagent pas les même fondamentaux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
loran
grand bavard
grand bavard
loran


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 52
Localisation : Isere en Dauphiné
Date d'inscription : 31/05/2007

Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Idée de présentation de la canne EmptyJeu 16 Déc - 12:35

tout pareil (surtout avec agent V "sortir par les trous de nez")

y manque pas mal de chose pour que ca ressemble à notre canne.
Mystik 34, je te rassure, c'est pas moi le vieux qui fait l'initiation

Quand sur un tract, je met "escrime à la canne", c'est juste pour attiré le challant. Pour le reste c'est bien de la canne cnccb
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Idée de présentation de la canne EmptyJeu 16 Déc - 16:29

Je te reconnais bien la Mégane Wink , c'est effectivement rien avoir ni avec la canne du CNCCB ni avec la canne Fédérale peut non je dérape (Levinet?)

Bref le problème comme tu le sais, le Messieur sur la vidéos qui donne les instructions DT et une figure de notre région pour FFBS et DA.

Revenir en haut Aller en bas
mystik34
best of bavard
best of bavard
mystik34


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 26/02/2009

Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Idée de présentation de la canne EmptyJeu 16 Déc - 20:12

Comme tu le dis Sandro c'est une figure (archaïque) de la région et en tant que tel il ne devrait pas exposer notre discipline à la critique en la présentant de la sorte...
Être responsable suppose faire preuve de jugement et en cas de carences il faut accepter de se recycler ou s'abstenir de faire n'importe quoi pour l'intérêt de notre sport. No
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Idée de présentation de la canne EmptyVen 17 Déc - 13:10

le tout est de se remettre en question et ce dans toutes disciplines martiales ou non
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Idée de présentation de la canne EmptySam 18 Déc - 4:30

Lorsque l'on observe cette démonstration, on s'aperçoit que les deux tireurs s'expriment comme pourraient le faire des débutants complets auxquels on demanderait de frapper instinctivement sans n'avoir rien appris, en leur indiquant simplement vaguement les trajectoires des coups, et la nécessité de faire un semblant de fente. Ils sont au degré zéro des techniques et tactiques de combat. Et il est dommage d'utiliser une si belle et grande salle d'entraînement pour faire çà.
Ils me font plutôt de la peine ces deux jeunes, ils ont l'air gentil et plein de bonne volonté, ils ignorent simplement qu'il existe des disciplines merveilleuses et authentiques: La Canne et le Bâton, les vrais... et si quelqu'un les connaît, qu'il essaye de les faire passer du bon côté de la Force.

Je partage votre consternation, et votre consternation me fait plaisir car cela prouve que l'on n'a pas tous œuvré ensemble pour rien depuis des années. Et votre réaction montre que nous aimons et défendons avec passion notre patrimoine et l'idée technique et philosophique que nous nous faisons de notre discipline.

j'en profite pour vous dire que notre préoccupation majeure en ce qui concerne l'évolution de l'arbitrage et de la pédagogie est de lutter contre la tentation des compétiteurs et même de nos meilleurs tireurs, de trouver des solutions techniques limites qui feraient régresser notre discipline et qui pourraient la faire ressembler à ce que l'on voit sur cette vidéo (je sais, j'exagère un peu, mais pas tant que cela).

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Idée de présentation de la canne EmptyDim 19 Déc - 10:32

Te revoilà Tontounette ...

Je mettrai un petit bémol à vos commentaires ...
Chacun a le droit et est libre d'exprimer son ressenti ... De montrer ce qu'il sait faire .... Et puis il est bien précisé :" après 3 séances ..."
Maintenant, de là a appeler cela "Canne e Combat" telle qu'elle est pratiquée de nos jours me parait un peu galvaudé ... Ce qui me gène le plus, c'est qu'ils utilisent nos tenue pour montrer ce qui leur ressemble mais ce qui ne nous ressemble pas !
- Je n'adhère pas à ce qu'ils montrent car ce n'est pas ma pratique ...
- Je n'adhère pas au fait qu'il galvaude notre discipline, même si ce sont des débutants en utilisant notre "marque"...
- Par contre, ils ont le droit de s'exprimer eux aussi !

Revenir en haut Aller en bas
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Idée de présentation de la canne EmptyLun 20 Déc - 13:37

Je vais vous donner mon point de vue, provocateur certes mais mon point de vue albino albino albino
En lisant les commentaires, j'ai l'impression que la Canne de Combat est une marque déposée et la tenue également.
A ma connaissance il n'en est rien. Chacun à le droit d'utiliser ces tenues et de prendre une canne en châtaigner pour faire ce qu'il appelle la canne de combat ou canne d'arme ou ...etc...
Je trouve cela normal et je ne pose pas les questions en terme ont-ils le droit ou pas, es-ce bien ou mal, sont-ils du bon coté ou du mauvais. Pour ma part je dis qu'il ont leur style et ce n'est pas celui que je pratique et que je préconise.
Après se pose la question : ce club souhaite-t-il intégrer le CNCCB et faire participer des compétiteurs à des compétitions organisées par le CNCCB.
Si oui; il va falloir qu'il s'adapte aux règles de la Canne de Combat codifiées par le CNCCB.
Si non : un club à parfaitement le droit d'avoir sa méthode et son style et même de monter ses propres compétitions.
Quant aux jugement de valeur sur l'enseignant cela me gène et je n'y adhère pas. Mad
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
mystik34
best of bavard
best of bavard
mystik34


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 26/02/2009

Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Idée de présentation de la canne EmptyLun 20 Déc - 16:57

brigade du tigre Je vais vous donner mon point de vue, provocateur certes mais mon point de vue
En lisant les commentaires, j'ai l'impression que la Canne de Combat est une marque déposée et la tenue également.
A ma connaissance il n'en est rien.

Je crois que sous le prétexte de la liberté il ne faut pas laisser faire n’importe quoi…
Un club référencé à la fédération qui prétend enseigner la canne de combat se doit de se conformer à l’éthique de notre art. En conséquence la « Canne de combat » telle que nous la défendons avec le CNCCB représente un sport dont l’appellation est référencée à la DNJS, avec un BEES et une progression technique et sportive aussi référencée. C’est plus qu’une « marque déposée » et son antériorité faisant partie de notre patrimoine nous donnent le droit d’être regardants et exigeants avec l’exploitation de son image.
De la même façon laisseriez vous appeler des pratiques martiales déviantes et commerciales (avec frappes tibiales, coups de coudes et projections avec finitions au sol comme en MMA par exemple) : « La » Savate-boxe Française (et là aussi il n’y a pas de marque déposée) ?
brigade du tigre Chacun à le droit d'utiliser ces tenues et de prendre une canne en châtaigner…
Dans ce même exemple notre tenue spécifique de la Savate ne pourrait être tolérée dans ce type de rencontre (type MMA) sans nuire à notre éthique…
Notre tenue de référence actuelle en canne de combat (même si elle est amenée à évoluer et c’est mieux bien sûr) : la tenue capitonnée avec casque et canne en châtaigné, ne doit pas plus être utilisée comme faire valoir d’une pratique déviante et entretenir ainsi une confusion préjudiciable à notre promotion et commercialement exploitée par des gens concurrents peu scrupuleux.
brigade du tigre …pour faire ce qu'il appelle la canne de combat ou canne d'arme ou ...etc...Je trouve cela normal et je ne pose pas les questions en terme ont-ils le droit ou pas, es-ce bien ou mal, sont-ils du bon coté ou du mauvais. Pour ma part je dis qu'il ont leur style et ce n'est pas celui que je pratique et que je préconise.
Tu es vraiment trop naïf ou trop cool (pas complice j’espère !). Je vois mal par exemple un enseignant utilisant une tenue de KENDO prétendre donner des cours d’initiation manifestement sans rapport avec « le Kendo » avec un sabre même s’il appelle cela « du Kendo », sans une violente levée de boucliers de la part de la fédération concernée !!!
brigade du tigre Après se pose la question : ce club souhaite-t-il intégrer le CNCCB et faire participer des compétiteurs à des compétitions organisées par le CNCCB.
Si oui; il va falloir qu'il s'adapte aux règles de la Canne de Combat codifiées par le CNCCB.

La n’est pas la question car s’il s’agissait de « s’intégrer » une simple mise à niveau pourrait suffire et corrigerait « la faute » et ce débat n’existerait pas.
brigade du tigre Si non : un club à parfaitement le droit d'avoir sa méthode et son style et même de monter ses propres compétitions.
Oui dans notre système on peut toujours enseigner n’importe quoi sous prétexte associatif et bénévolat…et c’est regrettable car les pratiques conformes et reconnues doivent de ce fait partager les espaces physiques (salles, gymnases et autres) et commerciaux (publicité, etc.) avec ce que cela représente comme freins à l’évolution.
brigade du tigre Quant aux jugement de valeur sur l'enseignant cela me gène et je n'y adhère pas
Nous n’avons pas ébauchée la critique de l’enseignant, ni sa valeur athlétique ou pédagogique, et cela ne nous intéresse vraiment pas. Nous avons voulu seulement mettre en avant que notre discipline subissait une contre publicité regrettable par le biais du net et que ce serait bien de pouvoir interdire « le tout et n’importe quoi » (que tu sembles défendre plus par provocation que sur le fond) utilisant l’appellation de qualité « Canne de Combat » qui, de ce fait est préjudiciable au développement de notre discipline.
No
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Idée de présentation de la canne EmptyMar 21 Déc - 13:44

mais bien sur que si la critique fut bien écrite au sein de ce forum, concernant l'enseignant de la vidéos.

D'autre part je rejoint garga sur le droit de s'exprimé la différence après et faite par les tireurs et surtout les moniteurs.
Revenir en haut Aller en bas
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 54
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Idée de présentation de la canne EmptyMer 20 Avr - 16:23

bonjour à tous,

petite réponse rapide sur deux points : (et, allez, je vais faire mon vilain petit canard)

Citation :
la canne de combat a d’abord été une discipline de défense personnelle.

soyons logiques : l'appellation "canne de combat" est, à ma connaissance, une appellation récente, et n'a jamais servi a désigner une pratique de défense personnelle. Si nos anciens faisaient de la "self" à la canne, éventuellement ils l'appelaient "la canne";

Pour la vidéo : je suis d'accord qu'utiliser la tenue de canne ne doit se faire que dans le contexte "canne de combat", méthode sportive CNCCB; Pour toutes formes différentes de pratique, il vaut mieux d'autres tenues, sans doute-elle même plus adaptées aux modes différents de pratique;
Par exemple, faire de la "canne-self" avec la tenue de compétition, est, selon moi, un non-sens;
Réservons la tenue de canne à la pratique compétitive; ayons une autre tenue, voire une autre arme pour le reste. Là je suis d'accord avec mystik34

mais là, je pense qu'on dérive :
Citation :
Oui dans notre système on peut toujours enseigner n’importe quoi sous prétexte associatif et bénévolat…et c’est regrettable car les pratiques conformes et reconnues doivent de ce fait partager les espaces physiques (salles, gymnases et autres) et commerciaux (publicité, etc.) avec ce que cela représente comme freins à l’évolution.
Ma liberté s'arrête ou commence celle des autres (et vice-versa); Chacun à le droit de pratiquer ce qu'il veut; Je ne connais pas ce monsieur sur la vidéo, mais peut-être qu'il arrive à dynamiser des gens et à les faire pratiquer, auquel cas son entreprise est louable... arrêtons de porter le jugement et le blâme; notre pratique (la "canne" au sens large) n'est pas suffisamment florissante pour que nous nous déchirions entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
lerschwin
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
lerschwin


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/02/2009

Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Idée de présentation de la canne EmptySam 30 Avr - 13:49

j'apporte ma contribution "critique" concernant cette vidéo plus que décevante.
Pour reprendre une expression populaire, un poil vulgaire désolé : "Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le derriere pour devenir un coq".

En cela, ils ont la tenue et les cannes mais le reste où est-il ? Pas d'armé, pas de fente, pas de retenu des coups !
Ce sont des débutants alors je ne parlerais pas des principes esquive-parade-riposte mais tout de même, les trois premiers points que j'evoque représente les bases.
De plus... quel est l'intérêt de diffuser des vidéos d'éleves débutant absolument pas représentative du sport ? A moins qu'il ne sagissent de faire un suivi de ces eleves pour enregistrer et montrer leur évolution... mais ca n'a pas l'air.

Dernier détail qui me fait rire jaune... L'entraineur qui n'arrête pas de leur dire "attention les doigts" !

Ils ont des tenues complètes apparement en tres bon état... et les gants affraid ? Surtout pour des débutants. Bref... Mauvaise vidéo pour presenter la canne de combat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée de présentation de la canne Empty
MessageSujet: Re: Idée de présentation de la canne   Idée de présentation de la canne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée de présentation de la canne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche textes descriptifs
» canne de combat ou canne d'arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser