Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Chutes et points d'appuis au sol

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

Chutes et points d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Chutes et points d'appuis au sol   Chutes et points d'appuis au sol EmptyLun 14 Nov - 20:09

Bonjour à toutes et à tous,

Cela m'arrive parfois de réfléchir Idea Idea , ce qui est très mauvais pour moi. drunken drunken drunken

Après avoir visionnées des vidéos de Canne de Combat je me suis rendu compte que les chutes et les appuis aux sol des tireurs n'étaient pas sanctionnées. Ceux-ci tout au plus arrête l'assaut.

Je propose une solution : que les chutes ou les appuis aux sols interdit soient sanctionnés sur le même principe que le lâcher de canne.

Donc dans une nouvelle dénomination il pourrait y avoir 3 fautes (lâché de canne, chute, point d'appui aux sol) pour moi cela rentre dans la même logique :
dans un combat, à mort, boxe boxe je perds ma canne = je suis mal; si je tombe ou perds l'équilibre = idem.
Cela à mon avis doit se traduire par un avantage donné à l'adversaire, pas la première fois, mais toutes les fois suivantes et même si ces fautes son trop répétitives lors d'un assaut l'arbitre devrait pouvoir demander en plus un avertissement pour antijeu. Car cela aussi peut devenir une tactique pour me sortir d'une situation difficile.
Qu'en pensez vous??? Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Chutes et points d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Chutes et points d'appuis au sol   Chutes et points d'appuis au sol EmptyMar 15 Nov - 22:26

Pas bête ...
Revenir en haut Aller en bas
Âchille
best of bavard
best of bavard
Âchille


Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 53
Localisation : plein sud ...un jour
Date d'inscription : 05/07/2010

Chutes et points d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Chutes et points d'appuis au sol   Chutes et points d'appuis au sol EmptyMar 15 Nov - 23:37

Bonjour,
brigade du tigre a écrit:

dans un combat, à mort, boxe boxe je perds ma canne = je suis mal; si je tombe ou perds l'équilibre = idem.
Cela à mon avis doit se traduire par un avantage donné à l'adversaire, pas la première fois, mais toutes les fois suivantes et même si ces fautes son trop répétitives lors d'un assaut l'arbitre devrait pouvoir demander en plus un avertissement pour antijeu. Car cela aussi peut devenir une tactique pour me sortir d'une situation difficile.
Qu'en pensez vous??? Question Question Question Question

Si le fait de tomber vient interrompre de manière trop fréquente l'assaut pourquoi pas.
Mais je ne suis pas sur que la sanction doive être motivée par une volonté de réalisme.

Ce qui m'amène à une question connexe : la réalité est elle encore un paramètre à prendre en compte en canne de combat. Pour ma part je considère que la canne est un sport et que c'est donc la "jouabilité" qui prime sur le réalisme. Je veux dire par là que prime tout ce qui favorise l'échange et fluidifie l'assaut.
Si la réalité était à prendre en compte, quid du principe de parade-esquive-riposte ? Et je ne parle pas des fente, pire des fentes arrières, des traversées etc.... Dans la rue je ne risquerais rien de tout cela.

Par contre est à mes yeux important tout ce qui permet de libérer l'assaut. Dans cet optique si un canniste se prenait pour un footballeur italien (ce sont les meilleurs du monde mais ils ont quand même un équilibre précaire clown ) alors on pourrait considérer qu'il sabote l'assaut et la sanction s'expliquerait.

Mais il n'en reste pas moins que moins un assaut est interrompu meilleur il est de mon point de vue .

Enfin je crois ...

Quercus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passagedespanoramas.eu/
lerschwin
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
lerschwin


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/02/2009

Chutes et points d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Chutes et points d'appuis au sol   Chutes et points d'appuis au sol EmptyVen 10 Fév - 1:10

brigade du tigre a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Cela m'arrive parfois de réfléchir Idea Idea , ce qui est très mauvais pour moi. drunken drunken drunken

Après avoir visionnées des vidéos de Canne de Combat je me suis rendu compte que les chutes et les appuis aux sol des tireurs n'étaient pas sanctionnées. Ceux-ci tout au plus arrête l'assaut.

Je propose une solution : que les chutes ou les appuis aux sols interdit soient sanctionnés sur le même principe que le lâcher de canne.

Donc dans une nouvelle dénomination il pourrait y avoir 3 fautes (lâché de canne, chute, point d'appui aux sol) pour moi cela rentre dans la même logique :
dans un combat, à mort, boxe boxe je perds ma canne = je suis mal; si je tombe ou perds l'équilibre = idem.
Cela à mon avis doit se traduire par un avantage donné à l'adversaire, pas la première fois, mais toutes les fois suivantes et même si ces fautes son trop répétitives lors d'un assaut l'arbitre devrait pouvoir demander en plus un avertissement pour antijeu. Car cela aussi peut devenir une tactique pour me sortir d'une situation difficile.
Qu'en pensez vous??? Question Question Question Question

Bonsoir.

Je ne peux pas être d'accord concernant cette idée.

Pourquoi chute-t-on et pourquoi posons-nous parfois une main ou un genoux au sol ?

La chute : Déséquilbre, bousculade ou croche-pied (involontaire) de l'adversaire, glissade.

Les points d'appuis : Mains au sol pour éviter une chute, douleur sur un mouvement fait avec hâte ou parasiter dans l'execution d'un contre de l'adversaire.
(Liste des raisons non-exhaustive pour les deux points)

Que va-t-il se passer le jour où, pour eviter de prendre un point de pénalité un tireur sur le point de tomber se forcera à garder les mains loin du sol en cas de déséquilibre et qu'il amoindrira ses chances de reduir ses dommages en cas de chute ?

Qu'arrivera-t-il si sur une fente trop appuyée, declenchant des douleurs articulaires ou musculaire, le tireur décide de maintenir la position, risquant ainsi une blessure severe, au lieu de poser la main au sol pour soulager sa posture ?

La canne de combat est un sport de combat, pas un combat de rue. Si l'on poursuit dans cette logique pourquoi en BF, sur le cas d'une "balayette" le tireur ne pourrait-il pas poursuivre par un fouetter bas en pleine tête alors que l'adversaire se releve ? Ca "casse" le rythme du combat pourtant ? Et bien parce que nous sommes dans sport mettant en scene le RESPECT de l'adversaire, celui qui offre à l'homme à terre la possibilité de se relever pour poursuivre dignement l'assaut plutot que de se jetter sur lui comme un animal sur une proie.

Lorsqu'un tireur chute ou met une main au sol, ca n'est pas volontaire et ca n'est pas la consequence d'une prise de risque.
Pour ceux qui sont allergiques aux acrobaties, je signales qu'elles sont quasi-inexistante en Coupe de France et en Championnat de France car tous les tireurs savent qu'une figure de style represente danger strategique trop prononcé dans ce type de compétition.

Augmenter les points sanctionnables revient à allourdir le combat, le rendre uniforme. Il existe déjà bien assez d'aspect qui à mon sens ne merite pas d'être sanctionné par des pertes de point.
Une main au sol n'a pas à interrompre un assaut sauf si elle suggere que le tireur est blessé. Qu'est ce qui empeche de poursuivre l'assaut ? Pourquoi arreté, l'adversaire peut bien profiter de l'handicap et marquer ses points ? Ca s'appel l'opportunité.

Sur une chute, là, c'est different. La chute peut avoir des consequences graves, alors l'arret doit avoir lieu et sanctionner un type pour avoir marché sur son lacet défait c'est un peu abusé... Pourquoi ne pas sanctionner un tireur qui perd sa coiffe parce qu'il l'a mal fixée ou sanctionner le fait que le velcro de son gant pandouille car il est usé ? Ces deux éléments sont pourtant générateur de gêne au cours de l'assaut ? Cela dit une simple vérification du matériel par un officiel pourrait corrigé simplement ces petits problemes mais c'est un autre débat ! Smile

Je termine ce long post en repondant donc, non aux sanctions pour ces deux points. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chutes et points d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Chutes et points d'appuis au sol   Chutes et points d'appuis au sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chutes et points d'appuis au sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser