Cher Sz, J'ai vu que Yoyo avait très bien répondu à tes premières questions...
we are the dream team! Lorsqu'il y en a un qui dort, les autres sont réveillés...
Quant à la belle, tendre et douce Sophie, je pense qu'elle veut parler de qualifications comme aux Jeux Olympiques...
Pour le moment, l'objectif des équipes étrangères n'est pas de gagner une compétition internationale de Canne de Combat mais simplement d'y participer (en cela on rejoint la fameuse phrase de Pierre de Coubertin, père des J.O.: "l'essentiel est de participer").
Je rappelle qu'en France, pour faire partie des Equipes Nationales (une équipe féminine + une masculine), les tireurs doivent être sélectionnés d'après le classement national de la "première série". Et pour accéder à cette "première série", il faut s'être bien classé dans la "deuxième série", la saison précédente. Et pour accéder à la deuxième série, il faut être détenteur du "pommeau rouge". Là où ça se complique, c'est que l'on va mettre en place des troizième et quatrième séries.
En ce qui concerne les compétiteurs étrangers: vous bénéficiez d'une dérogation totale, c'est à dire que l'on ne vous demande aucun grades, diplômes ou qualifications pour participer aux compétitions internationales et nationales sous forme d'Open. Il est évident que vous
pouvez organiser des qualifications et exiger des pré requis pour vos compétiteurs.
Au sujet de votre progression, il y a plusieurs façons de vous évaluer et donc de progresser:
1) Aller chercher de la formation en France ou dans d'autres pays pas trop éloignés et également compétents comme l'Italie ou l'Allemagne (mieux vaut quand même venir en France):
- Formations directes: envoyer vos élèves dans nos formations spécifiques et stages régionaux ou nationaux. C'est ce qui me paraît être le plus efficace! Le CNCCB, les départements et les régions proposent de plus en plus de dates...
- Formations indirectes: envoyer uniquement vos cadres ou futurs cadres qui restitueront ce que nous leur aurons appris. Au sujet des diplômes, Yoyo a bien répondu en disant que nous ne pouvions vous donner que des attestations ou certificats de passages de grades. C'est ensuite à
votre fédération de Savate Boxe Française et Disciplines Associées de vous décerner les diplômes correspondant aux attestations ou certificats délivrés par la France. Ne pas oublier les stages d'arbitrage.
2) Faire venir la formation chez vous: organiser des stages à domicile en trouvant des partenaires financiers et/ou faire payer les stagiaires pour financer les frais incombant aux stages (déplacement, hébergement/restauration, vacations).
3) Participer aux compétitions auxquelles vous avez accès (compétitions internationales, et nationales et régionales françaises: Open).
Je te rappelle, cher Sz, que je t'ai envoyé le "Cahier n° 10", dans lequel tu as tous les documents techniques et administratifs du CNCCB (notamment la Méthodologie de nos disciplines, et les fiches techniques des passages de grades).
Au sujet de vos structures nationales et locales au sein de votre fédération, il faut que vous vous inspiriez des statuts du CNCCB qui nous préservent une certaine autonomie.
Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..."