Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 echauffement

Aller en bas 
+5
nana
rohirrim
Gargamel
Julien Falconnet
florian
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

echauffement Empty
MessageSujet: echauffement   echauffement EmptyMar 8 Mai - 8:51

bonjour a l'aproche de mes nouvelles fonction je m'interroge sur l'echauffement d'un groupe qui n' a jamais touché une canne faut t' il s'echauffer peument pour que les nouveaux adherants aprecient le toucher de canne pour qu'ils ( reviennent ) ou faut t - il au contraire effectuer un echauffement studieux pour montrer que l'on est assidu sur les principes d'un cours merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyMar 8 Mai - 11:08

Tu te mets dans quel cadre? Un premier cours d'un nouveau club ou une séance d'initiation? Les gens se sont inscrits pour un séance ou pour toute l'année? Tu dois gagner leur confiance ou leur donner envie de faire de la canne?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyMar 8 Mai - 12:32

ben en faite grace a yoda j'ai eue mon monitoras y a quelque jours et je m'apprete a ouvrir enfin essayer d'ouvrir un club a nice mais ici aucun club n'existe donc ca sera forcement des gens si j'arrive a en faire venir des gens qui n'auront jamais toucher une canne doncje parler au debut lors de leur premiere sceance mon but et de transformer leur curiositer en appetit d'en savoir plus et d'apprendre plus voila j'espere avoir repondue a tes questions
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyMar 8 Mai - 14:14

Salut Florian ...

Je crois qu'il faut aborder l'échauffement sous un angle différent ... si je peux me permettre ...

L'échauffement n'a strictement rien à voir avec l'assiduité ou non d'un groupe ...

Je vais essayer de faire très très court ...lol

L'échauffement sert simplement à faire monter le rythme cardiaque d'une part, "huiler" les articulations et préparer le muscle à l'effort ...

Un grand principe, dans un groupe que l'on de connait pas, c'est l'observation et donc se calquer sur le "moins performant" dans un premier temps ...

Ensuite, théoriquement, tu sais à peu près comment ton cours va être structuré, tu vas donc faire effort sur certaines parties du corps qui seront plus sollicitées ...

Par exemple (pour des débutants pas très sportifs) :

Tu les fais marcher pendant quelques minutes en prenant bien soin de faire travailler la mobilité de la cheville ... tout en les faisant marcher ...tu les fais s'accroupir, puis s'assoir, puis rouler légèrement sur le bas du dos ... puis tu les fais trottiner tout doucement ...sous forme de jeux
Etc, ....

Ensuite la phase dérouillage :
tu pars du bas pour aller vers le haut ou l'inverse ...Il faut simplement être logique avec le corps ...

Ensuite un peu d'assouplissement

Et pourquoi pas un peu d'abdos, fessier, pompes, etc ... (beaucoup prefère mettre ces exercices à la fin ... moi je préfère au début )

Un fois que tout cela est fait ...

hop ! On retrottine, un petit peu ... pourquoi pas sous forme de jeu.

Période de repos ...

Tu peux commencer ton cours ...

N'oublie pas de réserver minimum 1/4 d'heure à la fin du cours pour les étirements (20 s minimum par muscle ou groupe musculaire) et le retour au calme


Ce que je te donne là est un exemple parmis tant d'autre ...

Oublie que tu es un champion et deviens un pédagogue lorsque tu entraîne (pasq facile au début) ...dans l'échauffement, on ne recherche pas la performance (je sais je me répète) ... simplement éviter la casse ...
Fait-toi des fiches ...
Va fouiner sur le net ...il y a des centaines de conseils de Pro.

Là je sais que je vais me faire des ennemis ...... Mais ...évite de prendre exemple sur nombre de professeurs d'arts martiaux qui ne connaisse pas la pédagogie ou applique une pédagogie dépassées et inadaptée ...

Bon courage
Armel
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyMar 8 Mai - 15:27

salut et merci pour ta reponse mais je n'ai pas trouver reponse aa ma question je reitere ma question je demander lors d'un premier contact avec la canne faut t'il que reduise la periode d'echauffement pour que les personne decouvrant la canne en voye d'avantage sur notre discipline ou faut t'il au contraire rester assidue sur l'echauaffemnt pour demontrer que l'on n'est un proffesseur qui respect toutes les bases d'un entrinement u risque d'ennuyer certain venu decouvrir un nouveau sport
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyMar 8 Mai - 19:24

Désolé, j'avais mal interprété ta question ... chinois

Pour un cours d'initiation ...Personnellement, je ferai un echauffement assez court, essentiellement articulaire ... puisque tu vas rester dans le domaine du ludique et de l'éducatif ... Et que tu va toi-même demontrer la richesse de la canne pour leur faire envie ...

Dans l'autre cas, je pense que l'échauffement peut montrer en puissance petit à petit ... mais comme je précisait dans le dernier message ... cela dépend de ton public ...

De toute les façons ... essaie d'être très ludique également dans le 2ème cas ...tout du moins au début ...

Ce n'est vraiment pas facile de monter un club tout seul ...

Bon courage et bonne réussite
Revenir en haut Aller en bas
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyMer 9 Mai - 1:42

Et si tu basais ton échauffement directement en utilisant la canne ? Après tout on fait de la canne !
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
nana
Admin
nana


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : où ? mézici
Date d'inscription : 21/04/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyMer 9 Mai - 11:46

et puis l'échauffement aussi peut être ludique, ce qui met en appétit également super content
le tout étant évidemment de trouver des exercices qui préparent à l'activité et qui amusent en même temps Wink
c'est comme ça que je préparais mes cours en bf, au début c'est plutôt difficile mais ensuite toi même tu te prends au jeu, en pensant au plaisir qu'ils auront à découvrir ce que tu vas leur donner Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://canne.superforum.fr
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyMer 9 Mai - 18:05

merci pour toute ses reponses je vais y travailler
Revenir en haut Aller en bas
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyVen 11 Mai - 16:47

Salut les coquinous!

Alors floriant, déjà tes questions montrent ta motivation et le souhait que tu as de faire plaisir et épanouir tes licenciés dans notre discipline, et ça c'est vraiment bien! Belle!

Comme le disait nana, pour les cours, montre que tu es ouvert et abordable en faisant des échauffements qui peuvent être amusants. Vu notre pratique de la canne, ça peut paraitre loin pour toi, mais en fait c'est très simple! Tu peux leur demander de se mettre deux par deux et de faire la brouette, ça créera des rapprochements et un esprit de groupe, les faires marcher en canard aussi par exemple, ce genre de position ridicule fait toujours rire, surtout pour des personnes qui ne font pas souvent de sport, et puis ce n'est pas évident, donc ils se sentiront déjà évoluer dans leur forme physique et prendront du plaisir. Tu peux aussi les taquinets en les faisant courir et à ton claquement de main il s'accroupis, donc tu fais varier les claquements jusqu'a ce qu'il soit continus et tu rigoleras en les voyant faire et eux aussi... Il faut que ton échauffement soit accessible par tous et permette d'être prêt pour la séance. Tu peux aussi après l'échauffement de base, finir avec des petits jeu avec la canne: Les faire courir jusqu'à un point tourné autour d'une canne puis revenir pour faire une série d'enchainement, ou bien leur demander de se mettre tous face à toi et d'effectuer à tes ordres un mouvement: un déplacement, un coup, un saut les faire executer de façon plus rapprochés, il seront perdu à un moment et ça montrera ton coté joueur tout en travaillant ,etc... Les possibilités de faire un cour ludique sont énormes, il faut que tu fasses appel à tes connaissances d'enseignant et à ton imagination. Tu pourras par la suite, quand tes élèves seront suffisament prêts, leur demander d'animer l'échauffement. Il prendront ainsi confiance en eux et pourront par la suite mieux préparer un examen de canne, et toi tu auras le temps de mettre en place ton cour
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyVen 11 Mai - 17:08

merci jon tu viens de me donner la definitiob d'un entrainement ludique car pour moi tout ce vocabulaire je ne sors pas de la grande ecole et mon vocabulaire et tres limité donc merci de m'avoir defini tout cela
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyJeu 17 Mai - 19:30

Je viens de me joindre au forum mon commentaire viens peut-etre apres ton premier cours...

En tant que novice tardif... je me rappel bien de mes premier cours. Je ne suis peut-etre pas représentatif de ta clientelle cible mais je peut te laisser mes impressions.
J'ai débuté la canne à 30 ans et en mauvaise condition physique (une vingtaine de kilos en trop). La période d'échauffement proprement dite dura une 15ene de minutes comprenant des étirements simples et légers. Nous avons ensuites eu un exercice de déplacement et une premiere approche au coup.
Ce fut une expérience agréable, j'ai donc continué.

Si je peut me permettre un petit conseil, ne pas trop insister sur les fentes pour les 2 ou 3 premiers cours... Je sais que pour la plupart d'entre vous c'est devenue une seconde nature, mais pour le commun des mortels cela implique de la difficulté a marcher pour 3 ou 4 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyJeu 17 Mai - 22:11

Ca s'est ben vrai mon gars ...ouillouillouille ...
Revenir en haut Aller en bas
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyLun 21 Mai - 13:43

Oulala!!!
Si il faut travailler les fentes, ça fait partie de notre discipline!!! Mais progressivement si certains ont des difficultés, rien ne sert dans faire des tonnes. Le fait d'avoir mal les jours qui suivent l'effort est normal, mais la douleur doit être modérés quand même (alors on n'oublispa sles étirements Wink ) . De plus le débutant peut être satisfait de cette réaction car ça lui montre que ses muscles ont travaillé, comme il le souhaite.
Le prof ou entraineur doit être pédagogue aussi en apprenant à ses élèves à écouter leur corps et les signaux qu'il transmet.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyLun 21 Mai - 15:08

Je n'ai pas suggéré d'éliminer les fentes de l'entrainement...
Mais je sais qu'avoir, au cours des 2 ou 3 premieres semaine, fait un exercice de 10 minutes de fente m'aurrais fait perdre le gout de ce sport (ce qui aurrais été tres dommage).

Si j'ai bien lus les présentations et suivi les discutions, la plupart des membres de ce forum sont des pratiquants de longue date. En tant que néophyte j'ai donner mon avis sur qui m'aurrais personnellement rebuté àla pratique de la canne.
Le but lorsqu'on débute un cours est d'accrocher les nouveaux. Une fois qu'ils le seront, là peu importe les difficulté de marche le lendemain, ils reviendront.
Revenir en haut Aller en bas
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyMar 22 Mai - 23:23

oui oui j'avais bien compris, tu as raison d'exprimer le ressentis que tu as eu, c'est constructif!
Mais dans la pratique sportive, il y a une rapport à la douleur quasi-obligatoire, que ça soit au début avec des courbatures (qui sont toujours là après une vie de sport Smile ) ou après avec des blessures physiques (ou moral mais ça c'est autre chose...). Aujourd'hui avec des méthodes douces comme la "pilate", par exemple, ça pique quand même!!! Et puis on a tous vu dans ces salles de sport où il pratique le fitness (je critique pas c'est très complet et ma mère en faisais alors..) des profs gueulaient comme des idiots sur de la musique techno après les pôvres petites femmes (ma minute myso...), elle reste quand même car elles veulent bosser leur petit fessier lol!

Non blague à part l'accompagnement (et l'écoute) du pratiquant, que soit pour la technique ou la decouverte de son propre corps( pour les ultras neophytes Very Happy ) est indispensable, c'est pourquoi le cour doit être bien structuré: échauffement, cour, étirement, tous en se désaltérant bien!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyMar 22 Mai - 23:51

ummmm désaltérer,

sérieusement, encore aujourd'hui apres une journée de fente intensive, les courbature se font sentir. Par contre je suis légerment accro donc je revient la semaine suivante; c'est, à mon avis, la chose la plus importante pour une salle d'arme: que les gens y viennent et reviennent.
Revenir en haut Aller en bas
nana
Admin
nana


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : où ? mézici
Date d'inscription : 21/04/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyMer 23 Mai - 11:08

@bûcheron : étirements + eau... on n'en fait jamais assez...

@jon : ben moi je connais un super sport où on se fait de jolis fessiers sans y penser boxe, et vive la bf (oh mince on est sur le forum de la canne hihi dsl)
Revenir en haut Aller en bas
https://canne.superforum.fr
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyMer 23 Mai - 15:02

Je sais que l'on ne doit pas en parler...
mais ce qui m'a le plus aidé a atteindre le nivaux physique requis a la canne est la BF... j'ai commencé il y a 1 mois et je vois déja une amélioration.

De meme ce qui m'aide avec la souplesse a la canne c'est le baton.
Revenir en haut Aller en bas
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyMer 23 Mai - 18:10

Mais je pense que la canne et la bf se complètent pour faire de beaux fessiers. Ma jolie petite femme a toujours voulu essayer la canne, elle est venue à une scéance de préparation pour les championnats de France, elle a été initier par moi, ensuite Bertrand et Francis, autant dire qu'elle en a bavé ( de difficulté à l'effort bien sur Wink )! Le lendemain elle me disait qu'elle avait mal partout, mais ça ne l'empêche pas d'en faire dans le jardin! Toutes maso je vous dit hihi!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyMer 23 Mai - 18:50

Je commence le baton avec ma femme, apres l'accouchement. Ca va l'aider a ce remettre en forme.
Revenir en haut Aller en bas
nana
Admin
nana


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : où ? mézici
Date d'inscription : 21/04/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyMer 23 Mai - 22:38

mince vous avez de drôles de notions de remise en forme hahahaha
le bâton si elle ne veut pas se remettre au sport ? Laughing
moi j'ai fait vélo d'abord (parce que poids à perdre)
puis course à pied (parce que décidément bcp de poids à perdre)
Revenir en haut Aller en bas
https://canne.superforum.fr
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyJeu 24 Mai - 3:08

Le baton c'est pour moi, elle ca va etre la course Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

echauffement Empty
MessageSujet: l'échauffement...avec un bâton   echauffement EmptyVen 1 Juin - 16:46

Pour les débutants avec un bâton c’est pas mal du tout !
L’échauffement souvent ça em..bête le débutant qui voudrait tout de suite passer aux choses sérieuses. On peut trouver plus d’une dizaine de mouvements permettant un échauffement basique mais complet, le bâton sert d’ « appui» à l’échauffement. Et puis ça prépare pour la suite (les armés de_ par exemple). Après vous pouvez sauter sur la canne, objet de toutes les convoitises. Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement EmptyVen 1 Juin - 19:24

sauter sur la canne??
avec mon poids je ne suis pas sur de la résistance d'une canne, meme une verte Laughing

Les échaufement au baton insite t'il sur les meme points que ceux de la canne?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





echauffement Empty
MessageSujet: Re: echauffement   echauffement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
echauffement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Enseignement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser