Stage d'Oléron du dimanche 20 juillet, 10h au 26 juillet 2008, 17h.
PROGRAMME DU STAGE NATIONAL DE CANNE DE COMBAT ET BÂTON D'OLERON: PREPARATION À LA COMPETITION ET À LA DEMONSTRATION
De 8h 30 à 11h 45 et de 15h à 18h 15
Le programme qui suit n'est pas exhaustif, il ne s'agit que d'un plan avec quelques exercices!!Ce stage est ouvert à tous, et une organisation par ateliers permet de satisfaire toutes les demandes...Des passages de grades sont mis en place suivant les demandes (du pommeau bleu jusqu'à l'examen du monitorat). Les trois "UC" (UC1, UC2, UC3, unités de compétences) seront également proposées.Des cours particuliers sont dispensés, uniquement réservés aux compétiteurs.Le travail de l'arbitrage est au programme du stage.De nombreux compétiteurs étrangers et français seront présents (notamment les tireurs des équipes de France).A) L’ECHAUFFEMENT (collectif et individuel: contexte compétition). a) Echauffement collectif (le matin)- Fin de l’échauffement : travail sur les fentes (en statique et en dynamique).
b) Echauffement individuel (l’après-midi) - Contexte de compétition (avec contraintes).
B) LE GESTE. a) « Taïchi-Canne » (rôle équilibrant de la main non munie de l’arme, qualité d'appuis)- Décomposition du geste avec contribution musculaire maximum.
- Décomposition du geste avec contribution musculaire minimum.
- Travail d'enchaînements longs sur deux coups opposés (conservation d'un axe vertical fixe)
b) Garde et déplacements des appuis (croisement des appuis uniquement pour impulsion)- Maintien de la distance de combat (contrôle de l'écart des appuis, en déplacement et en position de garde uniquement).
- Repositionnements successifs de positions de garde (orientation du pied avant, travail à quatre tireurs en statique).
- Travail en équilibre sur l'appui avant, puis arrière en assaut ou parades/ripostes à faible vitesse d'exécution (stabilisation du centre de gravité, mobilisation du bassin, des épaules, de la jambe non sollicitée, de la main non munie de l'arme, et de la tête).
c) Précision des coups (qualité d’impact, et d'appuis)- Utilisation de cibles réduites (pointe de l’arme adverse utilisée comme cible).
- Cibles mouvantes.
- Cibles de substitution.
d) qualité d’impact offensif et défensif (leurres d’armés profonds) - Travail de vélocité sur coups répétitifs (en statique).
- Idem avec variation des plans et axes de frappe à chaque coup.
- Introduction des décalages et débordements offensifs (travail en symétrie et en miroir).
e) Parades simples et complexes - Enchaînements de parades diversifiées (en statique ; en shadow).
- Elargissement du champ visuel sur parades, positionnement du regard, travail à trois tireurs (en statique ; canne simple ou double).
- Parades en « fausses gardes » (décomposition et enchaînements des parades sur attaques discontinues ; utilisation de la « fausse garde » au signal).
- Vitesse d’enchaînements des parades (en statique ; face à des attaques raccourcies d’un adversaire en double canne ; travail des rotations de l’arme dans l’exécution des parades).
f) Parades/ripostes- Assaut à thème (faible incertitude): un, deux ou trois coups chacun son tour (parades sans esquives ; vitesse crescendo ; riposte du côté de la parade).
- Assaut à thème (faible incertitude): même principe que le précédent avec décalages et débordements défensifs.
- Assaut à thème (forte incertitude): parade/riposte au signal (tireur A enchaîne des coups simples, tireur B exécute des parades sans esquives, et exécute une parade/riposte au signal).
- Assaut à thème (forte incertitude): parade/riposte et « reprise d’initiative » (tireur A exécute entre un et six coups, tireur B exécute des parades sans esquives, et exécute une parade/riposte sur le dernier coup de A, puis B « prend la main » et joue le rôle de A, etc.).
g) Changements de mains et manipulation (sans voltes)- Assaut à thème : un, deux ou trois coups chacun son tour avec changements de mains (changements de mains sur position d’armé ou position de frappe pour chaque coup ou un coup sur deux ; parades sans esquives ; vitesse constante ; riposte du côté de la parade).
- Exercice de changements de mains et manipulation (sans voltes).
h) Voltes (sans et avec changements de mains ; décomposition et enchaînement des voltes) - Voltes fixes sur un appui (contrôle rotation de la tête).
- Voltes en décalage et en débordement (variation des directions de déplacements).
- Voltes complexes et acrobatiques.
i) Première synthèse technique (mise en œuvre des connaissances acquises) - Enchaînements en solo, type « shadow » (avec et sans canne ; démonstratif ; compétitif).
- Assaut à thème : vitesse réduite et créativité maximum.
j) Enchaînements simples et complexes (avec changements de mains et voltes ; très peu de leurres)- Enchaînements courts et rapides (entre deux et quatre coups ; sans changements de mains).
- Enchaînements longs et complexes (utilisation d’un maximum de techniques).
- Enchaînement de fentes (variation technique des fentes).
k) Esquives simples et complexes dont « traversées » - Esquives en statique.
- Traversées (avec et sans voltes).
- Esquives en déplacement (esquives en débordements voltées ; recul par changement de garde ou traversées).
- Assaut à thème : un tireur qui esquive sans canne (travail du charisme défensif).
l) Esquives/ripostes (respect du principe de parade ou esquive/riposte) - Traversées avec ripostes (codifiées sans voltes ; libres avec voltes).
- Traversées particulières (interruption de traversées ; double traversée ; traversées courtes sur voltes adverses).
- Esquives/ripostes simples et complexes (décomposition et enchaînements ; retraits ; absorption ; sauts ; avec décalages et débordements).
C) ELEMENTS TECHNICO-TACTIQUES. a) Le contre (rappel de la règle de « défaut d’anticipation ») - Esquives et ripostes exécutées en même temps par le même tireur.
- Attaque dans l’attaque suivie d’un mouvement défensif avec reprise de fixation.
b) Les leurres- Feintes et « intentions » (gestes qui déclenchent chez l’adversaire un mouvement défensif ; leurres d’armés profonds ; feintes de voltes ; transformation de coups ; changement de vitesse ; changement de cibles ; feintes de niveaux ; feintes d’armé ; reprise d’armé ; etc.).
- Sollicitations (comportements qui déclenchent chez l’adversaire un mouvement offensif ; lenteur; ouvertures volontaires; attitudes désynchronisées).
- Travail du « spécial ».
c) Fixations - Suivi de l’action (importance du premier coup).
- Mise en œuvre des leurres.
- Fixation à thème : changement de rythme (variation des axes et plans).
- Fixation à thème : alternance des coups avec et sans leurres.
d) Gestion de l’espace- Assaut à thème : repérage dans l’aire de combat (arrêt de l’assaut au signal pour repérage intuitif).
- Assaut à thème : déplacements codifiés offensifs et défensifs.
- Assaut à thème : obstacles fixes ou mobiles sur l’aire de combat.
e) Rattrapage proprioceptif - Récupération de déséquilibres involontaires et volontaires dans leurres d'attitude.
f) Deuxième synthèse technique (mise en œuvre des connaissances acquises)
- Exercice du « mur » (variété défensive et offensive avec contrainte d’espace).
D) CONSTRUCTIONS TACTIQUES a) Tactiques du premier et deuxième degré (adaptation et désadaptation)- Assauts à thème : consignes techniques (coups sélectionnés ; vitesses imposées ; fréquence des attaques ; etc.).
- Assauts à thème : consignes comportementales (un contre deux ; variation de rythme ; trajectoires de déplacements imposées ; pression offensive ; fausses faiblesses ; temps de récupération pendant l'assaut, etc.).
- Consignes tactiques et analyse des résultats.
- Implication du « second ».
Les cours de Bâton et de double canne sont quotidiens.Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..."