Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

les blessures du canniste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arno
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: les blessures du canniste   Mer 11 Mar - 1:58

les blessures.

quelles sont les blessures typiques en canne de combat? (physiques, psychologiques Sad ...)

comment les anticiper, y remédier quand elles sont déjà là, faire avec (quand c'est possible...)...etc.

mon épaule a un avis sur la question Laughing , mais le débat est ouvert!
Revenir en haut Aller en bas
Le TiTi
grand bavard
grand bavard

Masculin

MessageSujet: blessures   Mer 11 Mar - 12:20

Salut arno,

quelques petits soucis de canniste dont j'ai été "victime"

déchirures musculaires:
causes
-manque d'échauffement, manque d'hydratation

tendinites:
causes
répétition des gestes, pour ma part suite à un coup sur le coude

ecchymoses:
causes
coups sur doigts, malléole, coude,etc ...

ménisques:
causes
usure prématurée
(j'ai eu droit à 2 arthroscopies, 2 genoux, 1 ménisque externe et 1 interne)

Pour anticiper les déchirures, contractures:
toujours un bon échauffement, étirement et s'hydrater régulièrement

Pour les coups:
protections telles que les protèges malléoles et coudières (que j'ai adopté)
et de BONNES PARADES ET ESQUIVES!!!

Et pour le reste NE PAS VIEILLIR !!!!
bucheron
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: les blessures du canniste   Mer 11 Mar - 13:13

fracture des cotes
solution bonne protection latéral et ne pas utilisé une canne verte a pleine puissance

pour ce qui est des déchirements musculaires: bon étirment et connaitre ces limittes

porter les lunettes de sécurité (ou le casque) dès que l'on entre dans la salle est aussi une bonne pratique (un cas d'oeil crevé dans une salle de kali ma déja été raporté)

d'ailleurs, a ce sujet, une petite suggestion : le port de verres protecteur pour les arbitres lors des compétitions.
a ma connaissance il ni a jamais eu d'incident mais la prudence est toujours de rigeur
Le TiTi
grand bavard
grand bavard

Masculin

MessageSujet: blessures   Mer 11 Mar - 13:51

Tu as raison bucheron, les lunettes de protection lors des entraînements devraient être fortement conseillées, j'ai testé des lunettes de parachutisme (souples et légères autour de 20€).

Il serait d'ailleurs interressant que chacun de nous donne quelques pistes pour trouver les lunettes idéales pour notre activité (légèreté, anti-buée, ...).

En ce qui concerne les arbitres, leur placement sur l'aire permet normalement d'éviter tout risque (placement de l'arbitre: 1 des divers points traités lors du dernier stage arbitrage)
bucheron
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: les blessures du canniste   Mer 11 Mar - 14:19

lunette:
j'utilise des lunettes de''squash'' avec prescription:
avantage: prescription intégré (pas besoin de verre de contact ni de porter 2 paire supperposé)
confortable
extremement résistante (les verres de sécurité de prescription peuvent résisté a une balle de 9mm a bout portant)
inconvéniant: elles sont fermé donc elle devienne rapidement embué
le cout peut etre assez élevé par rapport a une lunette de sport ordinaire
K-tya
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !

Masculin

MessageSujet: Re: les blessures du canniste   Mer 11 Mar - 16:54

Salut tout le monde Very Happy

Pas grand chose à rajouter dans la liste du Titi, très bien faite pour ce qui des causes et des solutions.

Donc comme toujours, échauffement et hydratation sont de rigueur, surtout ne pas attendre d'avoir soif pour boire!

J'ajouterai que pour guérir d'une blessure musculaire, il faut aussi bien s'hydrater en dehors de l'entrainement (qui d'ailleurs doit être suspendu le temps de la convalescence bande d'acharnés boxe ).
Julien Falconnet
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: les blessures du canniste   Ven 13 Mar - 12:01

Je distinguerais les blessures internes (celles qu'on se fait tout seul) et les blessures externes (celle qu'on se fait en se prenant des coups).

Pour les blessures externes, normalement il ne devrait pas y en avoir. Soit les protections sont là pour protéger, soit les exercices sont suffisamment maitrisés. Au pire quelques bleus suite à des coups en zone interdite, mais les seuls qui me paraissent significatifs sont :
- les phalanges
- les coudes et avant bras
- les genoux et les cuisses
- la base de la nuque (et encore)

Pour les blessures internes, on a effectivement tout ce qui découle d'un manque de préparation physique et d'échauffement mais c'est la même chose que dans les autres sports, avec à mon avis une prédominance des problèmes de :
- genoux
- épaules (surtout du à la prédominance des latéraux)
- coude

Personnellement, mais je pense que cela m'est particulier, j'ai des douleurs de hanche après les compétitions.

J'aimerais bien avoir l'avis de cannistes vétérans sur les traumatismes qu'il se sont créés à long terme en pratiquant la canne (je veux dire hors accident). Qu'est ce que ça use?

Le TiTi
grand bavard
grand bavard

Masculin

MessageSujet: blessures   Lun 16 Mar - 20:14

Salut Julien,

NOUS LES VIEUX: MEME PAS MAL !!!!!!!!!!!!!!
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: les blessures du canniste   Lun 16 Mar - 22:29

Julien Falconnet a écrit:
Je

J'aimerais bien avoir l'avis de cannistes vétérans sur les traumatismes qu'il se sont créés à long terme en pratiquant la canne (je veux dire hors accident). Qu'est ce que ça use?

Ce que cela use ? Cela dépend beaucoup de ta manière de travailler, si tu utilises toujours les mêmes enchainements et que tu forces continuellement les traumatisme divers et variés apparaitrons.

Par contre si tu as mal aux hanches après un assaut c'est que tu as peut être comme moi de l'arthrose dans les hanches. Hé oui cela fait longtemps que j'ai mal au hanches après mes assauts et c'est du à de l'arthrose. Hé oui mes vieux os!!!

Par contre je n'ai pas de douleurs dans le dos ni aux épaules ni dans le cou. sunny sunny sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://savatteherblinoise.unblog.fr/
obiwan931
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: les blessures du canniste   Mer 24 Juin - 22:05

Vous exprimez davantage les blessures physiques mais est ce qu' un canniste ne connait que ce genre de blessures ?

Les blessures psychologiques font partis du sportif et reste présente dans notre activité. Je pense que pour les compétiteurs , le risque des blessures psychologiques reste importantes .Perdre une compétition pour un tireur expérimenté en finale reste une blessure. Comment soigner cette souffrance ? Doit on se dire que c' est la faute de soi-même ou de son entraineur ?

Le morale reste un enjeu pour le tireur . Savoir soigner ce genre de blessure est essentiel pour continuer le jeu . Il faut savoir prendre conscience de son échec et regarder les éventuelles améliorations que l' on peut en tirer .
Madlucky
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: les blessures du canniste   Ven 26 Juin - 13:09

Observation fort judicieuse Obiwan...
Il me semble que les entraînements de canne (et de bâton) devraient aussi nous préparer par le jeu de l'opposition à maîtriser ou bien gérer notre relation à nous-même et aux autres... apprendre à avoir une "estime de soi" équilibrée pour surmonter ces blessures de l'esprit !

Certains disent "ce qui ne me tue pas me rend plus fort" !
Eh bien cela est faux : beaucoup se trimballent leurs échecs/traumatismes toute leur vie durant sans les résoudre... voir même les tranmettent à leur descendance No

Cela pourrait faire un pont vers le sujet ouvert par Bertrand sur "Enseigner l'émotion" Idea
obiwan931
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: les blessures du canniste   Dim 28 Juin - 22:21

Merci de me soutenir dans ma remarque , Madlucky !
Par ailleurs , c ' est pour cela qu' il est important d' avoir un bon contact avec ses coéquipiers mais aussi avec son mentor . Il est important de discuter avec son élève ou son maitre . Un ami , psychologue me disait que le contact est l' une des principales sources de guérison d' une blessure psychologique ou mentale .
Very Happy
gwen_BZH
et ça papote...
et ça papote...

Masculin

MessageSujet: Re: les blessures du canniste   Lun 29 Juin - 9:53

C'est bien connu, il faudrait toujours avoir une partie à l'entraînement réservée à l'aspect psychologique d'un assaut, s'entraîner à perdre pour ne plus subir les traumatismes de l'échec... et même organiser des séances de thérapies de groupes pour extérioriser nos émotions.

Plus sérieusement, je ne suis pas convaincu que l'aspect blessures/traumatismes agricoles psychologiques soit si important dans notre sport. Bien sûr, ces problèmes sont vrais pour certains (j'en connais... Wink), en petit nombre, certains étant plus fragiles que d'autres. Mais cela n'est pas plus lié au sport, qu'à leurs réaction à l'échec ou au stress en général.

Je ne crois pas que perdre des assauts, et même des finales, constituent un véritable traumatisme (en tout cas pour la majorité des gens). On peut ressentir de la déception, de la colère sur le coup, voire pendant une semaine mais ça s'arrête là.

A mon avis, faire de la compétition implique d'en connaître les règles, notamment celle qu'on peut perdre. Sans faire venir de psy, on peut effectivement parler de ses rancœurs ou de ses impressions à son entourage (équipe, entraineur) pour évacuer cette colère. (Bien souvent, vu que tes potes te soutiennent et ça ne fait que l'attiser mais bon... Very Happy).

Tout ça pour dire que parler de blessures psychologiques, dans la grande majorité des cas, me paraît un peu excessif. De la déception et de la colère, tout au plus.

En outre, je tiens à dire que personnellement (ça reste le sujet que je maîtrise le mieux Very Happy), des assauts, j'en ai perdu un paquet, contre des plus forts mais aussi contre des plus faibles, j'ai perdu 3 finales (individuelles), et j'ai toujours été déçu de ma prestation à l'issue d'une compétition. Des blessures, j'en ai eu, mais pas de celles où on me demande de m'allonger sur un canapé (pour coller au sujet : claquage cuisse gauche, entorse sur saut et atterrissage sur canne, blocages de dos intempestifs, tendinites récurrentes au bras droit, doigts douloureux et même en sang Twisted Evil, divers marques et douleurs sur cuisses, bras, genoux, malléoles etc.).

D'ailleurs, je ne m'énerve presque plus, ni contre l'arbitrage, ni contre les tireurs, et je n'ai jamais eu besoin d'aller à confesse auprès de mon entraineur. J'espère que je ne vais pas transmettre ma déception de n'avoir jamais été champion de France à mes enfants Suspect
Voir le profil de l'utilisateur http://www.garbagecollector.fr
Madlucky
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: les blessures du canniste   Lun 29 Juin - 11:50

Certes on ne parle ici que de petits bobos et j'ai un peu forcé le trait. Wink
Mais pourquoi serait-il plus génant de parler de ses frustrations ou de colères, que de parler d'une tendinite ou de claquage ?
Souvent les bobos de l'esprit s'expriment sur le corps, et les bobos du corps influent notre état d'esprit... derrière cela, consciement ou inconsciement, se mettent en place des "stratégies" d'échec ou de réussite que ce soit en compétition ou dans la vie courante (où les situations de compétitions existent très souvent).
Enfin on ne parle pas thérapie, seulement de coaching. Cool
gwen_BZH
et ça papote...
et ça papote...

Masculin

MessageSujet: Re: les blessures du canniste   Lun 29 Juin - 12:40

Madlucky a écrit:
Certes on ne parle ici que de petits bobos et j'ai un peu forcé le trait. Wink

Ouais, moi aussi Wink.

Ce que je voulais dire, c'est que je ne pense pas que les petites colères et frustrations rentrent dans les
obiwan931 a écrit:
blessures psychologiques ou mentales
.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.garbagecollector.fr

les blessures du canniste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant