Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 les blessures du canniste

Aller en bas 
+8
Madlucky
obiwan931
brigade du tigre
Julien Falconnet
K-tya
bucheron
Le TiTi
arno
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

les blessures du canniste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les blessures du canniste   les blessures du canniste - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 3:06

Je suis d'accord avec toi, Cher Madlucky!

Cette dualité existe en premier lieu dans la nature avec la fameuse "loi de la jungle". Ce qui est regrettable, c'est que l'évolution de l'Homme n'ai pas servi a se distancier, ne serait-ce qu'un peu, de ces rapports de force primitifs.

C'est pour cette raison, que le déplacement des enjeux, et la transcendance des objectifs sont primordiaux en compétition. Cela va jusqu'au choix du vocabulaire. Dans mes entraînements, je n'utilise jamais les mots "dominé/dominant", je leur préfère les concepts de "prendre la main", "avoir l'ascendant", "initiative de jeu", etc...

Sujet à développer...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par dubreuil le Jeu 23 Juil - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

les blessures du canniste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les blessures du canniste   les blessures du canniste - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 7:51

Je suis d'accord ... Dominant/dominé reste conflictuel ...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

les blessures du canniste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les blessures du canniste   les blessures du canniste - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 14:22

personnellement j'aime bien proie/prédateur, on peut a la fois etre un et l'autre simultanément
Revenir en haut Aller en bas
Madlucky
best of bavard
best of bavard
Madlucky


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2008

les blessures du canniste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les blessures du canniste   les blessures du canniste - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 16:27

bucheron a écrit:
j'aime bien proie/prédateur
Je reconnais bien là un esprit joueur Wink

Sauf que dans l'analogie précédente on fait référence à une relation sociale intra-espèce et que la notion de proie/prédateur sous entend une relation inter-espèces qui ne laisse pas le choix, c'est juste une question de survie pour l'un et l'autre...
Ton analogie est intéressante Bucheron, mais je pense qu'elle se situe dans un autre registre plus extrême (crime, guerre...). Evil or Very Mad
A noter que pour qu'une relation dominant/dominé fonctionne il faut que certaines conditions soient réunies :
que le dominant soit crédible,
qu'il atteigne sa cible,
et que la cible se soumette...
Et si la 3ème condition n'est pas remplie, le "dominant" n'a pas réalisé son objectif !
Revenir en haut Aller en bas
K-tya
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
K-tya


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2008

les blessures du canniste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les blessures du canniste   les blessures du canniste - Page 2 EmptyVen 27 Nov - 22:10

Je trouve que l'analogie de bûcheron est la plus appropriée à la canne.

En effet, on peut dire que celui qui attaque est le prédateur et celui qui défend est la proie. Et ce qui est intéressant, c'est que quelque soit les opposants, il y a presque toujours au moins une inversion de ces deux statuts.

Et pour appuyer cette idée, si on émet l'hypothèse de potentiel cannibalisme, on se retrouve en situation de proie/prédateur sans nécessité d'inter-espèce...

Bref, plus sérieusement, repensez à ce moment où vous étiez en plein rush et que celui que vous pensiez dominer a riposté de la meilleure des façons qui soit.
Là le travail de non-écroulement mental est intéressant.

A+ les jeunes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les blessures du canniste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les blessures du canniste   les blessures du canniste - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les blessures du canniste
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ancien canniste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Enseignement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser