Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Que devient notre discipline?

Aller en bas 
+14
Madlucky
LEONE
K ptain
jon
gwen_BZH
arno
sophie leclerc
benaubar
K-tya
Gargamel
sandro
Julien Falconnet
Marie
dubreuil
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptyLun 16 Mar - 15:25

Comme un peu après chaque compétition, des questions d'évolution technique se posent?
Je ne me suis pas trompé de rubrique, je suis bien dans l'historique de notre discipline!

Je sais que chaque année je remets le couvert sur ce sujet, mais ce problème est récurrent et je suis convaincu qu'il est déterminant pour l'avenir de notre discipline!

En effet, les constats que nous faisons en observant "l'expression" de nos compétiteurs, mettent en évidence un clivage de plus en plus marqué entre les bons tireurs et les moins bons, en ajoutant que nos meilleurs compétiteurs font encore beaucoup trop de fautes!

Je pense qu'il ne s'agit pas simplement que d'une question d'expérience de la compétition mais d'assimilation des bases techniques et tactiques de notre discipline: trop de fentes et d'armés insuffisants, de trajectoires aléatoires, de coups sabrés et crochetés, de coups en surfaces interdites et en milieu de canne, et évidemment sans oublier les deux maux tactiques du siècle: respect du principe de parade/esquive riposte, et l'expression au coup par coup (même si cette dernière observation ne constitue pas une faute en soi, mais atrophie considérablement notre potentiel technique, tactique et chorégraphique).
Cependant, je rends grâce à certains assauts (prestations des juniors et des seniors hommes et notamment les demi-finales et finales où l'on constate un réel effort des tireurs pour mettre en place de la continuité dans l'action).

En plus, la fréquence nouvelle de certaines fautes corrobore la dérive de notre pratique: multiplicité des formes d'anti-jeux, positions défensives irrégulières et dangereuses, masquages divers de surfaces de frappe, attaques avec angle fermé entre le bras armé et la ligne des épaules, et même de plus en plus fréquemment, erreurs de zone de frappe: frappes en flanc et en tête en positions de fente, accroupie ou buste penché.

Je pense qu'il est important de tirer ce signal d'alarme sinon nous prenons le risque de décourager nos licenciés de pratiquer notre discipline en compétition et même en loisir (il n'y avait qu'une soixantaine d'inscrits cette année aux Internationaux de France, alors que nous avons connu des années avec plus de cent inscrits...).

Je sais qu'il reste la solution des compétitions régionales avec moins d'enjeu, et les futures compétitions de style, mais il n'est pas nomal que l'enjeu d'une compétition nationale bloque autant les tireurs... c'est une question de préparation... et c'est d'autant plus dommage que l'intérêt majeur d'une préparation est d'arriver à surmonter ces stresses inhibiteurs.

Une des solutions est l'échange des connaissances en participant aux stages qui sont proposés... je sais que ce n'est pas facile pour tout le monde (questions de temps et d'argent), mais si certains pratiquants font l'effort de participer aux compétitions, il faut qu'ils mettent en place des stratégies et des programmes de préparation complets, sinon, ils vivront mal leur "passage" dans la compétition et colporteront une mauvaise image de notre discipline.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie
best of bavard
best of bavard
Marie


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/10/2007

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptyLun 16 Mar - 20:39

dubreuil a écrit:
trop de fentes et d'armés insuffisants, de trajectoires aléatoires, de coups sabrés et crochetés, de coups en surfaces interdites et en milieu de canne, ...

Personellement, je pense que c'est beaucoup dû au fait que pour participer aux compétitions il faut normalement un pommau rouge, qu'énormément de tireurs n'ont pas.. Beaucoup de débutants ou presque, (dont moi qui doit avoir peut etre 15 entrainements derriere moi) alors bon on va dire pourquoi avoir participé ? Bein parsque j'ai passé la saison derniere à faire les déplacements sans tirer pour au final me rendre compte en discutant, que de nombreuses personnes avaient commencé la canne quelques mois auparavant et ça ne les empéchaient pas de particper..

Apres je comprend bien deux choses :
-D'une part pas bcp de moyen de vérifier l'optention du pommau et si c'est le cas nimporte quel moniteur peut tout simplement le donner..
-D'autre part cela réduirait encor fortement le nombre de particpants..

Apres ok se ne sont pas les seuls à faire ces erreurs techniques ou tactiques, mais je pense qu'elles se font quand meme bien plus rares chez les confirmés. Apres bein se ne sont pas des robots, donc c'est normal que ça leur arrive aussi.. Je viens de visionner quelque vidéos des titis parisiens et ça prouve bien que ça arrive aux plus débutants comme aux plus anciens.. (et dans "anciens" je ne parle pas d'âge mais d'ancieneté dans la discipline Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptyMar 17 Mar - 21:00

Je vais encore m'attirer les foudres de certains, mais j'en reviens toujours à la même chose :

Des arbitres plus présents, plus décidés et plus déterminés à ne pas laisser techniques et tactiques approximatives. On sait qu'avec une bonne rapidité de bras, un peu de physique on arrive à placer tellement d'attaque qu'il y en aura "bien une de bonne" et même si on se prend quelques contres, les sanctions pour non respect du principe parade riposte ne suffiront jamais à compenser la pluie de coup. Après un (généralement rare) avertissement ne retire que 3 point soit un ou deux coups.

Je pense aussi que les tireurs les plus avancés devraient être notés plus durement, on sait que le débutant a besoin de tirer au dessus de son niveau (et est généralement sanctionné pour ça), mais quand on fait 100 à 0 c'est pas normal que ce soit avec une technique discutable (même si ce n'est pas toujours le cas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
Marie
best of bavard
best of bavard
Marie


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/10/2007

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptyMar 17 Mar - 21:35

Julien Falconnet a écrit:
Je pense aussi que les tireurs les plus avancés devraient être notés plus durement,

Heu suis pas trop dacord avec ça.. Je pense que c'est justement un des problemes qui s'est révélé ce week end.. On reprochait aux "élites" certaines choses, comme par exemples des coups non armés, qui étaient loin d'etre flagrant, car personellement je ne trouvais pas du tout que c'était le cas et j'étais vraiment pas la seule (apres j'avoue etre trop débutante dans se domaine pour pouvoir afirmer) Mais le probleme est que l'on voyait sur l'aire d'a côté des drapeaux se lever pour des touches non armées, ou avec des fentes casi inexistantes et la c'était tres flagrant.. D'où l'agacement de certains tireurs qui alors trouvaient injuste les remarques qui leurs étaient faites..
Je comprend que les élites doivent etre irréprochables, mais alors il faut appliquer la meme dureté a tous les particpants.. Débutants ou pas, déjà parsque c'est leur choix d'allé en compete et d'etre jugé, ensuite parsque c'est se qui va les aider à progresser et à se corriger et moi la premiere..
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptyMar 17 Mar - 23:31

ce n'est qu'une question de réflexion ? parfois et je le ressent que je m'entraine seul et c'est une sorte de dualité permanente ;
je commence par des technique de bâton afin de prendre et de réapprendre l'amplitude puis je termine par les mouvemnt à la canne tout en préservant cette amplitude.

En fait Bertrand cette question ne se retrouve t'elle pas dans cette fameuse "plastique" ou fluidité?

je suppose que lors de compétition le but étant la rapidité et découlant de ce simple fait de compétition la encore l'adrénaline est mal gérer... Peut être ....

Sans prendre de gants parfois il vaut mieux prendre son temps dans une parade afin de mieux répondre par le beauté du geste.

N'oublions pas que si David à pris le dessus sur Goliath c'est par la technique. Toujours dans le soucis de l'histoire via l'avenir un de mes maitre d'apprentissage; lorsque je devenais un peu bourrins, me maitrisais sans mal en et termina par cette citation " c'est l'esprit la vrai mesure de l'homme".

Ce que je pense est simplement une vue d'un tireur hors fédération (pour l'instant)
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptyMar 17 Mar - 23:35

hello ... Je vais mettre mon petit grain de sel ...

Je pense que les arbitres et juges ont réellement fait des efforts afin d'essayer d'être juste avec tout le monde ...
Il ont été assez durs sur les armés et assez équilibrés dans l'ensemble ...

Il n'est pas toujours simple de prendre une décision lorsque l'on est juge, et, sous peine de me répéter pour la énième fois : Je considère qu'il est plus dur de juger que d'arbitrer ...
Et pourtant, je devrais leur en vouloir, puisque j'ai perdu sur "une touche en or" ou le coup n'était pas armé ... Hé bien non ... parce que l'erreur de jugement existe ... Le seul reproche est que des juge se laissent encore influencer par d'autres, voir l'arbitre ... Mais tout cela est logique ... laissont les choses avancer et évoluer ...

Je pense qu'il ont eu raison de durcir l'arbitrage (et là, je ne prêche pas pour ma paroisse)...

il faut maintenant affiner et s'entrainer énormément à juger ... Accepter les remarques et se remettre en question (pour les juges) ...

Accepter les remarques et se remettre en question (pour les tireurs) ...

En ce qui concerne le défaut de parade/riposte ou le défaut d'anticipation : Il reste un gros travail d'accomodement de l'oeil pour les arbitres et juges, mais cela avance tout doucement ...

Enfin bref ! ... Quel que soit l'age ou l'expérience ou le niveau, il faut savoir se remettre en question ... C'est comme cela que l'on progresse ...

En ce qui concerne la chorégraphie ... Là encore je mettrais un bémol et n'ai toujours pas changé d'avis à ce sujet ... Chacun son style et chacun son analyse du combat tel qu'il est ressenti ... Je reviendrai sur une réponse de BdT dans une autre rubrique ... La canne de combat, il y a "combat" ... Laissons donc chacun combattre comme il l'entend et créons dans ce cas une Canne Artistique ...

Pour relever l'allusion sur la pauvreté technique des tireurs même d'un niveau honorable ... N'oublions pas qu'actuellement les croisés hauts ou bas (même armés, ne sont jamais comptés), le brisés, même armés ne sont jamais comptés, les enlevés, même armés, sont rarement comptés, les coups en flancs, même armés, sont rarement comptés ....
Que reste-t-il alors ?

Et pour finir enfin, Lorsque Tonton parle de divation entre le haut du tableau et le reste des tireurs, il faut rappeler que, malgré les apparences ... la canne est un sport très difficile et demande beaucoup de sacrifices pour arriver un un haut niveau (Ben, Florian, Gwen, Charly, Kevin, Cecile et consorts), peu sont capables et ont la possibilité matérielle de faire ce que ces athlètes nous montre, d'une part, et je rappelle que jusqu'à encore l'année dernière, les coups crochetés et bien d'autres étaient admis, d'autre part ... Laissons faire le temps au temps et nos jeunes et moins jeunes cannistes deviendront de beaux athlètes ...

Pour le reste, j'adhère assez à ce que dit Tonton ...


NB : je ne relis pas pour corriger les fautes de frappe ... Je vais aller au dodo ...Bonne nuit les petits ...poum, poupoupoum, poupoupoum poum poum ....


Dernière édition par Gargamel le Jeu 19 Mar - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie
best of bavard
best of bavard
Marie


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/10/2007

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptyMer 18 Mar - 9:17

C'est vrai que les juges arbitres ont fait un tres beau travail.. Dailleur je tiens à les remercier pour leurs efforts, leur travail, et leur tps qu'ils nous consacrent sans qui tout cela serait imposssible.. Ensuite pour les erreurs comme je l'ai deja dit je n'ai pas encor l'oeil pour tout comprendre et comme l'a dit garga l'erreur est humaine.. Et une mention spéciale aux quelques tireurs qui en plus de leurs assauts ont jugé/arbitré, car ils sont surment la relève.. En tout cas un

GRAND MERCI AU CORPS ARBITRAL !!!!

Ps : Titi tu te souviendras de mon post aux prochaines competes, pour lever les drapeaux en ma faveur.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptyJeu 19 Mar - 5:31

MERCI MARIE!!

Il est vrai que la compétition génère toujours des satisfactions et des déceptions car il y a toujours des vainqueurs et des vaincus. Le problème des contestations d'arbitrage, c'est que les tireurs ne se regardent pas assez tirer (en vidéo). Je sais par expérience que ce que l'on est capable de réaliser à l'entraînement, sera réduit en compétition (armés, fentes, etc.), et ceci en conservant la sensation d'amplitude... Le stress de la compétition fait que cette sensation est trompeuse, il est donc indispensable de revoir les films de ses propres assauts et d'être intransigeant dans l'analyse que l'on peut en faire.

Gargamel a écrit:
j'ai perdu sur "une touche en or" ou le coup n'était pas armé ...
Désolé, Garga, mais je ne suis pas d'accord! Le coup qui t'a fait perdre l'assaut avait une image globale correcte, et même si le coup était armé un peu limite mais armé quand même, nous l'avons jugé de la même façon que tes propres coups. Si nous avions été plus sévères, le score aurait été nul à la fin du temps réglementaire, et vous seriez encore en train d'essayer de vous départager... Laughing

Gargamel a écrit:
Je pense qu'il ont eu raison de durcir l'arbitrage
Nous n'avons pas spécialement durci l'arbitrage, nous essayons de faire à peu près respecter le règlement, c'est tout!


Gargamel a écrit:
En ce qui concerne le défaut de parade/riposte ou le défaut d'anticipation : Il reste un gros travail d'accomodement de l'oeil pour les arbitres et juges, mais cela avance tout doucement ...
Il est vrai que si la détection du non respect de parade/esquive riposte est assez aisée, en revanche, celle du défaut d'anticipation est plus délicate pour la bonne raison que lors d'échanges nourris, les tireurs peuvent reprendre la main successivement, chacun leur tour, plusieurs fois de suite, et on peut finir par en perdre le fil...


Gargamel a écrit:
Pour relever l'allusion sur la pauvreté technique des tireurs même d'un niveau honorable ... N'oublions pas qu'actuellement les croisés hauts ou bas (même armés, ne sont jamais comptés), le brisés, même armés ne sont jamais comptés, les enlevés, même armés, sont rarement comptés, les coups en flancs, même armés, sont rarement comptés ....
Que reste-t-il alors ?
- Les croisés hauts et bas sont peu utilisés, donc peu comptabilisés! Le croisé bas ressemble souvent à un latéral croisé mal fait! Pour ce qui est du croisé tête, il est le mouvement le plus technique de nos six coups, et j'ai observé dans mes stages que certains bons tireurs avaient même des croisés tête déficients!
- Au sujet du brisé, effectivement, ils sont très rarement comptés, non pas par manque d'armé, mais parce qu'ils sont presque toujours sabrés. La plupart du temps, le brisé arrive sur la cible pointe vers le haut (la main trop basse), puis le tireur remonte énergiquement sa main dans un mouvement de bascule... cette finition du mouvement n'est pas réglementaire!
- Le problème de l'enlevé est double: il est souvent développé devant et ressemble ainsi à un latéral extérieur mal fait, et il se termine parfois en estoc, l'arme touchant la cible en glissant sur elle.
- Quant aux coups en flanc, le problème que l'on rencontre la plupart du temps n'est pas un manque d'armé mais un problème de localisation de la cible. Je rappelle que la zone flanc se situe entre une ligne sous-pectorale et le dessus de la ceinture, ce qui ne représente guère plus de 20 cm en hauteur, et on observe souvent des touches hors cible.
Pour ma part, je valide toutes les touches en flanc qui sont bonnes!


Gargamel a écrit:
je rappelle que jusqu'à encore l'année dernière, les coups crochetés et bien d'autres étaient admis, d'autre part
Ce n'est pas exact! Nous avons toujours fait la chasse aux coups crochetés! À l'époque, c'était une spécialité réunionnaise, aujourd'hui, on observe des "crochetages" venant d'un peu partout...
Au-delà d'un problème réglementaire, cela montre aussi une carence technico-tactique! En effet, le "crochetage" est une mauvaise finition des coups qui "débordent" l'axe de combat et ne permettent pas ainsi leur enchaînement rapide avec de bons armés et une construction efficace de fixations, c'est pour cette raison que l'on constate que la plupart des tireurs qui font du "crochetage" font du "coup par coup"!

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptyJeu 19 Mar - 11:57

j'aime bien taquiner l'tonton ... Ca l'agace ...

Citation :
il est donc indispensable de revoir les films de ses propres assauts et d'être intransigeant dans l'analyse que l'on peut en faire.

Ho que oui, vindedieu ! .... pffff ..... Et ça donne envie de se mettre à la belote ... les armés sont moin durs ... Juste le problème du coud'elbow ...

Citation :
Le problème des contestations d'arbitrage

Je n'ai encore vu personne contester l'arbitrage dans ce "topic" ... au contraire ... c'est plutôt le contraire et c'est assez rare pour que ce soit souligné ...

Citation :
avions été plus sévères, le score aurait été nul à la fin du temps réglementaire

Ca s'appelle un "Skud" Very Happy ... pas entièrement faux, certe, mais un peu exagéré .... Mais le sujet n'est point là .... et le perdant d'un combat dans un cas comme celui-ci n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même, bien évidemment ...

-----------------

Et certes, Tu as entièrement raison : "Le passé ne sert qu'à mieux avancer" si l'on est capable de reconnaitre ses défauts et ses manquements ...
Revenir en haut Aller en bas
K-tya
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
K-tya


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2008

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptyJeu 19 Mar - 13:42

Ils sont mignons à se chamailler comme ça... Ça cache quelque chose non???

Pour ma part la seule chose qui m'ait surpris de la part de l'arbitrage, c'est de me reprocher que mes ralentissements n'en étaient pas
et que j'arrêtais mon coup avant de le poursuivre. Mais je n'ai pas encore regardé les vidéos, et je me trompe peut être!

Sinon je rejoins Marie pour remercier le corps arbitral qui nous consacre beaucoup de temps!! Merci Merci Merci!
Revenir en haut Aller en bas
benaubar
grand bavard
grand bavard
benaubar


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2007

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptyVen 20 Mar - 15:34

J'aurai une petite question concernant un combat de la Coupe de France. Il s'agit d'un quart de final opposant Fabien PAVELET (Kptain) à un tireur réunionnais (il m'excusera, je n'ai pas retenu son nom).
Pour ceux qui on vu, ou jugé, ou arbitré cet assaut, Comment avez-vous ressenti cette confrontation? Quels sont les points forts et les points faibles de cet assaut? Les critères de jugement?

Je vous pose cette question parce que Fabien a décidé d'arrêter la compétition. J'aimerai donc comprendre.

Etant donné que nous passons du temps à élaborer les entrainements APACHES, et à essayer de corriger et améliorer nos techniques... J'aimerai savoir ce qui peut pousser un tireur à arrêter la compétition.
Evitons la langue de bois et les réponses "toutes faites": "Les compétiteurs ont des égos démesurés, ils n'acceptent pas la critiques, etc, etc...".

Je n'étais pas à la compétition, et j'aimerai comprendre ce qui l'a décidé à ne plus faire de compétition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.batoncanne.com/
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard
sophie leclerc


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : au jardin
Date d'inscription : 01/10/2007

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptyVen 20 Mar - 19:23

je crois d'abord que tu devrais lancer une nouvelle poste. et ensuite quelles raisons kaptain donne-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
benaubar
grand bavard
grand bavard
benaubar


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2007

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptyVen 20 Mar - 21:13

Je pensais au contraire que mon post était au bon endroit. Nous parlons bien de satisfactions et de déceptions générées par la compétition dans ce sujet. Nous parlons aussi d'arbitrage, de la perception technique des assauts... Non, non; je crois que mon post est bien où il se trouve.

De plus, il n'est pas intéressant de me retourner les questions. J'aimerais avoir d'abord des réponses aux miennes. Je suis désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.batoncanne.com/
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptySam 21 Mar - 0:02

Personnellement je n'ai pas vu l'assaut mais, sans vouloir retourner la question, peut-être que Kptain devrait également donner son ressenti, malgré tout ... Le forum sert également à cela ... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptySam 21 Mar - 1:23

Je n'ai pas vu l'assaut (j'officiais sur l'autre aire), mais comme le suggère Sophie, je pense qu'il serait bien que K'ptain s'exprime...

D'autre part, il faut essayer de se filmer en compétition pour plusieurs raisons:
- Cela permet d'analyser un assaut à froid, d'évaluer ses prestations, et d'évoluer...
- Cela me permettrait d'intervenir au niveau de la commission d'arbitrage, si problèmes d'équité, il y a?!

Ensuite, je pense qu'il serait dommage que Fabien (K'ptain) arrête la compétition car je pense qu'il est un excellent tireur promis à un grand avenir cannistique.

Je dirais qu'il n'est jamais simple de tirer contre nos amis réunionnais qui sont essentiellement des contreurs, donc, qui se servent de la dynamique adverse pour s'exprimer. Et il suffit d'un arbitrage un peu laxiste pour que les juges ne s'y retrouvent plus.
Il n'y a qu'à se rappeler la finale des vétérans entre Jean-Luc Haouzi (Sceaux) et Alain Descorsier(Réunion) pour comprendre les différences culturelles qui existent dans le domaine de la compétition entre les différentes "écoles", et savoir qu'un Réunionnais ne se combat pas comme un Bordelais par exemple.

Je dirais également qu'un compétiteur doit s'endurcir et s'obstiner (dans le bon sens du terme)...
On constate qu'à chaque compétition nationale, K'ptain repart avec le sentiment d'avoir vécu une injustice, alors, soit il a raison et il me faut des preuves vidéo pour que je puisse faire quelque chose, soit, ce n'est qu'une impression et k'ptain fait également beaucoup de fautes dont il n'a pas conscience, et dans ce cas, il faut aussi un support vidéo pour pouvoir faire la part des choses et y remédier...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arno
best of bavard
best of bavard
arno


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 14/11/2007

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptySam 21 Mar - 9:12

salut ben!

j'ai la quasi-totalité (...manque la fin de la dernière reprise...) de l'assaut en vidéo.
le tireur réunionais est olivier sabban, et l'arbitre est thierry vidal.
les coups ont plu, parfois semble-t-il avec une certaine violence( c'est pas bien, mais ça arrive...), fabien a eu l'air énervé à l'issue de cette rencontre et est allé parler avec thierry, c'est tout ce dont je peux effectivement témoigner...

je vais être franc : cet assaut n'est pas un exemple sur de nombreux points, et je sais pour l'avoir déja vu et avoir tiré avec lui que fabien est capable de beaucoup mieux. pour ceux qui ont lu le topic sur "le rush", cet assaut a été un dialogue de sourds.

comme je l'ai dit, fabien est capable de bien mieux, et je pense que si défaut d'arbitrage il y a eu, c'est celui de ne pas sanctionner dans l'oeuf l'absence de parade/riposte de chacun des côtés.

comme l'a dit bertrand, les réunionnais sont de coriaces adversaires. demandez à jules (le handballeur), il en sait quelque chose... quant à savoir si "ils se servent de la dynamique adverse pour s'exprimer", ou si dans une certaine mesure ils font "vite fait" abstraction du principe de parade /riposte, aux instances de trancher (à l'arbitre, en l'occurence.)

la victoire de cet assaut ne se joue qu'à quelques points... il est normal et légitime que fabien soit déçu, surtout si il pense qu'un arbitrage plus sévère aurait pu la lui apporter. mais il faut qu'il garde à l'esprit que :

1 - l'arbitre voit mieux que le tireur ce qui se passe. et quoi qu'il dise, il a raison... dura lex sed lex.
2 - l'erreur est humaine, surtout à ce niveau. errare humanum est (mais attention!!! perseverare diabolicum !!!)
3 - si il arrête la compétition, il fait le jeu de ses détracteurs. "Sanctis recorda, sanctis deus rex. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton." (cf kaamelott...)

malheureusement, ben, à moins que tu n'aies d'autres informations de la part de Kptain, je ne peux que te fournir une réponse - un peu - toute faite : il doit avoir mal digéré sa défaite.
peut-être a-t-il décidé d'arrêter la compétition sur un coup de tête?
il peut toujours changer d'avis, on ne l'en respectera que d'avantage...

vous, les apaches, êtes un des (LE?) groupes de tireurs les plus actifs et présents sur les différents évènements nationaux et régionaux.

restez le, et restez le tous ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
gwen_BZH
et ça papote...
et ça papote...
gwen_BZH


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 18/05/2008

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptySam 21 Mar - 14:53

Aller, je vais ajouter, une fois n'est pas coutume, mon grain de sel, pour dire qu'en gros je suis d'accord avec Arno Very Happy

J'ai vu cet assaut, qui m'intéressait puisque je devais rencontrer le vainqueur en demi-finale.

Je vais être un peu sévère, mais juste :

L'assaut n'était pas terrible et ce pour un certain nombre de points.
Aucun des deux tireurs ne respectaient le principe d'esquive/parade riposte, se contentant d'attaquer au petit bonheur l'adversaire. L'impression qui en ressortait était que chacun des deux tireurs combattaient seuls, face à un mannequin.
D'où un problème d'attaque dans l'attaque, défaut d'anticipation, anti-jeu, distance cassée etc.

Les deux tireurs sont fautifs, aucun n'a su sortir de ce schéma.

Peut-être Titi aurait pu sortir plus d'avertissements, mais de toute manière, le résultat aurait été le même : autant pour l'un que pour l'autre.

Fabien n'apprécie pas cette défaite, mais il aurait pu s'en sortir, s'il n'était pas rentré dans le jeu d'Olivier, qui est de casser la distance pour sortir en contre. Technique certes efficace, mais assez facilement négociable : tourner autour, garder sa distance, traverser etc.

Je trouve dommage que Fabien, qui pourrait être un très bon tireur, n'arrive pas à se séparer de ses travers, à savoir se sortir de ce genre de situations difficiles.
De plus, à toujours attaquer, à essayer de ne pas laisser l'adversaire en placer une, il s'expose à des sanctions pour défaut d'anticipation, dont il ne s'en rend pas compte sur l'aire (il m'en avait parlé aux titis).

J'ai réussi à battre en Olivier en demi en jouant justement sur cet aspect de contre : je le gardais à ma distance et je le poussais à la faute, sanctionnée par les juges.

A Fabien maintenant de réfléchir de son côté et de faire un effort sur lui-même pour se corriger.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.garbagecollector.fr
benaubar
grand bavard
grand bavard
benaubar


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2007

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptySam 21 Mar - 21:06

Ok, merci pour toutes ces impressions. J'ai un ensemble de point de vue intéressant qui éclaire un peu plus ma lanterne.
Je ne pense pas que Fabien change d'avis pour cette année et pour la suivante. Cette décision lui appartient.
Je suis de votre avis sur les qualités évidentes de Fabien qui parfois a besoin de les dompter pour mieux se faire "entendre".
Je sais, aussi, qu'un mauvais jugement peu laisser des traces.

Bref, merci à tous pour la promptitude de vos réponses.

A bientôt, je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.batoncanne.com/
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptySam 21 Mar - 22:59

Bien que je ne sois plus dans le circuit pour le moment je laisse un petit mot sur le sujet...

Pour que tout se passe bien sur l'aire en competition le travail se fait bien sur en amont à l'entrainement! Un entraineur peut avoir peur de perdre de bons tireurs, qui sont aussi la vitrine et le moteur ( en terme d'exemple) de son club. Cela peut se produire lorsque le tireur ayant un certain niveau n'accepte plus les remarques ou bien les ignore. A partir de là il y a un cercle vicieux qui peut s'installer, l'entraineur fait des remarques ce qui fini en engueulade et le tireur ne reviens pas, ou bien suite aux remarques, l'entraineur voit que cela va dégénerer et arrête, ce qui fait que le tireur continue de tirer en faisant des erreurs qui par la suite lui seront reprochées, il n'acceptera pas ses sanctions et sa defaite et decidera d'arrêter la canne ou la compèt'. Attention à ne pas faire l'amalgame je ne parle pas de ce qui s'est passé avec Fabien, je dis juste que c'est ce qui peut se produire dans certains cas et au vu de cette éventualité le signale puisque c'est aussi ce qui fait que l'ont peut voir de nombreuses fautes en assaut. Qu'on le veuille ou non dans la tête d'un compétiteur il y va de l'égo a différent degrès mais il est là! Les gens qui nous connaissent Bertrand et moi savent combien nous nous respectons et aimons mais peu savent le nombre de fois où nous nous sommes engueulés à l'entrainement, avec jets de casque, pleure etc, mais en tant qu'entraineur il a toujours bien fait son boulot et n'a jamais lacher le morceau et à su trouver les bons arguments pour me prouver les bienfaits de ses remarques!!! Encore merci à toi d'ailleurs. Je ne dis pas que cela m'a rendu plus facile à vivre sur l'aire mais en tout cas ca m'a aidé à gagner toutes ces compètitions et à arriver à un certain niveau. Bien sur il y va aussi d'un travail sur soi-même pour le tireur.
Tout ca pour dire grossièrement qu'un tireur/compétireur c'est comme un chien ca s'éduque...Mais faut de la patience du tempéramment et de la psychologie!


Pour l'histoire de Fabien, je peux très bien comprendre sa réaction suite à une défaite devant un tireur réunionnais, désolé les mecs mais je constate (de mon expérience) que lorsque cela ce termine sur un résultat serré la frustation est immense face vous. ca doit êter du au style comme la dit Bertrand.... Je trouve que Fabien est un bon tireur (de ce que j'ai vu et vois sur les videos maintenant) mais si il décide d'arrêter la compètition c'est son problème, je comprend pas trop la démarche et dans un moment de spontanéité totalement conne pourrai ajouter: "ben alors quoi il croit qu'on va lui courir après ou quoi,pourquoi il fait sa star personne n'est indispensable Suspect C'est vrai nombreux se sentent blesser suite a un résultat et n'arrête pas, moi même sa m'est souvent arrivé" .Mais je me ressaisi et dis seulement que le mieux pour lui serait de réfléchir à cet assaut, le visionner pour travailler et s'améliorer et ensuite battre Olivier Sabban. Je pense que ca serait la meilleure solution pour effecer ce mauvais souvenir de sa tête plumé. De plus cela montrerai comme il est fort sur l'aire et dans sa tête.
Désolé Benaubar je fini sur une phrase toute faite car pour en venir a une telle décision il y a une sacré dose d'égo derrière!!! Mais je suis persuadé que Fabien est assez intelligent et passionné pour mettre cela de coté et revenir joué sur l'aire.

Allez Fabien laisse pas le bateau sans son K'ptain Very Happy

Jon support la canne

Ps: je trouve normal qu'un tireur expérimenté soit jugé plus sévèrement [b][u]lorsqu'il tire devant un moins expérimenté. Faut savoir que lorsqu'on devient souvent finaliste ou vainqueur cela devient pire!!!
Revenir en haut Aller en bas
K ptain
et ça papote...
et ça papote...



Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : Au large...
Date d'inscription : 15/05/2007

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptyJeu 2 Avr - 10:10

Bonjour à tous,

je vois que le post de Ben et l'évoquation de mon énervement passager ont fait couler de l'encre (ou cliqueter des claviers). Je ne voudrai surtout pas laisser croire à un silence méprisant de ma part alors je vais répondre simplement. Juste répondre, pas m'expliquer, ni me justifier ou présenter des excuses, je crois que cela n'aurait rien à faire ici.

"Un tireur/compétireur c'est comme un chien ca s'éduque"; à défaut d'élégance, la formule de Jon ne manque ni de franchise, ni d'intérêt. Et je répondrait de manière aussi directe et sans agressivité "un juge/arbitre, c'est comme n'importe quel spécialiste, ça se forme", parce que l'incompétence entraîne l'injustice et les injustices entraînent le dégoût. Comment se permettre de donner des intitulés aussi flatteurs ("Internationaux de France", "Championnat de France", c'est pas rien quand même) à des compétitions où l'arbitrage est aussi aléatoire et n'a pas la moitié de la rigueur dont il devrait faire preuve? Je m'excuse d'avance auprès de ceux qui sont réellement compétents (une toute petite poignée d'irréductibles passionnés aussi rares que les trèfles à quatre feuilles). Quand j'écris ça, je pèse mes mots, et je ne jette ni un pavé dans la mare, ni un parpaing sur les juges en tant que personnes. L'incompétence est parfois simplement la conséquence d'une formation trop accélérée, d'une manque d'expérience en la matière, d'une fatigue passagère, ou d'un manque de motivation réelle. Personne ne contredira le fait qu'être juge/arbitre officiel sur une compétition comme celle là demande une grande concentration et une attention de tous les instants, et ce sur chacun des quelques 70 ou 80 assauts (je ne connais pas le nombre exact); Ce qui n'est pas loin d'être surhumain.

Malheureusement il est force d'observer que les erreurs d'arbitrage et de jugement se font en général toujours dans le même sens. Dans le sens qui avantage le tireur le plus renommé, ou celui donné favori avant l'assaut, ou celui qui aura parcouru le plus de kilomètres jusqu'à la France, ou celui qui aura aux vestiaires fait preuve du meilleure blague vaseuse du week-end [rayer les mentions inutiles].

Attention, je ne dis pas que cela arrive uniquement à moi ou perpétuellement contre moi, ce serai la marque d'un égo réellement surdimensionné. Je ne suis pas Grégoire Moulin, et l'humanité toute entière n'a rien contre ma petite personne.

Je salue au passage la décision du corps arbitral de s'attacher au respect des règles. Dans la mesure où elles sont appliqués de manière impartiales, ce sont des décisions qui permettront (peut-être, un jour) d'avoir une vrai belle canne, qui pourra enfin séduire le grand public sans restriction. Mais les justices multi-vitesses m'exaspèrent. Et ici, j'ai de plus en plus l'impression que ceux qui suivent vraiment les règles, font leurs armé, développent leurs coups correctement, sont respectueux sur l'aire... ne sont pas ceux qui gagnent. Et pour cause, si faire un développé droit devant est autorisé, il y a un désavantage réel à faire un long développé circulaire. La perte de temps est notoire, et l'éventuelle attaque surprise/éclair/de-la-mort/tu-l'as-pas-vue-venir ne peut plus fonctionner.
En bref, je ne comprend pas que les règles puissent, dans leur application, différer d'un tireur à l'autre (oh quelles foudres je vais m'attirer, tout le monde sait bien qu'aucun assaut ne s'est jamais vu décidé par le seul jugement).

D'autres part, si pour raisons annexes au sport, l'un des tireurs devait absolument se voir déclarer vainqueur, je pense qu'il serait honnête de prévenir l'autre tireur auparavant (personnellement, en tout cas, j'aurai apprécier cette marque de franchise). Juste qu'il ne se mette pas la tête à l'envers pour rien. Wink

Pour finir rapidement (qu'est ce qu'il est long ce post...), je sais que je n'ai pas donné le meilleur sur cet assaut que tout un chacun s'est plu à commenter et que certaines critiques que j'énonce plus haut peuvent aussi s'appliquer à moi même dans le cadre de ce combat. Mais je persiste et je crois malgré tout qu'un corps arbitral mieux formé, plus impartial et plus alerte (là je jette un petit caillou aux marqueurs qui s'endormaient sur leur table) aurait réellement changé la face de plusieurs assauts durant le week end.

Je ne claque pas la porte en criant "tous des c***!". Si je le faisais, je n'aurai aucun intérêt à écrire ce post. Je l'écris (au risque de m'attirer les foudres de certains) parce que je crois que tout ce que j'ai évoqué peut changer et parce que je crois vraiment que la canne peut avoir la place que nous aimerions tous lui donner dans le paysage sportif français.

K



PS: désolé, c'est vraiment super long, merci à ceux qui lisent jusqu'au bout
Revenir en haut Aller en bas
gwen_BZH
et ça papote...
et ça papote...
gwen_BZH


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 18/05/2008

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptyJeu 2 Avr - 11:20

Salut Fabien,

Bon c'est sûr gueuler sur l'arbitrage c'est pas bien dur, ça évite de se remettre en question...

Toutefois, je suis bien d'accord qu'il y a un problème à ce niveau, la moitié des juges/arbitres n'étant pas vraiment au niveau. (Il y en a certains que je n'ai jamais vu une canne à la main !)
Le problème est que le comité manque cruellement de juges/arbitres (faut voir combien ils étaient à Nantes...), alors je suppose qu'il faut accepter aussi les moins compétents (à part faire une compétition
entière sur une seule aire, avec seulement 4 arbitres pour toute la compèt Smile ). On a pas encore le budget du foot, ni les centres de formation.

Je suis pas le dernier à mettre en cause les juges et je me suis plus d'une fois pris le chou avec eux.

Par contre, j'ai toujours mis un point d'honneur (même si ça m'énerve) à relativiser et à me dire que le véritable problème (sauf dans de rares cas !) sur l'aire vient des tireurs (donc moi). Et pourtant, j'en ai perdu des assauts à cause de l'arbitrage !
Quand on fait un assaut pourri, faut pas non plus s'étonner que l'arbitrage et/ou le jugement le soit également.

Et franchement, ton assaut était loin de ce que j'appelle un assaut correct (pour les raisons évoquées plus haut). Si je n'ai pas fait attention au jugement, l'arbitrage m'a paru tout à fait correct (et même peu sévère) et surtout ne privilégiait aucun des deux tireurs.

Bon, après, je comprend bien ton énervement, et que ce genre de problèmes fait fuir les tireurs (j'en connais).

Gwen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.garbagecollector.fr
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptyJeu 2 Avr - 11:59

Bonjour K ptain, je suis cette conversation et avec tout le recul de mon expérience, je ne peux qu’aller dans votre sens :
le constat est triste et le risque (déjà manifesté) est de perdre nos tireurs, les accompagnateurs des tireurs (responsables des clubs) et les futurs pratiquants de canne par les comptes rendus des spectateurs qui évidemment ne peuvent accepter ce qui heurte l’intelligence…
Peut on changer tout cela ?
OUI
Je vais vous amener une note d’espoir car je pense que c’est encore possible et j’en ferais la démonstration par la rencontre « de style » du samedi 13 juin à Montpellier ou je mettrai au point un système de jugement qui résoudra ces différents problèmes : allégement de la charge des juges, impartialité, liberté d'expression, etc…
J’en ai fourni une description dans mon post « une idée ancienne … etc. » que je vous invite à lire (et à critiquer bien sûr car tout est toujours perfectible).
Gardez l’espoir, notre discipline a besoin de vous, « les stylistes ».
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptyVen 3 Avr - 3:42

Je vois que la boîte à gifles a été ouverte... ou peut-être, la boîte de Pandore...

C'est étrange comme les choses peuvent changer... après les Internationaux, le corps arbitral avait reçu un satisfecit, et puis maintenant, c'est le pilori...

Tout d'abord, quelque chose m'interpelle, K'ptain, tu te plains d'avoir été victime d'une injustice arbitrale, je n'ai pas vu l'assaut donc je ne peux pas le juger, cependant, d'autres l'ont vu comme Gwen qui précise que l'assaut était correctement arbitré et que les deux tireurs faisaient autant de fautes l'un que l'autre.
Je prends très au sérieux l'analyse de Gwen qui est, outre un excellent tireur, un très bon juge/arbitre, lui et Florian ont d'ailleurs été élus meilleurs juges/arbitres de la compétition des "Titi".
Si j'en crois donc le témoignage de Gwen et celui de Thierry Vidal qui arbitrait la rencontre (et qui est un excellent juge/arbitre), les griefs que tu adresses aux juges/arbitres en particulier sur cette rencontre et les Internationaux, et sur les compétitions en général, seraient infondés et d'une subjectivité trop orientée pour pouvoir être des arguments fiables mettant en cause des personnes (les juges et l'arbitre) de façon justifiée.

Même si je reconnais que le corps arbitral peut et doit progresser, quelques constats s'imposent:

1) Personne ne peut contester le fait que les résultats des podiums des Internationaux, correspondent au niveau réel des tireurs engagés. Il n'y a pas eu de hold-up, ni de scandale.

2) Le sentiment d'injustice que ressentent les perdants est normal, et on l'observe dans tous les sports, à tous les niveaux, et à toutes les époques (je ne dis pas que ce sentiment n'est jamais justifié).

3) Les juges/arbitres se trompent... c'est vrai! Après, c'est une question de statistiques!
Si un juge/arbitre se trompe une fois sur deux: c'est grave!
Lorsqu'un juge/arbitre se trompe une fois sur dix: c'est une tolérance acceptable, c'est même un bon résultat!

4) Dire que l'arbitrage fait fuir les compétiteurs et le public, c'est inexact!
Depuis plus de trente ans que j'arpente les aires de combat comme compétiteur ou officiel, j'ai toujours vu des tireurs arrêter la compétition et d'autres, la commencer.
J'ai également toujours vu des contents et des mécontents, et la chose que je peux certifier, c'est que le niveau de l'arbitrage actuel est bien meilleur que celui de l'époque.

5) Je reconnais que ce qui est le plus dur pour un juge/arbitre, c'est de ne faire aucune distinction entre les personnes qui sont sous les tenues.
Il peut y avoir effectivement des influences inconscientes qui peuvent faire légèrement pencher la balance d'un côté ou de l'autre.
Cette histoire d'influences, comme je l'ai déjà dit à maintes reprises, est un de mes chevaux de bataille.
Les influences ont trois origines:
a) Les tireurs:
- Notoriété (c'est parfois un avantage, mais le fait de gagner trop souvent peut être aussi un facteur dépréciatif).
- Nouvelles têtes (un "nouveau" tireur très performant est souvent jugé plus sévèrement face à une "star")
- Charisme (ça peut être aussi l'effet "grande gueule" en dehors des aires de combat).
- Relation privilégiée d'un tireur avec un ou plusieurs juges/arbitres.
- Défauts techniques (certaines fautes passent mieux que d'autres).
- Style (les juges/arbitres, comme tout le monde, préfèrent certains styles à d'autres).
b) Les seconds et le public:
- Pression exercée (indignation démonstrative du second, parti pris bruyant du public).
- Notoriété du second.
- Relation privilégiée d'un juge/arbitre avec un des seconds.
c) Les juges/arbitres entre eux:
- Le premier juge qui lève un drapeau peut influencer les autres, ainsi qu'un juge qui ne le lève pas...
- Les analyses et les commentaires des juges/arbitres entre eux sur les tireurs avant, pendant et après les assauts.

La conjonction de ces trois types d'influence peut avoir effectivement un réel impact sur un assaut. En revanche, la répartition de ces trois facteurs d'influence, peut équilibrer le jugement. Mais l'objectif est que les juges/arbitres soient hermétiques à tous types d'influences... il y a encore du travail, mais on s'améliore à chaque compétition.
Pour illustrer ces influences, voici un exemple de situations classiques où il faut que les juges restent sereins et déterminés...
Lorsque vous êtes juges et que vous ne validez pas les touches d'un tireur dont le second est un de vos amis qui lève les bras au ciel en secouant la tête pour montrer son indignation et manifester un violent mécontentement, on a envie de lui hurler que les coups de son tireur sont développés devant ou bien que ses fentes sont insuffisantes, etc.
En plus, à la fin de l'assaut, vous ne pouvez pas vous expliquer car votre ami vous fait la gueule... et puis, si les juges et les arbitres s'excusent à la fin de chaque assaut, ça ne fait pas sérieux!

Dernier point, je voudrais te répondre, cher Patrick (LEONE), lorsque tu dis que ta compétition de style ne rencontrera pas de problème d'arbitrage car tout se fera dans l'impartialité et la liberté d'expression...

Voici quelques remarques dénuées de tout esprit de contradiction stérile:
- Effectivement, il n'y a presque jamais de problèmes de contestation d'arbitrage dans les compétitions régionales à faible enjeu comme celle que tu organises. Nous n'avons pas non plus de problèmes dans nos autres compétitions par équipes.
En revanche, sans vouloir être un oiseau de mauvaise augure, le jour où une grande compétition nationale de style sera organisée, on rencontrera les mêmes problèmes d'insatisfaction et de contestation, voire pire car les jugements seront beaucoup plus subjectifs.
Je l'ai déjà vécu lors de l'unique championnat de France de style, il y a une douzaine d'années, où les sentiments d'injustice avaient été vécus avec beaucoup de force.

- Tu parles d'impartialité: c'est un voeu pieux car je pense que c'est impossible de rester impartial lorsque l'on juge le style et non plus l'efficacité pure des touches.
- Tu évoques la liberté d'expression des tireurs ou des juges/arbitres? Pour ce qui concerne celle des juges/arbitres, je pense qu'ils doivent s'exprimer dans un cadre bien défini sinon c'est la porte ouverte à beaucoup d'incompréhension et d'injustice.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Madlucky
best of bavard
best of bavard
Madlucky


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2008

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptyVen 3 Avr - 12:15

dubreuil a écrit:
En effet, les constats que nous faisons en observant "l'expression" de nos compétiteurs, mettent en évidence un clivage de plus en plus marqué entre les bons tireurs et les moins bons, en ajoutant que nos meilleurs compétiteurs font encore beaucoup trop de fautes!
...
Je pense qu'il est important de tirer ce signal d'alarme sinon nous prenons le risque de décourager nos licenciés de pratiquer notre discipline en compétition et même en loisir (il n'y avait qu'une soixantaine d'inscrits cette année aux Internationaux de France, alors que nous avons connu des années avec plus de cent inscrits...).
A l'origine de ce sujet était l'inquiétude de Bertrand quant à l'avenir de la disciple face à un risque de dégradation du niveau technique des compétiteurs (cf. le premier post que je ne cite pas entièrement Wink ).
Sans chercher à stigmatiser la raison ou le tord de chacun sur tel ou tel point, il me semble que si l'on attend de l'excellence de la part des tireurs de plus haut niveau, il est tout aussi légitime que ceux-ci en attendent tout autant de l'arbitrage.
Opposer ces deux points de vus ne fera que rendre le débat stérile et décourager les uns ET les autres...
Le rôle du président ne serait-il pas de chercher la conciliation (comme en ce qui concerne la question des "acrobaties stylistiques") ?
Revenir en haut Aller en bas
benaubar
grand bavard
grand bavard
benaubar


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2007

Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? EmptyVen 3 Avr - 14:16

Et si nous remettions, nous les tireurs, la coupe du meilleur arbitre à l'issue de chaque compétition? Ce serait un bon moyen de "donner un avis"... sur l'arbitrage.
Je pousserai même la proposition jusqu'à permettre aux tireurs de faire des réclamations officielles (je sais ça existe déjà!) et dont la publicité serait faite sur le forum dans une section speciale dédiée au "Bureau des Pleurs et des Réclamations concernant le Corps l'Arbitrage". Dans toute discipline qui se respecte il faut un bon B.P.R.C.A!!!!
Chaque réclamation pourrait être suivie d'une réponse du corps arbitral, représenté par la/ les personnes visées comme arbitre ou juge.
Un peu de transparence, d'historique des réclamations. Un moyen de s'appuyer sur du concret en fin de saison pour motiver les arbitres un peu juste, payés pour nous arbitrer, à mieux se former ou à changer d'activité extra professionnelle!
En sachant que nous payons un billet de "bonne humeur" de 10/15 € par tireur et par compétition individuelle/équipe, je crois que nous pourrions donner notre avis en fin de saison, non? Quelque part nous participons à leur défraiement en payant un droit d'inscription aux compétitions, en payant une licence fédérale, non?

Bon, Bertrand, je le savais... T'es d'accord avec moi! Enfin, un bon débat unilatéral constructif, avec des échanges... à sens unique, des mains tendues...coupées, des regards de complicité... vitriolés à l'eau d'Ego (Quoi! vous connaissez pas?.... "EGO, l'eau des pros!"... Bertrand la vend sur Ebay sous le pseudo "Coquine325"... Moi, j'en ai pris un stock... Pas à chier, c'est l'eau des pros, quoi!!!!!)

Hop!Hop!Hop!.... Alors "Coquine325" tu nous caches bien ton jeu, hein? Avec tes airs de grands séducteurs assis sur le capot d'une Chevy Impala aux USA?... Alors la... J'm'en serais pas douter que tu... fais du parfum pour les copines, si j'avais su, je t'aurai invité à mes Speed dating "Trav'day minute"!!!!


En fin de saison, il serait intéressant de faire un point sur ce cahier "virtuel" des réclamations et donc aider les tireurs et le corps arbitral à s'entendre sur les évolutions techniques, stylistiques... de notre discipline.




Un avis des tireurs sur l'aire, bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.batoncanne.com/
Contenu sponsorisé





Que devient notre discipline? Empty
MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Que devient notre discipline? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que devient notre discipline?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'argent et notre sport
» grand souvenir de notre premiere demo de jon et moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Historique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser