Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Que devient notre discipline?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Que devient notre discipline?   Lun 16 Mar - 13:25

Comme un peu après chaque compétition, des questions d'évolution technique se posent?
Je ne me suis pas trompé de rubrique, je suis bien dans l'historique de notre discipline!

Je sais que chaque année je remets le couvert sur ce sujet, mais ce problème est récurrent et je suis convaincu qu'il est déterminant pour l'avenir de notre discipline!

En effet, les constats que nous faisons en observant "l'expression" de nos compétiteurs, mettent en évidence un clivage de plus en plus marqué entre les bons tireurs et les moins bons, en ajoutant que nos meilleurs compétiteurs font encore beaucoup trop de fautes!

Je pense qu'il ne s'agit pas simplement que d'une question d'expérience de la compétition mais d'assimilation des bases techniques et tactiques de notre discipline: trop de fentes et d'armés insuffisants, de trajectoires aléatoires, de coups sabrés et crochetés, de coups en surfaces interdites et en milieu de canne, et évidemment sans oublier les deux maux tactiques du siècle: respect du principe de parade/esquive riposte, et l'expression au coup par coup (même si cette dernière observation ne constitue pas une faute en soi, mais atrophie considérablement notre potentiel technique, tactique et chorégraphique).
Cependant, je rends grâce à certains assauts (prestations des juniors et des seniors hommes et notamment les demi-finales et finales où l'on constate un réel effort des tireurs pour mettre en place de la continuité dans l'action).

En plus, la fréquence nouvelle de certaines fautes corrobore la dérive de notre pratique: multiplicité des formes d'anti-jeux, positions défensives irrégulières et dangereuses, masquages divers de surfaces de frappe, attaques avec angle fermé entre le bras armé et la ligne des épaules, et même de plus en plus fréquemment, erreurs de zone de frappe: frappes en flanc et en tête en positions de fente, accroupie ou buste penché.

Je pense qu'il est important de tirer ce signal d'alarme sinon nous prenons le risque de décourager nos licenciés de pratiquer notre discipline en compétition et même en loisir (il n'y avait qu'une soixantaine d'inscrits cette année aux Internationaux de France, alors que nous avons connu des années avec plus de cent inscrits...).

Je sais qu'il reste la solution des compétitions régionales avec moins d'enjeu, et les futures compétitions de style, mais il n'est pas nomal que l'enjeu d'une compétition nationale bloque autant les tireurs... c'est une question de préparation... et c'est d'autant plus dommage que l'intérêt majeur d'une préparation est d'arriver à surmonter ces stresses inhibiteurs.

Une des solutions est l'échange des connaissances en participant aux stages qui sont proposés... je sais que ce n'est pas facile pour tout le monde (questions de temps et d'argent), mais si certains pratiquants font l'effort de participer aux compétitions, il faut qu'ils mettent en place des stratégies et des programmes de préparation complets, sinon, ils vivront mal leur "passage" dans la compétition et colporteront une mauvaise image de notre discipline.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie
best of bavard
best of bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Lun 16 Mar - 18:39

dubreuil a écrit:
trop de fentes et d'armés insuffisants, de trajectoires aléatoires, de coups sabrés et crochetés, de coups en surfaces interdites et en milieu de canne, ...

Personellement, je pense que c'est beaucoup dû au fait que pour participer aux compétitions il faut normalement un pommau rouge, qu'énormément de tireurs n'ont pas.. Beaucoup de débutants ou presque, (dont moi qui doit avoir peut etre 15 entrainements derriere moi) alors bon on va dire pourquoi avoir participé ? Bein parsque j'ai passé la saison derniere à faire les déplacements sans tirer pour au final me rendre compte en discutant, que de nombreuses personnes avaient commencé la canne quelques mois auparavant et ça ne les empéchaient pas de particper..

Apres je comprend bien deux choses :
-D'une part pas bcp de moyen de vérifier l'optention du pommau et si c'est le cas nimporte quel moniteur peut tout simplement le donner..
-D'autre part cela réduirait encor fortement le nombre de particpants..

Apres ok se ne sont pas les seuls à faire ces erreurs techniques ou tactiques, mais je pense qu'elles se font quand meme bien plus rares chez les confirmés. Apres bein se ne sont pas des robots, donc c'est normal que ça leur arrive aussi.. Je viens de visionner quelque vidéos des titis parisiens et ça prouve bien que ça arrive aux plus débutants comme aux plus anciens.. (et dans "anciens" je ne parle pas d'âge mais d'ancieneté dans la discipline Wink )
Julien Falconnet
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Mar 17 Mar - 19:00

Je vais encore m'attirer les foudres de certains, mais j'en reviens toujours à la même chose :

Des arbitres plus présents, plus décidés et plus déterminés à ne pas laisser techniques et tactiques approximatives. On sait qu'avec une bonne rapidité de bras, un peu de physique on arrive à placer tellement d'attaque qu'il y en aura "bien une de bonne" et même si on se prend quelques contres, les sanctions pour non respect du principe parade riposte ne suffiront jamais à compenser la pluie de coup. Après un (généralement rare) avertissement ne retire que 3 point soit un ou deux coups.

Je pense aussi que les tireurs les plus avancés devraient être notés plus durement, on sait que le débutant a besoin de tirer au dessus de son niveau (et est généralement sanctionné pour ça), mais quand on fait 100 à 0 c'est pas normal que ce soit avec une technique discutable (même si ce n'est pas toujours le cas).

Marie
best of bavard
best of bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Mar 17 Mar - 19:35

Julien Falconnet a écrit:
Je pense aussi que les tireurs les plus avancés devraient être notés plus durement,

Heu suis pas trop dacord avec ça.. Je pense que c'est justement un des problemes qui s'est révélé ce week end.. On reprochait aux "élites" certaines choses, comme par exemples des coups non armés, qui étaient loin d'etre flagrant, car personellement je ne trouvais pas du tout que c'était le cas et j'étais vraiment pas la seule (apres j'avoue etre trop débutante dans se domaine pour pouvoir afirmer) Mais le probleme est que l'on voyait sur l'aire d'a côté des drapeaux se lever pour des touches non armées, ou avec des fentes casi inexistantes et la c'était tres flagrant.. D'où l'agacement de certains tireurs qui alors trouvaient injuste les remarques qui leurs étaient faites..
Je comprend que les élites doivent etre irréprochables, mais alors il faut appliquer la meme dureté a tous les particpants.. Débutants ou pas, déjà parsque c'est leur choix d'allé en compete et d'etre jugé, ensuite parsque c'est se qui va les aider à progresser et à se corriger et moi la premiere..
sandro
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Mar 17 Mar - 21:31

ce n'est qu'une question de réflexion ? parfois et je le ressent que je m'entraine seul et c'est une sorte de dualité permanente ;
je commence par des technique de bâton afin de prendre et de réapprendre l'amplitude puis je termine par les mouvemnt à la canne tout en préservant cette amplitude.

En fait Bertrand cette question ne se retrouve t'elle pas dans cette fameuse "plastique" ou fluidité?

je suppose que lors de compétition le but étant la rapidité et découlant de ce simple fait de compétition la encore l'adrénaline est mal gérer... Peut être ....

Sans prendre de gants parfois il vaut mieux prendre son temps dans une parade afin de mieux répondre par le beauté du geste.

N'oublions pas que si David à pris le dessus sur Goliath c'est par la technique. Toujours dans le soucis de l'histoire via l'avenir un de mes maitre d'apprentissage; lorsque je devenais un peu bourrins, me maitrisais sans mal en et termina par cette citation " c'est l'esprit la vrai mesure de l'homme".

Ce que je pense est simplement une vue d'un tireur hors fédération (pour l'instant)
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Mar 17 Mar - 21:35

hello ... Je vais mettre mon petit grain de sel ...

Je pense que les arbitres et juges ont réellement fait des efforts afin d'essayer d'être juste avec tout le monde ...
Il ont été assez durs sur les armés et assez équilibrés dans l'ensemble ...

Il n'est pas toujours simple de prendre une décision lorsque l'on est juge, et, sous peine de me répéter pour la énième fois : Je considère qu'il est plus dur de juger que d'arbitrer ...
Et pourtant, je devrais leur en vouloir, puisque j'ai perdu sur "une touche en or" ou le coup n'était pas armé ... Hé bien non ... parce que l'erreur de jugement existe ... Le seul reproche est que des juge se laissent encore influencer par d'autres, voir l'arbitre ... Mais tout cela est logique ... laissont les choses avancer et évoluer ...

Je pense qu'il ont eu raison de durcir l'arbitrage (et là, je ne prêche pas pour ma paroisse)...

il faut maintenant affiner et s'entrainer énormément à juger ... Accepter les remarques et se remettre en question (pour les juges) ...

Accepter les remarques et se remettre en question (pour les tireurs) ...

En ce qui concerne le défaut de parade/riposte ou le défaut d'anticipation : Il reste un gros travail d'accomodement de l'oeil pour les arbitres et juges, mais cela avance tout doucement ...

Enfin bref ! ... Quel que soit l'age ou l'expérience ou le niveau, il faut savoir se remettre en question ... C'est comme cela que l'on progresse ...

En ce qui concerne la chorégraphie ... Là encore je mettrais un bémol et n'ai toujours pas changé d'avis à ce sujet ... Chacun son style et chacun son analyse du combat tel qu'il est ressenti ... Je reviendrai sur une réponse de BdT dans une autre rubrique ... La canne de combat, il y a "combat" ... Laissons donc chacun combattre comme il l'entend et créons dans ce cas une Canne Artistique ...

Pour relever l'allusion sur la pauvreté technique des tireurs même d'un niveau honorable ... N'oublions pas qu'actuellement les croisés hauts ou bas (même armés, ne sont jamais comptés), le brisés, même armés ne sont jamais comptés, les enlevés, même armés, sont rarement comptés, les coups en flancs, même armés, sont rarement comptés ....
Que reste-t-il alors ?

Et pour finir enfin, Lorsque Tonton parle de divation entre le haut du tableau et le reste des tireurs, il faut rappeler que, malgré les apparences ... la canne est un sport très difficile et demande beaucoup de sacrifices pour arriver un un haut niveau (Ben, Florian, Gwen, Charly, Kevin, Cecile et consorts), peu sont capables et ont la possibilité matérielle de faire ce que ces athlètes nous montre, d'une part, et je rappelle que jusqu'à encore l'année dernière, les coups crochetés et bien d'autres étaient admis, d'autre part ... Laissons faire le temps au temps et nos jeunes et moins jeunes cannistes deviendront de beaux athlètes ...

Pour le reste, j'adhère assez à ce que dit Tonton ...

NB : je ne relis pas pour corriger les fautes de frappe ... Je vais aller au dodo ...Bonne nuit les petits ...poum, poupoupoum, poupoupoum poum poum ....

Dernière édition par Gargamel le Jeu 19 Mar - 9:41, édité 1 fois
Marie
best of bavard
best of bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Mer 18 Mar - 7:17

C'est vrai que les juges arbitres ont fait un tres beau travail.. Dailleur je tiens à les remercier pour leurs efforts, leur travail, et leur tps qu'ils nous consacrent sans qui tout cela serait imposssible.. Ensuite pour les erreurs comme je l'ai deja dit je n'ai pas encor l'oeil pour tout comprendre et comme l'a dit garga l'erreur est humaine.. Et une mention spéciale aux quelques tireurs qui en plus de leurs assauts ont jugé/arbitré, car ils sont surment la relève.. En tout cas un

GRAND MERCI AU CORPS ARBITRAL !!!!

Ps : Titi tu te souviendras de mon post aux prochaines competes, pour lever les drapeaux en ma faveur.. Wink
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Jeu 19 Mar - 3:31

MERCI MARIE!!

Il est vrai que la compétition génère toujours des satisfactions et des déceptions car il y a toujours des vainqueurs et des vaincus. Le problème des contestations d'arbitrage, c'est que les tireurs ne se regardent pas assez tirer (en vidéo). Je sais par expérience que ce que l'on est capable de réaliser à l'entraînement, sera réduit en compétition (armés, fentes, etc.), et ceci en conservant la sensation d'amplitude... Le stress de la compétition fait que cette sensation est trompeuse, il est donc indispensable de revoir les films de ses propres assauts et d'être intransigeant dans l'analyse que l'on peut en faire.

Gargamel a écrit:
j'ai perdu sur "une touche en or" ou le coup n'était pas armé ...

Désolé, Garga, mais je ne suis pas d'accord! Le coup qui t'a fait perdre l'assaut avait une image globale correcte, et même si le coup était armé un peu limite mais armé quand même, nous l'avons jugé de la même façon que tes propres coups. Si nous avions été plus sévères, le score aurait été nul à la fin du temps réglementaire, et vous seriez encore en train d'essayer de vous départager... Laughing

Gargamel a écrit:
Je pense qu'il ont eu raison de durcir l'arbitrage

Nous n'avons pas spécialement durci l'arbitrage, nous essayons de faire à peu près respecter le règlement, c'est tout!

Gargamel a écrit:
En ce qui concerne le défaut de parade/riposte ou le défaut d'anticipation : Il reste un gros travail d'accomodement de l'oeil pour les arbitres et juges, mais cela avance tout doucement ...

Il est vrai que si la détection du non respect de parade/esquive riposte est assez aisée, en revanche, celle du défaut d'anticipation est plus délicate pour la bonne raison que lors d'échanges nourris, les tireurs peuvent reprendre la main successivement, chacun leur tour, plusieurs fois de suite, et on peut finir par en perdre le fil...

Gargamel a écrit:
Pour relever l'allusion sur la pauvreté technique des tireurs même d'un niveau honorable ... N'oublions pas qu'actuellement les croisés hauts ou bas (même armés, ne sont jamais comptés), le brisés, même armés ne sont jamais comptés, les enlevés, même armés, sont rarement comptés, les coups en flancs, même armés, sont rarement comptés ....
Que reste-t-il alors ?

- Les croisés hauts et bas sont peu utilisés, donc peu comptabilisés! Le croisé bas ressemble souvent à un latéral croisé mal fait! Pour ce qui est du croisé tête, il est le mouvement le plus technique de nos six coups, et j'ai observé dans mes stages que certains bons tireurs avaient même des croisés tête déficients!
- Au sujet du brisé, effectivement, ils sont très rarement comptés, non pas par manque d'armé, mais parce qu'ils sont presque toujours sabrés. La plupart du temps, le brisé arrive sur la cible pointe vers le haut (la main trop basse), puis le tireur remonte énergiquement sa main dans un mouvement de bascule... cette finition du mouvement n'est pas réglementaire!
- Le problème de l'enlevé est double: il est souvent développé devant et ressemble ainsi à un latéral extérieur mal fait, et il se termine parfois en estoc, l'arme touchant la cible en glissant sur elle.
- Quant aux coups en flanc, le problème que l'on rencontre la plupart du temps n'est pas un manque d'armé mais un problème de localisation de la cible. Je rappelle que la zone flanc se situe entre une ligne sous-pectorale et le dessus de la ceinture, ce qui ne représente guère plus de 20 cm en hauteur, et on observe souvent des touches hors cible.
Pour ma part, je valide toutes les touches en flanc qui sont bonnes!

Gargamel a écrit:
je rappelle que jusqu'à encore l'année dernière, les coups crochetés et bien d'autres étaient admis, d'autre part

Ce n'est pas exact! Nous avons toujours fait la chasse aux coups crochetés! À l'époque, c'était une spécialité réunionnaise, aujourd'hui, on observe des "crochetages" venant d'un peu partout...
Au-delà d'un problème réglementaire, cela montre aussi une carence technico-tactique! En effet, le "crochetage" est une mauvaise finition des coups qui "débordent" l'axe de combat et ne permettent pas ainsi leur enchaînement rapide avec de bons armés et une construction efficace de fixations, c'est pour cette raison que l'on constate que la plupart des tireurs qui font du "crochetage" font du "coup par coup"!

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Jeu 19 Mar - 9:57

j'aime bien taquiner l'tonton ... Ca l'agace ...

Citation:
il est donc indispensable de revoir les films de ses propres assauts et d'être intransigeant dans l'analyse que l'on peut en faire.

Ho que oui, vindedieu ! .... pffff ..... Et ça donne envie de se mettre à la belote ... les armés sont moin durs ... Juste le problème du coud'elbow ...

Citation:
Le problème des contestations d'arbitrage

Je n'ai encore vu personne contester l'arbitrage dans ce "topic" ... au contraire ... c'est plutôt le contraire et c'est assez rare pour que ce soit souligné ...

Citation:
avions été plus sévères, le score aurait été nul à la fin du temps réglementaire

Ca s'appelle un "Skud" Very Happy ... pas entièrement faux, certe, mais un peu exagéré .... Mais le sujet n'est point là .... et le perdant d'un combat dans un cas comme celui-ci n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même, bien évidemment ...

-----------------

Et certes, Tu as entièrement raison : "Le passé ne sert qu'à mieux avancer" si l'on est capable de reconnaitre ses défauts et ses manquements ...

K-tya
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !

Masculin

MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Jeu 19 Mar - 11:42

Ils sont mignons à se chamailler comme ça... Ça cache quelque chose non???

Pour ma part la seule chose qui m'ait surpris de la part de l'arbitrage, c'est de me reprocher que mes ralentissements n'en étaient pas
et que j'arrêtais mon coup avant de le poursuivre. Mais je n'ai pas encore regardé les vidéos, et je me trompe peut être!

Sinon je rejoins Marie pour remercier le corps arbitral qui nous consacre beaucoup de temps!! Merci Merci Merci!
benaubar
grand bavard
grand bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Ven 20 Mar - 13:34

J'aurai une petite question concernant un combat de la Coupe de France. Il s'agit d'un quart de final opposant Fabien PAVELET (Kptain) à un tireur réunionnais (il m'excusera, je n'ai pas retenu son nom).
Pour ceux qui on vu, ou jugé, ou arbitré cet assaut, Comment avez-vous ressenti cette confrontation? Quels sont les points forts et les points faibles de cet assaut? Les critères de jugement?

Je vous pose cette question parce que Fabien a décidé d'arrêter la compétition. J'aimerai donc comprendre.

Etant donné que nous passons du temps à élaborer les entrainements APACHES, et à essayer de corriger et améliorer nos techniques... J'aimerai savoir ce qui peut pousser un tireur à arrêter la compétition.
Evitons la langue de bois et les réponses "toutes faites": "Les compétiteurs ont des égos démesurés, ils n'acceptent pas la critiques, etc, etc...".

Je n'étais pas à la compétition, et j'aimerai comprendre ce qui l'a décidé à ne plus faire de compétition.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.batoncanne.com/
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Ven 20 Mar - 17:23

je crois d'abord que tu devrais lancer une nouvelle poste. et ensuite quelles raisons kaptain donne-t-il?
benaubar
grand bavard
grand bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Ven 20 Mar - 19:13

Je pensais au contraire que mon post était au bon endroit. Nous parlons bien de satisfactions et de déceptions générées par la compétition dans ce sujet. Nous parlons aussi d'arbitrage, de la perception technique des assauts... Non, non; je crois que mon post est bien où il se trouve.

De plus, il n'est pas intéressant de me retourner les questions. J'aimerais avoir d'abord des réponses aux miennes. Je suis désolé.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.batoncanne.com/
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Ven 20 Mar - 22:02

Personnellement je n'ai pas vu l'assaut mais, sans vouloir retourner la question, peut-être que Kptain devrait également donner son ressenti, malgré tout ... Le forum sert également à cela ... Non ?

dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Ven 20 Mar - 23:23

Je n'ai pas vu l'assaut (j'officiais sur l'autre aire), mais comme le suggère Sophie, je pense qu'il serait bien que K'ptain s'exprime...

D'autre part, il faut essayer de se filmer en compétition pour plusieurs raisons:
- Cela permet d'analyser un assaut à froid, d'évaluer ses prestations, et d'évoluer...
- Cela me permettrait d'intervenir au niveau de la commission d'arbitrage, si problèmes d'équité, il y a?!

Ensuite, je pense qu'il serait dommage que Fabien (K'ptain) arrête la compétition car je pense qu'il est un excellent tireur promis à un grand avenir cannistique.

Je dirais qu'il n'est jamais simple de tirer contre nos amis réunionnais qui sont essentiellement des contreurs, donc, qui se servent de la dynamique adverse pour s'exprimer. Et il suffit d'un arbitrage un peu laxiste pour que les juges ne s'y retrouvent plus.
Il n'y a qu'à se rappeler la finale des vétérans entre Jean-Luc Haouzi (Sceaux) et Alain Descorsier(Réunion) pour comprendre les différences culturelles qui existent dans le domaine de la compétition entre les différentes "écoles", et savoir qu'un Réunionnais ne se combat pas comme un Bordelais par exemple.

Je dirais également qu'un compétiteur doit s'endurcir et s'obstiner (dans le bon sens du terme)...
On constate qu'à chaque compétition nationale, K'ptain repart avec le sentiment d'avoir vécu une injustice, alors, soit il a raison et il me faut des preuves vidéo pour que je puisse faire quelque chose, soit, ce n'est qu'une impression et k'ptain fait également beaucoup de fautes dont il n'a pas conscience, et dans ce cas, il faut aussi un support vidéo pour pouvoir faire la part des choses et y remédier...

Que devient notre discipline?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant