Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Une video

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

Une video Empty
MessageSujet: Une video   Une video EmptySam 6 Fév - 12:57

Sur ce lien on peu apprécié la technique au niveau du maniement de la canne:

http://video.google.fr/videoplay?docid=109693860169501918&ei=FjttS9OaCIWr-Aa109HOBg&q=canne+defense&hl=fr&client=firefox-a#docid=-4599916538908787678

La question : est de savoir si au final pour la canne défense on doit aussi raccourcir sa garde ( comme de la savate à la savate défense) ?

d'autre part raccourci t'on les armés?
Revenir en haut Aller en bas
Emperio
et ça papote...
et ça papote...



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/10/2009

Une video Empty
MessageSujet: Re: Une video   Une video EmptyMar 9 Fév - 8:45

1930? euhh... On a pas les mêmes critères de datation Wink.

Menfin, sur un autre post on a déjà mentionné qu'il s'agit de la méthode Lafond. Mon avis personnel sur le raccourcissement de la garde est que:

1-Il permet de venir chercher de la vitesse plus facilement, donc les armées peuvent être moins grandes. Pourquoi? Pour deux raisons, la canne est plus courte donc effet de pendule moins grand et le bout qui dépasse agit comme un contrepoids qui facilite la frappe rapide puisqu'il est propulsé dans le sens inverse.
2-Il permet d'utiliser le talon comme partie offensive tel que démontré dans le vidéo, facilite également la manipulation à deux mains.
3-L'inconvénient est bien sûr que la portée est moins grande, donc c'est choisir entre plus de portée ou plus de vitesse (et voir d'options).
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

Une video Empty
MessageSujet: Re: Une video   Une video EmptyMar 9 Fév - 13:31

pour la datation j'ai un doute aussi effectivement j'ai bien reconnue la méthode Lafond,

concernant l'approche courte nous somme bien lié à une adaptation de distance ?

et surtout la vrai question est de savoir que fait ton de la main libre, toujours dans le cadre de la canne défense ?
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Une video Empty
MessageSujet: Re: Une video   Une video EmptyMer 10 Fév - 11:35

Je penses que vous confondez les enfants ...
C'est Mademoiselle Plasait, la fille de Bernard Plasait... qui a d'ailleurs écrit des livres sur la boxe Française et la Canne de combat ... Dans les années 70 ...
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

Une video Empty
MessageSujet: Re: Une video   Une video EmptyMer 10 Fév - 13:50

merci papa Smile

peux tu me donner ton avis du point de vue technique?
Revenir en haut Aller en bas
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

Une video Empty
MessageSujet: Re: Une video   Une video EmptyJeu 11 Fév - 0:05

Merci Garga d'avoir rectifier cette erreur de datation...
Il faut noter aussi que le livre "défense et illustration de la Boxe Française" de Bernard Plasait a servit de base (de par sa description de la pratique de la canne et du baton) à l'élaboration de la technique de canne mise au point par Sarry Maurice. Technique exploitée de nos jours avec quelques variantes...
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Une video Empty
MessageSujet: Re: Une video   Une video EmptyJeu 11 Fév - 11:52

Voilà ...maitre Léone a répondu ... c'est plus la méthode Sarry (à qui l'on doit le renouveau de la Canne de Combat) que Lafond ...mais je me trompe peut-être ...
Désolé Sandro ... mais je ne permettrait pas de donner un avis technique ... je suis ne suis qu'un padawan ... Ceci étant, ormis le peu de mobiité ..J'aime bien ..;
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

Une video Empty
MessageSujet: Re: Une video   Une video EmptyJeu 11 Fév - 20:53

Merci Leone

Merci pada one

mais je me demande en tant que pada two.

Sur la pratique effet balancier ou pendule cela raccourci nettement les mouvements mais la encore le tout est de savoir si cet effet peut être valable ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Emperio
et ça papote...
et ça papote...



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/10/2009

Une video Empty
MessageSujet: Re: Une video   Une video EmptyJeu 11 Fév - 21:59

Merci pour la précision.

Citation :
Sur la pratique effet balancier ou pendule cela raccourci nettement les mouvements mais la encore le tout est de savoir si cet effet peut être valable ou non.

Qu'est ce que tu entends par "valable"?
Revenir en haut Aller en bas
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

Une video Empty
MessageSujet: Re: Une video   Une video EmptyVen 12 Fév - 0:56

Je ne suis pas d’accord avec cela :

1. « Il permet de venir chercher de la vitesse plus facilement, donc les armées peuvent être moins grandes » Mad

En fait c’est plutôt la vitesse de liaison des coups qui est accentuée par l’exploitation de la méthode « LAFONT » et non pas la vitesse donnée à la zone de notre canne propulsée sur la cible et c'est là le problème…

Notre technique (défendue par Sarry) fait référence au développement le plus ample possible du bras étendu par la canne, pour garantir, avec une vitesse de rotation donnée du bras, un transfert de vitesse accentué d’autant par la longueur de l’arme et donc par son maintien par la poignée…

C’est la vitesse acquise de la zone frappante au moment de l’impact qui engendrera l’effet traumatisant recherché et donc l’efficacité du coup.


Cette efficacité est aussi liée à l’accélération du mouvement donnée par l’usage du corps (des pivots) mais cela est une autre histoire.

Cette efficacité est de plus liée à l’effet de « fouet » donné par la propulsion de la canne avec un léger retard sur la main durant le lancé de l’arme rattrapé vers la fin de l‘exécution du coup…

2. « Il permet d'utiliser le talon comme partie offensive tel que démontré dans le vidéo, facilite également la manipulation à deux mains. »

Je pense que tu veux dire « des deux mains l’une après l’autre » mais là tu te trompes car les changements de mains ne sont pas « gênés » du tout par la manipulation de la canne d’aujourd’hui tout au moins selon mon ressenti de par mon expérience.

Quand à son utilisation en « défense », la canne sportive reste efficace mais restreinte parce que codée…
La « canne de rue » exploite tous les aspects de l’usage de cette arme (du talon à la pointe comme des différentes méthodes de pratique) et cela sans limites. Il serait un peu plus honnête de parler de nécessité de « maitrise » pour envisager l’usage reptilien de cette arme redoutable dans la rue avec une garantie d’efficacité (là il n’y aura pas de « touche posée» par exemple …).
Enfin c’est une autre histoire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

Une video Empty
MessageSujet: Re: Une video   Une video EmptyVen 12 Fév - 16:58

je saisi..

Quand temps tu par reptiliens?
Revenir en haut Aller en bas
Emperio
et ça papote...
et ça papote...



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/10/2009

Une video Empty
MessageSujet: Re: Une video   Une video EmptyVen 12 Fév - 18:53

Bon je tiens à dire que mes trois points ne sont que des trucs que j'ai remarqué dans ma pratique du bâton irlandais, où le bâton (ou canne si vous voulez) est pris au 1/3, cette prise permet des armés moins grand car il acquiert une vitesse létale sur une plus petite distance, et là j'exclue complètement tout autre mouvement additionnel qui viendront évidemment changer la donne. Je ne suis pas physicien mais le principe du pendule est assez évident dans cette situation à mon avis. Si je prends mon bâton au bout comme à la canne fédérale, je dois faire des armés plus grands, sinon le poids est ingérable, même à deux mains. George Wittman (une des rares sources histo sur le bâton irlandais) donne aussi le même avis que moi.

À savoir si cela est exploité de la même manière à la canne Sarry ou Lafont ou autre là je ne sais pas je ne pratique pas, mais je ne comprends pas où nos opinions diffèrent. J'ai l'impression qu'il y a malentendu où un truc que je devrais savoir sur la méthode Sarry et que j'ignore.


Citation :
Je pense que tu veux dire « des deux mains l’une après l’autre » mais là tu te trompes car les changements de mains ne sont pas « gênés » du tout par la manipulation de la canne d’aujourd’hui tout au moins selon mon ressenti de par mon expérience.

Là encore je ne comprends pas. Ce que je veux dire c'est que si je décide de prendre mon bâton avec mes deux mains chacune aux quarts j'ai des options qui ne demanderont pas d'ajuster la distance des mains comme je devrais le faire avec une prise au bout. Par exemple la frappe en baïonnette (voir ici vers 1:00 https://www.youtube.com/watch?v=868X1FMQRu8&feature=PlayList&p=7A0DEE89C28AF6C4&playnext=1&playnext_from=PL&index=56 ) Les coups de talon sont aussi une option que je vois difficile avec une prise en bout. Là si vous parlez de changer d'une main à l'autre, ex: de gauche à droite, alors je n'en ai aucune idée, ce n'est pas pratiqué au bâton irlandais.

Citation :
Quand à son utilisation en « défense », la canne sportive reste efficace mais restreinte parce que codée…
La « canne de rue » exploite tous les aspects de l’usage de cette arme (du talon à la pointe comme des différentes méthodes de pratique) et cela sans limites. Il serait un peu plus honnête de parler de nécessité de « maitrise » pour envisager l’usage reptilien de cette arme redoutable dans la rue avec une garantie d’efficacité (là il n’y aura pas de « touche posée» par exemple …).
Enfin c’est une autre histoire aussi.

Parfaitement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Une video Empty
MessageSujet: Re: Une video   Une video EmptySam 13 Fév - 19:24

petit question ...
Combien pèse environ un canne Irlandaise ? ... qu'elle est l'essence du bois ?

Ce n'est pas les prise qui est importante, c'est l'usage que l'on fait de la canne par rapport à la prise ... En fonction du poids, de la répartition, de la densité, de l'inertie ... d'où les différentes tendances ainsi que la richesse de ces diversités ...

Que recherche-t-on ? la rapidité, la puissance, l"impact, la lourdeur, la multiplicité, la fluidité, le bucheron, la plume, etc ...

Si j'ai bien compris, en résumé, le Bâton irlandais trouve sa rapidité et la puissance de l'impact, alors que la Canne de Rue, de Défense, bref la vieille canne française sur la de rotation du poignet ou du bras ... Voire du corps entier pour la puissance de l'impact .... Je ne compare pas volontaire avec la Canne Combat dont la finalité est différente ... Mais, mais, sa grande richesse reste incontournable pour la pratique de la Canne de Défense ...
Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

Une video Empty
MessageSujet: Re: Une video   Une video EmptySam 13 Fév - 23:36

bonsoir ,j ai vu la vidéo de la canne irlandaise ,je trouve que se sport ressemble au kali ,je peux me tromper ?de toute façon tout sport que se sois avec une canne ou un baton sont fort interressant ,méme si le travail ne se fait pas comme nous le pratiquons ,juste un petit clin d oeil ,
patrice
Revenir en haut Aller en bas
Emperio
et ça papote...
et ça papote...



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/10/2009

Une video Empty
MessageSujet: Re: Une video   Une video EmptyDim 14 Fév - 10:27

Citation :
petit question ...
Combien pèse environ un canne Irlandaise ? ... qu'elle est l'essence du bois ?

Il n'y a aucune préférence, le bâton peut aller de 1 à 9 pieds, le bois peut être du prunellier, chêne, frêne, houx, pommier, autre. L'utilisation (et la prise) change bien entendue en fonction de la longueur et/ou du poids qui est lui aussi très relatif.

Citation :

Ce n'est pas les prise qui est importante, c'est l'usage que l'on fait de la canne par rapport à la prise ... En fonction du poids, de la répartition, de la densité, de l'inertie ... d'où les différentes tendances ainsi que la richesse de ces diversités ...

Peut être mais peu importe le poids, changer l'endroit où la main repose change les variables, que j'utilise mes techniques avec une canne noire ou un shilellagh bourré de plomb ça ne change rien à cette réalité. Et bien sûr l'usage est très important mais je crois qu'il y a un profond malentendu dans ce que j'ai essayer d'expliquer, je ne dis pas que la prise est le seul élément à considérer (comme le poids, technique, etc) ou qu'une prise est meilleure qu'une autre, simplement que la prise a un effet non négligeable sur la façon d'utiliser l'arme. Je ne pourrais tout simplement pas utiliser la garde haute de notre style avec une prise de canne fédérale, mais avec la prise démontrée dans ce vidéo si. Et il se trouve que cette garde demande un armé moins grand (et là on peut lui en donner, mais ce n'est pas complètement nécessaire).

Citation :
bonsoir ,j ai vu la vidéo de la canne irlandaise ,je trouve que se sport ressemble au kali ,je peux me tromper ?de toute façon tout sport que se sois avec une canne ou un baton sont fort interressant ,méme si le travail ne se fait pas comme nous le pratiquons ,juste un petit clin d oeil ,

Bonsoir Patrice. En fait il y a énormément de différences avec le Kali, mais n'ayant jamais pratiqué cet art je ne peux pas toutes les nommer. Nous utilisons une garde haute très différente, les coups sont données en ricochets et non pas en continu, le jeu de jambe est quelque peu différent et on fait une utilisation défensive et offensive du talon. Enfin ce n'est pas un sport, toute notion de compétition est absente et me fut strictement interdite. Les combats avec équipement ne sont faits que dans un but d'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

Une video Empty
MessageSujet: Re: Une video   Une video EmptyDim 14 Fév - 10:57

sur la prise du bâton vers le maniement de la canne je pense que sur la canne pas se rapport poids nous nous retrouvons sur une fluidité non négligeable afin d'éviter la rupture de la canne et du tireur.

D'autre part tu parle de ricochet c'est plus ou moins la façon de profiter du rebond.
Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

Une video Empty
MessageSujet: Re: Une video   Une video EmptyDim 14 Fév - 13:06

salut j ai revu la vidéo sur la canne irlandaise ,ses toi qui fait la démo ?effectivement ses differents ,sur certain point ,(désolé), ses toi qui est passé un dimanche sur antony pour faire une initiation ,j ai un ami qui est dans ce club ,qui à fort apprécier .
PATRICE
Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

Une video Empty
MessageSujet: Re: Une video   Une video EmptyDim 14 Fév - 13:46

re empério ,j aurais du lire le lien que tu avais mis ,concernant la canne irlandaise ,donc je rectifie ,la canne irlandaise est un art et plus trés rare d avoir des enseignants ,merci à toi de nous permetre de connaitre se noble art que se soit pour sa pratique et son histoire .
PATRICE
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Une video Empty
MessageSujet: Re: Une video   Une video EmptyLun 15 Fév - 10:11

Ca ... Emperio, c'est le problème lorsque l'on lit en diagonale les posts par manque de temps ....

Lorsque tu es venu à Paris, je n'ai pas pu suivre ton stage ...

La prochaine fois fois j'espère ... Cela m'intéresse vraiment ...
Revenir en haut Aller en bas
Emperio
et ça papote...
et ça papote...



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/10/2009

Une video Empty
MessageSujet: Re: Une video   Une video EmptyLun 15 Fév - 20:10

Ne vous en faites pas je vais très surement repasser un de ces quatre et visiter à l'extérieur de Paris aussi. Oui c'est bien moi à gauche dans le vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une video Empty
MessageSujet: Re: Une video   Une video Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une video
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» video
» video fait par thomas dardour et ses potes
» video
» Video de dingue!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne défense-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser