Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 canne au journal de 13 heures

Aller en bas 
+6
sophie leclerc
LEONE
Julien Falconnet
sandro
Vivien
florian
10 participants
AuteurMessage
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

canne au journal de 13 heures Empty
MessageSujet: canne au journal de 13 heures   canne au journal de 13 heures EmptyVen 26 Mar - 21:11

je viens de voir la rediffusion du reportage de canne de combat au journal de 13 heures , vous allez me dire super he ben malehuresement quand je voie ce qui a etait proposer je suis degouter et j'ai honte de dire aujourdhui que je fait de la canne de combat a mes amis ou proche quand il voient ca il me rigole au nez serieux du grand n'importe quoi et toujours par les memes bye
Revenir en haut Aller en bas
Vivien
bavard
bavard
Vivien


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/06/2007

canne au journal de 13 heures Empty
MessageSujet: Re: canne au journal de 13 heures   canne au journal de 13 heures EmptyVen 26 Mar - 23:09

le lien ici

Le reportage est vite fait et ne montre pas ce que j'ai pu vivre en pratiquant cette discipline.
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

canne au journal de 13 heures Empty
MessageSujet: Re: canne au journal de 13 heures   canne au journal de 13 heures EmptySam 27 Mar - 11:01

Tu sais Florian tu es quelqu'un de brave et de vraiment très doués dans notre discipline, le reconnaissance n'est pas de l'extérieur mais de ton être mais cela tu le sais déjà.
Pour ma part les personnes environnantes respecte plus la canne après videos ou démo le respect se créer.
Tu sais nous européens on se moque toujours de ce que l'on ne connait pas et on vois le résultat.....

Sincèrement

Sandro
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

canne au journal de 13 heures Empty
MessageSujet: Re: canne au journal de 13 heures   canne au journal de 13 heures EmptySam 27 Mar - 13:11

C'est vrai qu'à part certaines séquences de l'asca (qui n'est certes plus fédérale, mais montre quand même de la canne au sens où on l'entend à la différence de lafond), le reportage n'est pas tellement en faveur de ce qu'on aime. On sent que les journalistes on voulu insister sur une soit-disant dimension "vieillote" de la canne; la manière dont l'interview de Frédéric est découpée montre bien que c'était leur objectif. Encore une fois nous sommes victime d'un goût pour le choquant, les chiens écrasés des journalistes. A ce titre, d'ailleurs, l'article dans Télé7jours pose aussi quelques problèmes.

Nous sommes méconnus et peu nombreux donc les journalistes ne font pas très attention. Ils n'auraient pas fait les mêmes erreurs pour un reportage sur un grand club de foot.

Reste à ce que les démonstrateurs de Bercy nous rattrapent tout ça (mais non je vous mets pas la pression les gars Wink )

PAR CONTRE
Je pense que ces interventions ont l'avantage d'être suffisamment courtes pour susciter l'attention et la curiosité, je ne pense pas que les gens s'en tiennent nécessairement à ce qu'ils ont aperçu. Le reportage n'avait pas la prétention d'expliquer ce qu'est la canne, juste d'indiquer que ça existait. Et même si on aurait aimé que cela soit plus flatteur, cela a marché!

Pour exemple :
- j'ai été contacté le jour même par quelqu'un qui avait vu le reportage et qui cherchait un club.
- les statistiques de tous les sites de canne que j'audite ont fait un bond, en particulier sur la tranche 13-14:
> cnccb.net passe de 70 visites par jour à 165 pour hier
> canniste.org passe de 8 visites par jour à 29 pour hier
> canne et dragons passe de 3 à 12 visites

Est-ce que d'autres personnes ayant un club ou surveillant les statistiques de sites ont les mêmes retours?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

canne au journal de 13 heures Empty
MessageSujet: Re: canne au journal de 13 heures   canne au journal de 13 heures EmptySam 27 Mar - 13:43

C'est aussi mon avis Florian au sujet de l'image portée un peu maladroite des journalistes...
Mais ce qui compte au départ c'est bien que la canne sorte de l'ombre.
Ce reportage mineur, comme le souligne Julien, a permi à notre canne de "passer à la télé" et de mon côté (à Montpellier) l'impact s'est fait ressentir:
- ma soeur (plus de soixante ans) a enfin visualisé ce que je pratique depuis plus de 35 ans Laughing et m'a appelé en me demandant si elle pouvait essayer !!!
- j'ai reçu quatre appels pour la canne depuis (des parents ayant pu comprendre ce que pratiquent leurs enfants dans les écoles).
C'est vrai que notre image est à dépoussièrer mais il faut compter sur nous pour le faire et ne pas laisser des "anciens" non pratiquants de nos valeurs portées le faire avec bonne foi mais maladroitement...
Alors bonne chance pour votre prestation lors de cette représentation : nous sommes avec vous cheers . Faites briller notre discipline comme des pros et elle effacera toute concurence mais maladroite.
Amitiés sportives à tout ceux qui défendent l'esprit et le style de notre discipline.
Revenir en haut Aller en bas
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard
sophie leclerc


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : au jardin
Date d'inscription : 01/10/2007

canne au journal de 13 heures Empty
MessageSujet: Re: canne au journal de 13 heures   canne au journal de 13 heures EmptySam 27 Mar - 17:48

je viens de visionner le reportage, et je dois avouer que je l'ai trouvé plutôt sympathique. Il a montré l'élégance et l'utilité de ce sport. il a parlé des origines, a montré son développement et son intérêt pour un public hétérogène, c'est à dire non seulement les grands champions comme Florian, mais aussi l'homme ou la femme qui veut s'entrainer pour le "fitness" dans un sport historique.
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

canne au journal de 13 heures Empty
MessageSujet: Re: canne au journal de 13 heures   canne au journal de 13 heures EmptyDim 28 Mar - 21:30

Après un week-end très chargé en émotions (démo de Bercy sur laquelle je reviendrai), voici mon avis sur ce reportage:
Tout d'abord, comme les autres intervenants, je me félicite que l'on parle de Canne (malheureusement sans le Bâton) sur TF1 à une heure de grande écoute.

Quant au contenu, après en avoir parlé avec Frédéric Morin ce week-end, le montage de ce document lui a complètement échappé, et les journalistes de TF1 en n'ont fait qu'à leur tête en n'utilisant que très peu de choses de l'heure et demie de tournage effectuée au club de l'ASCA.
Frédéric est lui-même décontenancé et regrette amèrement que ne fussent pas diffusées les séquences de Bâton, double-Canne et autres démonstrations particulièrement réussies tournées dans son club respectant et défendant les critères de validité des touches (historiques) partagés par les pratiquants de l'ASCA et du CNCCB.
Ce qui signifie que toutes les séquences montrant des techniques "développées devant" proviennent de démonstrations réalisées par des pratiquants de la "méthode Lafond" tournées dans une de leurs salles.
Par conséquent, il serait injuste de faire des reproches à Frédéric Morin qui n' est pas responsable de ce mélange des genres! Bien au contraire, il s'est efforcé pendant tout le tournage de montrer et de défendre nos valeurs en insistant sur nos critères historiques de validité des touches (armé, trajectoire, fente, etc.)

Je trouve abusive et malheureusement récurrente cette tendance journalistique qui consiste à penser que l'âge canonique et indéniablement respectable de Maître Lafond (96 ans) lui confère le statut d'héritier unique et indiscutable de nos disciplines.
Mais bon... ne faisons pas la fine gueule, comme le disent Julien, Patrick, et Sophie, ça fait parler de nous et les néophytes qui ont apprécié ce reportage ignorent les différences entre les techniques, même si ces différences sont très criantes pour nous...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par dubreuil le Lun 29 Mar - 6:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie
best of bavard
best of bavard
Marie


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/10/2007

canne au journal de 13 heures Empty
MessageSujet: Re: canne au journal de 13 heures   canne au journal de 13 heures EmptyDim 28 Mar - 21:35

ha ha ha.. Quand je vous relis j'ai vraiment l'impression qu'on ne voit pas la meme chose, lol..

Premierement pour moi, je prefere une non info, plutot qu'une mauvaise info.. Car comme la si bien dit un contact, la non info ne produit aucun effet, alors que la mauvaise info produit un effet nefaste..

Ensuite, quand je vois Patrick dire :
" ma soeur (plus de soixante ans) a enfin visualisé ce que je pratique" ou "des parents ayant pu comprendre ce que pratiquent leurs enfants dans les écoles"
Heu.. je savais pas que vous pratiquiez ça.. Perso nous c'est pas du tout se qu'on fait, c'est pour ça que ça nous fait honte..

Attention je n'ai rien contre la méthode lafond, chacun son kiff, mais il faut pas la melanger avec se que nous pratiquons et encor moin en parler par rapport au festival des arts martiaux, qui heureusement pour nous, la démo n'avait rien avoir avec ça.. (mis a part un peu le court extrait chez frédéric morin ok..)

Sincerement quand je vois toutes ces réactions, je me demande comment ça peut avancer.. C'est trop dommage.. Que ce sport si spectaculaire, dynamique, technique, physique.. Soit toujours representé comme un sport à l'ancienne.. Je n'ai pas vu parler de grand champion, ou de condition physique pour les femmes..
(attention sophie çe n'est absolument pas méchant..)

Enfin bref, si vous vous reconnaissez dans ce reportage, c'est super pour vous..
Tout n'aura pas était perdu.. Wink

Petit PS : Il n'y a rien de mechant envers personne, juste un petit besoin d'exprimer se que je ressent sur une discipline qui me tient à coeur.. I love you
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

canne au journal de 13 heures Empty
MessageSujet: Re: canne au journal de 13 heures   canne au journal de 13 heures EmptyDim 28 Mar - 21:50

Marie, relis mon message précédent, et tu constateras que je déplore comme toi les séquences sur la méthode Lafond...

Essayons de ne pas nous contredire et nous engueuler pour rien, nous sommes tous d'accord, et ce reportage "nous" a échappé car les journalistes ont fait ce qu'ils ont voulu... alors que fait-on maintenant?? On pleurniche, on porte plainte, ou on essaie de voir le bon côté des choses...

Au sujet du mal que peuvent faire à notre discipline certaines prestations, je me rappelle des combats lors de nos compétitions nationales qui donnent également une très mauvaise image de notre discipline... et ceci concerne aussi les compétiteurs de haut niveau... alors que faut-il faire: supprimer les compétitions?

On essaie tous de tirer notre discipline vers le haut, mais dans le cas de ce reportage, "on" n'y peut rien!!!!

Tonton Dub, fier de ses troupes:"Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par dubreuil le Lun 29 Mar - 6:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie
best of bavard
best of bavard
Marie


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/10/2007

canne au journal de 13 heures Empty
MessageSujet: Re: canne au journal de 13 heures   canne au journal de 13 heures EmptyDim 28 Mar - 22:02

Oui Bertrand je suis tout a fait daccord avec ton post, en fait j'ai posté en meme temps que toi.. Donc je l'ai lu qu'apres Wink

C'est vrai que meme pendant les competes on peut aussi voir de mauvaises choses (moi le premiere, lol) mais au moin sur le moment il y a les juges arbitres, pour rectifier le tire et faire comprendre aux spectateurs certaines regles..

C'est clair qu'on n'y peut rien pour ce repportage, je trouve juste bizarre que certaines personnes qui patriquent notre discipline ont trouvé ça pas mal.. Ca fait un peu peur, lol..
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

canne au journal de 13 heures Empty
MessageSujet: impact du reportage   canne au journal de 13 heures EmptyDim 28 Mar - 22:52

Les précédents posts sont parlants.
Soyons pragmatiques , et regardons l'impact avec les outils dont nous disposons.
Je vais répondre à Julien pour les stats de site. Pour Savate-canne.com c'est près de 50% de plus de visiteurs à compter de la tranche 13h. On voit un pic d'audience et de recherche d'informations et notamment dans les recherches de plans/heures des cours... Et des demandes d'info par mail sont arrivées samedi. Il y a peut être une petite corrélation.

Wink Si chacun de nous arrive à décrocher un reportage au 13h (ou au 20h !!!), ça va déménager. Et en plus chacun pourra faire passer ses valeurs Very Happy Sans forcément avoir du national, avoir du France 3 dans chaque région ça serait déjà un bel objectif !

Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

canne au journal de 13 heures Empty
MessageSujet: Re: canne au journal de 13 heures   canne au journal de 13 heures EmptyLun 29 Mar - 10:04

Complètement ok avec ça.

Profitons du 13h pour obtenir des demandes d'inscription et faisons passer nos valeurs dans les clubs.

Surtout, que pour 1 demande le jour même, combien auront été intéressés sans oser (pour l'instant) se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

canne au journal de 13 heures Empty
MessageSujet: Re: canne au journal de 13 heures   canne au journal de 13 heures EmptyLun 29 Mar - 12:08

je suis ravi de vous sentir tous en vie et passionné par la canne je rejoint complétement Julien sur son dernier post,
et j'ajouterai que je suis en cours de passer mon monitorat et que c'est une qualamité pour l'administration de ce fait il faut être plus que passionner pour développer notre art.

Vae victis
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
grand bavard
grand bavard
Thomas


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

canne au journal de 13 heures Empty
MessageSujet: Re: canne au journal de 13 heures   canne au journal de 13 heures EmptyLun 12 Avr - 21:16

Je suis aussi tres decu... Connaissant Frederic je suis sur qu'il a du envoyer du lourd pour les assaults afin de profiter un max de cette opportunité mais je connait aussi les journalistes (j'en ai eu l'experience) et je peux vous dire qu'on peut rien faire contre leur montages. Ils films et ils font ce qu'ils veulent des images...
Je rejoin Florian quand il dit qu'il a honte de dire a ses amis qu'il fai de la canne quand on montre se genre de reportage... J'ai ressenti la meme chose pour ma part.

Heureusement que la demo aux arts martiaux a rattraper la chose (meme si ca touche moins de personnes que le 13h...).

Bon maintenant apparement ca a fai un minimum de buzz donc tant mieux. Mais je reste pret a parié que les sites et les coups de telephones aurait quadruplés s'il avaient vus un assault Frodo-Adami ou meme nimporte quels de nos tireurs premiere serie qui en aurait mis plein la vue pour donner ENVIE. (car pour ma part, ce reportage me donne tout sauf envie...)

Une belle occasion de manquée... Tant pis et continuons d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canne au journal de 13 heures Empty
MessageSujet: Re: canne au journal de 13 heures   canne au journal de 13 heures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
canne au journal de 13 heures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canne de combat ou canne d'arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Liens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser