Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quel est votre définition d' un professeur de canne ?

Aller en bas 
+6
Le TiTi
dubreuil
florian
JMH
Ours-Kénobi
obiwan931
10 participants
AuteurMessage
obiwan931
best of bavard
best of bavard
obiwan931


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Paris , France
Date d'inscription : 28/06/2007

Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Empty
MessageSujet: Quel est votre définition d' un professeur de canne ?   Quel est votre définition d' un professeur de canne ? EmptyVen 9 Juil - 2:21

Bonjour à tous !

Afin de revivre le forum laissé à l' abandon par de nombreux cannistes , j' ouvre un nouveau sujet dans la rubrique enseignement . En espérant que vous serez nombreux à y participer , à débattre dans la bonne entente sans joutes verbales .
J' aimerai lancer avec vous un débat autour de cette question : " Est ce que l' enseignement de la canne reste innée chez la personne ou deviens t' on professeur ? Quel est votre définition d' un professeur de canne ?
C' est une question assez large mais qui se repose sur de nombreuses hypothèses . En effet est ce que nous sommes tous destinés à l' enseignement ? Quel facteur nous a t' il donné cette foi d' enseigner ? Un proche ? Notre prof ?

Ce débat s' adresse en particulier aux professeurs ou aux élèves-professeurs . Mais tout le monde est bienvenue pour y répondre .
A vos paroles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asteur-amerique.org/
Ours-Kénobi
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/04/2009

Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre définition d' un professeur de canne ?   Quel est votre définition d' un professeur de canne ? EmptyVen 9 Juil - 14:13

Bonjour à tous,

Obiwan931, j’aime beaucoup ta question, elle pose un vrai débat de fond et je crois pouvoir participer à une réponse… Vu que, professionnellement, je suis enseignant et que j’enseigne aussi la Canne et le Bâton en club… ma réponse est assez longue mais elle donne une partie d’une réflexion que j’ai dû déjà faire !
Les raisons qui nous portent à enseigner (la Canne et le Bâton en l’occurrence) :
- Le goût de l’enseignement d’un point de vue personnel est la première raison, on aime ça et on le fait dans le sport comme dans la vie professionnelle (euh, là je crois que c’est mon cas).
- La passion pour la pratique de la Canne et du Bâton qui nous pousse naturellement à en parler aux autres, à expliquer des gestes de base, en bref le côté affectif que l’on y met… La volonté d’avoir des petits frères et des petites sœurs cannistes en somme.
- La volonté consciente et assumée de développer/faire survivre un club et donc de participer au devenir global de la Canne et d Bâton. (Combien d’entre nous on « repris un club » ?!), quelques fois c’est un concours de circonstance : On est là, on a le niveau, « on » nous demande…
En bref, enseigner la Canne et le Bâton n’est pas inné selon moi, c’est un choix !

Le canniste de bon niveau doit-il toujours être un enseignant ?
- A mon sens il y a une différence de situations : soit on est dans un cadre où le sport qu’on pratique est bien développé au niveau local, les clubs sont nombreux, les licenciés contents et en progrès. Dans ce seul cas précis je pense que le bon pratiquant/le passionné peut éluder le côté enseignement de la pratique… (combien de footballeurs sont aussi entraineurs ?)
- Dans la situation où le réseau local (ou le seul club local) est maladif c'est-à-dire où il y a… Un faible nombre de pratiquants dans le club (10/15), des enseignants en place depuis mathusalem et qui fonctionnent en train-train routinier et se contentent de ça alors je dirais que le passionné de bon niveau à un « devoir moral » d’aider au développement de la pratique, soit en boostant le club par de la Com’, soit en servant d’auxiliaire aux enseignants en place, soit en allant « faire des petits » et monter un club… Attention, comme tout devoir moral, cela s’arrête au bon vouloir des gens !
- Sans rentrer dans des querelles stériles je pense que les situations généralement rencontrées sont plus souvent de la deuxième sorte… C’est ce que nous expérimentons aussi sur la région bordelaise, Les Brigades de Truffe dont je fais parti ne font que secouer la pulpe d’une zone en désertification cannistique avancée (on est passés en 10 ans de 6 clubs girondins à 8 pratiquants et 2 « clubs » en 2006…)!... Personnellement j’exhorte tous les pratiquants jeunes et d’un « bon niveau » de France à faire de même ! (pour preuve la création d’une petite section à Mérignac, la pratique de 25 nouveaux licenciés sur le club de Bordeaux-centre, la création d’un site que beaucoup semblent apprécier… N’hésitez pas, ça marche !).
J’ai personnellement fait le choix de participer à un développement local, c’est souvent assez dur mais la seule satisfaction de voir que malgré les problèmes ça se développe est une vraie récompense !

Que doit être un enseignant de Canne et Bâton ?
- C’est avant tout un enseignant… donc il fait avec ce qu’il a ! S’il a des niveaux différents (qui n’en a pas dans son club ?) il doit développer TOUS les niveaux de pratiques, pas question de laisser au bord de la route les débutants ou les moins doués !... Ne pas le faire ce serait de l’élitisme contraire à mon sens à toute les morales.
- Il doit faire preuve de pédagogie et de didactique : enseigner avec des termes compliqués ou flous, montrer succinctement un enchainement est plus nocif que de ne rien faire (dixit les Inspecteurs d’Académie de notre chère Education Nationale).
- Il doit enseigner les techniques officielles et orthodoxes et seulement celles-là pour permettre un vrai développement de l’activité, il existe trop de sports où les gens se battent comme des chiffonniers sur la validité de telle ou telle autre technique (exemple l’Aikido…je suis sûr que vous en voyez d’autres…).
- Il doit être un animateur de son association et permettre la libre expression de la « démocratie en miniature » qu’est celle-ci (combien d’AG d’associations de toutes sortes sont des farces ou des règlements de compte selon vous ?).
Pour ma part il importe que chacun, enseignant ou pas, fasse une analyse de sa propre pratique, histoire de voir si c’est convenable… Personne n’est parfait et il faut apprendre de nos erreurs, c’est ce que j’essaye de faire…
Voila, c’était l’Ours-kénobi des Brigades de Truffe, Prof du SAM à Mérignac, j’espère que me lire n’a pas été une douleur et je souhaiterai, comme Obiwan931, que toutes les personnes qui veulent participer et débattre nous accompagne !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre définition d' un professeur de canne ?   Quel est votre définition d' un professeur de canne ? EmptyVen 9 Juil - 22:14

Salut à toutes et à tous, salut Ours-Kenobi

Il y a beaucoup de choses dans le dernier post, et beaucoup de choses de natures différentes.
1/ Pratiquer la canne - l'enseigner
Pour en discuter régulièrement avec des cannistes, tout le monde n'a pas l'âme d'un enseignant de canne (ET bâton). La ''consommation'' est le mode principal. Quand on compris ce mot, plein de choses deviennent logiques à comprendre, on est d'accord ou pas mais c'est un fait.

A un deuxième stade, il y a la petite lumière ''et si j'enseignais ça à d'autres, et si je faisais partager ça à d'autres''.

Pour avoir été dans les 2 catégories, je sais que le ''devoir moral'' vient lorsqu'on connait mieux la discipline.

et après il y a la mise en place au quotidien : faire des cours... régulièrement... même quand il y a 15 cm de neige... Le chemin est parfois aride mais il est clair qu'il est enrichissant, surtout quand l'enseignement n'est pas ton métier premier, ça complète avec richesse ton bagage personnel (c'est mon cas).
J'ai l'impression aujourd'hui d'être un impressionniste, une petite touche par-ci, une petite touche par là... et au final on espère que ça fasse un ensemble.

Il me semble qu'une des clefs est de ne pas être seul, surtout aujourd'hui. Avec une équipe - même s'il y a des disparités de niveau (elles disparaissent avec le temps) et de point de vue (pas des grosses divergences quand même), on palie bien mieux aux difficultés.

Et il faut adapter au réseau local, on ne trouve jamais 2 cas de figures identiques, il faut être pragmatique... et avoir de l'imagination pour trouver des solutions. Mais n'est pas l'essence de la canne que de trouver des réponses à des situations toujours changeante !
study JMH study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
Ours-Kénobi
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/04/2009

Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre définition d' un professeur de canne ?   Quel est votre définition d' un professeur de canne ? EmptyVen 9 Juil - 23:07

Re-bonjour à tous, salut JMH,

Comme tu dis la "consommation" est naturelle,je suis pleinement d'accord avec toi, les gens viennent pratiquer pour se faire plaisir, pas pour se charger la mule en rentrant en "sacerdoce"!
Si j'ai bien saisi la question d'Obiwan931, celle-ci portait sur le fait de savoir "pourquoi" on devenait enseignant de canne et bâton, le pratiquant lambda ne rentre donc pas dans les bornes du sujet je pense, c'est pourquoi j'ai évité d'en parler pour me consacrer aux raisons qui mènent certains à se tourner vers l'enseignement.

Du coup ton expression de "petite lumière qui s'allume" est parfaite, personne ne commence un sport en sachant déjà qu'il va devenir prof un jour! Ou alors j'ai jamais rencontré ce mec-là, tu en connais?

Ensuite tu soulèves l'un des gros problèmes (le mot est volontairement outré) de la pratique associative: ça reste un loisir! Very Happy
En effet, assurer par moins 10 et toutes les semaines que Dieu fait des entrainements, ça use et ça fait peur à beaucoup je pense, c'est normal.
Tu dis qu'une des solutions est de bosser en équipe, je suis pleinement d'accord:
le prof perdu tout seul est une cible facile pour tous les écueils! Evil or Very Mad
...du coup la nouvelle génération bosse déjà en équipe: les Apaches à Paris, les Brigades sur Bordeaux (d'ailleurs j'aime beaucoup le "solitaire" barré du tee-shirt des apaches!)

Je finirais sur l'idée que les deux situations que j'ai émise son volontairement schématiques, mais en même temps, tu connais beaucoup de coin de France où il y aurai au moins trois clubs dans le département? (à part la Réunion et peut-être les Bretons). les situations locales de la canne et du bâton, c'est globalement des situations d'insularités; un petit îlot flottant au milieu d'une mer déserte...

Que penses-tu? Et vous les autres? A +
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre définition d' un professeur de canne ?   Quel est votre définition d' un professeur de canne ? EmptyVen 9 Juil - 23:50

Des petites îles... Dans le Grand Nancy (département 54), 2 clubs avec savate ET canne, à quelques km l'un de l'autre. Les uns pouvant aller ches les autres (et inversement drunken ).
On travaille aux greffes, un peu plus loin... mais il faut du temps pour trouver les bons porteurs et mettre en place... sans rejet.

Face à l'insularité, chacun a déjà developpé pour ses besoins divers outils (des tutoriels, des cours, des vidéos best off combat). Tout ça participe à la diffusion des savoirs.
- par exemple, vos tutoriels vont aider pedant l'été un jeune qui veut faire de la canne à la rentrée, il va déjà voir les mouvements et leurs noms. Après il y a tout le travail d'apprentissage mais l'amorce est là !
- les vidéos de compétitions permettent de voir d'autres manières de tirer. Avec un peu de métier, et avec l'appui de tout ce qui a déjà été dit ici, on apprend pas mal de choses. On ne peut pas toujours se déplacer à l'autre bout de la France (mixer vie privée, vie professionnelle et canne)
- Quand Tonton met en ligne son programme de stage pour ''xx'', en connaissant un peu son vocabulaire, on a un exemple supplémentaire d'une manière de travailler.

J'espère toujours que la démarche de mettre en ligne le descriptif de quelques ''morceaux choisis'' de cours (best off) de chaque club s'activera plus aisement. La variété de ce que j'ai déjà vu m'a déjà ouvert pas mal d'horizons. Les gymnastes suisses procèdent de cette manière, ils ont une richesse de techniques et de savoir-faire hors paire. Je pense qu'on a accès aujourd'hui à la quasi totalité de leur savoir, ce n'est pas pour autant qu'il est déprécié. Pour ma part j'avais même la sensation qu'il était plus abordable et que ''il n'y avait qu'à y aller''. Dans tous les cas il faut un certain savoir-faire pour le mettre en oeuvre.

Ces quelques points ne côutent pas cher (sauf en temps !) et sont efficaces j'en suis convaincu.

Des petites îles avec un volcan au mileu ça devient un continent sunny
Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre définition d' un professeur de canne ?   Quel est votre définition d' un professeur de canne ? EmptyLun 12 Juil - 18:08

moi pour ma pars ca reste encore tres difficile d'enseigner car je n'ai pas ca dans la peau peut etre cela viens t il que je suis encore sur le circuit de la competition cela me ramene a une question

peut on etre un bon enseignant en continuant la competition ???
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre définition d' un professeur de canne ?   Quel est votre définition d' un professeur de canne ? EmptyMar 13 Juil - 4:31

Bien sûr, Florian! Ton expérience de compétiteur, de champion, d'excellent canniste est énorme... même s'il on sait qu'un bon compétiteur ne fait pas forcément un bon prof, en ce qui te concerne, c'est un peu comme Zidane, à un certain niveau, le charisme d'un champion déclenche une qualité d'écoute exceptionnelle chez l'élève... et à partir de cette qualité d'écoute, il faut très peu de choses pour enseigner, il suffit simplement de montrer...

Il faut savoir qu'un compétiteur, par nécessité, ne cesse d'apprendre et de se remettre en question. Cette démarche évolutive se retrouve dans le rôle du prof dont la pédagogie évoluera tout le long de sa carrière... un prof continue à apprendre en regardant ses élèves et même (surtout) ses élèves débutants...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre définition d' un professeur de canne ?   Quel est votre définition d' un professeur de canne ? EmptyMar 13 Juil - 17:36

Citation :
je suis encore sur le circuit de la competition cela me ramene à une question peut on etre un bon enseignant en continuant la competition ???
A mon sens Le seul frein à enseigner lorsqu'on fait de la compétition est le fait de ne pas vouloir dévoiler ses secrets d'entraînements afin de rester dans la course. Un compétiteur comme toi a un un sacré bagage de connaissances vécues et ça peut être une mine d'or pour tes élèves.

Pourtant, enseigner est souvent enseigner à des cannistes d'un niveau bien inférieur. Et quand bien même le canniste serait très bon. Aprus i serait encore meilleur. Moi je trouve qu'il est très valoirisant d'enseigner un coup de patte et d'avoir la chance de le voir appliquer par ses élèves en combat, comme ça dans le feu de l'action. Ca veur dire que le message est passé et que le travail de l'enseignant a fonctionné.
Le plaisir est triple : 1/ on a bataillé pour trouver quelquechose à forte valeur ajoutée + 2/ on a chercher à le transmettre + 3/ on voit la greffe prendre: c'est génial. ET si on a de la chance c'est mieux fait que si on l'avait fait. Et le top lui faire faire quelquechose de bien mieux que ce qu'on pourrait faire soi.
Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre définition d' un professeur de canne ?   Quel est votre définition d' un professeur de canne ? EmptyMar 20 Juil - 22:34

La compétition est une école, une voie... ceux qui ont fait de la compétition longtemps et à un certain niveau le savent, et n'ont qu'une envie: partager cette expérience qui est parfois mal comprise par ceux qui n'y ont pas eu accès ou très peu...

Il n'y a aucune contre indication à enseigner tout en continuant la compétition. Tout d'abord parce que l'on est en forme, en état de montrer une belle technique à vitesse réelle, et ensuite parce que l'on est en perpétuelle recherche et enrichissement, ce qui nourrit nos pédagogies et didactiques.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah: Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par dubreuil le Mer 21 Juil - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le TiTi
grand bavard
grand bavard



Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 13/06/2007

Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Empty
MessageSujet: enseignement   Quel est votre définition d' un professeur de canne ? EmptyMar 20 Juil - 22:50

autre question:
Les résulats sportifs de nos élèves ne valent ils pas nos propres résultats ?
Pour ma part, c'est l'aboutissement d'un parcours.
Revenir en haut Aller en bas
obiwan931
best of bavard
best of bavard
obiwan931


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Paris , France
Date d'inscription : 28/06/2007

Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre définition d' un professeur de canne ?   Quel est votre définition d' un professeur de canne ? EmptyMer 21 Juil - 1:24

... et d' un objectif commun entre le maitre et l' élève ! C' est une bonne question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asteur-amerique.org/
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre définition d' un professeur de canne ?   Quel est votre définition d' un professeur de canne ? EmptyMer 21 Juil - 9:12

Un bon enseignant n'est pas automatiquement un bon compétiteur .. et vice et versa ...
Il est nécessaire, certes, de bien connaitre la canne et il est judicieux d'avoir fait de la compétition ... mais effectivement, cela dépend de la voie que l'on espère pour ses élèves ...
Je crois, avant tout, qu'il est quand même indispensable d'être un bon pédagogue ...



A ta place mon p'ti Titi, j'ouvrirais un post rien qu'avec ta question ... Le débat promet d'être intéressant ...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume Berard
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : saintsymphorien
Date d'inscription : 20/06/2007

Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre définition d' un professeur de canne ?   Quel est votre définition d' un professeur de canne ? EmptyJeu 22 Juil - 0:54

Salut à tous,
le terme "bon enseignant" me fait penser au bon et au mauvais chasseur...
Bref, un enseignant est avant tout quelqu'un qui aime partager et qui sait être à l'écoute.
La première chose à faire est de cerner les attentes et les projets de chaque élève (attentes qui peuvent évoluer) et tout faire pour qu'ils arrivent à atteindre leurs objectifs, sur cela il faut aussi se fixer des objectifs de progression. Le but des cours est de permettre à chacun de s'épanouir. Certains ne viennent que pour transpirer, d'autres pour faire de la technique, d'autres encore pour la compet ou juste pour le plaisir de retrouver un groupe.
A nous en tant qu'enseignant de permettre à chacun d'y trouver son compte et seulement comme cela nous y trouverons notre compte aussi.

Sur cela vient se greffer l'objectif pédagogique "cannistique" : les compétences et savoir faire en canne que l'on veut que chacun ait à la fin de la saison. Donc à nous de les insérer dans les cours en adaptant en fonction du public (et là dessus j'insiste, il est possible sur 2h d'entrainement de ne faire qu'une demi heure de technique de canne si c'est que recherchent les élèves). Il faut s'ADAPTER.

Pour répondre à Florian, je pense que le fait d'être compétiteur ne peut être qu'un plus à ce que tu vas apporter aux élèves, tu dois juste bien être à l'écoute de ce qu'ils attendent de ton cours. Cela n'empêche pas d'essayer de les amener, parfois par voie détournée, à tes objectifs propres que tu t'es fixé. Le seul pb pour toi c'est de pouvoir continuer à t'entrainer lol tu progresseras en regardant tes élèves mais physiquement ... il faut faire attention à ne pas se ramollir.

Voiloù, cette ébauche de réponse est purement subjective, donc ça n'engage que moi.

Pour résumer, il faut être ouvert, à l'écoute, aimer partager, et faire en sorte que tout le monde sorte de son cours avec la banane (un enseignant donne sans compter et ne doit pas espérer un retour, s'il y en a un, tant mieux, sinon tant pis, mais la plus belle récompense est que ses élèves le dépassent et se dépassent)

J'omets volontairement le côtés technique et connaissance du corps humain (que l'on doit respecter à tout prix !!!) mais il va de soit qu'il ne faut pas le négliger...



Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre définition d' un professeur de canne ?   Quel est votre définition d' un professeur de canne ? EmptyJeu 22 Juil - 23:16

je pense aussi que l enseignant doit etre avant tous à l écoute des éléves et etre pedagogue ,
l important ses ceux qu il laisse comme messages , pour qu ils puissent faire leur propre canne ou baton, que se soit artistique competition ou loisirs ,
qu il se fasse plaisir ,
tout comme l enseignant doit se faire plaisir lorsqu il donne ses cours ,je dirais meme ,que cela doit le motivé pour ses prochain cours.
patrice Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Empty
MessageSujet: motivation   Quel est votre définition d' un professeur de canne ? EmptyJeu 22 Juil - 23:20

petite question,
comment doit se motivé un enseignant ?
patrice Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume Berard
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : saintsymphorien
Date d'inscription : 20/06/2007

Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre définition d' un professeur de canne ?   Quel est votre définition d' un professeur de canne ? EmptyVen 23 Juil - 1:41

Alors il y a plusieurs méthodes :
- les antidépresseurs (ceux remboursés par la sécu de préférence),
- l'alcool,
- la drogue (mais là, à moins d'avoir un jardin, c'est plus cher), scratch
- ou alors le sexe (mais pas avec les cannistes du club car c'est interdit par les code de déontologie, mais bon, parfois, si tout le monde est d'accord, c'est comme pour la drogue ou alors faut voir avec les clubs voisins)...Twisted Evil

Sinon, dès le moment où l'on vient voir ces posts, c'est qu'on a envie d'enseigner, et donc ,on est déjà motivé...

Bien sûr, si les élèves abandonnent les cours, là il peut y avoir démotivation, mais bon à qui la faute ... chinois
Revenir en haut Aller en bas
obiwan931
best of bavard
best of bavard
obiwan931


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Paris , France
Date d'inscription : 28/06/2007

Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre définition d' un professeur de canne ?   Quel est votre définition d' un professeur de canne ? EmptySam 24 Juil - 1:05

C' est une question intéressante mais avec le peu de temps que j' ai . J' y répondrai après le stage d' Oléron . Ainsi je pourrai te donner une réponse claire et davantage argumentée .
Sportivement à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asteur-amerique.org/
Corwel
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
Corwel


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2010

Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre définition d' un professeur de canne ?   Quel est votre définition d' un professeur de canne ? EmptyMer 6 Oct - 17:19

À mon sens, ce qui motive un enseignant, c'est souvent ce qui l'a poussé à devenir enseignant la première fois. Comme le disais BdT, cela peut venir d'un peu partout : envie de partager, de développer la discipline, de transmettre ses connaissances, nécessité technique (remplacement d'un prof absent)...
Un enseignant démotivé est un enseignant qui a perdu son objectif de départ. Il doit s'en trouver un autre. Cela dépend donc des cas et des personnes.

Pour ma part, je ne trouve rien de plus motivant que d'avoir en face de moi un, ou plusieurs élèves curieux et désireux d'apprendre, tout simplement.

florian a écrit:
moi pour ma pars ca reste encore tres difficile d'enseigner car je n'ai pas ca dans la peau peut etre cela viens t il que je suis encore sur le circuit de la competition cela me ramene a une question

peut on etre un bon enseignant en continuant la competition ???

À partir du moment ou l'une des deux activités n'empiète pas sur l'autre, je ne vois pas vraiment où se trouve le souci. Comme l'on dit Gargamel et patrice, quelle que soit la discipline, un bon enseignant est avant-tout pédagogue, le niveau et la pratique importe peu (un minimum quand même, mais moins que la pédagogie).
Le souci que tu peux rencontrer en commençant l'enseignement à un niveau tel que le tien, c'est de ne pas être capable d'expliquer les choses de manière compréhensible à des débutants.

Exemple :
En maths, tu ne peux pas apprendre à quelqu'un à se servir du théorème de pythagore sans lui avoir appris ce qu'était un angle, la puissance 2, une fraction, une équation... chacun de ces paramètres comportant ses propres bases (pour apprendre les puissances, il faut déjà maîtriser la multiplication, donc ses tables (ou sa calculette), donc les chiffres...). Et pourtant, même si ça commence à faire loin pour les plus vieux d'entre nous, vous reconnaîtrez que ce théorème est quand même enfantin.

Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, ça ne fait que confirmer mes dires de toute façon Smile.

De la même manière, en canne, tu ne peux pas apprendre à un tireur à faire un brisé sans lui avoir appris à faire un moulinet, la position de garde, le principe du pivot, l'équilibre...

Autrement-dit, si tu es capable lors de tes cours, de commencer par les bases et de construire dessus petit à petit au rythme de l'élève, alors tu sera un enseignant correct. Si en plus tu parviens à détecter à quel endroit la progression de l'élève est bloquée, et à le lui expliquer, tu sera un enseignant efficace. Si enfin, en plus, tu es un passionné de ta discipline et que tu n'enseigne pas à contrecoeur, alors tu sera un enseignant idéal. Si enfin, tu es capable de mettre en pratique ce que tu apprends et que tu te remet sans-cesse en question, ainsi que ta pratique, alors tu deviens l'enseignant parfait.

L'avantage dans ton cas, c'est que tu es déjà très expérimenté et passionné, donc ça te fais ça de moins à acquérir. Pour le reste, quel que soit ton niveau de départ, tu peux toujours progresser. Le sujet commence à dater un peu, donc tu a probablement eu le temps de répondre à la question toi-même finalement Smile.

En résumé : non, la compétition n'est pas handicapante, au contraire. Ce ne peut-être qu'un plus (cf. gugusmortecouille)

Du coup, j'en ai profité pour donner ma définition d'un professeur de canne. Et elle est valable dans n'importe quelle discipline.

Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre définition d' un professeur de canne ?   Quel est votre définition d' un professeur de canne ? EmptyJeu 7 Oct - 20:01

pour revenir sur ceux sujet ,
effectivement ,lorsque tu desides de mettre un pied dans l enseignement ,je pense que tu dois te remettre en question ,tu dois laisser de coté l eleve que tu étais ,je vais parler du compétiteurs aussi qu elle qu il soit .
se n est plus l eleve ou le competiteur qui reçoit l enseignement ,tu dois tout laisser de coté ,car là ses toi qui donne les cours .
pour le les competiteurs ,ils doit oublier la mentalité du competiteur . un public nouveaux ,là tu deviens le moniteur ,etre à l écoute du public que tu as ,jeune ou d un certains ages,
si tu as de la chance de trouver un club pour t entrainer là ses different tu t entraine pour toi ,tu as deux chapeaux,moniteur eleve,
là ses bien .
salut ,
patrice
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre définition d' un professeur de canne ?   Quel est votre définition d' un professeur de canne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre définition d' un professeur de canne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la pronation ou la supination
» Kit Canne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Enseignement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser