Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 que pensez vous de la canne chausson ??

Aller en bas 
+4
Gargamel
yonnel
Julien Falconnet
florian
8 participants
AuteurMessage
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: que pensez vous de la canne chausson ??   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptyMer 2 Mai - 18:56

moi j'adore la difference de distance qui peux avoir lors d'un echange et la grande difference entre c'est deux discipline et a la fois trés proches
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de la canne chausson ??   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptyVen 4 Mai - 17:20

Pour ce que j'ai pu en voir, le concept est assez intéressant. Ca amène davantage à sortir d'une discipline pour explorer les zones d'incertitudes aux frontières de deux disciplines assez "cadrées". Que faire quand on est "perdu" entre la distance de canne et la distance de pied pour revenir dans une zone d'efficacité possible?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de la canne chausson ??   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptyVen 4 Mai - 20:29

une petite volte en arriere ou sur le cote ou une fente arriere qui associe bien le millieu des deux distances
Revenir en haut Aller en bas
yonnel
Admin
yonnel


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/04/2007

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: canne chausson et perspectives   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptySam 5 Mai - 11:58

bjt tout le monde,
je trouve que julien est assez proche de notre recherche préalable sur la canne chausson : "explorer les zones d'incertitudes aux frontières de deux disciplines assez "cadrées". "
C'est cela en effet. La Canne Chausson se veut autre chose que du simple combiné, comme il en existe depuis plus de 10 ans chez nous. ET réflèchir pour sa nouvelle construction sur ce que j'ai appelé "la dynamique des distances", la problématique posée par un face à face entre deux protagonistes qui bougent l'un par rapport à l'autre et qui disposes de deux distances : les pieds et la canne.

Bref, donc, pour faire court, il fallait créer au départ une motivation nouvelle qui propose autre chose que la simple adjontion de la Boxe Française et de la Canne. Un système qui face la somme du tout mais qui engendre du coup un gros plus, la gestion du contact, avec l'ensemble des armes. J'ai donc rajouté la prise de la canne à deux mains et le travail des pieds sur cette position. ET voilà, la canne chausson était née. Du moins son concept, la base de ses règles.

Il faut donc faire attention : ne pas confondre le combiné, simple adjonction de règles "strictes" et la Canne-Chausson, qui se crée sur les bases d'une réflexion nouvelle !
yoda
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yonnel.com
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de la canne chausson ??   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptySam 5 Mai - 14:03

Sans dec' Maistre Yoda ... tu parles bien ...
Il me tarde de découvrir la discipline ...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de la canne chausson ??   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptySam 19 Mai - 14:26

questions de débutant:

en canne chauson les coups de pied son ceux de la savate (bas, médiant et haut) ou les anciens coup de chauson (surtout visage) ?

le coup de pied privilégié est-il le "push-kick"? (celui-ci permet de rajuster les distances et en meme temps de compté des points)

L'autre main peut-elle etre utilisé pour :-désarmer?
-frapper?
-parrer le pied?
-parrer la canne?
-attrapper le pied pendant que l'on frappe a répétition au visage (ou au flanc) avec la canne? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
yonnel
Admin
yonnel


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/04/2007

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: rectifications   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptyLun 21 Mai - 10:23

bjr tout l emonde,
j'ai cru comprendre, malgré moi, avoir tenu des propos qui auraient pu froisser certains cannistes proche de cette mouvance.
Je m'en excuse, car loin de moi toute polémique ou comparaison de valeur. Si mon erreur est d'avoir employé "Combiné" en comparaison à canne chausson, ce n'est surtout pas pour dévaloriser la première, mais pour montrer la "nouveauté" de la seconde. Et je m'en explique :

La canne chausosn est un concept novateur dans le sens ou il est basé sur une réflexion nouvelle. Ce n'est pas, à mon point de vue (appartenant au groupe de réflexion de base) un enrichissement du combiné, mais une nouvelle approche systémique, basée sur un apport de chaque discipline, soit, mais tout en recherchant les éléments novateurs créés par cette combinaison. On est pas partie sur la base du combiné, non, mais sur une feuille vierge ...

J'ai cru comprendre avoir froissé quelques personnes ... que je sois clair. Aujoud'hui, 3 personnes sont à la base de cette réflexcion : Rolland, Cheynier, Kurtz. Et les deux principales écoles, proposant une pratique régulière, même si d'autres sont interessés par cette discipline via les stages proposés par ces trois personnes, sont Quimper et Strasbourg, du fait même que Luc et Rolland, piliers indispensables, font école dans leur région ! Donc il n'est pas question pour moi de minimiser leur travail, de l'ignorer, voir même de le marginaliser ! La Canne Chausson ets un concept de groupe, pou rl'instant naissant, qui n'appartient pas à une personne.

Alors ne faisons pas de maladresses de discours un prétexte à polémique. Si parfois des propos peuvent choquer, si parfois ils sont difficillement compréhensibles, il suffit seulement de demander des explications, et cela serainement ... Alors seulement on est en droit de se faire une opinion. On est tous et toutes dans le même bateau, à savoir le développement de notre discipline. Je pensais que mes propos dans ce forum, mon engagement dans la canne, mes actions auprès des responsables fédéraux, pour les autres, le démontraient.

Belle journée non ?
zen yoda
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yonnel.com
Vivien
bavard
bavard
Vivien


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/06/2007

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de la canne chausson ??   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptyVen 22 Juin - 22:08

Joindre canne et savate est quelque chose de très interessant, mais... se pose rapidment le problème de la fente telle que nous la pratiquons: la majorité du poids du corps est supportée par la jambe pliée ans la plus part des cas, ce qui génère une faiblesse momentanée: se prendre un chassé figure sur l'éxecution d'une fente avant est dangereux pour les lombaires en cas d' "accident"(le transfert de poids de corps sur une fente arrière qui accompagnerait est loin d'être évident, d'autant plus qu'elle expose le genou au profit du reste), la fente latérale n'est pas adaptée à l'encaissement de ce type de coup, d'oû une gestion de la défense rendue plus difficile car générant des points de faiblesse énormes.
Que peut-on enchaîner de rapide au pied après une fente, vu la fluidité et la fréquence,multipliée par 2, des coups en canne chausson ? La fente m'a tout l'air de casser le rythme si on a pas créé de "flou" au moment précis oû on la place.

La question de la garde est aussi à poser: inversée (canne portée par le bras arrière) ou pas vis à vis de la canne de combat traditionelle, vu que les pieds doivent être solidement parés et que parer ces coups avec la canne devient dès lors assez périlleux ? Les latéraux croisés deviendraient ainsi largement plus difficiles à utiliser, car précédés d'un changement du type de garde ou d'une volte.

@ bucheron:
- la main libre ne doit pas servir à parer la canne, trop douloureux si l'intention y est: la main libre peut même être une cible facile et rentable du point de vue d'un combat.
- choper le pied pour faucher la jambe arrière suite à une volte ? scratch . ça m'a plus l'air d'une spécificité de canne défense.
- désarmer ? Voler l'arme ? double canne chausson rime avec sérieux problèmes pour parer les coups de pieds selon moi.
Je ne pense pas que le bras avant doive servir d'outil de saisie, vu qu'on aura un mal fou à armer les coups ET à maintenir l'adversaire tranquille, cette dernière action nécessitant des efforts importants et une garde de savate pour encaisser mieux ces derniers.
Ca m'a en revanche l'air d'un redoutable outil de projection, de maintient de distance pour pouvoir utiliser le reste s'il s'agit du bras avant, et plus particulièrement l'utilisation des latéraux extérieurs et de la jambe arrière.
Le rôle du bras et de la jambe avant seraient donc, tout comme en savate, de géner le plus possible. On perdrait alors presque entièrement le latéral croisé,et les croisés hauts et bas, qui ne sont pas d'une utilisation facile et directe, et qui correspondent à des interdits de savate (pas de revers de poing si je ne me trompe pas Exclamation ).
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de la canne chausson ??   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptySam 23 Juin - 3:54

Vivien t'es trop fort!
Je n'ai rien à dire, je voulais juste apparaître dans le sommaire. vive moi
Tonton Dub
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de la canne chausson ??   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptySam 23 Juin - 23:12

Il me semble qu'un croisé taille suvrait bien un coup de pied arriere dans un enchainement...
Je l'essayerais, si vous n'avez pas de nouvelles de moi d'ici 2 semaines vous pourrait en deduire que c'est inéficace
Revenir en haut Aller en bas
Vivien
bavard
bavard
Vivien


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/06/2007

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de la canne chausson ??   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptyLun 25 Juin - 15:20

De toute façon, il me semble qu'à partir du moment oû tes hanches partent en rotation, tu peux caser un coup de pied ou une volte (ou les deux). Ton point d'arrêt pourra souvent en être un oû quelque chose d'armé peut partir.
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de la canne chausson ??   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptyMer 27 Juin - 4:41

Bucheron, précise ta pensée.
Il s'agit d'un latéral extérieur flanc? et d'un fouetté ou d'un chassé jambe arrière?
Tonton Dub
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de la canne chausson ??   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptyMer 27 Juin - 13:24

pivot sur jambe avant (gauche),
coup de pied fouetté de la arriere (counter-clockwise)
arret du momentun
croisé flanc
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de la canne chausson ??   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptyJeu 28 Juin - 3:29

Encore mieux, Bucheron: je garde ton fouetté de la jambe arrière mais la riposte est un latéral extérieur en ligne basse (la fente avant servant d'esquive sur l'attaque du fouetté). Simple mais efficace. Une bonne traversée en riposte serait sympa aussi.
Tonton Dub
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de la canne chausson ??   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptyJeu 28 Juin - 12:42

traversée?
Revenir en haut Aller en bas
yonnel
Admin
yonnel


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/04/2007

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: yoda is coming back !   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptyJeu 28 Juin - 16:41

bon bon. Cela va dans tous les sens.
Si je peux me permettre :
Et si telle technique, que vas tu faire face à ma xdernière en pleine tronche ?
Le problème se pose dans tous les sports de combat : si telle technique est effectuée sans prendre en compte la relation à l'autre, et que le plan technique est la seule motivation de son exécution, alors il y a de grandes chances que l'on en sorte traumatisé !

Le problème n'est pas la technique, mais la situation ! Savoir l'identiifier au travers d'indicateurs données par l'environnement, le partenaire ou adversaire, ou encore ses récpteurs kinesthésiques ... La intervient ensuite la notion d'apprentissage, caractéristique importante qui nous differencie des sports amateurs et de l'esbrouffe, avec sa horde d'évéments fondateurs : temps, répétitions, évaluation, ...
La mauvaise technique, l'erreur, parceque l'on a mal décodé la situation existe. Et si je fais une fente (sans pour autant qu'il y est mauvais jugement et erreur) sans m'apercevoir qu'il y a possibilité de retour par un chassé, c'est que je reste dans mon schéma pauvre qui fait que je dois me rendre compte que je dois encore apprendre ... et être humble!
yoda
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yonnel.com
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de la canne chausson ??   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptyVen 29 Juin - 16:14

Merci pour la leçon de choses, Yonnel. Mais calme-toi, on déconnait avec Bucheron ! Laughing
Cher Bucheron, une traversée est une esquive-riposte avec débordement profond qui consiste à passer derrière son adversaire pendant qu'il attaque.
Pour que la traversée soit efficace, il faut la réaliser selon une trajectoire de déplacement rectiligne durant laquelle on s'approche d'abord de son adversaire, puis on s'en écarte en passant derrière lui.
Les traversées sous toutes leurs formes sont mon dada et mon cheval de bataille à Oléron. Leur efficacité est redoutable si elles sont faites dans les règles de l'art: ce sont uniquement les traversées qui m'ont permis de battre John aux Championnats du monde, sinon c'était la raclée assurée pour moi.
Tonton Dub
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de la canne chausson ??   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptyVen 29 Juin - 16:59

En faisant une traversé on se trouve diminuer la distance, est-ce que ca ne constitut pas de l'anti-jeux?
La traversé est-elle généralement terminée par une volte?
puisque le dos et l'arriere de la tete ne sont pas des cibles (sauf en défence) la riposte est-elle forcément latéral?

Désolé pour les questions d'ordres plus "techniques", mais avoir acces a de si nombreuses sources d'info sur la canne est plutot rare...

je tiens a préciser que je n'ai jamais fait de compétition, mais c'est le genre de maneuvre que je vais commencer a pratiquer sur le champ.
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de la canne chausson ??   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptyDim 1 Juil - 17:07

Cher Bucheron, je suis très content que tu t'intéresses à ces techniques élaborées.
Effectivement, s'approcher de son adversaire quand celui-ci produit une attaque, constitue une phase d'anti-jeu qui est sanctionnée. En revanche, lorsque cet anti-jeu n'est que la phase transitoire d'un débordement profond (traversées) qui est suivi, dans le mouvement, d'une action offensive (riposte), cet anti-jeu n'est pas sanctionné. Ce qui veut dire qu'un tireur qui réalise une traversée doit obligatoirement finir sa traversée en exécutant un coup d'attaque même si son adversaire a quitté son champ d'action.
Comme tu le soulignes, la volte est naturelle lors des traversées, cependant, la volte rend la traversée plus facile mais moins efficace. La traversée sans volte est plus technique et permet la double traversée, je t'expliquerai...
Quant aux surfaces de frappe. Il faut savoir que lorsqu'un tireur essaie de passer derrière son adversaire, ce dernier se retourne et le suit naturellement, donc il se retrouve face à lui et non de dos. Sauf sur les "traversées surprises" qui sont déclenchées une fraction de seconde après le départ d'une volte d'attaque et se déplacent dans le sens de rotation de la volte d'attaque. Ce qui fait que, dans ce cas précis, le "traverseur" disparaît complètement du champ visuel de l'attaquant, ce dernier se retrouvant devant personne à l'issue de sa volte. C'est génial, mais il faut une sacrée synchronisation.
Je rappelle que lorsqu'un adversaire nous tourne le dos, on peut toujours toucher les faces latérales des cibles tête, flanc et tibias (seules surfaces que l'on peut atteindre même derrière sur le mollet).
On peut également finir une traversée par un coup vertical en tête mais en pratique ça ne marche pas car le tireur qui subit une traversée est surpris et protège instinctivement le dessus de sa tête.
Lorsque je parle de l'art de la traversée, j'évoque le panel immense des paramètres techniques de ce mouvement mais également les possibilités infinies des modalités tactiques de sa mise en oeuvre. Venez au stage d'Oléron...
Tonton Dub
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de la canne chausson ??   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptySam 8 Sep - 13:43

Bon les mec ...
quantessquya des stage de "canne chausson" (l'Ouest ou Paris par exemple) ... Ca me botte bien ça ...même si mon écart maximum ne me permet que le chassé aux testicules et le fouetté dans les côtes flottantes (après échauffement) ...
Je voudrait bien progresser et tirer la substentifique moelle de votre savoir afin, peut-être et si j'en suis capable, d'en enseigné les rudiments que j'aurais ingéré pour la prochaine saison ....
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de la canne chausson ??   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptyLun 10 Déc - 17:37

Débloquons la rubrique...

Tonton Dub, le débloqueur d'énergie affraid bounce cheers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de la canne chausson ??   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptyMar 11 Déc - 0:52

Punaise ...Quel taux de THC dans l'herbe que tu as acheée ?
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de la canne chausson ??   que pensez vous de la canne chausson ?? EmptyMar 25 Mai - 9:09

bon et bien je commence après lecture ce de post à comprendre quelque schéma de la canne chausson:

j'ai quand même plusieurs questions :

sur les désarmés : s'effectuent ils avec la canne ou avec une mains
tous les coups de pieds doivent il être aussi bien armé qu'en savate

au final quels coups pieds et points sont autorisés?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que pensez vous de la canne chausson ?? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de la canne chausson ??   que pensez vous de la canne chausson ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que pensez vous de la canne chausson ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retours sur le stage de canne chausson du 19 janvier 2008 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne chausson-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser