Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ?

Aller en bas 
+4
sz332
obiwan931
bucheron
Gargamel
8 participants
AuteurMessage
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ?   La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? EmptyJeu 27 Sep - 11:18

Vaste débat ...
J'ai des doutes sur mon enseignement de la volte ... hé oui !!!
Techniquement parlant (je ne parle que de fondamentaux ici) :
Comment l'enseignez-vous au débutant ?
Personnellement, j'en suis resté à 1, 2, 3 ... avec décalage et quart de cercle autours de l'adversaire ...
Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 49
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ?   La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? EmptyJeu 27 Sep - 15:12

pour répondre directement au sujet du post:
douloureusement et aussi souvent que possible...

sérieusement:
(priere de se rappeller que je parle en tant que praticant non-aguéri)

lorsque pratiqué de facon théorique, je travail d'abors en 3 temps:
placer la jambe pivot, rotation placer l'autre puis frappe

puis j'essaye en 2 une fois que le mouvement me semble plus naturel:
lancer jambe pivot, armer durant la rotation avec frappe a la fin

pour ce qui est du décalage et 1/4 de cercle, le fait de toujours utiliser le meme "pattern" permet de bien le maitriser mais il faut que meme les débutants puisse varié...

non de dieu que mon écriture est laborieuse...
Revenir en haut Aller en bas
obiwan931
best of bavard
best of bavard
obiwan931


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 37
Localisation : Paris , France
Date d'inscription : 28/06/2007

La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ?   La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? EmptyJeu 27 Sep - 23:41

Celà va paraitre peut etre idiot mais en général quand il y à des nouveaux que celà soit à l' asca ou à la rose couverte , je leurs dit que la meilleure manière d' effectuer une volte , c' est de penser que l' on est un un petit rat ( danseur de cabaret ) et que l' on tourne sur soi-meme .

Le fait que je leur donne cette image pour certains , ils arrivent mieux à comprendre la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asteur-amerique.org/
sz332
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : Hungary
Date d'inscription : 01/06/2007

La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ?   La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? EmptyVen 28 Sep - 10:03

Hello,

Writing still in english, sorry Smile

If some new guy asks me about how to do the volte, i "teach" him (her)
the following way.

Stick is in the right hand, right foot forward.

First, I teach parry to the right, and to the left. Just slowly, to get the waveing motion. From this parry, you can do the volte to the right, or to the left.

I will describe only to the right direction, the logic behind the left direction is almost the same.

So, after you do a parry to the right, shift your weight to your right leg. (I know, tonton Dub, i know Very Happy ) Then, your weight is on your right leg, so you cannot step with it, only with your left leg, which is now "free" (no weight on it).

With this free leg, you step before your right, then you pivot on your foot with the help of a small hip motion, and that's it.

After he is able to do a volte, you can ask him to add a lateral croisé at the end. After that, you can made it more fluid, you can add a little "hop" (a small jump) to the volte, in order not to get hurt your knees.

You can also ask him/her to do the volte on the ball of the foots. So it is much easier to do the turn.

Additional solution is to do latéral ext. and latéreal croisé against your partner, who has to "block" into this attack, in order to get the feeling, which direction he can automatically volte. But be aware, this is just a helper, doing hard block is not a good thing, it just helps him to "get the feeling".

It is very important to take care to the knees, it must not twist absolutely! If you (or your student) has pain in the knee, then it's important to watch the motion closer, and fix it as soon, as possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botvivas.hu
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ?   La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? EmptyVen 28 Sep - 10:49

YONNEL .......Au secours ... tu devrais mettre un traducteur sur le site ...lol... J'ai saisi à peu près le sens de la réponse de sz332 (que je remercie, au passage)... mais pas tout "non de dious"! ...
Revenir en haut Aller en bas
sz332
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : Hungary
Date d'inscription : 01/06/2007

La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ?   La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? EmptyVen 28 Sep - 11:01

I use google translator, only one click Smile

Get the translate button here.

http://google.com/translate_buttons?hl=en
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botvivas.hu
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 58
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Et ça tourne tout seul   La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? EmptyVen 28 Sep - 14:33

Volte sans changement de main : latéral croisé puis le bassin avance dans le mouvement et enfin la jambe arrière...et Vvvzzz ça tourne tout seul.
Variante plus poétique : tel un rockeur (pas le chanteur mais le danseur) le canniste part sous sa canne en pas de rock.
http://www.savate-canne.com/themes3.html

Volte avec changement de main : latéral extérieur puis le bassin avance dans le mouvement et enfin la jambe avant...et Zzzvvv ça tourne tout seul.
Variante plus poétique : tel un valseur de salon, le canniste tournoie avec sa canne (à défaut de la valseuse).

L'essayer c'est l'adopter
Idea JMh Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ?   La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? EmptyVen 28 Sep - 18:12

Et moi j'ouvre largement plus le debat en vous rappelant qu'on a 2 points d'appuis au sol donc 2 points de pivots différents, ne l'oubliez pas!!!
On peut varier sur ces 2 points d'appuis avec tous les coups. On peut volter en statique ou en déplacement (type décalage sur droite ou gauche ou carrément traverser pour passer derriere l'adversaire). De plus on peut finir en fente avant ou arriere suivant toujours la consideration de ces 2 point d'appuis, la zone que l'on veut toucher et la réaction voir anticipation de l'adversaire.
Ca se complique hein...?
Autre point a ne surtout pas oublier: volte ou pas on ne quitte pas son adversaire de yeux!!!! Ou 1/10 de seconde,donc la tete et le regard précede toujours les épaules! Pour le reste je rejoins ce qui a était dit.

Jon support la canne
Revenir en haut Aller en bas
obiwan931
best of bavard
best of bavard
obiwan931


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 37
Localisation : Paris , France
Date d'inscription : 28/06/2007

La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ?   La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? EmptySam 29 Sep - 0:58

Avez - vous tenté une volte sauté ? Moi j' ai jamais essayé mais j' en ai vu quelques rares cannistes le faire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asteur-amerique.org/
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ?   La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? EmptySam 29 Sep - 1:30

heu.... Wink

Jon support la canne
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ?   La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? EmptySam 29 Sep - 2:00

Les voltes? Ah, Quel beau sujet!

Jon, tu m'agaces, tu en as déjà trop dit, mets-leur l'eau à la bouche... Laughing Laughing

Tout d'abord, essayons de définir cette excroissance technique qui fait tourner la tête pour l'ivresse et le dos pour le risque...
Ce tourbillon magique semble trouver son origine dans nos danses primitives et les combats mythologiques.
Ce désir d'échapper à l'adversaire en lui glissant entre les doigts, met en mouvement les cibles qui deviennent inaccessibles.
Cette diversion où l'on fait croire à son adversaire que l'on "fait un petit tour et puis s'en va..." pour revenir, plus fort...
Tout çà, c'est la volte!
Une imagerie insaisissable, subliminale et sublime quand Laurent Rosier décoche les premières voltes en combat en 1984, quand Jon troue la défense adverse dans l'envolée d'une volte sautée horizontale et enchaîne six voltes différentes, quand Florian place trois voltes croisées fulgurantes autour d'un adversaire désemparé, quand Benjamen Latt exécute une volte sautée incroyable de fente à fente, quand Rémi Cazin et David Cotten déclenchent leurs voltes sur des esquives sautées, quand Francis Bareilles conclue ses voltes sur des Brisés, Enlevés ou Croisé-tête imprévisibles etc..., etc...
La volte devient alors un sujet technico-tactico-philosophico-psychologico-physiologico-moteur. Quel programme...

Lorsque j'aborde les voltes dans mes stages, je commence par provoquer une réflexion commune sur ce phénomène. Je demande à mes stagiaires: pourquoi les voltes ? Leur intérêt, leur apport ?
Les avantages que l'on énumère, à juste titre d'ailleurs, sont presque toujours ceux de l'effet de surprise et de décalage. Certes, mais quoi d'autre de plus fondamental qui bouleverse le principe et les modalités de l'armé?!...

A vos claviers, .... je relève les copies...

Tonton Dub, le Derviche tourneur Arrow


Dernière édition par le Dim 30 Sep - 0:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ?   La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? EmptySam 29 Sep - 14:54

Bon t'as volu joué l'humilité mais toi aussi tu fais des voltes superbes! Voltes que d'ailleurs j'ai toujours voulu imiter mais jamais égalées, tant ta taille, qui pourrait etre un handicap dans ce genre d'exercice, les rend encore plus gracieuse, en plus d'etre efficace, que mon gabari de pitt bull n'y parviendra jamais! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ?   La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? EmptyDim 30 Sep - 0:57

Merci, mon Jon ! Mais l'élève a dépassé le Maître...chapeau

Alors les Gargamel, Obiwan 931, JMH, Bucheron, sz 332, et les autres, on attend vos gamberges pour alimenter le débat sur la volte et répondre à la question de ma dernière intervention sur le sujet. idee
Vous avez aussi le droit de m'envoyer ballader... ou "valser".

Tonton Dub, l'examinateur


Dernière édition par le Dim 30 Sep - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 44
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ?   La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? EmptyDim 30 Sep - 8:14

hier j'ai fais travailler la volte a mon court et il ont tous etait surpris que sur un depard d'armer lateral figure en effectuant une volte il se retrouver en armer de l'ateral croiser figure voil pour moi ce qu'aport une des nombreuse facette de la volte sur un armer on peux se retrouver a viser une autre surface que celle qui etait preconiser au depart
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ?   La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? EmptyDim 30 Sep - 9:42

Bravo Florian, t'as presque trouvé la réponse à ma question, même si tu te fiches de ma question. Laughing
Il manque encore un petit truc essentiel...idee

Tonton Dub, l'examinateur un peu chiant mais nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 44
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ?   La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? EmptyDim 30 Sep - 9:51

non bertrant je me fou pas de ta question mais n'est pas trouver la reponse donc j'essaye de donner mon poin de vue sur la volte enfin mes eleves et il ont adorer faire la balrine lol
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ?   La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? EmptyDim 30 Sep - 11:16

Ta question n'est pas claire Tonton ...(excusez pour les fautes mais mon clavier est fatigué et parfois ..... Et j'en RleB de rectifier).

Retirons le visuel, l'artistique etc, etc ...

Je fais simple .... Car tout a été dit déjà ...
L'intérêt de la volte est sois de surprendre l'adversaire sois de se tirer d'un mauvais pas en changeant de trajectoire tout en cachant ses "intentions" et bien sur si nécessaire en changeant d'angle ....
Un gros avantage quand même, c'est qu'avec la volte les coups sont tous autopmatiquement armés dès que la pointe de la canne reste en direction de l'advesaire ... c'est un plus ...
Le plus dur est de maitrise la violence du coup, la trajectoire de la canne, son point d'impact ...


Reprenons : Armé systématique, rapide, tactique, esthétique ... quoi d'autre tonton ? (je rappelle, je fais court Tonton )

bien, pour répondre à Obiwan, Tonton fait de très belles voltes sautées .... et j'avoue que dans mon jeune temps, la volte sautée était quelque chose de sympa car elle suprenait l'adversaire et faisait applaudir le public ...mdrrrrr ...
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 58
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: On doit avoir tout !   La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? EmptyLun 1 Oct - 14:18

Je confirme : "la question n'est pas claire tonton (modalité)". Tout a été à peu près dit !
Volte :
1/ 2 mouvements (armé et déplacement) pour le prix (le temps) d'un, comme les promos en tête de gondole
Volte = 2 en 1
2/ trajectoire de sortie cachée : incertitude sur trajectoire horizontale/verticale ou gauche/droite et incertitude sur haut/bas : DONC il y a INCERTITUDE ABSOLUE MALGRE l'armé
volte = concilier l'inconciliable
3/ changement d'axe de combat - changement de position d'attaque.
On peut atterrir à peu près partout avec la volte. Un petit shéma résume tout ce qui a été di ci-dessus : 2 pivots http://www.savate-canne.com/CommentCombattreEnCanne_fichiers/image035.gif gémoétriquement il ne manque rien.
Volte = aller partout
4/ Continuité de la dynamique de la canne donc rapidité - pas de rupture de trajectoire
Idea JMH Idea
Citation :
m'envoyer ballader... ou "valser
N.B. : je préfère faire valser les dames...même si Jon touve tes voltes magnigiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ?   La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? EmptyLun 1 Oct - 16:41

Effectivement, je reconnais que ma question n'était pas très claire mais c'était volontaire pour élargir le champ de vos réponses, qui sont d'ailleurs pertinentes! Mais...

Voici la réponse à ma fameuse question sur la caractéristique fondamentale de la volte qui modifie les modalités d'exécution du "relais armé-développement" des coups de base.

Je rappelle dans la rubrique de ce forum: "L'armé... notamment du Brisé...", que l'armé est l'élément fondamental historico-technique de notre discipline, et qu'il devient (si on a compris la logique interne de notre dscipline), non pas un inconvénient (effet d'annonce des coups), mais un formidable avantage tactique!
Mais revenons à la volte.
Pour celà, voyons d'abord les principes moteurs des coups de base sans volte (armé et développement):
1) Les appuis (ensemble pieds-tibias-genoux): base du déclenchement de la propulsion (voire poussée lors d'un "armé hélicoïdal"). Les appuis jouent le rôle de starting-block.
2) Les hanches (ensemble cuisses-ceinture abdominale-dorsaux): éléments transmetteurs des mouvements de l'armé puis du développement du coup, des appuis jusqu'aux projectiles. Ex: Au golf et au tennis, on voit bien que ce sont les hanches qui transportent le ou les bras et mobilisent ainsi l'accessoire (le club ou la raquette).
3) Les projectiles (ensemble épaules-bras-arme): ils sont mis en mouvement par les hanches (en partant des appuis) et n'utilisent leur capacités musculaires (épaules et bras) que pour exercer la fixation et l'amplitude de l'armé, la circumduction de l'arme (rotation de l'épaule et du poignet), et le contrôle de la trajectoire et de l'impact, tout ceci étant réalisé dans "l'élan" transmis par les hanches. Ex: Au lancé du javelot, le bras n'est utilisé que pour régler l'angle d'attaque du projectile et définir ainsi son hyperbole par rapport à la puissance de "l'élan".

Tout ceci pour dire que les six coups de base de la Canne sont structurés selon un premier mouvement de hanche qui tire le bras muni de l'arme vers l'arrière jusqu'à la position d'armé et un deuxième mouvement de hanche qui ramène le bras armé vers la cible. On observe donc une rupture de temps dans le mouvement d'aller et de retour des hanches (si celà parraît évident sur le papier, en réalité peu de tireurs mobilisent leur armé avec les hanches, même et surtout sur les coups verticaux).

Voilà, vous avez tout compris! Les coups de base sont construits selon un principe d'aller et retour (motricité transversale des hanches, ex: lorsque l'on lance une pierre en l'air à la verticale, la pierre s'élève dans le ciel puis retombe vers le sol, mais juste avant de retomber, la pierre s'immobilise une fraction de seconde); et les voltes sont construites selon un principe de simple aller (motricité circulaire des hanches, ex: lorsque l'on lance une pierre loin devant soi, la trajectoire dessine une courbe sans que la pierre ne se stabilise à aucun moment).
Ce qui signifie que la vitesse d'exécution d'une volte est illimitée contrairement à la vitesse d'un coup de base.
Je sais, c'est tout bête et ça ne méritait pas trois pages d'explications, mais si on réfléchit encore un peu, on s'aperçoit que c'est fondamental et qu'il est bon d'en avoir conscience pour en tenir compte dans les modalités d'exécution des voltes dont les principaux objectifs sont le leurre et le décalage...

Je classerais donc les 4 avantages principaux des voltes selon l'ordre suivant:
1) Vitesse d'exécution illimitée des voltes (j'ai encore en mémoire certains tireurs capables d'exécuter des voltes, donc de porter des touches à des vitesses phénoménales).
2) Effet leurrant des voltes dans ce qu'elles dissimulent la main armée et tiennent secrètes les trajectoires (horizontales ou verticales) et le choix des niveaux des cibles (haut, médian et bas) en sortie de voltes. Sachant que la grande vitesse possible des voltes citée avant et l'effet de décalage cité après, participent aux leurres.
3) Effet de décalage et de débordement: Déplacements latéraux ou en profondeur efficaces (voire notamment sur les "traversées").
4) Mobilisation des cibles de l'exécutant d'une volte surtout sur voltes très latéralisées (attention malgré tout aux cibles basses qui restent vulnérables). Ce "retrait" des cibles par leur mise en mouvement impose au "volteur", comme le soulignait Jon, une surveillance permanente de l'adversaire donc de ne jamais tourner la tête en même temps que les épaules mais de s'inspirer des voltes de danseurs classiques: on fait prendre du retard à la tête au début de la volte pour ensuite la tourner d'un coup pour arriver avant les épaules dans l'axe de combat (peu de tireurs le font bien, même les champions, c'est pour cette raison qu'ils se font piéger sur des "contres" sans comprendre ce qui se passe...). Cette volte façon danseur a aussi un effet accélérant dont on ne peut pas se passer lorsque l'on recherche la vitesse.

On verra plus tard les modalités énormes d'exécution des voltes qui ont été un peu évoquées par Jon.

Tonton Dub, Le Fidel Castro de la Canne (des discours de 3 heures)
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ?   La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? EmptyLun 1 Oct - 19:10

Tonton, tu devrais écrire un livre ...heu ...moins alambiqué, sinon l'endormissement est assuré ...
Je taquine bien évidemment ...
Et ton explication est particulièrement intéressante (tu imagine bien que je te les "vole" ... les arrange avec des mots simple .... pour les expliquer sans passer, comme tu le dis si bien, 3 heures à soliloquer ...... mais c'est un bohneur de d'écouter ... Tu le sais bien ...

Ceci étant ...je pense que tu devrais mettre ne exergue un 5ème point ou un point N°1 bis : les appuis lors de la finalisation du coup qui sont extrêmement important ...

J'attends la suite avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ?   La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La volte comment la ressentez-vous et le pratiquez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage de Canne Chauson les 19 et 20 janvier 2008
» tenue de competition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser