Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Arbitrage - Formes cachées d'anti jeux !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Arbitrage - Formes cachées d'anti jeux !!! Empty
MessageSujet: Arbitrage - Formes cachées d'anti jeux !!!   Arbitrage - Formes cachées d'anti jeux !!! EmptyMer 18 Juin - 10:44

Pendant que j'y suis, lol ....

Est-ce qu'il va y avoir un durcissement de l'arbitrage, quoi que je devrais parler de simple application du cahier N° 10 !!!!

Deux exemples :

- Sur un latéral extérieur :

De nombreux tireurs, même de très haut niveau, ont la fâcheuse habitude de voiler la surface de frappe correspondant au visage, en levant l'épaule du bras armé.
Bien évidement, cela permet, pour les plus honnêtes de modifier la distance de frappe.
Ceci étant, il y a 2 éléments de sanctions :
. L'armé ne correspond pas aux critères du cahier n° 10
. Un surface de frappe est volontairement cachée.

- Je m'approche afin de donner un coup et hop, je tourne en partie ou totalement le dos, cela se fait également à très haut niveau ! La encore, 2 éléments de sanctions :
. Surface de frappe cachée
. Anti-jeu
. J'ajouterais, tricherie volontaire.

QUAND LE COMITE D'ARBITRAGE VA-T-IL REAGIR ?
Et enfin sanctionner ce genre d'attitude ...
Revenir en haut Aller en bas
arno
best of bavard
best of bavard
arno


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 45
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 14/11/2007

Arbitrage - Formes cachées d'anti jeux !!! Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage - Formes cachées d'anti jeux !!!   Arbitrage - Formes cachées d'anti jeux !!! EmptyDim 22 Juin - 6:04

tricherie volontaire et voire même anti-jeu, je trouve ça un poil costaud sur les termes... Very Happy

je ne pense pas que qui que ce soit dans la petite famille que constitue les cannistes ait un jour pensé à tricher pour gagner; si on se confronte les uns les autres, c'est soit dans une optique d'évaluation, soit effectivement pour le mérite, mais pas à ce prix!

qui parmi nous serait fier d'annoncer une victoire dans un championnat tout en sachant qu'elle a été volée? scratch



cependant, il est vrai que des fautes techniques sont commises durant les compétitions, et qu'à fortiori on en découvre de plus en plus occasionnées par des défauts d'arbitrages ou de dénomination. c'est peut-être le signe que la discipline évolue : les compétiteurs trouvent de nouveaux moyens de combattre, de toucher, et si ça paye, ils auraient tort de se priver.

mais si nous voulons perpétrer la canne de combat, il faut que son règlement évolue de même, qu'il établisse avec précision une charte de validité des différentes actions et techniques mises en oeuvre lors d'un assaut, de manière qu'elle soit applicable sans doute ni crainte de responsabilité par le corps arbitral.

tout le monde sur ce forum a pu observer les changements de visage de l'assaut de compétition grâce aux vidéos qui ont été postées jusqu'à présent. les commentaires ont été variés, certains aimaient, d'autres, non. mais tout le monde s'est accordé sur le fait que dix ans après, ça n'était plus la même chose...

pourtant, et je peux en témoigner, l'arbitrage et le règlement n'ont pratiquement pas changé depuis cette période (mis à part quelques points qui ont amené de belles avancées tels que le fait de ne plus avoir à porter de touches "sonores", ou de ne plus annoncer la zone limite pour fournir aux tireurs une zone d'expression plus large, ou encore l'interdiction de la parade totale, même si en dehors de tonton, je n'ai vu aucun arbitre sanctionner, ni même remarquer cette faute...)

quoi qu'il en soit, restons pragmatiques : avant de trop changer les règles établies, il faudrait commencer par les appliquer sans réserve...
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Arbitrage - Formes cachées d'anti jeux !!! Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage - Formes cachées d'anti jeux !!!   Arbitrage - Formes cachées d'anti jeux !!! EmptyDim 22 Juin - 23:18

Bien évidemment Arno, les mots sont forts ...
C'est volontaire ...
Car pas impossible ... Un jour peut_être bien évidemment ...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Breucker
best of bavard
best of bavard
Philippe Breucker


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2007

Arbitrage - Formes cachées d'anti jeux !!! Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage - Formes cachées d'anti jeux !!!   Arbitrage - Formes cachées d'anti jeux !!! EmptyLun 23 Juin - 1:19

je pense que la faute est double, voir triple :
nous avons le triangle formateur-élève-arbitre, et tous sont responsables à un certain niveau.
Je pense que si la compétition à évoluée dans ce sens, et en particulier chez les plus jeunes, c'est bien parce qu'au départ l'enseignement a changé, voir a poussé les tireurs dans cette direction.
Attention , je ne suis pas entrain de défendre les arbitres ni les tireurs, mais bien d'essayer de comprendre le problème dans son ensemble.
Les défauts dont on parle ne sont bizarrement pas les mêmes selon les clubs dont viennent les tireurs... J'irai même plus loin : on reconnait facilement l'origine de certain tireurs à certains coups caractéristiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canniste.org
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Arbitrage - Formes cachées d'anti jeux !!! Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage - Formes cachées d'anti jeux !!!   Arbitrage - Formes cachées d'anti jeux !!! EmptyLun 23 Juin - 9:31

Yes ...
Chacun a sa marque de fabrique ...
Logique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbitrage - Formes cachées d'anti jeux !!! Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage - Formes cachées d'anti jeux !!!   Arbitrage - Formes cachées d'anti jeux !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbitrage - Formes cachées d'anti jeux !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arbitrage
» arbitrage
» Main devant le flanc : arbitrage ?
» Arbitrage - Les pivots et la pointe de la canne !
» stage d'arbitrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser