Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Question : prise centrale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vsevolod
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : LYON
Date d'inscription : 02/08/2008

Question : prise centrale Empty
MessageSujet: Question : prise centrale   Question : prise centrale EmptyDim 17 Aoû - 23:28

Quelle pratique ou école ou traité... utilise le bâton en prise centrale, c'est à dire par le milieu, les deux mains avec les pouces se faisant face, et une longueur de bâton égale à gauche et à droite ?
Merci d'avance pour vos réponses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

Question : prise centrale Empty
MessageSujet: Re: Question : prise centrale   Question : prise centrale EmptyLun 18 Aoû - 8:04

une question??? a quoi sert d'avoir un baton d'une certaine longueur si ce n'est que pour utiliser une courte distance du fait de le prendre au millieu en baton ne cherchons pas la grande distance qui nous mets en securiter??
Revenir en haut Aller en bas
Vsevolod
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : LYON
Date d'inscription : 02/08/2008

Question : prise centrale Empty
MessageSujet: Re: Question : prise centrale   Question : prise centrale EmptyLun 18 Aoû - 11:05

Les bâtons que j'utilise mesurent au minimum 1m60. Et il me semble que cette prise peut servir une fois la mesure cassée, une fois l'adversaire au corps à corps. Elle peut aussi servir contre un adversaire armé d'une arme aussi longue type hallebarde ou espadon, en venant au contact il peut être submergé. Pour ce qui est de la défense, cette prise peut servir pour effectuer des parades très résistantes, en prenant un coup entre les deux mains (Cette parade est appelée "Française de tête" ou "française à gauche" dans el traité de Hutton) et elle peut à mon avis être efficace pour parer des attaques d'un adversaire armé de deux armes. Qu'en penses-tu ? Et enfin et surtout, je ne fais que de l'escrime artistique et pas de duel Wink
J'ai vu que cette prise était utilisée par certaines écoles de quaterstaff mais je ne trouve pas d'écrits...
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

Question : prise centrale Empty
MessageSujet: Re: Question : prise centrale   Question : prise centrale EmptyLun 18 Aoû - 11:27

En kung fu ils utilisent un bâton en prise au centre de temps en temps il me semble, je suis pas sur cependant, car même le Bojutsu (technique au bâton d'1m80) utilise une prise en pro-supination partant d'un des deux bouts du bâton. Il faut savoir qu'un bâton n'ayant pas de bouts "fixe" diront nous, les mains vont assez librement sur tout le bâton, et pour les manipulation on est en prise centrale.
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

Question : prise centrale Empty
MessageSujet: Re: Question : prise centrale   Question : prise centrale EmptyLun 18 Aoû - 17:47

merci de toutes ses informations
Revenir en haut Aller en bas
philou84
bavard
bavard
philou84


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 58
Localisation : Mont Ventoux (à voir absolument!!!)
Date d'inscription : 29/05/2008

Question : prise centrale Empty
MessageSujet: Re: Question : prise centrale   Question : prise centrale EmptyLun 18 Aoû - 21:25

Chaque "école" développe des techniques apparement différentes, par la tenue (pro ou supination, au bout, au milieu, et pourquoi pas à l'envers effectivement)...
Il est possible que ces différences découlent justement de la tenue imposée...
Je vois cela comme un puzzle, et si tous ces courants en sont les pièces, toute cette diversité ne serait en fait qu'apparente...
J'ai pas fini d'en baver, du coup!!! study scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

Question : prise centrale Empty
MessageSujet: Re: Question : prise centrale   Question : prise centrale EmptyLun 18 Aoû - 23:05

Si je me souviens bien j'ai vu M. Bogshalian (je sais pas si ça s'écrit comme ça désolé), prendre le bâton par le centre, lui il enseigne la méthode Joinville.
A voir ...
Revenir en haut Aller en bas
philou84
bavard
bavard
philou84


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 58
Localisation : Mont Ventoux (à voir absolument!!!)
Date d'inscription : 29/05/2008

Question : prise centrale Empty
MessageSujet: Re: Question : prise centrale   Question : prise centrale EmptyLun 18 Aoû - 23:23

Peut-tu me dire où il enseigne?
Y a-t'il des videos en ligne?
Je suis curieux de voir cette méthode de "Joinville"...
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

Question : prise centrale Empty
MessageSujet: Re: Question : prise centrale   Question : prise centrale EmptyMar 19 Aoû - 0:33

Il enseigne à Draguignan (encore une fois je ne suis pas sur de l'orthographe).
Pas de vidéos en ligne à ma connaissance....
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Question : prise centrale Empty
MessageSujet: Re: Question : prise centrale   Question : prise centrale EmptyMer 3 Sep - 2:14

Deux choses:
- La méthode de Joinville est caractérisée par une prise de main avant en supination, cette main avant devient alors la main directrice et la main arrière vers le talon, devient la main de soutien.
- La prise de mains au milieu de l'arme présente effectivement un intérêt défensif, mais reste au niveau offensif, le plus intéressant. Les mouvements d'attaque peuvent ne plus être mobilisés par une circumduction de l'arme nécessitant une rotation des poignets. La force de frappe s'en trouve accrue, les enchaînements plus rapides et les reprises en "contre", accélérées...
En revanche, on perd un peu au niveau des leurres et du masquage des intentions.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
philou84
bavard
bavard
philou84


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 58
Localisation : Mont Ventoux (à voir absolument!!!)
Date d'inscription : 29/05/2008

Question : prise centrale Empty
MessageSujet: Re: Question : prise centrale   Question : prise centrale EmptyLun 8 Sep - 10:03

Merci de ces précisions...
Je vais me pencher sur ces aspects...
En kobudo (bo) nous avions un bâton plus long et surtout plus lourd et plus dense, ce qui ne manquait pas de nous apporter une puissance d'impact conséquente... Mais avec du chataigner c'est différent... Ce qui ne m'empèche pas de travailler les katas et hojundos avec mon bâton "fédéral"...
Revenir en haut Aller en bas
philou84
bavard
bavard
philou84


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 58
Localisation : Mont Ventoux (à voir absolument!!!)
Date d'inscription : 29/05/2008

Question : prise centrale Empty
MessageSujet: Re: Question : prise centrale   Question : prise centrale EmptyLun 8 Sep - 10:04

Précision utile : je travaille ces formes en pronation (et c'est très interressant!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question : prise centrale Empty
MessageSujet: Re: Question : prise centrale   Question : prise centrale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question : prise centrale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation des coups d'estoc
» tuatha penn baz
» Les leurres en question
» TITIS PARISIENS !
» Question d'organisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Bâton-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser