Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 élitiste ou populaire

Aller en bas 
+12
Chips
Julien Falconnet
dubreuil
Eldarion
eurojules
Philippe Breucker
loran
Burcadus
Gargamel
arno
obiwan931
bucheron
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Burcadus
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/11/2008

élitiste ou populaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élitiste ou populaire   élitiste ou populaire - Page 2 EmptySam 25 Avr - 18:15

Shotocanne,

Tu sais, le propre de l'élite contemporaine (au Québec en tous cas), c'est de ne pas être consciente qu'elle forme une élite. Je ne sais pas si le terme élite est si bien choisi. Peut-être qu'intellectuel conviendrait mieux.

Le débat auquel tu viens de prendre part a été lancé il y a quelques mois et ça faisait un moment qu'aucun message n'avait été posté. Mais j'y pense encore régulièrement et je me conforte dans mon idée. Des nouveaux arrivent et il s'agit toujours au moins d'étudiants ou de diplômés universitaires et nous avons une majorité de diplômés aux cycles supérieurs (moi, je n'ai qu'un baccalauréat (attention les Français! Ici, le Bac c'est autre chose que votre bac). Je ne croise pas souvent des gens qui ont un doctorat dans ma vie de tous les jours mais j'en ai rencontré trois ou quatre parmi les habitués de notre club minuscule!

Et puis, la situation à Montréal biaise un peu les choses : avec quatre universités, le nombre de diplômés dans cette métropole est plutôt élevé. Ça donne une impression que c'est commun d'avoir un Bac. Faut pas oublier qu'au Québec, la moyenne de la population n'a probablement pas plus qu'un secondaire V!

Finalement, quand je constate qu'une élite pratique la canne, ça n'est qu'un constat. Je ne suis pas élitiste.

Et je suis bien d'accord avec toi, Shotocanne pour dire que les cannistes sont anti-conformistes. J'avais déjà employé l'expression «la canne est un sport post-moderne» et plus j'y pense, plus je trouve que c'est vrai!

Mais on s'éloigne de l'origine du débat qui était une question à savoir si les clubs, pour intéresser la population, devaient faire des démonstration de haut niveau (pour impressionner et donner envie d'émuler) ou rester plus populaire pour que les gens comprennent que la canne est facilement accessible... D'ailleurs, à cette question, je ne saurais pas répondre avec certitude. J'ai vu quelques hommes dans la cinquantaine se pointer au club et repartir un peu terrorisés semblant penser que la canne demande trop de cardio. Il y a probablement un marché pour une canne plus relax mais mon objectif personnel est de faire du cardio!
Revenir en haut Aller en bas
Shotocanne
et ça papote...
et ça papote...



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 61
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/04/2009

élitiste ou populaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élitiste ou populaire   élitiste ou populaire - Page 2 EmptyDim 26 Avr - 7:23

La canne, c'est aussi pour les quinquagénaires au souffle court. Il s'agit de leur montrer d'abord des techniques de base simples et que ceux-ci aient des objectifs réalistes. Mais peu importe le sport de combat ou l'art martial, il y a un haut taux d'abandon. L'ennuie, c'est que beaucoup de jeunes adultes aimeraient la canne s'ils avaient la chance de la connaître. Parfois j'ai l'impression que plus d'amateurs de badminton s'intéresseraient à la canne que les "martial artists". Les 2 sports sont rapides et il y a beaucoup de déplacements.
Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

élitiste ou populaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élitiste ou populaire   élitiste ou populaire - Page 2 EmptyDim 26 Avr - 13:29

pour relencer la perche,effectivement la canne est difficile à pratiquer ,au debut on aprend les jestes aprés ont les améliore d ou là difficulté de l enjeux,pour ma part j ai remarquer que s était dans la deuxieme année qu ont staguener,ont remarque aprés qui reste ou qui part ,ses comme un jeux d echec il y à plein de combinaison,àlors ils faut etre patient qu on soit débutant comme moi qui est que 3 ans de canne ou qu on soit un vieux de la vieillle ,ont en apprend tous les jours,sur ceux ,à bientot peut étre ,patrice Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





élitiste ou populaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: élitiste ou populaire   élitiste ou populaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élitiste ou populaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser