Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [EVOLUTION] Combinaisons.

Aller en bas 
+7
Corwel
Agent V
arno
Gargamel
Le TiTi
brigade du tigre
Le X
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le X
grand bavard
grand bavard
Le X


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptyJeu 26 Aoû - 1:03

Comme je suis parti sur une lancée de questions-en-tous-genres, mais dans le domaine de la compétition de canne sportive, j'en viens à poser une question qui revient régulièrement mais à laquelle il n'y a que fort peu de réponses officielles définitives.

Ma question est cette fois-ci la suivante : quid des combinaisons?

Nous sommes déjà tous d'accord sur le fait que les actuelles sont trop lourdes, trop chaudes, trop moches et qu'elles ne répondent plus au besoin de ce pour quoi elles avaient été conçues à la base : protéger son porteur de la violence des attaques de ses adversaires dans l'impitoyable monde des assauts de bouchers de la canne d'avant les années 2000 (notez que ce ne sont que pures spéculations vu que je ne pratiquais pas la canne à cette époque).

Je ne reviendrai pas sur le fait que des combinaisons se sont vues interdire pour cause de "pas assez rembourrées" tandis que dans le même temps d'autres se pavanaient sur les aires sans la moindre épaisseur de molleton à l'intérieur, c'est de l'histoire ancienne.
En revanche, je reviens sur la notion de "cahier des charges" des combinaisons au sujet duquel le Cahier n°10 (notre Bible à tous) est sur ce point particulièrement évasif. Il nous dit en effet que :
Cahier n°10, p62 a écrit:
La tenue est constituée de tissu matelassé et comporte deux parties :
- la veste
- le pantalon
Cahier n°10, p86 a écrit:
La tenue de combat doit être complète et est constituée d'une veste et d'un pantalon matelassés."

Par ailleurs, en discutant il y a quelques mois avec Philippe Joly, celui-ci m'a informé de la réunion d'une commission qui aurait eu pour but de plancher sur cette fameuse combinaison mais qui n'aurait pas réussi à statuer sur quelque chose de définitif. Est-il possible d'en savoir plus sur les réflexions de cette commission? Une nouvelle va-t-elle se réunir? Compte-t-elle faire une véritable étude ou prendra-t-elle les décisions en son âme et conscience?

Je profite enfin d'avoir ces quelques minutes de paroles pour effectuer de menues suggestions quant à la combinaison :
- il serait intéressant d'étudier la possibilité d'enfiler la combinaison comme un pull ou un t-shirt, ça éviterait aux vestes de s'ouvrir en plein assaut;
- pourquoi ne pas colorer les zones de touches afin d'augmenter la lisibilité des attaques pour les juges et pour le public?
- des clips, des clips et encore des clips. Plus de cordelettes ou de ceintures qui ne tiennent pas!
- enfin je ne suis pas spécialement pour l'uniformité générale, mais je pense qu'il faut fixer une couleur pour toutes les combinaisons, ne serait-ce que du point de vue de l'équité. Il est plus facile pour un juge d'être objectif s'il ne reconnaît pas un tireur rien qu'à sa combi. Second avantage : cela fait un peu moins "amateur" lors d'une démo ou d'un reportage à la télé...

Encore une fois je suppose que je ne suis pas le premier à me poser la question, mais au moins si la réponse est écrite noire sur blanc sur ce forum, elle pourra éclairer tous ceux qui, comme moi, n'ont pas eu la chance de vivre l'âge d'or de la canne.
Et puis une remise sur le tapis ne fait jamais de mal (comme le dit si justement Boileau : "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"), n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apachesdepaname.fr
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: Re: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptyDim 29 Aoû - 23:11

Le X a écrit :

Citation :
"Nous sommes déjà tous d'accord sur le fait que les actuelles sont trop lourdes, trop chaudes, trop moches et qu'elles ne répondent plus au besoin de ce pour quoi elles avaient été conçues à la base "

Je en désaccord avec toi le X. Un sport ne se décide pas tout seul et doit respecter son histoire et ses traditions surtout quand il s'y réfère comme la Canne de Combat. Je trouve que la marque de la canne c'est son uniforme (veste croisée et pantalon) et son casque.
Si une décision est prise pour changer cela, c'est au niveau national que cela doit être pris et non pas à tâtons par chaque club ou chaque individu.

Je suis d'accord pour l'uniformité de la forme de la tenue, ont peut éventuellement voir pour la matière (quoi que cela peut faire partie des contraintes de ce sport) mais je souhaite laisser cette diversité de couleur : pourquoi pas demander à chaque club d'avoir les tenues de la même couleur (on reconnaitrait comme cela le club).

Le X a écrit :

Citation :
"Je ne reviendrai pas sur le fait que des combinaisons se sont vues interdire pour cause de "pas assez rembourrées" tandis que dans le même temps d'autres se pavanaient sur les aires sans la moindre épaisseur de molleton à l'intérieur, c'est de l'histoire ancienne."

Je suis bien d'accord avec toi tout le monde doit avoir la même combinaison, cela ne doit pas être la foire d'empoigne cela à mon avis dénature notre sport. Le CNCCB a la je crois un rôle à jouer (sans vouloir t'offenser tonton ni toi ni personne d'autre ce n'est qu'un avis afro afro afro )

Voila c'est tout pour l'instant cheers cheers jocolor geek afro flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
Le X
grand bavard
grand bavard
Le X


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: Re: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptyLun 30 Aoû - 1:26

brigade du tigre a écrit:
Je en désaccord avec toi le X. Un sport ne se décide pas tout seul et doit respecter son histoire et ses traditions surtout quand il s'y réfère comme la Canne de Combat. Je trouve que la marque de la canne c'est son uniforme (veste croisée et pantalon) et son casque.
Si une décision est prise pour changer cela, c'est au niveau national que cela doit être pris et non pas à tâtons par chaque club ou chaque individu.
Euh, effectivement, et encore une fois je n'ai pas la prétention de tout révolutionner d'un coup et qui plus est je n'essaierai jamais de le faire seul. C'est d'ailleurs justement pour cela que j'ai écrit ce message, car si je pensais le contraire j'aurais tout gardé pour moi Razz .
Néanmoins, la combinaison actuelle n'a absolument rien d'historique. Ca ressemble juste à un kimono rembourré pour la partie supérieure et la coupe n'est probablement le fait que de Sport 7 qui n'a rien d'autre que le monopole sur ce secteur. Pour le moment il n'y a simplement rien d'officiellement écrit à ma connaissance, aucun patron à disposition et aucune norme en la matière. Cela implique qu'en théorie n'importe qui peut venir affublé de n'importe quoi.
Et c'est justement pour éviter ce n'importe quoi qu'il conviendrait, je pense, de dresser un cahier des charges, de l'écrire noir sur blanc dans le Cahier n°10 afin que chacun puisse s'y référer et connaître quelle est l'épaisseur réglementaire, la coupe réglementaire, etc...

brigade du tigre a écrit:
Je suis d'accord pour l'uniformité de la forme de la tenue, ont peut éventuellement voir pour la matière (quoi que cela peut faire partie des contraintes de ce sport) mais je souhaite laisser cette diversité de couleur : pourquoi pas demander à chaque club d'avoir les tenues de la même couleur (on reconnaitrait comme cela le club).

Ca pourrait déjà être un bon début Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apachesdepaname.fr
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: Re: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptyMar 31 Aoû - 21:49

Bravo le X dans tes explications tu as marqué un point flower flower tu as tout a fait raison. Je pense aussi qu'il doit être décidé, pour notre sport, d'une tenue et que l'on s'y tienne au niveau national voire international. study study
Mais n'empêche que j'aime bien la forme de notre tenue actuelle qui est, je pense une signature de notre discipline.
La matière peut faire partie des conditions de la compétition et des contraintes. Si elle est lourde et en coton qu'elle le soit pour l'ensemble des compétiteurs ce sera la aussi une facette et une contrainte de notre sport (comme au rugby les épaulières qui doivent être intégrées au maillot, par un fil peut être mais intégrées. Le rugby c'est pour faire plaisir à Tonton) Very Happy Very Happy Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
Le TiTi
grand bavard
grand bavard



Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 13/06/2007

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: tenue de canne   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptyMar 31 Aoû - 22:05

une autre piste :
le pantalon uni (couleur identique pour tout le monde), la protection masque et gants (couleurs de son club)
la veste réversible jaune-bleu

Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: Re: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptyMar 14 Sep - 19:09

Je pense également qu'il faut garder la tenue tel qu'elle existe actuellement, elle fait également partie de notre identité ...

Mais oui, également un peu d'uniformité lors des compétitions officielles ne nuit pas ... Cela reste même un gage de sérieux ...
Revenir en haut Aller en bas
arno
best of bavard
best of bavard
arno


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 14/11/2007

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: Re: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptyDim 19 Sep - 6:22

je vote pour toutes les initiatives d'améliorations, y compris toutes les histoires de couleur pour différencier les tireurs, mais comment les faire coincider avec le manque de moyens des clubs pauvres et des tireurs isolés qui n'auront pas systématiquement la possibilité de se fournir en matériel officiel?...

innovation, à fond, mais si possible avec les moyens du bord! Rolling Eyes

peut-être serait-il temps de laisser les initiatives personnelles percer, même si elles mettent le doigt sur les imperfections de "l'historique traditionnel"...
ne disait-on pas, dans les cours de récré : "c'est le plus géné qui s'en va!" ?

c'est un peu réducteur, mais tout le monde s'accorde à dire que la tenue est handicapante. si quelqu'un arrive à en avoir une qui le protège aussi efficacement en qui le gène moins, tant mieux pour lui, non?
en escrime, ils ne portent plus d'armures de plates depuis belle lurette... ils tendent même au plexiglass pour les casques, m'a-t-on dit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: Re: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptySam 25 Sep - 8:50

Tu n'as pas tord Arno ....
Je suis bien évidemment pour l'évolution mais ... Dans la tradition et avec des signes de "reconnaissance" ... L'anarchie amène le désordre et le désordre l'éradication ...
Les sport asiatique perdurent parce que, outre l'exotisme, leur puissance de communication et les système "mafieux" fédéraux, les pratiquant sont reconnaissable car, lors des compétions officielle, je dis bien compétitions officielles, tous habillé de la même façon ... Certes, c'est réducteur et la encore, je rejoins et soutiens les innovants mais signe de sérieux et d'organisation pour les regard extérieurs ...
Moilà
Revenir en haut Aller en bas
Agent V
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
Agent V


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/03/2009

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: 1 groupe de travail ?   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptySam 25 Sep - 12:11

Salut à tous,

Le X tu viens de soulever un point intéressant sur lequel travailler.

Pour rendre nos échanges plus efficaces, il serait sans doute pertinent de mettre en place un groupe de travail de 5-6 personnes avec une commande ouverte du CNCCB (le niveau national) du type :
Comment améliorer les tenues de canne de combat ?, ça permettrait le champ large pour ne pas s'enfermer dans tel ou tel aspect et considérer ainsi l'ensemble.

Par ailleurs, la réflexion et l'innovation au moins dans un premier temps ne demande rien d'autres comme moyen que du temps, les autres aspects sont du second voir du troisième temps.

En définitive, le CNCCB pourrait être le client qui souhaite faire construire sa maison, le maître d'ouvrage, et le groupe de travail, le cabinet d'architectes, le maître d'œuvre, qui propose des solutions ou scenarii à soumettre au maître d'ouvrage.
Les entreprises de constructions viendront après.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: Re: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptySam 25 Sep - 19:36

Pour ma part, je pense que la Canne se doit d'avoir une identité visuelle et celle de la veste croisée et de la tenue molletonnée commence à marquer notre sport.
Effectivement, c'est une bonne idée de vouloir faire une commission sur l'évolution des combinaisons, mais je pense qu'il ne faut pas trop s'éloigner de l'image visuelle actuelle de notre sport. Si les tenues doivent évoluer, que ce soit pour tous.
Par contre, je serai plutôt pour la même couleur de combinaison pour tous avec une veste réversible et un pantalon réversible d'un coté bleu et de l'autre jaune.
scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
Corwel
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
Corwel


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2010

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: Re: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptyLun 4 Oct - 16:02

Bonjour à toutes et à tous !

Je me permet de faire remonter le sujet avec une vieille suggestion qui me semble intelligente (et qui n'est donc évidemment pas de moi Rolling Eyes).

Si d'aventure une commission devait être (re)mise en place, pour décider du futur des combinaisons de canne je pense qu'il ne faudrait pas qu'elle soit composée uniquement de pratiquants, ou de gens du milieu. Les personnes les plus compétentes pour travailler le textile sont... les professionnels du textile. Ils sauront probablement mieux que nous quel tissu, quel rembourrage, peuvent offrir le meilleur rapport légèreté/solidité/résistance aux coups/prix. De même, ils sauront probablement nous proposer des coupes proches de la combinaison actuelle (pour les conservateurs) ou plus originales en restant ergonomiques.

Pour ça, il faut évidemment les immerger un peu dans le monde de la canne, leur expliquer les tenants et aboutissants de la combinaison actuelle et leur rédiger un cahier des charges assez précis, mais cela doit valoir le coup.

Quant au prix, pourquoi ne pas travailler avec des étudiants en leur proposant cette mission comme projet d'étude ? Je ne parle non plus de les exploiter, ce n'est pas dit que tout soit gratuit.

En ce qui concerne l'uniformité des combinaisons... pour la coupe/matière, etc. il est normal que tout le monde soit logé à la même enseigne et subisse donc les même contraintes. En ce qui concerne les couleurs...

Peut-on vraiment remettre en cause le sérieux d'un sport à cause des couleurs des tenues ? Je reste un grand sentimental et trouve dommage de renoncer à l'individualité d'une combinaison de canne. Ma tenue, c'est aussi ma personnalité, mes lubies, au même titre que mes vêtements de tous les jours. C'est avec elle que je m'entraine et que je défends mes compétences face à d'autres tireurs. Je suis peut-être le seul à penser ça, mais avant de tirer pour mon club, je tire pour moi-même. Pour me dépasser, pour le plaisir de rencontrer d'autre styles, pour le sport... donc avant-tout pour moi-même. Pour ces quelques raisons, j'estime que ma combinaison doit également me représenter sur l'aire.

Et puis je ne suis pas convaincu que le fait d'être tous habillés en bleu ou en jaune empêche l'arbitre et les juges de savoir qui se trouve sous le casque. Le monde de la canne est encore trop petit pour y évoluer incognito en faisant de la compétition Smile.

Donc ça c'était le couplet "sentimentalo-subjectif".

Maintenant, je reconnais que je n'ai pas suffisamment d'expérience pour avoir un jugement très pertinent. On ne peux pas dire que mes arguments ci-dessus soient des mieux choisis Rolling Eyes. Je soutiens donc tout de même les options :
- Une couleur d'uniforme par club (parce que ce serait franchement triste d'être limité au bleu intégral ou au jaune intégral... encore du subjectif Rolling Eyes),
- La même coupe pour tout le monde. La combinaison est gênante de nature, alors autant que tout le monde soit gêné équitablement Smile.
- Veste croisée ou pas... doit-on réellement rester attacher à cette identité visuelle ? Pas d'avis...

Ça c'était le couplet un peu plus objectif (et encore...).

Merci de votre attention !
Revenir en haut Aller en bas
Agent V
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
Agent V


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/03/2009

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: Re: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptyLun 4 Oct - 18:54

Salut à tous,

Corwel ta première partie de suggestion me semble tout à fait pertinente sur un travail en partenariat avec le monde du textile, des designers textiles industriels etc.

Il est évident qu'à moins d'être formé à toute la nouvelle technologie qui entoure le monde du textile il faut travailler avec eux.

C'est une proposition que nous pourrions mettre en place à la suite du travail fait dans le groupe de travail, qui permettrait comme tu le dis à juste titre d'avoir un cahier des charges.

En ce qui concerne les étudiants, l'idée est très bonne. Je sais d'expérience que les instituts de stylisme, de design textile etc., n'ont pas vraiment besoin de projets extérieurs pour combler l'expérience et le travail qu'ils ont à accomplir, mais qu'ils aiment beaucoup les idées nouvelles donc nous pouvons avoir toutes nos chances.

Mais je repose ma question de mon post précédent : Que pensez-vous de la mise en place d'un groupe de travail sur cette thématique ?

Car je pense que ça ne pourra marcher si et seulement si, un nombre suffisant, et néanmoins raisonnable, de personnes et de personnalités (plus on sera différent mieux se sera pour notre créativité) sont prêtes à s'investir concrètement.
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: Re: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptyLun 4 Oct - 19:02

bien enfin du sang neuf Smile

en me regardant quelque vidéos je remarque une erreur fatal mais non jugé (sans polémique merci Laughing ).

la main n'est que très rarement en supination ce qui pour toutes combinaison rend quasi impossible toutes évolutions technique et esthétique.

la nous seront dans l'échauffement: bras tendu mouvement supinatoire vers la gauche puis la droit en, par le suite nous amènerons les latéraux ext ou int avec se même mouvements.

Pour la suite je ferais appel à votre imagination.....

merci study cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le TiTi
grand bavard
grand bavard



Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 13/06/2007

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: supination   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptyLun 4 Oct - 21:40

Sandro, je pense que tu n'es pas dans la bonne rubrique pour traiter de technique.
Quoiqu'il en soit, je suis contre l'idée de la main en supination au moment de la touche avec un latéral, la majorité des latéraux sabrés proviennent de cette main en supination.
J'ai toujours appris à mes élèves (peut être me suis-je toujours trompé) le contraire; au moment de la touche vissé le poignet (donc pronation).
Mais peut être ai-je mal compris ton post ...
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: Re: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptyMar 5 Oct - 9:28

d'ac tu as bien compris mon post pour le faite je me suis sans doute tromper bien que tout est liée c'était la le message.

je vais donc ouvrir un nouveau post.
Revenir en haut Aller en bas
Agent V
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
Agent V


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/03/2009

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: Re: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptyJeu 7 Oct - 15:03

Salut à tous et à toutes,

Sandro et TITI vous serait-il possible de transférer vos derniers messages dans le nouveau topic que tu as créé Sandro.

Cela améliorera la lecture globale des deux sujets. cheers Wink

Très bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: Re: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptyJeu 7 Oct - 15:25

ok déja fait
Revenir en haut Aller en bas
Le X
grand bavard
grand bavard
Le X


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: Re: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptyJeu 21 Oct - 13:57

Effectivement, je pense qu'une commission ou un groupe de travail (je ne suis pas certain que la nomenclature fasse vraiment une différence dans le résultat) serait l'un des meilleurs moyens de parvenir à quelque chose de concret. Mais il faut que cela se fasse ouvertement, peut-être par le moyen d'une campagne d'idées, de suggestions, et surtout de tests concrets.
Pourquoi pas effectivement s'adjoindre les services d'une école spécialisée; je sais que Jeff avait déjà évoqué cette opportunité il y a quelques années déjà et nous n'avions pas vraiment saisi l'occasion au bond pour nous pencher sur l'affaire.

Ce que je me suis demandé récemment, c'est si nous ne pouvions pas faire en sorte que les zones valables soient munies d'un revêtement qui émettrait un claquement caractéristique à l'impact. Cela favoriserait le travail des juges, qui auraient au moins ce repère d'une touche qui arrive à destination.
Je sais que Bertrand et Roland avez depuis quelques temps lutté en faveur de touches "posées" et, partant, non sonores, mais le constat est que les touches en flanc, qui ne font que rarement du bruit, ne sont presque jamais comptées. Par ailleurs, je trouve martialement étrange que l'on comptabilise des touches qui ne sont pas allées "jusqu'au bout". En escrime, si la pression n'est pas suffisamment forte sur le bouton poussoir de la tête de pointe, la lumière ne s'allume tout bonnement pas!

Bref, il faudrait surtout, si l'on veut aboutir à quelque chose, que la commission soit approuvée par le CNCCB et qu'elle soit composée d'un responsable qui en réfèrera aux hautes instances et de tireurs de tous horizons qui ont envie de plancher sur le sujet.
Et qu'elle commence par exemple à envoyer un questionnaire détaillé à tous les clubs qui devront eux-mêmes le distribuer à tous leurs adhérents pour tenter de cerner les attentes et faire au mieux pour que tout le monde soit content. Ca ne ferait "que" 4100 questionnaires à dépouiller de toutes façons What a Face .
Autant dire qu'il y a du boulot, mais que certainement le jeu en vaut la chandelle car, finalement, notre combinaison est l'image de marque de notre sport pour un public extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apachesdepaname.fr
Agent V
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
Agent V


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/03/2009

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: Re: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptySam 23 Oct - 17:44

Salut à toutes et à tous,

Je poursuis le topic que tu as ouvert le X.

En effet, je viens d'avoir Bertrand au téléphone qui m'a dit être ouvert à toutes les propositions et réflexions qu'un groupe de travail pourrait avoir sur ce sujet.

Je propose donc qu'avant de se lancer dans la confection d'une belle tenue affraid, nous mettions en place ce fameux groupe de travail avec des cannistes motivés pour réfléchir et apporter leur contribution à la mise en place de l'amélioration de nos tenues.

Comme nous sommes tous aux 4 coins de la France, la visio conférence sera nécessaire je pense pour échanger et du coup, nous amène je crois à avoir un petit groupe de travail (5-6 personnes max) ?

Qu'en pensez-vous ?

ET SURTOUT : qui souhaite en faire partie ?
Revenir en haut Aller en bas
Le X
grand bavard
grand bavard
Le X


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: Re: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptyJeu 4 Nov - 17:12

Oups, j'ai comme qui dirait un peu laissé le sujet de côté pendant quelques temps, désolé.

Je voudrais faire partie de cette commission, et je pense que ce qui a été dit jusque-là est réaliste. Comme tu le soulignes, Agent V, il faut commencer par rassembler quelques personnes intéressées, en discuter pour tenter de sortir les points cruciaux à mettre en exergue et glisser tout doucement vers un cahier des charges réaliste avant de nous risquer dans un prototype.
Puis nous pourrons lancer en masse la production dans les usines chinoises que nous aurons acquises entre-temps. Mais là, je m'égare =).

Par contre à deux ça risque de ne pas être très constructif... Rolling Eyes
Qui d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apachesdepaname.fr
Agent V
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
Agent V


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/03/2009

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: Re: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptyJeu 4 Nov - 18:27

Comme toi le X je souhaite faire partie de cette "commission" What a Face

Si il y avait 3-4 personnes de plus, je pense que ce serait formidable :

1°/ Pour la réflexion et l'échange d'idées,

2°/ Pour la légitimité de la démarche, car à deux il est facile de nous renvoyer dans nos 22 !

(Je vais être piquant !), maintenant qui a les "cannes" de s'impliquer dans un vrai projet opérationnel d'équipe, loin des grands "yaquafautquon". Razz

Diantre fichtre du courage cheers amis cannistes
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: Re: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptyJeu 4 Nov - 20:21

Je trouve que c'est excellente initiative ... Pour ma part, je n'aurai pas le temps de m'inviter à votre groupe mais j'espère que vous obtiendrez des participant issus des 4 coins de la France ...
Revenir en haut Aller en bas
mystik34
best of bavard
best of bavard
mystik34


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 26/02/2009

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: Re: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptyJeu 4 Nov - 20:51

Je suis sur que de l'échange d'idée peut naître la lumière mais ce "groupe" de travail se doit de ne pas exclure l'avis de lecteurs désirant participer, apporter leur petite graine et argumenter...
J'en ferais partie si c'est possible car l'expérience de la canne accumulée de certains (j'ai commencé cette pratique en 1970 et je n'ai pas lâché depuis) peut servir au moins d'indicateur d'évolution si ce n'est plus.
Léone Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Le X
grand bavard
grand bavard
Le X


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: Re: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptyVen 5 Nov - 13:13

Gargamel a écrit:
Je trouve que c'est excellente initiative ... Pour ma part, je n'aurai pas le temps de m'inviter à votre groupe mais j'espère que vous obtiendrez des participant issus des 4 coins de la France ...
Rhoo... Dommage, Gargamel. Surtout qu'en termes de protections tu dois en connaître un rayon...

mystik34 a écrit:
Je suis sur que de l'échange d'idée peut naître la lumière mais ce "groupe" de travail se doit de ne pas exclure l'avis de lecteurs désirant participer, apporter leur petite graine et argumenter...
J'en ferais partie si c'est possible car l'expérience de la canne accumulée de certains (j'ai commencé cette pratique en 1970 et je n'ai pas lâché depuis) peut servir au moins d'indicateur d'évolution si ce n'est plus.
Léone Patrick.
Ahaah, un de plus! Merci Patrick pour cette participation. Il est certain que cette entreprise est d'ampleur nationale et doit toucher tous les cannistes de France et de Navarre, voire même au-delà. Je sais que les Slovènes ne trouvaient pas non plus très seyantes nos lourdes combinaisons en coton blindé et que Jerca (prononcez "Yertsa", NDT) m'avait demandé conseil pour le Championnat d'Europe. Étant donné que le nombre de cannistes dans le monde n'étant pas mirobolant, nous pourrions très bien imaginer d'inclure les étrangers (ou au moins leur avis) dans le projet.

Corwel, serais-tu également intéressé?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apachesdepaname.fr
Corwel
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
Corwel


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2010

[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: Re: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. EmptyJeu 2 Déc - 13:53

Dans l'idée, je suis également intéressé. Toutefois, je tiens à vous prévenir que je ne suis pas certain d'être disponible quand je/vous le souhaite(z). Tout dépend de la manière dont on procède aux échanges (en direct sur le forum, par mail, dans un bistrot... ?)

Également pour demander leur(s) avis aux tireurs étrangers.

PS : Si ce message arrive avec presque un mois de retard, c'est uniquement parce qu'il s'est perdu en chemin. Je n'ai absolument rien à voir là-dedans ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[EVOLUTION] Combinaisons. Empty
MessageSujet: Re: [EVOLUTION] Combinaisons.   [EVOLUTION] Combinaisons. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[EVOLUTION] Combinaisons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evolution technique
» [EVOLUTION] Autres zones valables.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser