Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 une finale de 92

Aller en bas 
+7
rohirrim
brigade du tigre
florian
dubreuil
Gargamel
jon
Vivien
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vivien
bavard
bavard
Vivien


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/06/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: une finale de 92   une finale de 92 EmptySam 10 Nov - 0:22

https://www.youtube.com/watch?v=XkuEN-Bri-g

une très bonne vidéo je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptySam 10 Nov - 0:49

J'aime bien l'effet avec la lumière..........
Bertrand une question: le latéral croisé valait 2 points à l'époque ou bien les élèves ètaient formatés pour éffectuer ce coup dans 90% de l'assaut lol

Cela dit on peut se féliciter de trouver de plus en plus de vidéo de canne sur internet et de bonne qualité en plus! Ca bouge!

Jon support la canne
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptySam 10 Nov - 9:12

C'est rigolo ....
Ca me rappelle des souvenir ..boudiou ..
Nostalgie ...
Ou à chaque premier tours je tombais contre Bertrand ...Frustrant ..
Il a raison Jon ...la grand époque du latéral croisé...
Revenir en haut Aller en bas
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptySam 10 Nov - 14:59

Pronostique!
Combien de cannes cassées? lol!

la bise
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptySam 10 Nov - 15:11

Il y avait de la casse certes ...
mais attention le poids de la canne était moin règlementé ...
C'était des cannes bleues sans aucune limite pour le poids minimum ...
Tu imagine une canne de 80 Gr !!!
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptyDim 11 Nov - 5:52

Au sujet de cette fameuse vidéo:
Tout d'abord, j'aime beaucoup ces deux gaillards, toute une époque!...

Il serait intéressant d'en tirer des enseignements afin que notre discipline (en compétition et à fortiori en démonstration) génère plus d'intelligence, de diversité et d'esthétique...
Je dirais, compte tenu de l'absence totale d'arbitrage dans cette finale, que les deux tireurs ne s'en sortent pas trop mal... Ils font preuve de vélocité et remplissent l'espace avec très peu de "blancs".

Cependant, il n'a pas échappé aux bons tireurs comme Jon, Florian, et certains autres qui n'osent pas s'exprimer, que ce type de pratique appartient au passé et doit servir de modèle comme repère de notre évolution, de ce qui a (et est en train) de changer. J'ai envie de dire, même si j'ai beaucoup d'admiration pour Stéphane Ehrlacher et David Forget, tout ça, c'est du passé... tout en précisant, qu'à l'époque, c'est ce qui se faisait de mieux, et moi le premier (pendant la période où ça marchait fort pour moi), je ne faisais pas mieux.

Que Stéphane et David me pardonnent, je vais être un peu dur... mais ce n'est pas contre eux qui étaient de grands champions... mais contre la vision de notre pratique à l'époque...
En effet, cette vidéo met en évidence:
1) Une absence totale de respect du principe de parade ou esquive/riposte dont l'absence d'arbitrage en est une des principales causes (comme l'a fait remarqué Florian).
2) Un style stéréotypé et pauvre: comme l'évoque Jon, les tireurs n'utilisent à 90% que les Latéraux (sans parler de la cruelle rareté des voltes).
Le jeu défensif est également peu diversifié (sans parler de l'absence des traversées, qui existaient déjà à l'époque).
3) Un jeu monolithique avec aucuns changements de rythme, de vitesse de coups (mettant en oeuvre des ralentissements pourtant si beaux et efficaces, voir Jon), aucun leurres ou très peu, ni "intentions" de jeu. C'est un style répétitif... et s'il n'y avait pas la vélocité des tireurs, on zapperait!...
4) Aucun enchaînements, ni fixations... C'est "du coup par coup" avec quelques doublés ou triplés qui n'ont rien à voir avec la mise en place de vraies fixations.
5) Absences de plans tactiques accompagnés de changements de comportement: tactiques du premier et du second degré.
6) Absence d'acrobaties, d'originalités et de jeu aérien (ex: voltes et esquives sautées)
Etc...etc...etc...etc...

D'ailleurs, pour illustrer cet aspect stéréotypé de ce combat (et en règle générale, des combats de l'époque), on a l'impression que ce sont les deux mêmes tireurs qui s'affrontent, des jumeaux qui ont exactement la même gestuelle et la même motricité.

En outre, certaines réactions (sur le forum de l'ASCA*) admiratives et favorables à cette pratique m'inquiètent (en dehors des réactions nostalgiques et sympathiques à l'égard des deux tireurs et amis, que je partage).
Ces réactions montrent une méconnaissance de l'activité ou au moins de son évolution actuelle (qui est fondamentale et extraordinaire)... c'est peut-être aussi de notre responsabilité (le CNCCB) de mieux expliquer cette évolution bénéfique... Même si nous mettons tout en oeuvre depuis des années pour informer et former (multiplication et multiplicité des stages et des documents)... mais ce n'est sûrement pas encore assez...
* certains se plaignent de ne pas voir assez d'adhérents CNCCB sur le forum de l'ASCA: tout d'abord, c'est inexact! Il y en a pas mal: Jon, Florian, Gargamel, Viven, Rohirrim et plein d'autres... Je dirais que l'inverse doit être valable aussi... Quant à moi (même si personne ne me demande de me justifier), c'est une question de temps... je ne peux pas être partout... et Fred doit me comprendre pour être absent de notre forum... L'important est qu'il y ait de l'amitié, du partage et du respect entre nous...

Pour terminer sur cette histoire de vidéo, je reviendrais sur la déficience de l'arbitrage concernant le non respect du principe de parade ou esquive/riposte. Cela illustre très bien à quel point un défaut d'arbitrage peut conditionner l'expression des tireurs. En effet, on sait par expérience que lorsque les tireurs craignent de voir leurs attaques interrompues par un non respect du principe de parade ou esquive/riposte adverse sans que ce soit sanctionné par l'arbitre, ils ne s'expriment plus que par "du coup par coup"!!!

Au risque de me répéter, je voudrais dire que j'ai beaucoup d'estime et d'admiration pour Stéphane Ehrlacher et David Forget qui tiraient la quintessence de ce qu'il était possible de faire à l'époque...

Il faut continuer cette discussion qui est essentielle!

Tonton Dub, le nostalgique mais pas trop Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptyDim 11 Nov - 6:56

je voie que tu es alletr chetre bertrand voire un peu ce quui c ecris sur le forum de l'asca au sujet de cette videomoi pour ma part j'ai exprimer ma vision des chose et me suis fit taper sur le bout des doigt sans pour autant remetre la valeur des deux tireurs mais comme bertrand la dit et bien d'autre notre discipline a bien evoluer et heuresement ca prouve quil y aa encore plein de chose a faire mais je repete ce que je dit sur l'autre forum malgrete que j'estime beaucoup les deux tireurs je trouve que l'arbitrage y est pour beaucoup dans cette assaut mais comme je l'ai dit heuresemnt l'arbitrage a evolue et je pourrais presque dire que l'arbitrage a + evoler que le comportement des tireurs et ca c'est un super point voila merci bertrant de lire de temps en temps ce qu'on poste ca fait plaisir car on se sens bien seul la bas quand on donne notre avis au gran dplaisir des moderateurs de l'asca
Revenir en haut Aller en bas
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptyDim 11 Nov - 19:35

Bonjour,

C'est dimanche aujourd'hui, à Hamburg il fait froid mais nous avons la chance d'avoir le soleil, ma femme est douce et tendre avec moi, petit reveil calin etc... Tout pour bien commencer la journée. Comme à chaque fois que j'ai le temps je regarde ce qui se dit sur le forum de canne, je me fis à la discussion et vais faire un tour sur le forum de discussion de l'ASCA... Ca y est ma journée est foutu!

Je m'excuse d'avance car je vais être vulgaire...

Comme l'a dit Bertrand ce type de video doit servir de modèle pour montrer ce qui s'est fait dans le passé et comme il l'a bien expliqué ca ne veut pas dire que c'est bien! Effectivement à l'époque ces deux tireurs étaient considérés comme les meilleurs, les plus machins etc... Juste une chose: si on m'avait présenté la canne avec ca jamais j'en aurais fait! C'est de la bagarre, sans reflexion aucune! Le tireur en rouge que je pense être David à tout de même un bon style, montre de belle volte parfois (rarement) une recherche de style, cela dit devant un tireur aussi brutal que Erlinchet difficile de s'exprimer.... J'en ai fait l'expérience, quoi que depuis il a beaucoup changé sa manière de tirer! A l'époque il y avait des jeunes beaucoup plus prometteur, je pense à Matthieu Colson, coup d'oeil de folie, intelligent, féloce etc... Rien à voir avec ce qu'on voit sur la video. C'est ps du sport ce qu'on voit, il n'y a rien d'athlétique, de beau, de technique ou tactique, c'est "on se regarde on tourne ( ah ca oui ils occupent l'espace les gaillard) et on balance sans se soucier de se qui se passe". Je rajoute merci l'arbitrage!

Concernant l'ASCA: désolé Bertrand mais je n'y écrit plus et je ne le ferai plus! Quand je vois comme Floriant se fait envoyer bouler, avec une bonne dose de foutage de gueule, je pense à l'ironie de Bénaubar en particulier, il ne sert à rien de s'exprimer sur ce forum. Ca démontre bien que la connerie n'atteind aucune limite!!! Le x, qui tire bien, ne remarque même pas les erreurs monumentale des 2 tireurs de la video et en fait même l'éloge scratch Et ces personnes enseignent?!

Autre chose étant donné que certaines personnes de l'ASCA viennent lire ici, elle pourront transmettre. Les règles ne se sont pas durcies, elle sont aujourd'hui appliquées! NUANCE!!! Mais forcément quand on a de grosses carences qui ne sont pas corrigées en cours, ca surprend de se prendre des avertissements! Effectivement on peut s'émouvoir devant ce dossier d'archive, mais de là à dire dieux et à ne pas oser s'expimer sur les problèmes qu'il y avait à l'époque.... Plus haut je parle de M.Colson, voilà un tireur que l'on peut qualifiés de dieux (bien que ca n'existe pas on finis toujours pas trouver plus fort que soit et j'y passerai aussi) ou légende de notre discipline. Pourquoi? J'ai eu la chance de le rencontrer pour faire une démo à Bercy avec lui, cela faisait déjà longtemps qu'il ne s'entrainait plus à cause de ses études, rien n'y à fait; il avait toujours le coup d'oeil de batard qui faisait qu'il était dur à toucher et était capable de décaler au bon moment etc...Voilà un "dieux". Je continue: Erlinchet que l'on appelle dieux sur l'autre forum, quand il est revenue il a prit une grande claque dans la gueule et à compris qu'il fallait travailler pour revenir. A méditer....

Je finis: Les modérateurs de l'ASCA, dont Fred Morin qui est tout de même enseignant (oui j'accuse) laissent dire des énormités sur la techniques de cette video. Je ne dis pas qu'il faut censurer mais corriger et expliquer comme l'a fait Bertrand (respect!). Cela montre de la part de l'ASCA le peu de moral qu'ils ont, prêt à tout pour quelque "tête" de plus dans leur assoc' ! Et Betrand moi ces gens là je les laisse dans leur coin, à dire de la merde, ya pas d'amitiés qui tienne. Un jour ou l'autre il faudra bien que la séparation se fasse réellement!

Attention ces propos n'engagent que moi, je me sers de se support pour exprimer ma colère Mad

Jon fidèl à lui-même support la canne
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptyDim 11 Nov - 22:28

je suis entierement d'accord avec toi jon malgret que je me dit ne plus ecrire sur leur forum c plus fort que moi je me sens obliger de repondre a des conneries car au plus profond de moi ca me bouff et c comme une therapie de dire ce que je pnse ca me soulage lol mais en tout cas jon je suis tout a fait d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptyLun 12 Nov - 0:50

Salut les champions,
J'ai beaucoup de respect pour vous ...

Ceci étant, la violence de vos propos frisant le mépris me dérange énormément ...

Je mets cela sur le compte une chaude colère mal canalisée ... Comme il nous arrive à tous de temps en temps ...

Gargamel qui souffre ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptyLun 12 Nov - 19:00

J'aime ton style Garga'! On sent la sagesse et j'y viendrai un jour peut être...
La vérité est parfois dur à entendre et à concevoir, je sais....
Chaque mot était pesé et conplètement assumé et ca m'a fait du bien... J'ai pu retourner à mes calins la tête complêtement vidée lol

Jon support la canne
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptyMar 13 Nov - 0:15

Tu sais Jon que tu es un philosophe ...
Le calin et l'amour ...Il n'y a que ça de vrai !
Ce n'est pas de la philosophie ça ?
ben ...
je croyais ...
levitation
Revenir en haut Aller en bas
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptyMar 13 Nov - 0:36

Chaque époque à son style, sa manière de s'exprimer de combattre...
Faut-il pour autant la jeter aux orties et vider l'eau du bain avec le bébé, le savon, le dentifrice, la brosse à dents etc..

Sur un même sport plusieurs écoles peuvent exister et parfois même co-exister.

Mai qui détiens la vérité Question Question Question

Ce sont des visions différentes et même parfois des croyances différentes avec leurs valeurs qui y sont rattachées.

Une question : pourquoi devrions nous détenir la vérité et les autres la fourberie et le mensonge.

Je sais, je me fais l'avocat du diable et je connais mal le dossier mais cela me navre et je pense que nous devrions d'abord voir comment nous unir avant de nous déchirer.

Si cette union doit passer par des concessions réciproques, pourquoi pas Exclamation Exclamation

Dans 15 ou 20 ans la canne aura évolué, comment sera vu le style d'aujourd'hui à cette époque.

What a Face What a Face What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptyMar 13 Nov - 1:39

Heu là le sujet pour moi c'était plutôt le respect des règles, elles sont aujourd'hui complètement appliquées et ca n'à pas du tout bridé la facon de tirer bien au contraire, la canne est aujourd'hui plus athlètique, tactique, véloce et belle et très franchement je ne vois pas ce qui pourrait se faire de beaucoup plus qui n'a déjà était fait ou tenté, bien que je le souhaite de tout mon coeur. Ya eu aussi le foutage de gueule envers Florian, de très mauvais goût je trouve, mais bon j'écoute les sages maintenant.... Very Happy

Jon support la canne
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptyMar 13 Nov - 1:41

Alors là BdT ...!!
La voix du sage ...

J'avoue que je rejoint ses mots plein de finesse ...

Ecouter le doyen les enfants ... le prêtre de la paroisse ...
Repentez-vous mécréant ...
Vous devriez avoir honte !!!
BdT ...m'autorises-tu à t'appeler Monsignore ?

Tonton, tu me flagelleras tout ce monde avec ton énorme verge ...

Regardez-les ces ignoble perverses !!!

Je cite :
" ... l'emploi de la verge demeura pendant des siècles l'attribut de l'éducation, comme le sceptre (variété de la verge) est l'attribut du pouvoir monarchique, le faisceau de verges celui de la souveraineté collective ..."


Je parlais de verge en tant que baguette !!!!

vous devriez z'avoir honte !

Preniez contact avec Monsignore, il vous expliqueras comment vous repentir ...

L'expérience amène la sagesse, si ce n'est la vérité ...

Vous devriez voir le Style à BdT ...
Inimitable ... Surprenant ... Destabilisant ...
Moi j'adore ...


C'est complètement décousu ce soir hein ?

hin, hin, hin ...

Bon au lit ...Bdt Travaille demain ...
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptyMar 13 Nov - 6:23

Hier soir, Bonie recevait des copines à la maison... pour ne pas les déranger, j'ai pris une douche d'une heure à l'entraînement... je viens de finir les restes... poulet au coco, c'était très bon... un p'tit message avant dodo.

Effectivement, BdT, tes paroles sont sages! Mais je rappellerais que mon dernier long message dans cette rubrique n'avait pas pour but de casser ce qui se faisait avant, j'en étais... et j'ai de très bons souvenirs... mais je voulais tirer un enseignement de ces pratiques et également soutenir Florian sur cette question d'arbitrage, car il a raison!
Les repères que l'on peut avoir aujourd'hui ont été le résultat d'ambitions d'efficacité et d'esthétisme. A l'époque, je me rappelle que lorsqu'un tireur utilisait le Brisé ou les mouvements autres que des Latéraux, tout le monde trouvait ça extraordinaire, la preuve: très longtemps le Brisé a valu deux points, c'est bien qu'il y avait un problème!
De la même façon, lorsqu'un tireur réalisait une volte sautée ou enchaînait plus de cinq coups, on en parlait dans les chaumières pendant longtemps... ce qui prouve bien qu'il y avait déjà une "demande de merveilleux" mais que les tireurs n'avaient pas les moyens techniques et physiques de "réaliser leurs rêves".
Aujourd'hui, les tireurs y arrivent... certes, pas tous et pas tout le temps, ça viendra, notamment grâce à des pionniers comme Jon et Florian qui ont ouvert la route et fait un bien fou à notre discipline en la hissant à un niveau jamais atteint...
Et il est vrai, pour avoir été un peu l'artisan de leur réussite (surtout l'entraîneur de Jon), que j'aimerais (peut-être par vanité ou simple fierté) que cette liberté d'expression et de créativité sur l'aire de combat soit l'ambition et les valeurs de tous.
Je me rappelle, il y a quatre ans, aux championnats de France à Figeac, à la fin de la finale entre Florian et Jon, les 450 spectateurs leur ont fait une standing ovation de plus de 8 minutes, sous le regard éberlué d'admiration de M. Tayac, coordonnateur fédé et "jeunesse et sports" (parmi de nombreuses personnalités).
Evidemment, ce que je voudrais en tant que dirigeant d'un mouvement sportif, ce n'est pas que tout le monde fasse exactement et uniquement ce que font Jon et Florian, d'autres grands avec d'autres styles doivent être aussi source d'inspiration (comme David Cotten, Benjamin Latt, Rémi Cazin, Chantal, Nicole, Cécile, etc..). Toutes ces pratiques et réalisations élaborées, concrétisées par des victoires doivent servir d'exemples pour tirer profit au maximum des ressources techniques et tactiques qu'offrent notre discipline et des ressources personnelles de chaque pratiquant, tout en créant, en inventant...
il est capital que les tireurs transmettent mais enrichissent également l'activité!!

Pour conclure et au risque de me répéter, je dirais que ça m'a déçu de voir certains commentaires dithyrambiques prendre comme référence absolue esthétique, tactique et technique cette fameuse finale de 92 entre S. Ehrlacher er D. forget, auxquels j'ai d'ailleurs rendu hommage en disant qu'ils faisaient partie de ce qui se faisait de mieux à l'époque!...

Je crois que je suis trop ambitieux et trop pressé, il faut que j'accepte le fait que cette évolution n'est pas encore accessible à tout le monde...
Beaucoup ne sont pas encore prêts à sortir l'Epée du rocher du Roi Arthur...
Les cadres du CNCCB et moi-même serons toujours au servive de tous les pratiquants!! Et chacun doit découvrir les finesses de notre art à son rythme, suivant son projet et ses capacités d'assimilation physiologiques et techniques!!

Tonton Dub, l'homme qui était trop pressé bounce bounce Laughing Laughing

PS: Cher BdT, effectivement, il faut respecter la "vérité" de chaque époque... mais lorsque les "fondamentaux" sont oubliés, on ne peut pas prendre ça pour exemple (ex: non respect du principe de parade ou esquive/riposte et utilisation presque exclusive des Latéraux, nos Maîtres et Pères fondateurs se retourneraient dans leur tombe).
Revenir en haut Aller en bas
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptyMar 13 Nov - 12:03

Citation :
Ya eu aussi le foutage de gueule envers Florian

je n'ai pas pour habitude de me meler des querelles des autres, surtout quand les protagonistes partagent la même passion ( mais c'est fou ce que parfois des gens passionnés par la même chose s'en mettent plein la tête, alors qu'il serait si simple de faire des concessions et de reconnaitre la valeur de l'autre et ce qu'il est ... flower )

je suis lecteur et forumeur des 2 forums

Mais...

je pense et je le dis que, parfois, sur le forum asca, florian a fait du "rentre-dedans" un peu sauvage, en laissant "parler son coeur", sans peut-etre mesurer ses propos ni la portée qu'elle pourrait avoir... après il ne faut pas s'étonner d'avoir des "retours de bâton" Embarassed

Parfois aussi, le coté "petit soldat" a un côté un peu exaspérant.

Ceci étant dit, c'est mon seul post sur cette guéguerre et ça ne m'interesse pas, car je pense qu'on oeuvre tous dans le même sens... nous ne sommes pas suffisamment nombreux ni suffisamment médiatiques pour se permettre des affrontements fratricides stériles qui donnent une mauvaise image.

et hop re- flower chic-chic, on s'aime tous sur notre belle planète
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptyMar 13 Nov - 12:24

Tonton ...

Comment fais-tu pour écrire des paragraphes si longs et si bien tournés à 4 h du matin après avoir mangé du poulet coco que tu auras du mal à digérer parce que, il n'est pas l'heure de manger ...

Je ne rajouetrai rien à ce qui a été dit jusque maintenant car quasiment tout a été dit ...

En temps que Pistolero Rédempteur et conciliateur de surcroît ... Je fait simplement partie de ceux qui modèrent certains propos ... Mais cela ne veux pas dire de ceux qui adhèrent ou n'adhèrent pas ... Neutralité oblige ... Sinon je pose mes "flingues" et répond avec mon coeur dans un autre post ...


Ceci étant ... bien sur que si qu'il y a un brin de vanité dans les propos et le contraire paraitrait bizarre ... pourquoi ?

Simplement, personnellement, je ne connais pas de grand champion qui n'ai pas un Ego démesuré, qui ne soit pas vaniteux, orgueilleux ... Bref, parfois extrêmement "chiant" à gérer ... C'est normal et logique...

Tonton qui a fait des études de psycho ne dira pas le contraire ... si ?

Je reviens malgré tout à mon cheval de bataille (même si celui-ci est vieux et devient une carne) ...
Je vais vous faire ronchonner ... Mais vous savez que j'adore cela ...hin, hin, hin ...

je vais prendre 4 grands champions comme exemple et 2 générations ...

-----
Volontairement, j'écarte Messieurs Forget et Ehrlacher qui avait d'énormes capacités si mes souvenirs sont bons ...Mais qui ont pris la grosse tête (et je les comprends, donc ne leur jette pas la pierre), parce que tout Paris les enscensait .. Et qu'il ont oublié de continuer à travailler ... mais lorsque l'on est "cassé de partout" à 20 ans ... Je considère que l'on n'est pas un grand champion car l'on est passé à coté de quelque chose : "La gestion de son corps" et être "humble" ...

L'Ego, l'orgueil et la vanité n'empêche pas d'être humble et de respecter les plus faibles que soi !!!

Messieurs Forget et Ehrlachet, je n'ai absolument rien contre vous ... ne vous méprenez pas ... mais la vérité, même si elle n'est pas très agréable ...doit parfois être dite ... sans malice et sans méchanceté ...
------


- Messieurs Debille et Dubreuil ...
2 style très opposés Debille était très rapide et savait enchainer les coups mais se laissait emporter (en plus il était barj') ... Dubreuil, plus statique, mais plus attentif aux expressions de l'autre, une défense excellente, un tueur, un défaut cependant (ben oui mon Tonton adoré !) : il manquait de confiance en lui et ne savait pas gérer l'arbitre acquis à la cause des parisiens, il lui est donc arrivé de se faire sortir alors qu'il menait ... Bourricot ! ... ... Un a géré la suite des évènement (Tonton), pas l'autre (pas facile de se remettre en question et de rééquiliobrer sa santé mentale) ...

Et sincèrement le style "statique" (enfin tout est relatif) de Tonton, moi j'adorais ... Là, c'était du combat ... même si le latéral croisé était fortement utilisé ... lollll

Avec du physique et du travail, on y arrive ...

- Messieurs
Messieurs Dudreuil et Adami, le peu que j'ai vu en vidéo ...pfffffff .... Superbe .... hyper aérien ...On saute dans tous les sens ... le style très lax ...opportunisme ... enchainements ... fixations ... intentions ...sauts de cabri .... tout y est ... Superbe (2ème fois) ... (censuré, c'était des âneries)

T'A VU TONTON J'AI EFFACE ....

(héééé, les deux champions, z'allez pas commencer à m'engueuler, lolll )...

Cependant j'aimerais que vous me parliez de votre capital physique ... Vous êtes tombé dans le sport dès la naissance et en pratiquez tous les jours pendant 5 heures ? et dans votre adresse génétique, il était marqué en gros : SPORT. Non ?
Ce que vous faite, peu, sont capable de le faire ...Nous sommes d'accord ? ...

Alors attention, messieurs du CNCCB, attention ...foin de dérive ....Nous ne sommes pas à l'école du cirque de Pékin, ici, sinon nous risquons de perdre la moitié de nos adhérents .... C'est avant tout un sport de combat ...

A vos réponse :

je vous autorise à me traiter d'arriéré, de rétrograde, de tucomprendsrienmonvieux, de retourneàtonjardin, de hasbeen, de vieux con, de fouteurdemerde, de taquineurdegoujon, de craned'oeuf, de pt'it'bit', de vatecoucher, de retournealapétanque, de jackychanarthritiqueetarthrosé, etc, ....

T'as vu mon tonton ?


Dernière édition par le Mar 13 Nov - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptyMar 13 Nov - 16:41

Tout d'abord, pour te répondre, Rohirrim, je dirais que tu as raison sur la tolérance... cependant, l'idée de cette discussion sur cette finale était d'ouvrir un débat passionnant me semble-t-il sur l'évolution de nos techniques à partir d'un exemple concret. Et je pense, lorsque que l'on lit mes messages, que je n'ai pas été désobligeant à l'égard des deux protagonistes de cette fameuse finale de 92, bien au contraire...
Le problème, lorsque que l'on veut parler des champions, comme l'explique merveilleusement bien notre Garga national, on prend le risque de froisser les susceptibilités de ces gros "Ego", dont je fais partie, je l'avoue...
Mais à ce moment là, on reste sur de la discussion de surface, à se oindre de confiture...
Je pense, au contraire, qu'il y a des débats de fond que nous pourrions mener à "bâtons" rompus... Laughing eh oui, je peux être drôle de temps en temps.
Maintenant, si on ne peut pas secouer le cocotier de temps en temps, on restera dans la rubrique "bar"...
Quant à Florian, c'est vrai, il démarre au quart de tour... il est parfois un peu dur mais j'ai une affection particulière pour lui car il a un coeur gros comme çà... et il sait toujours reconnaître la valeur des autres... la seule chose, c'est qu"il est très exigeant avec lui-même donc avec les autres... et j'ai rarement vu quelqu'un se réjouir autant de ses défaites, lorsque c'est devant un tireur qui a bien tiré, donc qui a mérité cette victoire...

Un autre qui a un coeur gros comme çà, c'est Garga... merci à toi! Tu nous donnes une belle leçon d'amitié et d'humanité!! Même si de temps en temps tu dis des bêtises Laughing... notamment lorsque tu parles de manque de réalisme de Jon ou de Florian... comment peut-on être champion d'Europe et autres titres pour Florian et six fois champions de France consécutivement pour Jon, et manquer de réalisme?... je ne t'en veux pas, il fallait bien que tu leur trouves un défaut... mais c'est pas le bon...

Tonton Dub, le champion de la conversation superficielle (à partir de maintenant pour ne blesser personne...) Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptyMar 13 Nov - 18:46

l'avantage quand je bosse chez moi c'est que, pour décompresser, je vais faire un petit tour sur le forum ...
Je me suis mal exprimé tonton ... et tu as raison de remettre les choses à leur place ...

Mea culpa Jon et Florian ... les mots n'étaient pas ceux de ma pensée ... et for mal exprimés ... j'avoue ... et ne les concernait pas ... j'entendais les imitateurs, en quelque sorte, car sous peine de me répéter, ce qu'il font, je pense que peu sont capable de le faire ... Etc, etc ...

Héee Tonton, je ne cherche de défaut à personne, j'ai bien assez des miens à m'occuper ... lol!

Arghhh ...!!!
Je vais être à l'amende d'une bière ....

Tonton !
Donne moi des cours de littérature ....

La passion engendre souvent la violence des mots et des gestes ... Le principal est l'appaisement qui suit ...

J'y retourne ...
Revenir en haut Aller en bas
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptyMar 13 Nov - 23:26

Pour te répondre Tonton et pour préciser ma pensée, tu préconises, tu défends et met en place une méthode qui évolue sous l'impulsion d'une équipe en place dont tu fais partie.

Si demain le CNCB a des bouleversements importants avec une équipe de dirigeants en place ayant une vision radicalement opposée à celle d'aujourd'hui, sous leur impulsion nous verrons apparaitre une nouvelle évolution de la canne.

On peut toujours avoir ce débat est-ce bien est-ce mal Question Question Question

Pour ma part je résonne différemment : drunken drunken drunken

Le cncb représente la canne de combat, il fixe les règles et impulse les changements.

Je peux toujours donner mon avis sur tel ou tel point dire ce que j'en pense et je peux même essayer de faire évoluer des points avec conviction et détermination) , mais en compétition, en démonstration, en cours j'essaierai de coller au plus prés des règles et de la méthode édictée par le cncb.

Si je ne veux pas appliquer ces règles, je sors du cncb...je suis ailleurs, dans un autre monde.

En 92, lors de cette finale les deux tireurs ont combattu suivant les règles et la méthode en vigueur et l'arbitre (formé, je présume) a arbitré selon la formation qu'il a eu et selon les règles en vigueur.

Que l'on fasse des comparaisons sur la différence de style et les évolutions dans l'absolu ne me dérange pas. Que l'on critique l'arbitrage me dérange... question de principes No No

également de dire qu'aujourd'hui c'est mieux qu'hier, ne me convient pas je préfère dire " je préfère tel ou tel style ou telles évolutions pour telles et telles raisons (qui me sont propre)". C'est ma vision des choses que j'exprime et mon voisin n'a pas la même.

Il n'est pas forcément nécessaire d'être fou pour comprendre ce texte lol! mais ça peut aider jocolor jocolor jocolor

D'ailleurs, j'ai du mal à me comprendre. Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptyMar 13 Nov - 23:56

Je voudrais bien savoir ce qui a fondamentalement chagé dans les règles depuis 92....
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptyMer 14 Nov - 11:24

content lol! zen

J'adore ... cette petite pointe d'humour ...

Z'avez-vu les gars ??

Moi, personnellement, ce que je trouve super ... c'est tout ce qui peut se passer ... à partie d'un sujet anodin et très interessant :

"La vidéo de la finale 92" ...

On s'engueule, on règle nos comptes, on se contredit, on mea culpabilise, on s'aime, on se donne RDV pour une bière (ou un jus de fruit), on essaie de rester correct et ce n'est pô toujours facile, on boude ...

" ... Salaud, traite, fumier, puisquec'estcommeçaj'displusrien, kestubois, superbe, genial, pôv'con, remetsunetournée, j'vais t'éclater la citrouille, on s'voit d'main ? ... "

Quelque part, c'est génial non ?

Le principal est que l'on reste copains ne fois que ce post sera tari, même si nous nous sommes jeté en "pleine poire" des vieilles serpillières humide et pleines de caca ....

Ce que je regrette par contre, c'est le peu de participation ...

Pourquoi ?

" ... Ben moi, chuis débutant ; ho lala , trop chaud ; de quoi parlez-vous déjà ; ..."

ALLEZ-Y ... METTEZ VOTRE AVIS ... PARTICIPEZ .... MÊME SI VOUS DECOUVREZ JUSTE CE MAGNIFIQUE SPORT .... MÊME S'IL Y A LONGTEMPS QUE VOUS N'AVEZ PAS PRATIQUE ... .... ...CE SERAIT SUPER SYMPA .... NON ?
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptyMer 14 Nov - 17:46

moi je ne poste meme pas car je vais partir en cacaouhette et ca ne va pas plaire a certain car il faut etre de leur point de vue autrement ta pas raison donc voila ca ma bassiner d'ecrire et apres se faire traiter de gens pas respectueux envers les autres de ne pas etres assez combatifs lors de nos assault ben si moi et jon on n'est pas assez combattant alors qui l'est svp je veux des noms enfin voila ca ne sert a rien que je poste vouqs voyer je m'enerve peut etre par ce que la cannes fais partis en grande majoriter de ma vie ou carrement ma aider a me construire a m'identifier a me situer au yeux des autres car y a que dans ce dommaine que je brille pour certain donc voila desole mais ce genre de post je ny repond meme pas je n'ai pas envie de stereotiper sur ma vie car la canne c ma vie merci de la respecter
Revenir en haut Aller en bas
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 EmptyMer 14 Nov - 19:50

pour répondre à Jon, je ne suis pas assez calé pour dire les règles qui ont changées ou pas depuis 92.

Mais je peux voire que le style a changé ainsi que la manière de combattre.

C'est une autre école une autre manière de tirer qui s'est mise en place.

Je trouve que le style actuel est plus agréable à regarder. Et en plus c'est le style et la manière de combattre impulsée par la cncb.

Le style d'aujourd'hui à ses champions (florian et jon) ils servent d'exemple et de moteur à l'ensemble des licenciés. Ils incarnent le présent et l'avenir de notre sport.

Et demain, peut être fort de leurs expériences, comme tonton, ils s'investiront au sein du cncb et sous leur impulsion ils modifierons le style de la canne de combat et feront émergé, pourquoi pas de nouvelles disciplines associées.

boxe cheers cheers

C'est en tout cas mon souhait.
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





une finale de 92 Empty
MessageSujet: Re: une finale de 92   une finale de 92 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une finale de 92
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» finale 92 ..la fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser