Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 y at il des pratiquants du self defense

Aller en bas 
+3
Gargamel
yonnel
florian
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: y at il des pratiquants du self defense   y at il des pratiquants du self defense EmptyVen 4 Mai - 20:32

je lance le sujet mais pour ma part et jamais pratiquer la self defense de notre discipline mais un peu de ju jistu mais vous me direz qui na rien n'a voir! Est-ce que quelquun peut nous en parler plus precisement de cette discipline federee
Revenir en haut Aller en bas
yonnel
Admin
yonnel


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/04/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: encore moi   y at il des pratiquants du self defense EmptySam 5 Mai - 12:06

En ce qui concerne la Canne-Défense, on voit un peu de tout. Surtout, un tout fait de plaigiat d'autres disciplines, bien que personne n'ait inventé quoi que se soit.
Chez nous, peut-etre avons nous été trop vite quant à la mise en place de cette idée. Je sais que certains ont été tentés de copier ce que proposait Paturel (grand champion et copain) avec le tonfa et le baton pour l'adapter image par image (via K7) à cette discipline nouvelle.

D'autres sur Youtoo, par exemple, se sentent obliger de montrer une canne au bout courbé pour proposer des défenses liées à cette seule particularité, mais en y associant leurs techniques de Ju-Jiustu (j'en ai fait 15 ans chez Pariset) ou autres !
La Canne-Défense n'est pas fédérée, comme la Canne-Chausson (on fait le forcing en ce moment). Mais on a bien l'espoir de ... Elle doit être à mon sens la continuité de la réflexion de la canne-chausson. En effet, avec son étude, on arrive à faire la différence en ce que l'on veut sportif (canne-chausson) et martial (canne-défense). Ce sont donc , à mon avis, deux projets parallèles qui ont des chances d'aboutire ensemble.
le site national yoda


Dernière édition par le Mar 22 Mai - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yonnel.com
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: Re: y at il des pratiquants du self defense   y at il des pratiquants du self defense EmptySam 5 Mai - 12:21

merci yoda pour cette definition autement precise mais dis moi tu es une grande encyclopédie a toi tout seul decidement tu m'inpressionnes
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: Re: y at il des pratiquants du self defense   y at il des pratiquants du self defense EmptySam 5 Mai - 14:28

Maistre Yoda a entièrement raison dans la mesure ou il explique que les la "canne defense", "bâton défense" (déposé il me semble), "défense bâton" etc... n'ont, quelque part rien à voir, avec la canne fédérale et la canne chausson tout en étant étroitement liées ....

Je pense que tout est complémentaire après, c'est une question de choix pour le pratiquant :
Faire du sport ou faire une activité de défense
-------
[le terme "art martial" me dérange car trop japonisant, nous avons et avons eu tout ce qu'il faut en France et en Europe, escrime bâtons, canne boxe, boxe Française, chausson, lutte libre, lutte parisienne (existe-t-il encore des enseignant?), pancrace ... Etc,... j'avoue que tous les arts japonais, chinois et coréens et consort me gavent un peu même si j'ai beaucoup de respect pour les arts martiaux asiatiques ... mais avec une nette préférence pour les art indonésians et dérivés(kali, penchak)]
--------

C'est vrai que la mode n'est pas encore revenue à la canne en tant qu'accessoire de mode) ... mais sait-on jamais

En ce qui nous concerne, à Nantes, si nous avons la chance d'obtenir un réponse positive de l'ASPTT sinon trouver une salle ...

Nous prendrons 2 orientations :

- La canne fédérale, bien évidemment et qui sera la raison de vivre du club ... la canne sportive que j'adore ...

- Et de la "canne défense" ... : nous n'inventerons, absolument rien .... Nous avons l'honnêteté de dire que nous allons piquer ce qui existe déjà depuis longtemps en france ... La canne du début du siècle et du siècle dernier avec les termes de l'époque (quarte, tierce etc...) avec des coups de pied, de poings, clefs, ciseaux, coup de pointe, de talon à deux mains, ...la total quoi ...mais vraiment avec un objectif belliqueux donc avec des technique simple et rapides ... ... une entorse quand même à nos conviction ..puisque l'on s'inspirera également du kali mais, mais ...il me semble que le kali s'est fortement insipré de l'art du combat espagnol ...lol ...retour au sources ...
Se n'est pas moi qui vais gérer les canne défense, je suis trop mauvais en art martiaux et ai la souplesse d'un fer à souder ...
Je vous avouerai ..que l'on fait cela pour se faire plaisir ... même si la personne qui se penche sur cet aspect de la canne défense le fait très sérieusement et s'inspire des écrits de nos maitres ...

Florian lance la discussion ...
Gargamel se permet de lancer un débat ...
mdrrr ... Idea
Revenir en haut Aller en bas
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: Re: y at il des pratiquants du self defense   y at il des pratiquants du self defense EmptyMer 9 Mai - 16:35

est-ce que dans les vieux bouquins de canne, il n' y a pas déja des bases exploitables ? Après il faut relativiser ce qui est VRAIMENT utilisable en self et ce qui est une élucubration d'un auteur derrière sa feuille de papier ! donc... expérimenter, encore et encore !

mais je pense que ce n'est pas la peine de réinventer l'eau chaude. elle existe déjà, il suffit de trouver les sources (de l'eau lol! )

c'est interessant d'aller voir au kali, je l'ai fait moi-même, mais les principes "canne ancienne" sont déjà très "orientés"... commençons peut-etre par là.
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: Re: y at il des pratiquants du self defense   y at il des pratiquants du self defense EmptyVen 11 Mai - 14:43

I agree with you Rohirrim
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: Re: y at il des pratiquants du self defense   y at il des pratiquants du self defense EmptyJeu 17 Mai - 19:43

Le probleme du "self-defence" en canne est l'absence de cannes dans les rue...
Il est plutot rare de ce promener avec une canne à pommeau aujourd'hui (à moin d'etre un peu excentrique). Ce qui est dommage.
Voici probablement la raison pour laquelle la plupart des pratiquants d'une "canne de défence" utilise une canne avec une crosse.
Revenir en haut Aller en bas
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: Re: y at il des pratiquants du self defense   y at il des pratiquants du self defense EmptyVen 18 Mai - 9:38

la canne crochet ou canne-crosse présente aussi des interets supplémentaires au point de vue technique (utilisation du crochet comme "marteau" ou... crochetage utile pour géner les appuis ou la tenue de canne - certes pas facile à faire, et peut-etre plus théorique qu'autre chose, mais on ne sait jamais, un coup de chance et on peut y arriver Shocked- )
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: Re: y at il des pratiquants du self defense   y at il des pratiquants du self defense EmptyVen 18 Mai - 15:41

D'un autre point de vue, l'escrime a été remplacé par la canne lorsque le fleuret a cessé d'etre transporté dans la rue...
La canne, en temps que self-denfence, devrait peut-etre laisser sa place a un de ces dérivés: le baton téléscopique...
Techniquement ce dernier offre plusieurs similarités et offre des avantages supplémentaires.

Personnellement je me promenne encore avec une canne a pommeau dans plusieurs occasion (je suis un des excentrique dont je parlais) et j'aime a penser qu'en situation d'auto-défence cette derniere pourrais faire des ravages.
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: Re: y at il des pratiquants du self defense   y at il des pratiquants du self defense EmptySam 19 Mai - 8:45

J'adore les excentriques ...
Si un jour lorsque tu fais de l'abattage tu peux m'en tailler une dans la masse ...Je prends ...
Les prix sont un peu prohibitifs ..
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: Re: y at il des pratiquants du self defense   y at il des pratiquants du self defense EmptySam 19 Mai - 14:16

J'applique généralement le PREMIER et plus important concept de l'auto-défence: ne pas avoir l'air d'une cible.

Si on se trouve en mauvaise posture, le simple fait de rouler une canne entre ces doigts calme les ardeurs du truant de rue.
Evil or Very Mad

Mais je me questionne à savois si l'auto-défence à la canne ne devrait pas plus s'orienter sur le désarmement (couteau, arme à feu) et sur la maitrise d'assayant que sur les frappes.
D'un point de vue légale (ici je peut seulement parler de loi canadienne, vous me corrigerais pour la France) il est beaucoup plus simple de plaider légitime défence parsqu'on a tenté de maitriser un (ou des) individu que si on leurs a "broyé" le crane.
Du point de vue de la pratique, ces techniques peuvent etre moin dommageable pour un partenaire de travail qu'un coup de type auto-défence (canne lourde, appliqué avec force)
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: Re: y at il des pratiquants du self defense   y at il des pratiquants du self defense EmptyLun 21 Mai - 15:26

Une petite clarification:
lorsqu'on parle de "canne défence", on parle bien d'une canne utilisé dans la rue, contre un assaigant armé de facon similaire ou différente ou de plusieurs individu?
ou
parle t'on d'une canne "non-sportive" utilisé contre une autre canne pour un duel ?
Revenir en haut Aller en bas
yonnel
Admin
yonnel


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/04/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: Re: y at il des pratiquants du self defense   y at il des pratiquants du self defense EmptyLun 21 Mai - 18:31

bjr mon cher canadien !

Disons que la canne défense est l'utilisation d'une canne, qu'importe son originalité physique, selon des principes de défense dans le but de se mettre hors d'atteinte d'un agresseur éventuel.
On pourrait pousser jusqu'à dire que la canne défense, comme elle est pensée actuellement par certains, est la continuité du concept systémique de canne-chausson, coups d'estoc et de mâitrise de l'agresseur en plus. On a voulu penser la canne chausson comme sportive (avec tout ce qui a autour de ce concept), et laisser à la canne défense le côté pied+canne, estoc, maîtrise et mise hors combat d'un agresseur sur une situation d'agression uniquement.
Mais c'est un dossier qui demande réflexion encore et pour beaucoup de temps.
ninja yoda
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yonnel.com
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: Re: y at il des pratiquants du self defense   y at il des pratiquants du self defense EmptyMar 22 Mai - 10:27

Citation :
lorsqu'on parle de "canne défence", on parle bien d'une canne utilisé dans la rue, contre un assaigant armé de facon similaire ou différente ou de plusieurs individu?
ou
parle t'on d'une canne "non-sportive" utilisé contre une autre canne pour un duel ?

Est-ce que ce n'est pas similaire comme idée ? l'idée est qu'on sort du concept "sport" pour envisager des situations différentes de l'opposition "habituelle", necessitant donc des réponses qui peuvent etre différentes des réponses sportives (travail 1 contre plusieurs, modification -ou pas- des techniques et des concepts fondamentaux sportifs, envisager des distances différentes...)

Citation :
hors d'atteinte d'un agresseur éventuel.

On pourrait dire "d'un ou plusieurs aggresseurs" ... cf l'utilisation originelle des voltes !
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
yonnel
Admin
yonnel


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/04/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: bien dit   y at il des pratiquants du self defense EmptyMar 22 Mai - 10:48

bien dit, rohirrim !
oui, bien sûr. C'est une réponse différente, dans un but différent. Mais la bas eest la même.
Je voulais dire que ce qui est de nouveau, c'est la façon de l'aborder, et non un simple plagiat de techniques d'ailleurs.
yoda
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yonnel.com
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: Re: y at il des pratiquants du self defense   y at il des pratiquants du self defense EmptyMar 22 Mai - 12:01

surtout que si l'on veut garder notre spécificité canne et baton (allez, soyons "franchouillards" ) face aux multiples méthodes révolutionnaires qui naissent tous les jours (vive le krav / kali-escrima / jujutsu !... original affraid ) ne sortons pas de nos principes techniques, anciens ou modernes... sinon on risque d'etre "noyés" dans la masse.
... d'ou l'interet de connaitre ses racines king
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
yonnel
Admin
yonnel


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/04/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: rectification   y at il des pratiquants du self defense EmptyMar 22 Mai - 12:22

je sais que cela ne se fait pas. Mais comme dit sur le thème de la canne chausson, mon but n'est pas de choquer et de ménager (moi aussi) mes propos parfois trop passionnés.
Alors j'ai corrigé mon premier texte pour ne pas mettre en parallèle le combiné et faire croire que je critique la forme. Non.
Par contre j'y laisse ce qui a été choquant pour moi, l'idée de certains qui ont voulu faire de la canne défense un erzatz, un plagiat des techniques de Robert.
merci de votre confiance
Exclamation yoda
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yonnel.com
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: Re: y at il des pratiquants du self defense   y at il des pratiquants du self defense EmptyMar 22 Mai - 15:06

En auto-defence, y a't-il eu "glissement des cibles pour revenir au douloureuse cible ancestral?
croisé jambe directement au genoux, enlevé a l'entrejambe ou au menton, croisé tete au tempe, lateral flanc au cote flottante...

est-ce que les coups de pomeau, les frappes au dos et a l'arriere de la tete on été réabilité?

Habituelement, lorsque nous faisons des "échanges libres" si l'un de ces coups est portés... l'instructeur intervient pour nous dire que ces techniques sont bonne dans la rue mais non en canne sportive...

Ces coups (dangeureux a pratiquer si non-controlé) marquerais une bonne différence avec la canne chausson...

au praticant: quelle est la canne privilégié pour la pratique de la canne défence? à mon avis, meme la verte manque un peu de poids pour etre une arme éffective
Revenir en haut Aller en bas
yonnel
Admin
yonnel


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/04/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: j comprend tes questions   y at il des pratiquants du self defense EmptyMar 22 Mai - 16:04

ouie ouie ouie
n'étant pas l'instrument de ce dossier, celui-ci n'étant qu'à l'état d'étude, je ne peux te dire ce qu'il y a ou ce qu'il y aura.
Ce qui importe aujourd'hui, c'est la réflxion autour de ce dossier passionnant.

Je proposerai bientôt, je pense, une discussion autour de ce sujet, permetant peut-etre de lancer un projet ou dossier via une contribution Internet entre les licenciés de canne, de type CMS !!!

A+
yoda
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yonnel.com
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: Re: y at il des pratiquants du self defense   y at il des pratiquants du self defense EmptyMar 22 Mai - 20:49

CMS ? ...Arrêter de parler par sigle les gars ... J'ai l'impression d'être complètement idiot ...

C'est vrai que c'est un vaste dossier la "canne-défense" ... Il y a tellement de styles ...

Même si la base est toujours la même ....

pfffff ....
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: Re: y at il des pratiquants du self defense   y at il des pratiquants du self defense EmptyMar 22 Mai - 21:01

Gargamel a raison,
pour ce qui est des sigles, je n'es rien contre leur utilisation mais il devrait etre défini la premiere fois qu'ils sont utilisés dans un sujet...

pour ce qui est de tes impressions... Laughing
je n'es pas d'opinion
Revenir en haut Aller en bas
nana
Admin
nana


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : où ? mézici
Date d'inscription : 21/04/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: Re: y at il des pratiquants du self defense   y at il des pratiquants du self defense EmptyMar 22 Mai - 21:42

ile ouais c'est vrai quoi l'admin, ça l'affiche mal avec ton acronyme là... c'est quoi CMS ?
Ce Me Semble ?
Ce Mouchoir Sale ?
ou Ca Manque de Sel ?
Revenir en haut Aller en bas
https://canne.superforum.fr
yonnel
Admin
yonnel


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/04/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: je suis un incompris !   y at il des pratiquants du self defense EmptyMer 23 Mai - 10:37

merdouille de merdouille, encore je me suis fait eu.

Mon jargon, peut-être mal employé, a dévissé encore une fois.
Alors je m'explique :

Faire de ce sujet une sorte de réflexion collective, qui s'enrichit avec l'apport de tout le monde, même si le sujet est cadré par chef de projet. Cela doit partir sur un concept de base, une réflexion enrichie de façon progressive;puis dans un second temps, mais après maturation de l'idée, un enrichissement technique.

voila, C M S comme "C'est Merdique ce SUJET" ????
yoda


Dernière édition par le Mer 23 Mai - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yonnel.com
nana
Admin
nana


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : où ? mézici
Date d'inscription : 21/04/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: Re: y at il des pratiquants du self defense   y at il des pratiquants du self defense EmptyMer 23 Mai - 11:10

nan mais t'as pas dit ce qu'était que le cms, bref une technique en informatique qui permet de faire quelque chose en commun
pfff... faut tout faire hein... vive moi fleurs
Revenir en haut Aller en bas
https://canne.superforum.fr
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: Re: y at il des pratiquants du self defense   y at il des pratiquants du self defense EmptyMer 23 Mai - 14:59

Si on balise, défini et classifie les techniques d'auto-défence, ne cessent-elles pas d'etre de l'auto-défence pour devenir sportive?

En auto-défence tout les coups sont permis.
La pratique doit etre controlé (sans quoi on a plus de partenaire de travail Twisted Evil )

La question est donc doit'on réelement établir un "standard" en canne défence?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





y at il des pratiquants du self defense Empty
MessageSujet: Re: y at il des pratiquants du self defense   y at il des pratiquants du self defense Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
y at il des pratiquants du self defense
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne défense-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser