Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 mode d'emploi canne pour les jeunes??

Aller en bas 
+2
dubreuil
loran
6 participants
AuteurMessage
loran
grand bavard
grand bavard
loran


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 51
Localisation : Isere en Dauphiné
Date d'inscription : 31/05/2007

mode d'emploi canne pour les jeunes?? Empty
MessageSujet: mode d'emploi canne pour les jeunes??   mode d'emploi canne pour les jeunes?? EmptyLun 31 Déc - 2:08

salut a tous

qu'est ce que le cnccb est en train de mijoter pour 2008???
peut'on avoir plus d'info sur ce sujet vu en page d'accueil du site..

"Développement de la pratique de nos disciplines chez les jeunes avec l’élaboration d’un bréviaire (mode d’emploi) destiné à expliquer concrètement la façon d’intégrer les activités scolaires et périscolaires;"
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

mode d'emploi canne pour les jeunes?? Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi canne pour les jeunes??   mode d'emploi canne pour les jeunes?? EmptyLun 31 Déc - 5:49

Bonne question, Loran! Pardonne-moi, je te répondrai dans quelques heures... il est tard ou plutôt, il est tôt, j'vais m'coucher...

Tonton Dub qui traînasse sur le forum mode d'emploi canne pour les jeunes?? Lumiere
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

mode d'emploi canne pour les jeunes?? Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi canne pour les jeunes??   mode d'emploi canne pour les jeunes?? EmptySam 5 Jan - 16:30

quelque heures sont passé et toujours pas de réponses....
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

mode d'emploi canne pour les jeunes?? Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi canne pour les jeunes??   mode d'emploi canne pour les jeunes?? EmptySam 5 Jan - 21:01

tut tut tut laissons tonton decuver non de diou baliverne
Revenir en haut Aller en bas
loran
grand bavard
grand bavard
loran


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 51
Localisation : Isere en Dauphiné
Date d'inscription : 31/05/2007

mode d'emploi canne pour les jeunes?? Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi canne pour les jeunes??   mode d'emploi canne pour les jeunes?? EmptySam 5 Jan - 21:01

je pense que tonton dub, n'as pas fini son reveillon....hahaha

ce en quoi le programme est large
car l'approche de l'activité n'est pas la meme si c'est du peri ou de l'extra ou meme du scolaire, la demarche pour la mise en place est aussi différente

pour les ecole primaire
les objectifs peda doivent etre en lien avec les unité d'apprentissage dans le cadre scolaire et sont organisé de maniere generale soit sur un cycle de 12 séances, soit sur une année (depént du projet d'ecole...)
de plus ne peut intervenir que les bees qui on un agreement (bien qu'il y a toujours moyen de detourné la loi..hahaha)

au niveau periscolaire, le plus souvent c'est une collectivité ou(parfois association) qui prend le relais pour l'animation de ces temps, il faut savoir que le 16h30 est plus un sytheme de garderie qu'une reelle activité choisi par l'enfant....ce qui veut dire que l'approche de l'activité doit etre bien plus ludique...
sur l'extra scolaire type mercredi ou soirée, c'est encore les collectivité ou les association qui si colle, là la demarche peut se rapprocher d'un club (ou meme club) et de la demarche en scolaire..mais la encore tout depent du projet canne

dans tout les cas on fait pas la meme chose sur un cycle de 12 seances ou sur une année complete (environ 36 séances), est ce que l'activité est remis en place l'année suivante?, l'approche est encore différente dans le cadre de d'une ecole de sport ou les principaux objectifs sont la decouverte d'activité qui se decline environ autour de 5 séances..

bref beaucoup de taf, et surtout cela demande de l'adaptation, (cycle, public, objectif..)

la problematique reste a peu pres la meme pour les colleges et les lycée avec une donne suplementaire c'est que dans ce cadre la il y a des prof de sport....et la c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

mode d'emploi canne pour les jeunes?? Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi canne pour les jeunes??   mode d'emploi canne pour les jeunes?? EmptyLun 7 Jan - 15:00

L'age et la durée de concentration maximum associée sont aussi sans doute à prendre en compte.
La résistance et le narcissisme aussi. Pour avoir arbitrer des enfants pendant quelques match à Rodez, l'envie de gagner et la colère se transforme encore plus vite en violence que chez les adultes, elle est aussi plus difficile à raisonner. Évaluer un match purement au nombre de point, peut être une très mauvaise idée. C'est déjà pas toujours une très bonne idée avec les adultes. Wink En tous cas la force et la vitesse des frappes devraient être très sévèrement surveillée, selon moi.

Je commence à donner des cours de canne pour mon monitorat avec des adultes, mais je pense que je serais perdu avec des enfants. Peut être, faudrait il plus s'orienter vers des enchaînement stéréotypés qui leur permettrait de "rejouer" la guerre des étoiles que de les former à l'assaut, la gestion de l'affrontement, la tromperie et la domination. Au moins ça les délierait, quitte à réorienter cette formation à l'adolescence. En saut en hauteur on peut leur demander de se surpasser, en affrontement c'est tout de suite dangereux, la distinction entre "combativité" et "agressivité" devient mince quand on est fatigué.

Qu'en pense, ceux qui ont commencé vraiment jeune?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
loran
grand bavard
grand bavard
loran


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 51
Localisation : Isere en Dauphiné
Date d'inscription : 31/05/2007

mode d'emploi canne pour les jeunes?? Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi canne pour les jeunes??   mode d'emploi canne pour les jeunes?? EmptyLun 7 Jan - 16:39

je sui bien d'accord avec le fait que les jeunes ne doivent pas comfondre agressivité et combativité...mais il n'empeche pour qu'ils les distingue bien, il faut les mettre en situation, donc la compet' est une tres bonne situation (comme a l'entrainement)..apprendre a se canaliser, respecter son adversaire, les arbitres, les seconds....bien sur il faut pas les jeter sur l'air sans une preparation et la c'est le boulot de l'éducateur. de plus, la ou je rejoins tonton dub, c'est la notion de frappe qui doit disparaitre de notre vocabulaire, pour faire place au terme "touche".
le terme est plus famillier (je touche pour m'amuser, "touché c'est toi le loup!!!)
enfin d'autre sport d'opposition organise des compet pour les petits (lutte, escrime....) sous des formes adaptés a l'age (plateau, match par equipe..), pourquoi pas la canne?

enfin sur les enchainements stéreotypés, je trouve que c'est tres intéressant...l'aspect ludique, et aussi cela permet aux pratiquant (adulte, jeunes, enfants) de prendre des reperes, des automatismes et surtout dans le cadre d'une découverte: ne pas avoir peur.

ayant commencé la canne tres jeune (a 34 ans..hahaha!) je peux pas dire comment cela ete vecu. d'autre pourront en parlé mieux que moi.
je sais que dans le cadre de mon boulot, j'ai pu faire quelques séances avec différents publiques, ne dites rien je sais que je n'ai pas le droit,(initiation, cycle de 5, 3 séances), et je prenais en comptes les différentes composantes enoncé en haut (enchainements, assaut, assaut a terme, le salut-respect...- etc)
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

mode d'emploi canne pour les jeunes?? Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi canne pour les jeunes??   mode d'emploi canne pour les jeunes?? EmptyMar 8 Jan - 11:31

Le jeu, le jeu ...
Moi également, je serais perdu avec les enfants ...C'est très spécial et je crois qu'il faut des bonnes connaissances pédagogiques spécifique à ce genre d'environnement ...
Mais je pense que j'essaierai de mettre en oeuvre plein de petit jeux de duels, entre autres, ne plus parler d'adversaire, mais de partenaires, etc ... et petit à petit arriver à l'opposition courtoise ... ...
(facile à dire tout ça .... lolll)
Revenir en haut Aller en bas
loran
grand bavard
grand bavard
loran


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 51
Localisation : Isere en Dauphiné
Date d'inscription : 31/05/2007

mode d'emploi canne pour les jeunes?? Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi canne pour les jeunes??   mode d'emploi canne pour les jeunes?? EmptyLun 14 Jan - 0:44

je sais que la fede avait edité un petit livret a destinantion des 6 / 7 ans et + pour une initiation canne (je n'ai pas les references, mais les photocop...)
il y a de ca quelque année avec des petits outils pedas ludiques pour les différents apprentissages

je sais pas s'il existe toujours...est ce le support pour une nouvelle version?

de plus le dvd de tonton dub, peu etre un outil visuel dans le cadre d'un apprentissage.

peut etre que l'on en saura plus quand la fede se sera penché sur la question
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

mode d'emploi canne pour les jeunes?? Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi canne pour les jeunes??   mode d'emploi canne pour les jeunes?? EmptyLun 14 Jan - 5:12

Un peu de retard pour te répondre, cher Loran, sur ce fameux "bréviaire" destiné à aider les clubs et les organismes déconcentrés (comités de ligue et départementaux) à intégrer les activités scolaires, périscolaires, et universitaires.
Il y a un an, faisant le constat du déficit chronique des jeunes pratiquants dans nos clubs, et ne connaissant pas bien la façon de rentrer dans les activités périscolaires, je proposais au comité directeur du CNCCB et aux personnes qui avaient une expérience en la matière, d'élaborer un bréviaire (une sorte de mode d'emploi concret et pratique sur les procédures à suivre).
Au mois de septembre 2007, je mettais en place un groupe de travail dirigé par Alain Descorsier de l'Ile de la Réunion et membre du comité directeur, et dont c'est le métier de gérer les activités périscolaires.
L'objectif est de recenser et de collecter des expériences dans les régions et lieux divers (car on a constaté que ça ne se passait pas partout de la même façon...), et d'expliquer la législation (évolutive) et les procédures autour des activités périscolaires...
Nous nous sommes déjà réunis et nous travaillons avec beaucoup d'énergie sur ce projet que nous vous présenterons à la prochaine AG du CNCCB, fin mai 2008 à Paris, le lendemain des championnats de France, le lundi de Pentecôte.

Voici déjà quelques éléments que m'a envoyés Alain Descorsier et qui ne demandent qu'à être étayés:
"Concernant le CNDS, c'est très simple: il faut savoir que les subventions pour les clubs, en 2008, seront destinées, en grande partie, aux actions de partenariat avec les collèges classés en RAR d'abord, puis tous les collèges l'an prochain. La procédure de partenariat est simplifiée, plus besoin de signer une convention. En clair, il faut maintenant démarcher les collèges afin de leur proposer un BE susceptible d'intervenir soit entre midi et 2, soit en fin d'après midi. A titre d'exemple, la Réunion va recevoir 650000€ pour ces actions. Les dossiers de subventions seront bientôt disponibles, et pour en savoir plus, le plus simple et de se rapprocher de sa DDJS..."

Alain Descorsier étant beaucoup plus compétent que moi dans ce domaine (c'est lui qui dirige le dossier), vous pouvez lui demander des informations directement, mais je continuerai à faire l'intermédiaire via le forum... Alain n'a pas trop le temps de venir sur le forum car il fait douze milliards de trucs à la fois... comme tout le monde, me direz-vous... mais il nous aide et nous donne trop, pour le lui reprocher...
Alain Descorsier, mail: yabpower@wanadoo.fr
Tel: 06 92 76 90 94

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mode d'emploi canne pour les jeunes?? Empty
MessageSujet: Re: mode d'emploi canne pour les jeunes??   mode d'emploi canne pour les jeunes?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mode d'emploi canne pour les jeunes??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment inserer une photo
» pour une canne de rue
» canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Enseignement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser