Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 initiation, mode d'emploi

Aller en bas 
+4
brigade du tigre
Julien Falconnet
Vivien
arno
8 participants
AuteurMessage
arno
best of bavard
best of bavard
arno


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 14/11/2007

initiation, mode d'emploi Empty
MessageSujet: initiation, mode d'emploi   initiation, mode d'emploi EmptyMar 8 Jan - 15:22

je vais passer l'UC1 du monitorat ce weekend à bordeaux, avec des boxeurs, et la personne qui s'occupe de la formation m'a demandé de faire une petite initiation de canne pour les participants.

ça va être une grande première pour moi, et je voulais savoir si vous aviez quelques petits conseils à me donner sur le contenu à aborder, et la manière de faire tenir ça en environ une heure... ça me fait un peu flipper, j'ai peur que ça ne fasse pas assez de temps, et de m'emmeller les pinceaux en voulant en dire trop pour un début, l'idée étant d'intéresser, pas de saouler!!!

n'hésitez pas à extrapoler sur comment faire faire les premiers pas en canne en fonction des gens qu'on a en face de soi (tranche d'âge, motivations, parcours sportif, etc...), je suis sur que ça pourra servir à l'avenir!!
Revenir en haut Aller en bas
Vivien
bavard
bavard
Vivien


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/06/2007

initiation, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: initiation, mode d'emploi   initiation, mode d'emploi EmptyMar 8 Jan - 21:04

Reste en à quelque chose de basique:
- comment faire les latéraux par example
- comment faire des fentes
- parer
- ...
Conçois l'échauffement et les étirements en fonction de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

initiation, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: initiation, mode d'emploi   initiation, mode d'emploi EmptyMar 8 Jan - 21:53

A mon avis impossible de tout faire en une heure.
S'ils savent à peut près faire 3 ou 4 coups, c'est le max et encore ils ne s'amuseront pas trop.
La question c'est quel est l'objectif au delà de "l'initiation"?

En faire un premier cours? Dans ce cas on peut faire moins de chose et les faire mieux.
Donner envie? Dans ce cas on peut faire les choses moins bien mais en se concentrant sur ce qui est fun. Montrer rapidement quelques coups (pas les lignes basses) et travailler peut être tout de suite enchaînements fun ou bottes ?

C'est ce que je dirais à première vue, mais je serais curieux de voir ce que vont proposer les autres.

Pour des boxers, le plus intéressant ce serait peut etre de voir ce qu'ils peuvent en tirer comme passerelle ?? ...mais je ne suis pas qualifié. Est-ce qu'une demo interactive ne serait pas plus appropriée.

Quel nombre de participant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
arno
best of bavard
best of bavard
arno


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 14/11/2007

initiation, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: initiation, mode d'emploi   initiation, mode d'emploi EmptyMar 8 Jan - 22:45

on m'a dit d'apporter une quinzaine de cannes... donc j'imagine 15 participants maximum...

en outre, le fait que les participants soient des boxeurs me laisse espérer que certains auront peut-être déjà vu à quoi ressemble la canne. l'espoir fait vivre!!

c'est vrai qu'une heure, c'est court. mais je me dis que si je montre les coups de base en faisant travailler en ligne, ça peut aller assez vite. même si le résultat n'est pas parfait, il permettra de passer à des trucs plus funs (toujours survolés, le but étant de montrer à quoi ça ressemble en gros, d'expliquer les principes fondamentaux et de montrer les libertés qu'on peut se permettre lorsqu'on a assimilé le reste) comme quelques voltes et des notions de tactique (ça va faire plaisir à tonton!!! j'insisterai aussi sur le principe de touche, par la force des choses, je ne crois pas que nous disposerons de protections...).
j'ai envie de mettre d'avantage le doigt sur le jeu d'opposition et de placement, que sur l'aspect purement technique des coups portés, ce qui parlera peut-être plus à des gens qui ont déjà l'habitude du face à face. ils y verront ainsi j'espère quelques points intéressants pour leur pratique de la boxe. je ne cherche pas à les débaucher (vu qu'ils passent le monitorat, ça risque d'être difficile!!), mais peut-être plus à en faire de nouveaux émissaires de la canne dans leurs clubs de boxe respectifs.

j'ai bon, là? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

initiation, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: initiation, mode d'emploi   initiation, mode d'emploi EmptyMar 8 Jan - 22:47

Je partirai de l'histoire....de l'histoire commune et complémentaire de la canne et de la savate.

Une présentation sommaire de l'engin, des compétitions ainsi que des coups, des déplacements.

Ensuite les plus que peut apporter la pratique de la canne : réflex, déplacements etc...

Cette première partie rapide en quelque minutes.

L'objectif d'une initiation c'est de donner envie.

A mon avis les personnes qui vont participer à cette initiation doivent en ressortir avec l'envie de continuer : il ne faut pas en donner trop (ce sera insurmontable), ni trop peu (ce sera insignifiant).

A l'issu de cette initiation, si les participants ont une vision simple des coups de bases cela, d'après moi, suffit.

Le salut, la garde, les déplacements (simple) et 1 ou 2 coup de base et la séance peut se finir par un assaut léger avec casque et gants.

De quoi donner envie.

Pour finir, une question : "Arno, qu'est-ce qui t'a donner envie de commencer la canne"

Bonne initiation, fait plein de canniste et "m...." pour ton uc sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
loran
grand bavard
grand bavard
loran


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 51
Localisation : Isere en Dauphiné
Date d'inscription : 31/05/2007

initiation, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: initiation, mode d'emploi   initiation, mode d'emploi EmptyMar 8 Jan - 23:00

tout pareil....

surtout si l'objectif est la boxe et que la canne n'est ici que pour initiation et/ou echauffement:
historique, echauffement, les touches de base, enchainement stereotypé (avec une esquive sauté, une volte), une petit jeu ludique de confrontation (avec protection...ca met tout de suite dans l'activité..)
veiller a leur securité (force des touches, rappeler les cibles) et n'etre pas tres regardant sur les armés et les fentes..

j'ai testé sur des adultes et des -de 18, ca marche...
apres comme le dit julien, tu peux trouver des passerelles avec les boxeur avec les notions de distances..
Revenir en haut Aller en bas
obiwan931
best of bavard
best of bavard
obiwan931


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Paris , France
Date d'inscription : 28/06/2007

initiation, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: initiation, mode d'emploi   initiation, mode d'emploi EmptyMer 9 Jan - 0:05

Je ne suis pas vraiment connaisseur dans ce domaine mais en tant que canniste , je pense que tu dois rester ludique et pédagogue .
En tout cas , je te souhaite bonne chance .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asteur-amerique.org/
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

initiation, mode d'emploi Empty
MessageSujet: les mettre rapidement en situation de réussite   initiation, mode d'emploi EmptyMer 9 Jan - 10:12

Leur donner envie !
C'est les mettre rapidement en situation de réussite ! Pas d'usine à gaz et de volte arrière vrillée à double impact...
Le bon armé et un touche valide...c'est pour plus tard. Un bout de bois dans une main c'est déjà pas évident (il est ou le bout de la canne ?).

Avec un peu bâton au début (j'en suis un farouche partisant) on voit le bout de l'arme, c'est plus facile à voir dans l'espace. C'et une deuxième approche.
Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

initiation, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: initiation, mode d'emploi   initiation, mode d'emploi EmptyMer 9 Jan - 18:23

Excellent, JMH! Rien à rajouter...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arno
best of bavard
best of bavard
arno


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 14/11/2007

initiation, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: initiation, mode d'emploi   initiation, mode d'emploi EmptyMer 9 Jan - 20:41

merci pour vos bons conseils!!! je vais plancher sur tout ça!! study
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

initiation, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: initiation, mode d'emploi   initiation, mode d'emploi EmptyJeu 10 Jan - 3:06

Quelques messages importants à faire passer, que tu connais, cher Arno:
1) La qualité d'impact: comme on l'a vu au stage, il s'agit d'un élément déterminant qui conditionnera toutes les techniques d'enchaînements et de fixation.
2) L'armé, élément fondamental: il faut bien expliquer que si en BF, l'armé des coups de pieds n'est plus trop respecté, sans risques de sanctions, en revanche, l'armé détermine la motricité de notre discipline.
En outre, il est important de rappeler la signification de cet armé: cet armé n'est plus aujourd'hui qu'une démonstration de puissance sans conséquences, puisque le règlement d'arbitrage limite la force de frappe. Cette démonstration de puissance correspond à une mutation des pratiques au milieu du XIX ème siècle. En effet, on passe d'une discipline d'Escrime qui reproduisait les mouvements du Sabre militaire Français avec l'idée d'un tranchant virtuel, à l'exploitation de l'efficacité de la canne dans sa nature même d'arme en bois contondante (voir la Méthodologie sur la Canne et la Bâton sur le cahier n° 10 que je t'ai donné au stage, j'y suis un peu plus exhaustif sur l'armé).
Ce qui signifie que l'armé est incontournable! Mais les boxeurs risquent de te dire que l'on perd du temps en armant et que les coups ainsi armés deviennent "téléphonés", à quoi tu leur répondras que ce qui est une contrainte technique au départ devient un avantage tactique. En effet, si l'on reste dans l'idée de l'opportunité directe des touches, l'armé est Handicapant. En revanche, si l'on développe l'idée de créer les opportunités des touches plutôt que de profiter des existantes, alors on s'inscrit dans la continuité d'action qui consiste à cantonner son adversaire dans un jeu défensif en cherchant les surfaces protégées plutôt que les cibles libres, comme on l'a vu au stage...
Tout ceci est important, sinon tes élèves vont systématiquement réduire les armés et frapper fort pour atteindre leurs cibles immédiatement.
Tout ceci doit être accompagné d'une vigilance sur les rotations...
3) La fente, élément de sécurité et de lecture de l'activité: expliquer que la fente basse que l'on utilise actuellement n'a rien à voir avec celle de l'époque. Elle date des années 1970 et a pour objectif de réduire les trajectoires obliques des coups sur cibles basses.
Cependant, lors d'une initiation, on se contente de demi fentes, et de préférence des fentes avant qui éviteront des problèmes physiologiques.

Quant à la didactique qui va avec ces principes de base, tu te débrouilleras très bien, je ne suis pas inquiet.

L'idée comme le dit JMH, est que tes stagiaires néophytes, s'amusent rapidement avec quelques rudiments, mais en ayant conscience des principes fondamentaux...

Au fait, tu sais que j'habite Bordeaux... si tu avais pu rester un jour de plus, tu aurais pu croiser le bois avec les tireurs que j'entraîne car ils vivent à Bordeaux maintenant comme Frodo Van de Geuchte d'Agen et Rémi Cazin de la Réunion, sans oublier les Francis Bareilles, Cécile Serris, Guillaume Bérard, et les autres...
Si on ne trouve pas le temps, ce n'est pas grave, on aura d'autres occasions... en tous les cas, tu seras toujours le bienvenu!!

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arno
best of bavard
best of bavard
arno


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 14/11/2007

initiation, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: initiation, mode d'emploi   initiation, mode d'emploi EmptyJeu 10 Jan - 5:46

ce soir, (enfin hier soir... What a Face ) j'ai discuté de canne avec un pote qui était passé chez moi.
je lui en avais déjà parlé, mais il est réellement néophite en la matière.
après lui avoir fait faire le tour des vidéos qui tournent sur internet, je lui ai montré ton dvd; et sa réaction à été assez prévisible : "pourquoi toutes ces fioritures, c'est que de la gueule!"...
à cela, je lui ai rétorqué, en substance, ce que tu as écrit plus haut... et ça lui a cloué le bec!!!
demain, on va dans un parc pas loin, il veut que je lui apprenne!!!

si c'est pas beau ça!!!

j'en déduis que tu as la bonne parole (reste à trouver comment faire tenir ça dans le temps imparti...pas gagné!!!) et qu'un interlocuteur acquis à sa cause est vite intéressé par la pratique... le poids des mots, le choc des vidéos (faut vivre avec son temps!!) !




sinon, jusqu'à quand devrais-je rester pour avoir le privilège de rencontrer tous ces gens?
j'ai eu le plaisir, soit d'en entendre parler, soit de les voir en vidéo sur internet, et j'aimerai beaucoup les croiser en moins virtuel! en l'occurence, je peux éventuellement rester un peu plus sur bordeaux (pour peu que mon hôte supporte un peu plus longtemps mes chaussettes sales et mon haleine fétide au réveil, mais je devrais pouvoir négocier ça...), donc si vous voulez vraiment bien de moi, ça sera avec joie!

p.s. : je potasse le cahier n°10 depuis quelques jours déjà, c'est une mine didactique!!
la difficulté est dans la synthèse... je crois que mon plus gros défi, c'est d'arriver à caser l'essentiel vital dans un temps extrêmement réduit...
envers et contre tous, je VEUX y arriver! c'est impératif!!! guerrier à l ahache

merci encore! merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





initiation, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: initiation, mode d'emploi   initiation, mode d'emploi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
initiation, mode d'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mode d'emploi canne pour les jeunes??
» comment inserer une photo
» Un document Blockbuster pour le Club de Villers-Les-Nancy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Enseignement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser