Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Touche en or

Aller en bas 
+3
sophie leclerc
Gargamel
dubreuil
7 participants
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Touche en or Empty
MessageSujet: Touche en or   Touche en or EmptySam 5 Avr - 0:36

Tiens, si on reparlait de cette fameuse reprise supplémentaire à la touche en or...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Touche en or Empty
MessageSujet: Re: Touche en or   Touche en or EmptySam 5 Avr - 8:26

à mon avis, ça va être chaud ...
Revenir en haut Aller en bas
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard
sophie leclerc


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : au jardin
Date d'inscription : 01/10/2007

Touche en or Empty
MessageSujet: Re: Touche en or   Touche en or EmptySam 5 Avr - 18:32

explique-la moi, s'il te plaît
cela aurait-il à faire avec le vers d'or en poésie, où on trouve une parfaite harmonie et équilibre?
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Touche en or Empty
MessageSujet: Re: Touche en or   Touche en or EmptySam 5 Avr - 19:04

Belle, intelligente, fougueuse et remplie de culture ...

Hélas ..non ...
Si je puis me permettre Tontounette :
Lorsqu'il y a égalité en fin d'assaut,
Une reprise supplémentaire est effectuée,
lorsqu'il y a égalité à l'issue de cette reprise supplémentaire, il y a ce qu'on appelle la touche en or (et non pas nord même si parfois on y perd le nord)
Lorsque l'arbitre considère qu'un des vaillants soldat à touché son adversaire, celui-ci stoppe le combat et demande aux juges si la touche est valide ou non.
En cas de validité de la touche l'assaut est terminé, celui qui a touché a gagné.
Le cas échéant la reprise redémarre...
Si au troisième arrêt, pour le même tireur, les juges ne valide pas la touche, celui-ci a perdu ...

J'ai mon diplôme d'arbitre, Tonton ? C'est bon ?

Il fallait trouver une solution afin d'éviter que les assauts s'éternisent ...

Je trouve celle-ci très injuste, notamment si l'arbitre a un strabisme divergeant ... Mais personnellement, je n'ai rien d'autre à proposer si ce n'est de continuer les reprises jusqu'à épuisement ...
Revenir en haut Aller en bas
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

Touche en or Empty
MessageSujet: Re: Touche en or   Touche en or EmptySam 5 Avr - 22:11

J'ai une proposition à faire :

Lors de cette reprise de la touche en or le tireur qui gagne est celui pour lequel se lève le premier drapeau scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard
sophie leclerc


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : au jardin
Date d'inscription : 01/10/2007

Touche en or Empty
MessageSujet: Re: Touche en or   Touche en or EmptyDim 6 Avr - 2:36

BdT. peut être que j'ai mal compris mais il me semble que ta proposition en principe est pareille à la règle telle que gargamel l'a expliquée, bien que le tireur demande la validation, au lieu de l'attendre


et garga, MOI fougeuse???? bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Touche en or Empty
MessageSujet: Re: Touche en or   Touche en or EmptyDim 6 Avr - 4:58

Tout d'abord, je voudrais dire qu'effectivement, c'est peut-être la boîte de Pandore que j'ouvre en abordant ce sujet, mais il est important d'expliquer le principe de cette règle et pour quelles raisons nous l'avons conçue ainsi... sachant que le dénouement d'un assaut soumis à "la touche en or" est toujours mal vécu par tout le monde (les tireurs et les juges/arbitres, sans parler du perdant...).
Si je mets cette question sur la place publique, c'est parce je pense que tout le monde doit pouvoir s'exprimer sur ce sujet, et que les responsables de l'arbitrage peuvent faire évoluer cette règle...

Un petit complément à la bonne explication de Garga:
Durant cette reprise (au temps illimité), dès qu'il y a un impact (même si la touche n'est pas correcte*, sur zone interdite, coup non armé, etc.), l'arbitre stoppe le combat et demande aux juges si la touche du tireur X est valable: "les juges, ensemble!"... trois possibilités:
a) Pas un drapeau ne se lève! La touche n'est pas validée! Le combat reprend sauf si c'est la troisième fois que le même tireur n'obtient aucun drapeaux. Cette règle a été instaurée pour éviter que les tireurs balancent des coups n'importe comment, en grande quantité, en se disant que les juges finiraient bien par en compter un...
b) Un seul drapeau se lève! La touche n'est pas validée! Le combat reprend sans comptabilisation de non validation (possibilité illimitée de touches à un seul drapeau)...
c) Deux ou trois drapeaux se lèvent! La touche est validée et son auteur remporte l'assaut!

La touche n'est pas correcte*: si l'arbitre réagit rapidement sur chaque impact, la faute de non respect de parade/esquive riposte n'existe plus! Il reste, cependant, les fautes pour défaut d'anticipation qui peuvent être sanctionnées par un avertissement qui disqualifie le contrevenant, sachant qu'au début de cette reprise "touche en or", le nombre d'avertissements reçus lors des reprises précédentes n'a plus d'importance, que les tireurs en aient déjà eu quatre ou aucun, cela ne change rien car dans cette reprise à la touche en or, le gagnant est celui qui "score" en premier (un avertissement est un score négatif, - 3 points, donc positif pour l'autre tireur).

Quant à la suggestion de notre BdT national, cette histoire de "premier drapeau levé" pose un problème en cas de discrimination de touche sur un "simultané"...
En effet, vous savez que l'on peut exercer une discrimination sur un simultané?! C'est à dire que si un juge estime que la touche d'un des deux tireurs uniquement, est bonne, il peut valider la touche en question... seulement s'il s'agit d'un véritable simultané et non d'un faux, issu d'un défaut d'anticipation... je rappelle aussi, lors d'un simultané, que si les deux touches sont bonnes ou mauvaises à la fois, on ne lève aucun drapeaux!
Par conséquent, Cher BdT, dans un cas de coups simultanés, on peut avoir un premier drapeau bleu qui se lève et presque en même temps un drapeau jaune... dans ce cas, on ne peut ni valider le bleu, ni le jaune...

N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, car même si je crois avoir pensé à toutes les éventualités et solutions possibles, il y a toujours des failles dans un système!

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Touche en or Empty
MessageSujet: Re: Touche en or   Touche en or EmptyDim 6 Avr - 9:00

Ha la la !!! Sphie ...Je parlais de fougueuse dans tes répliques ton sens l'humour et de l'à propros ... Je suis persuadé que tu dois faire sans problème un "chassé tournant sauté figure suivis d'un balayage et d'un ciseau à la tête"
Ma vieille éducation militaro/judéo/chrétienne, ne m'autorise à aucune autre pensée ...

Citation :
si l'arbitre réagit rapidement sur chaque impact, la faute de non respect de parade/esquive riposte n'existe plus! Il reste, cependant, les fautes pour défaut d'anticipation qui peuvent être sanctionnées par un avertissement qui disqualifie le contrevenant

Comment ça ?!!! le non respect de la parade/esquive/riposte plus sanctionné ?!!

Je pense qu'il faudrait que tu développe clairement ces notion de défaut de:
- parade/esquive/riposte
- anticipation
Revenir en haut Aller en bas
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

Touche en or Empty
MessageSujet: Re: Touche en or   Touche en or EmptyDim 6 Avr - 12:26

J'interviens pas sur ce sujet vous m'en voudrez pas...

Jon support la canne
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Touche en or Empty
MessageSujet: Re: Touche en or   Touche en or EmptyDim 6 Avr - 15:21

Ben si tu interviens ....
En précisant que tu n'interviens pas ...
Sous-entendant ainsi que tu préfère éviter de froisser Tonton ..
Hé, hé, hé ....
Revenir en haut Aller en bas
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

Touche en or Empty
MessageSujet: Re: Touche en or   Touche en or EmptyDim 6 Avr - 15:42

Non, non Tonton, j'ai un avis différent du tien; le gagnant au premier levé me va beaucoup mieux.

Si plusieurs drapeaux se lève en même temps c'est le tireur qui à le plus de drapeaux qui gagne. boxe boxe
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard
sophie leclerc


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : au jardin
Date d'inscription : 01/10/2007

Touche en or Empty
MessageSujet: Re: Touche en or   Touche en or EmptyDim 6 Avr - 16:04

oui garga, j'ai eu une réflexion pareille pour jon, du genre: dire 'j'interviens pas' compte comme une intervention ou une non-intervention?
Revenir en haut Aller en bas
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard
sophie leclerc


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : au jardin
Date d'inscription : 01/10/2007

Touche en or Empty
MessageSujet: Re: Touche en or   Touche en or EmptyDim 6 Avr - 16:07

Je suis persuadé que tu dois faire sans problème un "chassé tournant sauté figure suivis d'un balayage et d'un ciseau à la tête"


gargamel, meum mel,
je viserai plus bas avec les ciseaux!
Revenir en haut Aller en bas
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

Touche en or Empty
MessageSujet: Re: Touche en or   Touche en or EmptyDim 6 Avr - 16:09

T'as raison Garga', tu me renvois ma bétise en plein nez! Vieux loup va! tout ca pour que je l'ouvre... Ce n'est pas que je ne veux pas froissé Tonton nous en avons déjà discuté en privé et je ne pense pas avoir une fois eu besoin d'en arriver à la touche en or (pas sur non plus... scratch )
C'est un sujet qui me partage, D'un coté je me dis dans le sport on doit tout donné jusqu'au bout de l'épuisement donc dans cette logique je souhaiterais qu'on continue les reprises normalement tant qu'un des 2 tireurs ne se démarque pas. Mais d'un autre coté nous pratiquons un sport où l'on utilise une arme et dans ce context le premier qui est touché est normalement mort ou sérieusement blessé (c'est d'ailleurs ce genre de propre-remarque qui m'a permis dans certains cas de ne pas prendre de touches) et pour ces raisons j'estime que la touche en or à toute sa place en fin d'assaut pour départager les tireurs quand ces derniers n'arrivent pas à un résultat. Ce qui me dérange le plus dans ce principe c'est l'appréciation de l'arbitre qui ensuite peu influencer les juges... Ex: reprise avec touche en or le tireur A a touché 2 fois, ces touches pour Xraisons n'ont pas été validé pas les juges il fait un enchaînement l'arbitre stop crayant avoir vu un impact (qu'il n'y a pas) et bien sur ce n'est pas validé par les juges... et inversement: des touches sans impact peuvent être annoncées, les juges, pas sur, valident...
Le principe de la touche en or me parait juste mais il y a des contextes où la pression de l'enjeu risque d'être trop fort pour des juges/arbitres ayant un oeil pas assez afuté!
BdT quand tu dis ca je ne pense pas que tu ais été une fois la victime d'une grosse injustice.... Pour cela je te pardonne hehe!

jon support la canne


Dernière édition par jon le Lun 7 Avr - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arno
best of bavard
best of bavard
arno


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 14/11/2007

Touche en or Empty
MessageSujet: Re: Touche en or   Touche en or EmptyDim 6 Avr - 17:33

à la coupe de france à quimper, nous avons eu droit à deux assauts "touche en or", et comme cela a été dit précédemment, les deux se sont terminés avec des mines maussades, que ce soit au niveau des tireurs (je crois que même les gagnants étaient partagés...), des juges arbitres, et même du public qui y allait aussi de son interprétation des faits.

sur le premier, l'arbitre, pour lequel j'ai un respect inconditionnel, ne semblait pas à l'aise avec la définition du règlement, et n'a arrêté l'assaut pour demander l'avis des juges qu'au moment où lui même avait vu une touche valide, outrepassant ainsi son rôle et devenant par là un peu juge.
le problème qui se pose ici est donc le manque d'habitude qu'ont les officiels de ce genre de cas, et leur erreurs dues à l'inexpérience.
à celà je dirais qu'il est indispensable lors des stages d'arbitrage de faire des mises en situation, même si l'occasion d'appliquer cette règle est rare, car la moindre erreur prête beaucoup trop à conséquence.

le second souci de la mise en application de la règle de la touche en or est que l'arbitre doit pouvoir voir si il y a eu impact ou pas en toute circonstances, pour ne pas soumettre inconsidérément les tireurs à l'avis des juges.
peut-être que la solution serait, lors de ces reprises "spéciales", de poster, dans l'aire ou autour de l'aire, deux arbitres au lieu d'un. le premier aurait son plein rôle d'arbitre et pourrait donner des avertissements et observations, le second n'aurait le droit d'arrêter l'assaut qu'au cas où il verrait un impact. et avant de le mettre à l'avis des juges, il faudrait que les deux arbitres soient d'accord sur l'existence de l'impact.

je pense que la règle de la touche en or est bonne dans une optique égalitariste, dans le sens où elle permet au tireur qui l'emporte de ne pas forcément griller toutes ses cartouches, de ne pas faire beaucoup plus de reprises que ceux qu'il risque de rencontrer durant la suite de la compétition.
mais elle a son lot de lourdes contraintes en matière d'arbitrage.

tout doit donc être mis en oeuvre pour qu'il y ait le moins de contestations possibles à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Touche en or Empty
MessageSujet: Re: Touche en or   Touche en or EmptyDim 6 Avr - 18:39

Garga, tu dis: "Comment ça ?!!! le non respect de la parade/esquive/riposte plus sanctionné ?!!
Je pense qu'il faudrait que tu développe clairement ces notion de défaut de:
- parade/esquive/riposte
- anticipation"

Mon Garga, je pensais avoir été clair... en effet, si l'arbitre stoppe le combat à chaque impact comment veux-tu qu'après un premier impact du tireur A, par exemple, le tireur B ait le temps de retoucher en suivant (et ainsi ne pas respecter le principe de parade/esquive riposte) puisque l'arbitre aura arrêté l'assaut...
Par conséquent, si l'arbitre est réactif (s'il fait son boulot), il ne peut plus y avoir de non respect de parade/esquive riposte!!!!
Je n'ai pas dit que l'arbitre ne sanctionnait plus cette faute, j'ai dit que l'on n'aurait plus l'occasion de l'observer!!!! En revanche, les "fautes d'anticipation" existeront toujours... je reviendrai d'ailleurs dessus car cette "faute d'anticipation" est un réel casse-tête à gérer dans cette reprise à la touche en or...

Mon Garga, je ne comprends pas pourquoi tu n'as toujours pas pigé cette histoire de non respect... et de "faute d'anticipation"... je te l'ai expliquée en détails dans les deux stages de compèt que tu as faits avec moi... je la ré explique à chaque compèt... je l'ai expliquée sur ce forum à maintes reprises, et à ta demande... il faut que tu libères de la mémoire sur ton disque dur mental... lol!

Cher Jon, merci pour ta sagesse, et sur l'exemple que tu cites, tu as raison... on voit bien que les limites des compétences des juges/arbitres posent problème dans cette reprise... c'est pour cette raison que l'on est en train de réfléchir sur une possibilité de former une équipe de juges/arbitres hyper pointue qui remplacerait l'équipe en place, juste pour la reprise de la touche en or... ou alors, comme certains me l'ont suggéré, qu'il n'y ait que l'arbitre sans juges, qui fasse tout le boulot et décide seul de la validité de la touche en or (il faut un arbitre qui soit sûr)...

Cher BdT, cette solution de touche validée par la levée de deux drapeaux, tu penses bien que nous l'avons abordée, mais j'ai répondu à ceux qui défendaient ce point de vue, que ce n'était pas possible pour la raison que, dans le cas où un tireur touche plusieurs fois dans la même action, on ne pourra pas savoir si les deux drapeaux valident la même touche...

Cher Arno, ta solution de doubler ou même tripler les arbitres pose le problème du consensus entre eux...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Touche en or Empty
MessageSujet: Re: Touche en or   Touche en or EmptyDim 6 Avr - 20:53

Je te sens taquin Tonton ...

Ce n'est pas pour moi que je demandais mais pour l'ensemble ...
Notamment ceux qui n'osent pas ...

je pensais que tu avais compris ...

Mais bon ...
Nous sommes dimanche aujourd'hui ...le jour du seigneur...les esprits se reposent et sont en paix ...
Revenir en haut Aller en bas
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

Touche en or Empty
MessageSujet: Re: Touche en or   Touche en or EmptyLun 7 Avr - 16:09

Tonton a dit:"Cher BdT, cette solution de touche validée par la levée de deux drapeaux, tu penses bien que nous l'avons abordée, mais j'ai répondu à ceux qui défendaient ce point de vue, que ce n'était pas possible pour la raison que, dans le cas où un tireur touche plusieurs fois dans la même action, on ne pourra pas savoir si les deux drapeaux valident la même touche..."

Je ne parle pas de plusieurs drapeaux qui se lèvent, mais du premier levé de drapeau (un drapeau=1point donc la victoire).cheers cheers cheers
Cette solution a-t-elle déjà été expérimenté??

Si la réponse est non: comment faire pour départager plusieurs solutions et savoir quelle est la meilleure??

Dans ta réponse tu fermes déjà la porte avant même de vouloir tester cette manière de faire. Tu apportes une impossibilité avant d'avoir essayé.scratch scratch scratch

Je termine par une petite phrase : c'était impossible, tout le monde le savait; mais il vint un homme qui lui l'ignorait et il l'a fait. (oui, je sais j'aime bien faire des effets théâtraux, souvent cela ne veut rien dire mais j'aime bien...) albino albino
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
Le Handballeur 29
et ça papote...
et ça papote...



Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/05/2008

Touche en or Empty
MessageSujet: Re: Touche en or   Touche en or EmptyLun 19 Mai - 23:27

Et oui c'est moi l'habitué de la touche en or ^_^(mais quel casse-c******* Very Happy)
Je voudrais savoir si il y'avait eu des modifications, depuis la coupe, sur la règle même si pendant l'assaut en championnat je ne l'ai pas remarqué mais je crois avoir entendu qu'il yen avait eu, si c'est le cas lesquels?
Je souhaitais aussi dire que je trouvais que cela c'était mieux passé pour la final du championnat -18 que pour les deux assauts s'étant terminer par la touche en or à la coupe (je dis pas ça parce que j'ai gagné), les juges et les arbitres semblaient plus savoir à quoi s'attendre, le débrieffing juste avant y est peut être pour quelque chose. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Touche en or Empty
MessageSujet: Re: Touche en or   Touche en or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Touche en or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le "rush"...
» touche/coup: reprise du sujet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser