Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Parade avec main libre...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Parade avec main libre... Empty
MessageSujet: Parade avec main libre...   Parade avec main libre... EmptyLun 7 Juil - 1:37

Ne peut-on pas imaginer, et donc autoriser des parades (uniquement pour bloquer des coups de pied) avec la main non munie de l'arme...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Parade avec main libre... Empty
MessageSujet: Re: Parade avec main libre...   Parade avec main libre... EmptyLun 7 Juil - 10:52

ce n'est pas déja le cas?
Revenir en haut Aller en bas
eurojules
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 80
Localisation : BELGIQUE-VERVIERS
Date d'inscription : 27/01/2008

Parade avec main libre... Empty
MessageSujet: Re: Parade avec main libre...   Parade avec main libre... EmptyLun 7 Juil - 13:16

En l'état actuel des choses, c'est effectivement ce qui a été envisagé et enseigné par Yoyo pour les attaques au-dessus de la ceinture.
Ceci pour 2 raisons principales :
- La matière (chataîgnier) et la résistance la canne qu'on utilise (sauf modification). Celle-ci pourrait se briser à l'impact.
- Le risque de traumatisme au niveau du tibia ou de blessure si la canne se brise

Personnellement, dans mon club en Belgique, j'autorise les parades avec la canne mais je recommande aussi les jambières. Compte tenu des motivations ci-dessus, les parades avec une canne ne peuvent pas s'effectuer n'importe comment.
Vu la puissance d'un coup de pied, elles doivent se prendre "la canne prise à 2 mains" mais en plus les mains doivent se trouver "très rapprochées (+/- 15/20 cm l'une de l'autre)" pour éviter que sous l'impact la canne ne se brise.
Et puis, il y a aussi les parades tirées avec la manchette de la canne (type parade intérieure avec la main en Bf) qui présentent moins de risque de blessures (que Bertrand a pu voir sur une petite vidéo).
J'interdis les parades frappées avec la canne c'est-à-dire que le blocage ne peut pas s'effectuer en frappant mais par contre comme pour en canne j'autorise la parade avec la rotation des hanches de manière à préparer un armé de latéral.
Le problème de la parade main non munie de l'arme présente le handicap (!) d'imposer (dans certains cas) un changement de main de l'arme pour permettre la parade et donc de perdre une fraction de seconde.
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Parade avec main libre... Empty
MessageSujet: Re: Parade avec main libre...   Parade avec main libre... EmptyLun 7 Juil - 15:13

Je parlais de la parade avec le bras libre (uniquement pour parer les coups de pieds)... c'est à dire, faire des parades avec l'avant bras en blocage ou en enroulement...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
eurojules
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 80
Localisation : BELGIQUE-VERVIERS
Date d'inscription : 27/01/2008

Parade avec main libre... Empty
MessageSujet: Re: Parade avec main libre...   Parade avec main libre... EmptyLun 7 Juil - 16:03

Comme je l'ai dit précédemment, c'est ce qui a été enseigné par Yoyo. Parer des techniques de jambe avec la canne est interdit, jusqu'à présent en tout cas, pour les 2 raisons invoquées plus haut. En gros, ce sont les mêmes parades qu'en boxe française pour les coups de pieds et les mêmes qu'en canne pour les attaques en canne dont certaines avec la canne tenue à 2 mains. Ceci dit, Yoyo pourra préciser, corriger et compléter.
En Bf, on y trouve les parades extérieures, intérieures, par opposition, en revers, balayées et enveloppées (certaines étant peut-être propre à l'école verviétoise ?).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parade avec main libre... Empty
MessageSujet: Re: Parade avec main libre...   Parade avec main libre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parade avec main libre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parade active/passive
» Main de soutien en pronation
» Main devant le flanc : arbitrage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne chausson-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser