Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?

Aller en bas 
+8
arno
JMH
Le TiTi
Marie
Yoann
dubreuil
Gargamel
florian
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyDim 30 Nov - 15:24

Voila se que marie nous a trouvé sur la toile, c'est vraiment dommage que cela represente notre discipline. Car quand on dit "canne de combat" voila sur quoi on tombe. Difficile d'attirer un jeune public et d'etre credible sur l'efficacité et la beauté de notre sport. Je vous laisse juger par vous meme, peut etre que ça plaira à certains, mais je doute que ce genre de demonstration attire des nouveaux adherents à notre discipline, et je ne pense pas qu'on attire des jeunes avec de tels arguments visuels, enfin ca reste que mon opinion ... à vos commentaires !!!!

ps : je ne voudrai pas que certains ce sentent attaqués ou blessés par mes thermes, juste faudrai revoir notre facon de promouvoir notre discipline et revoir ce qui fait notre vitrine pour attirer du monde car notre sport a du mal a sortir de l'ombre.
ex: a chaque fois que je montre a quoi ressemble notre sport les gens sont stupefaits et ne comprenent pas pourquoi nous ne sommes pas connus comme sport d'autant plus que cette discipline est Francaise .

A vos refflexions


http://fr.youtube.com/watch?v=CfSlX1Amk9g


re ps : la video commence sur de la canne de combat a l'ancienne ensuite une demo de canne de combat ( de nos jours ) ensuite une demo de savate defence et pour finir de la boxe francaise, mon oppinion ce base que sur les 2 premieres demo, je ne parle pas de se que je ne metrise pas

j'aimerai savoir ce que vous en pensez, que vous soyez d'accord avec moi ou pas car j'ai un projet merci ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Re: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyDim 30 Nov - 15:33

Certes, certes ....

Cela manque un petit peu d'expérience ...

Mais cela a le mérite d'exister ...

Tu n'as pas tort Florian ...
Cependant il faut aussi comprendre que nombre de gens n'y connaissent absolument rien ... Nous nous regardons avec des yeux de connaisseurs donc effectivement très critiques ...
Ce n'est pas une excuse bien évidemment mais il y a des efforts de faits ...

Ou as-tu vu de la canne ancienne ????
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Re: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyDim 30 Nov - 15:49

au tout debut ne la tu pas vue ?? les messieux en habit blanc et noire

le merite d'exister suis d'accord c'est pour ca que avoir une equipe de demonstrateur serais pas du luxe c sur ca un coup etc... mais pour le developement de notre discipline ca passe aussi par la .
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Re: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyDim 30 Nov - 20:29

Merci Florian! Voilà un débat passionnant...

Tout d'abord, je dois dire que je trouve cette démonstration très intéressante à différents points de vue:

1) La première partie en "costard" est une assez fidèle restitution de la pratique de notre discipline au XIXème siècle avec des armés très hauts, des trajectoires parfois obliques, des "développés devant", des fentes d'escrime, et des frappes violentes calées sur un rythme "coup par coup"... pour cette raison historique, cette première démonstration est instructive.

2) La deuxième démonstration en lumière noire, est correcte vu le faible niveau des tireurs.

Les deux démonstrations sont cohérentes et expliquent l'évolution de notre discipline.

En effet, dans une démarche démonstrative, il faut déterminer:
1) L'objectif de la démonstration:
- montrer l'énorme potentiel technique et chorégraphique de notre discipline.
- montrer que cette discipline est accessible à tous.
Par expérience, je peux dire qu'il est préférable d'avoir les deux à la fois car les gens qui assistent à une démonstration de très haut niveau, pensent que c'est inaccessible pour eux... il vaut donc mieux y ajouter une démonstration de "débutants" en expliquant bien au micro qu'ils n'ont, par exemple, que deux mois de pratique (même si leur prestation n'est pas terrible)... cela permet une identification, une projection du public... l'option historique peut être un plus...

2) Le lieu de démonstration:
- local, national ou étranger.
- gala avec d'autres disciplines, gala ciblé sur nos disciplines.

3) Le public auquel on s'adresse:
- connaisseurs et/ou curieux et/ou personnes qui cherchent à pratiquer une activité de combat.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Re: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyDim 30 Nov - 21:50

Mon cher Bertrand je savais que tu serais en parfaite opposition de mon point de vue Very Happy (En faite quand j'ai lancé ce sujet je savais que tu allais bondir à bordeaux) lol mais c'est se qui nourrit le debat Wink et je suis content que tu donne ton point de vue

Je pense que notre difference d'age nous font voir la promotion de notre sport differement, mais toute idee est bonne a prendre car on a tous le meme objectif.


exemple: la capoera je pense pas quil fasse des demonstrations avec le style ancien

Quant à la canne de combat, elle a certe une histoire, mais nous devons evoluer et montrer notre vrai visage. Demandez a n'importe qui qui ne connait pas notre sport, montrer lui une demo du style ancien et une demo de canne moderne active ou ca bouge. Et demandez lui laquelle le fera le plus envie.

La où je suis daccord, et tu as raison Bertrand, c'est sur le public ciblé. Faut savoir quel public on veut attirer :

- Soit on leur montre une canne traditionnelle de l'époque et on n'attire des gens d'un certain age, attirer par l'histoire ou encor l'accessibilité technique,

- Soit on leur montre une demonstration moderne, qui montrera l'etendu de se qu'apporte notre discipline à haut niveau. Je pense que celle ci plaira beaucoup plus aux jeunes, qui essayerons juste pour le dynamisme et la difficulté.

Faut pas oublier que l'avenir ce sont les jeunes et ils cherchent un sport où ca bouge, ca saute, que ce soit efficace, qu'ils aient des trucs de fou a faire ect.. C'est comme ca, c'est la mode, on cherche un sport ou on peut s'exprimer, se dépenser. Regardez le taekuendo, ils font des truc tres tres difficile en demo, c'est pas pour autant qu'ils font fuire les licenciés potentiels.

Je suis désolé, c'est un sujet qui me tient enormement a coeur, l'histoire de la canne est une chose, et certes il ne faut pas le renier et l'oublier, mais maintenant on a une canne moderne, dynamique, esthetique etc.. On a tout les arguments pour attirer le jeune public , alors comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Re: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyDim 30 Nov - 22:30

Je me suis mal fait comprendre, mon cher Florian... je ne suis pas un adepte des démonstrations historiques, je disais simplement que la démonstration "postée" avait une cohérence et pouvait avoir un intérêt de ce point de vue.

Je suis de ton avis, on doit se tourner vers une plus jeune "clientèle", c'est notre seule chance de salut...
Cependant, entre le rêve que tu peux offrir aux jeunes et l'idée que cela reste faisable pour eux, il y a souvent un fossé...

L'exemple de la Capoeira est bon car il pose la question des motifs qui déterminent le choix d'une activité sportive et notamment d'un sport de combat.
Certes, c'est une question d'image de la discipline, et plus elle a de la gueule, plus elle aura de chance d'intéresser les jeunes, sauf que les jeunes préfèrent les disciplines pieds/poings parce que notre discipline "médiée" ne correspond pas au mythe d'invulnérabilité qui mobilise les jeunes...

J'ai souvent posé la question à des jeunes qui semblaient impressionnés par de superbes démonstrations de Canne dans lesquelles d'ailleurs tu œuvrais souvent... ils me répondaient presque à chaque fois que c'était magnifique, impressionnant et efficace, mais qu'il n'était pas évident de se trimballer avec une canne dans la rue... or, s'ils n'ont pas le sentiment de devenir, grâce à la pratique d'un sport de combat, moins vulnérables dans leurs déplacements, ça ne les intéresse que modérément...

Quant à la question de l'Escrime qui est également une discipline "médiée" et pourtant qui rencontre un grand succès, je peux dire deux choses:
Tout d'abord, ce succès, elle le doit essentiellement au fait que l'Escrime est une discipline olympique, et ensuite, si l'on regarde le gros de sa clientèle, on constate qu'il s'agit, la plupart du temps, de jeunes de "bonne famille" qui préfèrent l'Escrime à la Canne pour des questions de prestige, de notoriété, et de tradition...

Malgré tous ces handicaps, ne nous décourageons pas... je vous rappelle que Waterloo était gagnable...

Je reviendrai ultérieurement sur cette histoire d'équipe de démonstration...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Re: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyLun 1 Déc - 0:15

dubreuil a écrit:

Cependant, entre le rêve que tu peux offrir aux jeunes et l'idée que cela reste faisable pour eux, il y a souvent un fossé...

Certes, c'est une question d'image de la discipline, et plus elle a de la gueule, plus elle aura de chance d'intéresser les jeunes, sauf que les jeunes préfèrent les disciplines pieds/poings parce que notre discipline "médiée" ne correspond pas au mythe d'invulnérabilité qui mobilise les jeunes...

J'ai souvent posé la question à des jeunes qui semblaient impressionnés par de superbes démonstrations de Canne dans lesquelles d'ailleurs tu œuvrais souvent... ils me répondaient presque à chaque fois que c'était magnifique, impressionnant et efficace, mais qu'il n'était pas évident de se trimballer avec une canne dans la rue... or, s'ils n'ont pas le sentiment de devenir, grâce à la pratique d'un sport de combat, moins vulnérables dans leurs déplacements, ça ne les intéresse que modérément...


C'est à cela qu'il faut leur poser des arguments valables, d'accord se balader dans la rue avec une canne bof bof (à moins que ça revienne à la mode mais j'en doute) mais n'avons nous pas la canne chausson ? ou des affinités avec la boxe française, après libre à chacun de choisir sa voie mais il n'est pas interdit de compléter la canne par autre (exemple moi avec l'aïkido ou mon ami Benjamin Latt avec la boxe, et j'en passe).

Quand à devenir moins vulnérable dans leurs déplacements avec la pratique d'un sport de combat ça prend des années c'est sur que ça pas venir comme ça du jour au lendemain.

Bref c'est clair que notre discipline plait et comme Florian il n'est pas rare que des gens me demandent pourquoi c'est si peu connu et je ne sais pas leur répondre si ce n'est que chacun fait son maximum pour faire connaitre notre discipline.

Donc continuons amis canniste et un jour nous serons peut nous aussi, comme l'escrime, aux jeux olympique et nous savons tous que nous le méritons grandement !
Revenir en haut Aller en bas
Marie
best of bavard
best of bavard
Marie


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/10/2007

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Re: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyLun 1 Déc - 14:25

Je ne pense pas que les jeunes choisissent forcément un sport de combat pour être moins vulnérable dans la rue (bien que ça doit y jouer ) Je pense que se que recherche le jeune public, c'est du spectacle, du dynamisme.. Le coté ninja que j'aime également bcp, lol..

Moi je trouve que faire une démo à l'ancienne pour rappeler le coté historique c’est super sympa.. Mais à condition que la version moderne qui suit soit explosive.. Et surtout d’un bon niveau technique (ok on a un œil plus critique lorsque l’on pratique déjà la discipline, mais c’est normal sinon plus aucun intérêt de faire un démo…) Je veux vraiment pas être méchante d’autant plus que je ne connais pas les tireurs sur la vidéo, mais je trouve pas normal qu’on fasse faire une démo à un gars qui ne sait même pas faire le salut correctement.. Comme le dit Florian, c’est notre vitrine, et sérieux moi si je passe devant je m’arrête pas.. Rien que la musique et tout, sérieux ya un souci sur l’image véhiculée..

Ensuite pour se qui est de l’accessibilité, perso se qui m’a faite tombé amoureuse de se sport c’est les démo de Flo et Jon.. Pourtant je suis loin d’être capable de pouvoir le réaliser, mais ça n’empêche pas que ça m’a attiré.. Et c’est se qui se passe pour bcp de disciplines difficilles comme la capoiera pour suivre votre exemple, ils ne montrent pas l’accessibilité, il montre le spectaculaire et c’est se qui attire du monde..
Revenir en haut Aller en bas
Le TiTi
grand bavard
grand bavard



Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 13/06/2007

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: démo   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyLun 1 Déc - 16:52

l'ensemble des idées des différents posts se recoupent, nous sommes tous d'accord pour la promotion de notre sport . En cela la démo est un bon support, je rejoins Bertrand sur la mise en place d'une démo progressive montrant tous les aspects de notre discipline (en cela la video en question part sur de bonnes bases, pour le reste Flo a raison, c'est un poil juste ...).

D'où l'idée de faire une video promotionnelle CNNCB, de l'historique à aujourd'hui, en passant par l'handicanne, le bâton, la double canne, le panaché (le nom"canne-chausson" me fait trop penser "en pantoufle avec béret et baguette ...") et bien sur la compétition et la démo pure.

La promotion passe en priorité chez les jeunes, mais où sont-ils ? DANS LES ECOLES, les COLLEGES, ... !!!!!

Avec un vrai support vidéo, nous pourrons intervenir plus efficacement, petit débat avec les enfants sur l'historique, les disciplines, les clubs, la compet, etc ...
L'aspect culturel de la canne est notre atout principal, notamment par son histoire, c'est par ce biais que l'on peut sensibiliser les enseignants.
On parle des ados, mais nos pitchous ne sont pas dans la même logique, le côté ninja (référence à Marie) plaît énormément (le côté ludique de la canne ...), à mon époque c'était Zorro et d'Artagnan.

Monter une équipe de démo CNCCB (avec toutes nos disciplines), une très bonne idée de Flo !

Affaire à suivre ou coup de canne dans l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Re: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyLun 1 Déc - 20:27

Je rejoins le Titi sur tout ce qu'il a dit !
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Les démo locales   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyLun 1 Déc - 22:34

Dans le cas présenté dans la vidéo, la démonstration est axée ''local''. Ce type de festival est en partie réalisé pour mettre en lumière les associations locales. Les représentations n'ont de sens que parcequ'elles sont réalisées par des intervenants du cru. Et bien souvent elles ne peuvent naître et être mise en place uniquement parce qu'elles s'appuient sur les tissus locaux qui ont toujours plein de chose à dire généralement.
Un grosse démo type Bercy ou Wembley, ça c'est autre chose...
Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
Le TiTi
grand bavard
grand bavard



Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 13/06/2007

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: démo   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyLun 1 Déc - 22:51

Je suis d'accord avec ça, c'est du développement local, bien sûr il faut laisser à chacun la possibilité de montrer l'activité de son club.
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Re: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyMar 2 Déc - 0:38

Tout ce qui a été dit est très intéressant...

Pour ce qui est des grosses démonstrations, genre "La Nuit des Arts Martiaux" de Paris Bercy, j'ai constaté, après avoir fait 4 Bercy, que le retour en terme de licenciés est difficile à chiffrer et que les renseignements pris à la fédération par des personnes intéressées à la suite de ce type d'événement, sont insignifiants, voire inexistants...

Tout cela pour dire que certaines petites démonstrations locales avec distribution de tracts et rencontre avec le public à la fin, sont souvent plus efficaces...

Cependant, l'une et l'autre sont complémentaires car il arrive souvent que les personnes qui se décident à essayer notre discipline, le fassent parce qu'elles l'ont vue et en ont entendu parler plusieurs fois... c'est souvent la répétition de l'information qui éveille la curiosité...

Je reviens sur l'intérêt des jeunes pour les sports de combat, et persiste à croire (pour leur avoir souvent posé la question) que leur motivation première est le réemploi qu'ils pourraient en faire...

Quant à la mise en place d'une équipe de démonstration, ça pose quelques problèmes:
- Tout d'abord, il vaut mieux utiliser, lorsque c'est possible, des démonstrateurs locaux car cela revient moins cher en déplacements, et c'est une bonne chose que les futurs pratiquants retrouvent dans le club local, les démonstrateurs qu'ils ont vus en démonstration (lors d'une exhibition, si l'on montre de grands champions et qu'ensuite, on ne trouve que des tireurs moyens dans le club local, ça s'appelle "tromper sur la marchandise"...).
- Ensuite, il y a un problème d'équité entre les bons tireurs: qui choisir et pour combien de temps? On va au devant de terribles injustices et vexations...
- Enfin, pour revenir sur les grandes démonstrations, les organisateurs préfèrent que ce soit des équipes différentes à chaque fois...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arno
best of bavard
best of bavard
arno


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 14/11/2007

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Re: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyMar 2 Déc - 2:15

dubreuil a écrit:
- Tout d'abord, il vaut mieux utiliser, lorsque c'est possible, des démonstrateurs locaux car cela revient moins cher en déplacements, et c'est une bonne chose que les futurs pratiquants retrouvent dans le club local, les démonstrateurs qu'ils ont vus en démonstration (lors d'une exhibition, si l'on montre de grands champions et qu'ensuite, on ne trouve que des tireurs moyens dans le club local, ça s'appelle "tromper sur la marchandise"...)


...d'autant plus que la promotion se doit d'être locale, vu la dispersion des clubs de canne de combat en france... quelle utilité d'en faire la publicité si les gens intéressés par la démo n'ont pas accès à proximité à un club? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Re: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyMar 2 Déc - 23:50

J'avais lopé le Début Florian ... Pour la canne ancienne ...J'avoue que je rejoint Bertrand et les autres ... Il faut rester cohérant dans la finalité : ce que l'ont pourrait faire ... Ce que l'ont fait majoritairement ... Et la question est posée : Quel public vise-t-on ?L'idée de la vidéo souvent rélancée me parait INDISPENSABLE et URGENTE ... C'est aujourd'hui un outil de communication indispensable et dans l'air du temps .... Passer une vidéo  de 15 mn environ (qui reprendrait des démo de très haut niveau mais aussi de débutant et d'un bon niveau moyen - comme la plupart des canniste que nous sommes) en boucle pendant une journée entière peut avoir un impact terrible accompagnée bien évidemment de démonstrations régulières et d'un appui papier important et attractif ...
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Re: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyMer 3 Déc - 3:02

florian a écrit:
A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?

Et une Miss "Canne de combat". En plus si j'en crois les dernières 3e m-temps auxquelles j'ai assisté, on va doucement sur un consensus.

Comment ça c'est sexiste comme idée? C'est meme pas moi qui l'aie eu. Bon je sors lol!

sinon l'idée d'ambassadeurs formés à la démonstration me semble bonne Pourquoi pas préparée et chorégraphiée, le style compétition brute n'est pas forcément le plus vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
K-tya
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
K-tya


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2008

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Re: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyMer 3 Déc - 17:09

Non, non reste Julien c'est une très bonne idée puisque comme on a pu le constater au miladiou, la gente féminine était peu représentée!!! Il faut que chacun et chacune puisse s'identifier à un(e) tireur(se) en exercice pour être attiré et se dire "je peux faire ça moi aussi". Bien sûr il faut montrer ce qui ce se fait de mieux dans notre sport (dans tous les clubs d'escrime il y a des affiches des champions olympiques) mais aussi insister sur l'accessibilité pour tout le monde!!

Je reviens un instant sur la vidéo qui, pour moi, représente exactement la "vieille" canne d'avant 14-18 sauf que ils avaient des chapeaux à l'époque santa . Très classe, très "après vous je vous en prie". J'ai vraiment apprécié cette séquence.
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Re: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyMer 3 Déc - 18:19

encore un coup d'eau l'eau titi je crains, comme ya 2 ans quand j'avais deja lancer ce sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Re: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyMar 16 Déc - 12:27

florian a écrit:
encore un coup d'eau l'eau titi je crains, comme ya 2 ans quand j'avais deja lancer ce sujet ...

Pourquoi un coup dans l'eau?

J'ai rencontré de nombreuses personnes depuis le peu de temps que je fais de la canne qui iraient bien dans cette direction. Toutes les idées ne sont pas exactement les mêmes, c'est parfois:
- équipe de démonstration
- équipe de démonstrateur
- groupe de réflexion sur la démonstration
- réalisation d'une vidéo.
Pour certains ça doit être une démonstration de haute technicité, pour d'autres ça doit être répété comme au théâtre ou en danse.

Du coup je pense que beaucoup de gens hésitent. C'est beaucoup de travaille tout seul, et à plusieurs on a peur de pas se mettre d'accord.

En compétition c'est simple, il y a des règles et ce sont les même pour tout le monde. Elles sont décidées par un comité d'expert et elles ont juste à être respectées. En démonstration, il y a une part d'expression purement artistique qui ne peut pas (ne doit pas) être strictement réglementée à priori.

Par contre je vois des gens à qui il ne manque qu'un déclic, qu'une porte ouverte, pour donner beaucoup d'énergie. Si on évite l'écueil des guerres idéologique entre compétition et théâtre par exemple pour essayer de prendre ce que chacun a de mieux à proposer (quitte à partir sur des projets parallèles) je pense qu'on peut faire un truc top.

Bien sûr ça demande d'abord de rassembler les bonnes volontés de monter un groupe de réflexion et de faire de premières expériences. Et c'est au programme de plusieurs personnes que je connais.

A mon avis c'est de là, qu'une "équipe" de démonstration découlera. A moins que le CNCCB (ou quelque instance légitime) ne nomme des gens pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Re: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyMar 16 Déc - 17:10

Très bon point de vue, Julien...

Mais on en revient toujours au coeur du débat...
- De quelles démonstrations s'agit-il: locales, nationales, internationales?
- Quel message veut-on faire passer: démonstrations impressionnantes, démonstrations pour montrer que c'est accessible à tous?
- Désire-t-on des équipes évolutives: démonstrateurs différents, démonstrations variées pour ne pas montrer toujours la même chose avec les mêmes personnes?

Je pense que plutôt que de constituer une équipe de démonstration avec l'effet "chasse gardée", je préconise que l'on mette en place des formations spécifiques pour la démonstration, ce que l'on fait déjà un peu à Oléron...
Ce sont souvent des formations très riches, sachant que dans ce type de programmes (expression libre et construite), l'élève (de bon niveau) apporte autant que le professeur...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Re: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyMar 16 Déc - 19:41

on en reviens toujours au meme points il yaura toujours des demonstrations pas digne de ce nom je pense que c peine perdu tant quil n y aura rien d'officiel et qui a parler d'une equipe de demonstrateur fermer pourrai que ca change chaque annee
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Re: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyMer 17 Déc - 0:45

Tu as peut être raison Florian, mais je ne veux pas y croire.

De plus je ne pense pas qu'il suffisent de rassembler les bonne personnes pour avoir une équipe de démonstrateurs.

En ce qui concernent tes questions, Bertrand, elles sont effectivement principales. Mais plutôt que de trancher à priori, peut être est-ce que ça vaudrait le coup de faire un point sur chaque point. Chaque réponse a sa part d'avantages et de défauts, pour chaque réponse on peut aussi plus ou moins de personnes prêtes à s'investir ou ayant les capacités pour.

Une première idée serait peut être de brasser large:
- recenser les questions.
- recenser les envies.
- recenser ceux prêts à s'investir.

Et pourquoi pas rédiger un premier document collectif sur toutes les questions que quelqu'un voulant faire de la démonstration doit se poser, et quelques pistes de réponses. Ca ferait une base de réflexion, de discussion, de positionnement, et pourquoi pas un manuel de survie pour la génération suivante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Re: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptySam 20 Déc - 17:25

C'est un vaste problème que soulève Florian ...
C'est vrai qu'une démonstration, ça se prépare, ça se travaille et laisse peu de choses au hasard, car il y a un message à faire passer ...Mais l'ont très bien soulevé Tonton et Julien :
Quel message veut-on faire passer ?
Quel public veut-on atteindre ?
De plus, qui finance ? Car une équipe de démonstration coùte très chère dans son fonctionnement ... Et je ne pense pas que le CNCCB en ai les moyens ...

Il ne s'agit pas q'un coup d'épée dans l'eau comme tu semble le penser Florian ... Car tu as le mérite de relancer le débat et c'est un sujet qui te tient à coeur ... De plus il nous permet d'avancer dans nos discustion ... En conséquence, ton idée fait son chemin et aboutira probablement à quelque chose de construit même si cela diffère de l'idée première.

Pour ma part, je rejoint la réponse de Tonton

"...je préconise que l'on mette en place des formations spécifiques pour la démonstration, ce que l'on fait déjà un peu à Oléron..."

avec l'apui d'une vidéo effectuée par des "Pro".

Le démonstration de très haut niveau montre les capacité et la richesse de notre noble sport ... C'est du cinéma pour en mettre "plein la vue" et attirer le challand ... le plus gros du travail reste la communication adaptée au public béa d'admiration ... et cela ne peut être (mais peut-être me trompe-je) qu'un travail local ...

D'ou l'intérêt des formations à la démonstration ...
Revenir en haut Aller en bas
obiwan931
best of bavard
best of bavard
obiwan931


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Paris , France
Date d'inscription : 28/06/2007

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Re: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyDim 21 Déc - 2:40

J' ai analysé tous vos messages et je trouve vos opinions très intéressantes . Florian a eu raison d' aborder ce sujet très important pour la communication de notre discipline.

Moi même c' est un sujet qui me tient à cœur puisque d' une part je suis passionné par son vécue mais aussi par le fait que j' ai eu l' occasion de réaliser des démonstrations en tenue d' époque avec Andrée de Saint Germain en Laye .
Dans un premier temps , il est important montrer la canne tels qu' elle existe dans notre discipline avec des compétiteurs qui puissent réaliser des assauts et des débutants afin de sensibiliser un public assez large .

En ce qui concerne le coté " vieille canne " , il est judicieux de le montrer tels un art visuel comme du théâtre avec des tenues d' époque , une trame avec éventuellement un dialogue et bien entendu la mise en scène des coups de canne .
On pourraient s' inspirer de l' escrime artistique qui marche très bien et qui associe paroles et coups .
C' est mon point de vue , chacun est libre de débattre et d' approuver ou pas .

Aussi je souhaiterai revenir sur des points que tu as énoncé Bertrand :

J'ai souvent posé la question à des jeunes qui semblaient impressionnés par de superbes démonstrations de Canne dans lesquelles d'ailleurs tu œuvrais souvent... ils me répondaient presque à chaque fois que c'était magnifique, impressionnant et efficace, mais qu'il n'était pas évident de se trimballer avec une canne dans la rue... or, s'ils n'ont pas le sentiment de devenir, grâce à la pratique d'un sport de combat, moins vulnérables dans leurs déplacements, ça ne les intéresse que modérément...

Quant à la question de l'Escrime qui est également une discipline "médiée" et pourtant qui rencontre un grand succès, je peux dire deux choses:
Tout d'abord, ce succès, elle le doit essentiellement au fait que l'Escrime est une discipline olympique, et ensuite, si l'on regarde le gros de sa clientèle, on constate qu'il s'agit, la plupart du temps, de jeunes de "bonne famille" qui préfèrent l'Escrime à la Canne pour des questions de prestige, de notoriété, et de tradition...

Malgré tous ces handicaps, ne nous décourageons pas... je vous rappelle que Waterloo était gagnable...


* C' est sur , partout ou tu parles de la discipline , tu rencontres des jeunes qui te disent qu' ils ne comprennent guère la raison de pratiquer un sport si tu n' as pas ton bâton avec toi ...
C' est une généralité mais on rencontrent ce genre de remarques dans d' autres disciplines d' armes comme le tir à l' arc , le kendo et même l' escrime .

* De même en ce qui concerne l' escrime , certes c' est une épreuve olympique . Mais n' oublions pas que la canne de combat était autrefois dans la fédération de l' escrime.
Tout comme aux jeux olympiques de 1924 qui ont eu lieu à Paris , la canne y était représentée .

C' est sur de nos jours le sport à changé . J' ai eu l' occasion d' étudier la pratique du sport entre les années 1870 et 1930 en Europe et on remarque que certains sports autrefois réservé aux élitistes ( l' aristocratie et la bourgeoisie) comme le football ou la bicyclette se sont démocratisés .

Les élitistes ont plus au moins abandonné un sport au profit d' un autre . Ils se sont davantage tournés vers des sports comme le golf , l' aviron ou le cricket qui ont des règles complexes qui nécessitent un équipement couteux et se distingue mal à la massification . Car les aristocrates et les bourgeois qui au final se ressemblaient à par que l' un avait l' argent et l' autre le titre souhaitaient avant tout se distinguer , c' est ce qui s' est passé avec l' escrime .


Jusqu' au début du 20 ème siècle , c' étaient les enfants de bonnes familles qui pratiquaient l' escrime mais aujourd' hui tout le monde en fait .
Car d'une part au début du siècle dernier , l' aristocratie commençait à perdre de plus en plus d' influences dans la société du à de nombreux facteurs économiques ( la grande dépression par exemple ) sociales ( l' émergence de la classe moyenne ) et la bourgeoisie à réussi à se maintenir car elle avait une activité comparé aux aristocrates qui vivaient des rentes familiales .


Moi même j' ai commence l' escrime il y à dix ans dans un club en Seine St Denis dont la plupart des adhérents habitaient dans des HLM ou des cités .
De plus j' en pratique dans le milieu universitaire et les gens viennent de touts horizons sociales .
Je veux bien accorder que dans certaines salles , l' appellation de " maitre " est obligatoire mais ça reste élitiste ! ( mdr)

Après savoir si Waterloo était gagnable , c' est une hypothèse mais nous rentrons plus dans le cadre de l' histoire . A mon avis , je pense que Napoléon aurait pu là gagner cette bataille de Waterloo si il avait écouté ses généraux !
Malgré son génie , c' était une personne têtu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asteur-amerique.org/
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Re: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? EmptyDim 21 Déc - 11:00

j'aime bien quand tu te lache Obi..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty
MessageSujet: Re: A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?   A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quand une vrai Equipe de démonstrateur former pour ca?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» canne DEFENSE ou canne SAVATE DEFENSE ?
» yoda, oui, da ist yo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Liens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser