Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La canne ou l'apanage du jeunisme

Aller en bas 
+6
Le TiTi
rohirrim
Julien Falconnet
dubreuil
Madlucky
-sTraTe-
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le TiTi
grand bavard
grand bavard



Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 13/06/2007

La canne ou l'apanage du jeunisme - Page 2 Empty
MessageSujet: la canne ou l'apanage ...   La canne ou l'apanage du jeunisme - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 16:08

Je pense que pour enseigner il n'y a pas un âge requis:
certes l'expérience est nécessaire mais le désir et le plaisir de transmettre est en chacun de nous, chacun à son échelle.
A l'âge de 15 ans, je donnais des cours de judo à des plus petits (sous tutelle de mon professeur), plus tard avec 2 ans de savate, j'initiais les débutants.
Ceci pour dire que l'on transmet ce que l'on connait, soit les bases pour un débutant ou pour les plus confirmés, un travail plus tactique, etc ...
Un enseignant qui a connu le "haut niveau" pourra plus facilement transmettre son vécu de compétiteur, si ce n'est pas le cas il enseignera de la même façon les bases.
Dans ce dernier cas, si l'enseignant et son tireur désirent accéder à la compétition, ils se formeront tous deux à ce nouveau challenge, cela ne posera aucun problème.
L'enseignement est un échange, une complicité, une relation de confiance, l'âge ne rentre pas en compte.

Pour répondre à Strate sur "l'athlète passant au statut de moniteur":
En toute logique "l'athlète" possède déjà tous les pré-requis pour enseigner (pommeau jaune), à notre niveau (canne) on peut très bien s'aménager des séances d'entraînement pour soi-même et donner des cours.
Ensuite pour revenir au passage de grade, pour les plus vieux (seulement quand je vois ton âge strate, ça me fait doucement rigoler) les notations ne sont pas les mêmes.
La seule vrai question est de savoir si l'on veut enseigner, si la réponse est oui alors il faut se former, comment peut imaginer transmettre un savoir sans passer par les pré-requis (passages de grade). N'oublions pas que l'enseignant les fera passer plus tard à ses élèves, n'est il donc pas important qu'il ce soit lui-même investi avant.
Je vois que la fin de saison, avec en point de mire les passages de grade mettent la pression à certains, c'est normal, mais dans la vie et certainement plus dans le sport, tout se mérite, rien n'est acquis ... et c'est tant mieux, c'est comme ça que j'aime le sport.
Revenir en haut Aller en bas
-sTraTe-
bavard
bavard
-sTraTe-


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : Nantes, pas loin de l'éléphant
Date d'inscription : 13/05/2008

La canne ou l'apanage du jeunisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La canne ou l'apanage du jeunisme   La canne ou l'apanage du jeunisme - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 16:32

Ce n'est pas une question d'âge j'ai juste découvert la canne trop tard par rapport aux aspirations qui auraient pu être les miennes quinze ans plus tôt. Il s'agit sûrement d'un mauvais jeu de circonstances, tant pis.

Presque tous les membres de la cannes y sont venu par le biais d'un autre sport, ce n'est pas mon cas. Je n'ai donc aucune condition physique (je ne m'apitoie pas, c'est juste un constat) et je pense, de fait, que ma progression est plus lente que pour un sportif régulier. Voilà pour mon cas et la petite référence à mon age.

Dans ces conditions, même si je progresse assez pour atteindre un pommeau de confirmé (ce dont je doute un peu mais bon...), je n'aurai jamais la volonté de repartir sur le chemin du monitorat une fois ce dernier atteint.

Peut être faut il simplement y voir un manque de volonté de "transmettre" comme tu le disais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onauralhiver.net
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

La canne ou l'apanage du jeunisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La canne ou l'apanage du jeunisme   La canne ou l'apanage du jeunisme - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 19:44

comme toutes discipline si l'on veut progresser ce n'est pas une question de raccrocher les gants ou d'avoir un ages... bref ce sont les motivations à profiler notre art martial car qui peut se venter d'être un Myamoto Musashi si l'on ne pratique pas régulièrement pour soit et après pour les autres car comprendre soi c'est mieux l'expliquer au autres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La canne ou l'apanage du jeunisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La canne ou l'apanage du jeunisme   La canne ou l'apanage du jeunisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La canne ou l'apanage du jeunisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» canne de combat ou canne d'arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser